50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Une dessinatrice qui s'attirent des applaudissements au Gala du CNA

Isabel Bayrakdarian © Bo Huang
Measha Brugergosman © Abigail Godfrey
Peter Oundjian © John Loper
Pinchas Zukerman

Rosemarie Umetsu a le chic pour créer des tenues qui s’attirent des applaudissements avant même que les musiciens qui les portent, fussent-ils de tout premier plan, n’aient joué une seule note. La dessinatrice de Toronto se classe désormais au sommet des « palmarès » planétaires de la mode, avec une clientèle qui comprend Pinchas Zukerman du CNA, le pianiste Lang Lang, Peter Oundjian de l’Orchestre symphonique de Toronto et pratiquement toutes les jeunes divas du Canada, d’Isabel Bayrakdarian à Measha Brueggergosman. Des phares de la scène lyrique internationale comme Joyce Di Donato, Frederica von Stade et Nicole Cabell comptent parmi ses plus fidèles admiratrices.

« J’adore la musique classique, je l’étudie depuis de nombreuses années et je comprends de quel genre de tenue ces artistes ont besoin. Il faut que ce soit expressif mais flexible, pour leur permettre de respirer et de se mouvoir à leur aise. Chaque robe ou costume que je crée correspond au caractère et au mode d’expression artistique de l’artiste auquel je le destine », explique Mme Umetsu depuis son atelier de Toronto.

Qualifiée de « dessinatrice hors du commun » par la critique de mode canadienne Jeanne Beker, Rosemarie Umetsu a fait sa marque sur la scène internationale en créant des tenues spectaculaires pour hommes et pour femmes, souvent des modèles exclusifs. Son approche s’appuie sur sa connaissance approfondie de la musique. Elle conçoit des tenues fonctionnelles pour la scène, reflétant les besoins et la personnalité de chaque artiste.

Par exemple, elle est consciente que certaines chanteuses aiment être étroitement corsetées alors que d’autres ont besoin de « place » pour respirer; de même, elle doit laisser aux pianistes et aux chefs d’orchestre suffisamment d’espace sous les bras et dans le dos pour leur permettre d’atteindre les touches de leur instrument ou d’agiter leur baguette avec aisance. Les artistes ont aussi besoin de tenues faciles à transporter, car bon nombre d’entre eux sont fréquemment en tournée à travers le monde.

« Quand Lang Lang m’a demandé de créer six costumes et autant de chemises pour la saison 2012-2013, j’étais absolument ravie. Il est l’une des plus grandes stars de la musique classique, et je me réjouis de savoir qu’il étrennera le premier d’une série de costumes que nous avons créés pour lui à l’occasion du Gala du CNA en septembre. Lang Lang et Pinchas Zukerman croient tous deux à l’importance de soutenir les jeunes artistes, et c’est une cause à laquelle je souscris également », affirme-t-elle depuis sa boutique, l’Atelier Rosemarie Umetsu à Toronto.


Événements connexes

Menu