Au printemps dernier, l’Orchestre du CNA, sous la baguette du directeur musical Alexander Shelley, a captivé les auditoires européens. Mettant en vedette six compositeurs et cinq solistes canadiens, la tournée « PASSAGES » a offert une soixantaine d’activités éducatives, toutes rendues possibles par votre généreux soutien.
Jeanne d’Arc Sharp, fidèle donatrice de la Fondation du CNA, a suivi l’Orchestre en Europe pour encourager les musiciens. « L’Orchestre du CNA est un trésor national. En regardant les musiciens interpréter des œuvres canadiennes sur les scènes européennes, avec des solistes canadiens comme Jan Lisiecki, j’avais des frissons », dit-elle.
Comme à son habitude, l’Orchestre avait prévu de nombreuses activités éducatives pendant sa tournée : dans différentes villes du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas, du Danemark et de la Suède, les musiciens ont participé à des classes de maître, des ateliers, des prestations jumelées avec des ensembles de jeunes, des concerts de musique de chambre dans des écoles, mais aussi des activités de mentorat professionnel et de formation à distance, enrichissant la vie de plus de 3 000 participants.
Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité au CNA, souligne : « Partout où ils sont allés, les membres de l’Orchestre ont joué et interagi avec de jeunes musiciens, inspirant ces derniers, souvent issus de milieux défavorisés ou très divers. Ces activités requièrent beaucoup de préparation, mais la joie et les sourires qui illuminaient le visage des jeunes en valaient la peine. Un énorme merci aux donateurs de la Fondation du CNA : vous avez joué un rôle essentiel dans la réalisation de cette tournée! »
La Fondation du CNA remercie chaleureusement Mme Sharp et tous ses donateurs pour leur générosité. Vous avez contribué à faire de la tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA un vif succès!