Le Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) se veut un catalyseur de réalisations artistiques et un investissement dans l’avenir des arts d’interprétation au Canada. Chaque année, dans le cadre du Programme, un ancien lauréat est invité à choisir, en consultation avec la direction artistique du CNA, un ou une protégé(e) parmi les artistes canadiens en milieu de carrière de sa discipline. Partenariat entre le CNA et la Fondation des PGGAS, le Programme de mentorat bénéficie du généreux soutien de la Keg Spirit Foundation.
Dans ce blogue, l’auteure, comédienne et danseuse Anita Majumdar décrit sa collaboration d’un an avec le célèbre auteur canadien John Murrell dans le cadre d’un partenariat créatif avec le Banff Centre.
Nous avons entamé ce mentorat avec l’idée d’approfondir mes connaissances sur le texte imagé et d’explorer mon style d’écriture à travers la structure du vers.
John et moi avons passé beaucoup de temps à Banff à étudier différentes formes de notre art – dont des genres littéraires urdus comme le ghazal – et ma façon de me les approprier. Bien que je n’aie pas abandonné cette première idée (j’ai d’ailleurs conçu un scénario solide qui servira certainement à ma prochaine œuvre), notre attention s’est finalement tournée vers la publication d’œuvres et sur un sujet qui est depuis longtemps une source de frustration pour moi : l’évocation, par les indications de la mise en scène, d’une imagerie transposable à la scène.
John s’est familiarisé avec toutes mes œuvres écrites, et nous avons longuement parlé des difficultés liées à la communication des directives de mise en scène, notamment dans le cas de la danse et tout particulièrement pour ce qui est des mouvements codifiés, comme ceux de la danse indienne – mon domaine de spécialité et une source d’inspiration pour l’ensemble de mon œuvre. John m’a suggéré de ne pas chercher à voiler la joie et la sincérité qui sont omniprésentes dans mon travail, mais plutôt de m’en servir comme véhicule pour la communication de mon texte aux comédiens et scénographes.
Selon John, à ce stade de ma carrière il est important de voir mes œuvres publiées et d’explorer une nouvelle approche de la mise en scène : considérés auparavant comme un ensemble de consignes destinées aux scénographes et aux comédiens, mes écrits deviennent ici un conte narré au public en général, qu’il soit issu du monde du théâtre ou non.
Et maintenant, j’ai le plaisir d’annoncer que ma toute première série d’œuvres solos sera publiée au printemps 2015 sous forme de livres illustrés, en commençant par Fish Eyes. Produites en association avec le Playwright’s Canada Press/Banff Centre, ces publications impliquent la participation d’un illustrateur qui tentera de capter dans ses dessins l’essentiel de la pièce, des personnages et de leurs mouvements.
De plus, après avoir vu Same Same But Different à Toronto, la Playwright’s Canada Press/Banff Centre a manifesté son intérêt à appliquer le même concept graphique à cette pièce. Nous collaborerons ainsi pour un temps à la publication de mon œuvre sous un nouveau format.
Alors que se poursuit ma carrière d’auteure, John et moi resterons certainement en contact pour que je puisse lui lancer des idées. Je suis très satisfaite de la progression de ma carrière et de tout ce que j’ai appris sous la tutelle de John Murrell dans le cadre de ce mentorat, qui s’est avéré un tel plaisir que par moments je n’avais pas l’impression de travailler… C’était comme être en parfaite symbiose avec un autre artiste, et ce, même si nous sommes à des étapes bien différentes dans notre cheminement professionnel.