Épreuve de virtuosité et d’endurance

En 1909, alors qu’il est au faîte de sa carrière en Russie, Sergueï Rachmaninov met le cap sur les États-Unis pour séduire les publics américains. La création à New York du Concerto no3 en ré mineur, opus 30, qu’il compose spécialement pour l’occasion, est bien reçue, sans pour autant être un véritable succès. 

Au fil des ans, « Le Rach 3 » s’est taillé une place parmi les œuvres les plus difficiles, exceptionnelles et romantiques du répertoire de concertos pour piano. Épreuve de virtuosité et d’endurance, le concerto a été interprété par presque tous les grands pianistes. Parmi les compositions les plus longues (environ 40 minutes) et complexes de Rachmaninov, la pièce contient en moyenne plus de notes par seconde que tout autre concerto pour piano.

On peut l’entendre dans le film Le Prodige de 1996, inspiré de la vie du pianiste David Helfgott et pour lequel la pièce a récolté un certain succès.

Assistez au Concerto pour piano no3 interprété par Shura Cherkassky avec l’Orchestre du CNA sur le site web boiteamusiquecna.ca.

Par Alida Cupillari

 


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!