Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

Un Mois de la francophonie en prestations!

Sang, mise en scène de Brigitte Haentjens, Directrice artistique du Théâtre français du CNA © Photo: Jean-François Hétu
Sang, mise en scène de Brigitte Haentjens, Directrice artistique du Théâtre français du CNA © Photo: Jean-François Hétu

Grâce au soutien de généreux donateurs et donatrices comme vous, les artistes francophones étaient à l’honneur au CNA en mars, Mois de la francophonie. Des milliers de francophones et francophiles ont pu découvrir des talents exceptionnels et profiter d’une programmation numérique diversifiée en musique, théâtre, danse et plus. 

Plusieurs prestations et activités gratuites ainsi que quelques spectacles payants ont eu lieu. Le spectacle du quintette québécois Le Vent du Nord, présenté par le Département de musique populaire et variétés du CNA, a été un moment fort de la programmation. Des auditoires du Canada et des États-Unis, mais aussi d’Irlande, du Royaume-Uni, de Suède, du Danemark, de France, de Belgique et même de Singapour ont visionné le concert de ce groupe phare de la musique traditionnelle québécoise primé à l’échelle provinciale et internationale.   

Une représentation préenregistrée de la pièce Sang – dont Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA, a signé la mise en scène – a été diffusée en ligne du 25 au 30 mars. Plus de 300 billets ont été vendu pour visionner cette réécriture contemporaine du mythe d’Œdipe. 

En mars, le livre du mois de Nos récits : Club de lecture autochtone, initiative du Théâtre autochtone du CNA présentée en partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, était Uiesh – Quelque part, recueil de poèmes en français et montagnais de Joséphine Bacon. Cette poétesse innue originaire de Pessamit (Qc) s’est jointe à l’artiste multidisciplinaire Natasha Kanapé Fontaine pour une causerie portant sur son livre, diffusée en direct sur Facebook. Cet échange animé a été très bien accueilli, ce dont témoignent ces deux commentaires : « Je bois votre discussion comme un tonique d’espoir et de joie. Merci pour cet échange plein de sourires! »; « Un énorme merci pour cette si jolie conversation marquée de rires et d’espoir… ça fait tellement de bien! ». 

Comme le souligne Xavier Forget, directeur de la programmation artistique du Mois de la francophonie, ces différentes prestations et activités d’artistes francophones « sont un bon exemple de la richesse et de la multiplicité des talents, comme des démarches artistiques, des créateurs francophones » de la scène artistique actuelle. 

Merci de votre soutien, qui permet au CNA de mettre pleins feux sur de formidables artistes francophones de tout le pays! 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu