Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Travis Harrison nous fait part de ses expériences les plus mémorables à l’IEM – (Partie 2)

IEM : Qu’est-ce qui rend ce programme unique?

Travis : L’IEM possède un certain nombre de caractéristiques uniques. En particulier, c’est l’un des seuls programmes canadiens de formation estivale en musique qui soient offerts dans une grande ville (magnifique et facile d’accès de surcroît!), et le programme collabore étroitement avec un orchestre professionnel de premier plan. Bien que le programme mette nettement l’accent sur la musique de chambre et en solo, il est toujours possible d’observer l’Orchestre du Centre national des Arts en action et d’échanger avec ses membres. Bon nombre des membres de l’impressionnante équipe de professeurs de l’IEM font partie de l’orchestre, ce qui accroît d’autant l’intérêt de pouvoir suivre ce programme à Ottawa même. 

Le fait de tenir le programme dans une grande ville donne aussi aux participants un meilleur aperçu des réalités d’une carrière de musicien professionnel. Tout au long du programme, on a des occasions de rencontrer des donateurs et des résidants locaux qui rendent possible la tenue de l’IEM. Ils viennent assister aux concerts, aux réceptions, aux ateliers de maître et autres activités, et j’ai toujours trouvé particulièrement éclairant et enrichissant d’entrer en contact avec ces personnes : c’est leur philanthropie qui a permis a bon nombre de mes rêves musicaux de devenir réalité.

IEM : Avez-vous des conseils à donner aux participants pour qu’ils profitent au maximum de leur séjour ici?

J’ai toujours eu énormément de plaisir à l’IEM. Ce programme est formidable parce qu’il offre à chacun la possibilité de s’y investir tant qu’il veut. Personne ne vous dira à quelle heure vous lever le matin, combien de temps vous exercer, quand aller au lit ou quoi manger. Quand vous irez à l’IEM, je vous recommande de travailler le plus possible, d’en apprendre autant que vous le pourrez, de faire plus ample connaissance avec vos pairs et de vous amuser. Il s’agit de maintenir un bon équilibre. 


Menu