Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Une historire d'un concert

Elizabeth Simpson, Deuxième cor, Orchestre du CNA © Fred Cattroll

Elizabeth Simpson est une musicienne de l’Orchestre du Centre national des Arts – une corniste professionnelle rompue aux subtilités et aux richesses de la musique classique, ayant à cœur de maintenir le haut niveau d’excellence artistique qui caractérise l’Orchestre du CNA.

Elle est aussi une maman.

Ne fût-ce que pour cette rare combinaison, j’envie les participants à ses ateliers conçus en collaboration avec Erin Parkes, directrice du Lotus Centre for Special Music Education. Liz a tout compris. Elle capte l’attention des enfants atteints de troubles du spectre autistique – dont le syndrome d’Asperger – par les sens, à l’aide d’une méthode pratique qui convient à ces enfants dont la condition est de nature extrêmement délicate.

Mon fils, qui est atteint du syndrome d’Asperger, est parfois si absorbé par des stimulus que la plupart d’entre nous ne remarquerions même pas (une quelconque source lumineuse, des étincelles, les couleurs d’un carrelage, les motifs d’un papier peint, les jeux d’ombre et de lumière à travers les branches d’un arbre), qu’il lui devient pratiquement impossible de se concentrer sur un autre niveau de communication. L’approche adoptée par Liz et Erin est conçue expressément pour les enfants autistes ou atteints du syndrome d’Asperger, lesquels peuvent être fascinés par des textures tactiles ou sonores, et désireux d’exprimer leurs idées, mais ne peuvent supporter de vivre une expérience de groupe.

« Je suis très contente du premier atelier », déclarait Liz au terme de leur première séance musicale. « Les enfants étaient attentifs et joyeux, et nous avons eu beaucoup de plaisir à chanter, taper des mains, découvrir les cuivres et jouer de la trompette. Ils ont été épatants, et ils étaient tout excités d’apprendre que nous allions nous revoir dans deux semaines. »

Dans les séances suivantes, les enfants ont appris à reconnaître des motifs musicaux en dirigeant et en essayant d’autres instruments de la famille des cuivres. Les ateliers The Music Circle se concluront par une prestation à la salle Fontaine du Centre national des Arts le samedi 22 mars. Nous avons hâte!

Prestation participative exceptionnelle le samedi 22 mars 2014 à 13 h

Entrée gratuite, sur réservation seulement.

Veuillez communiquer avec Erin Parkes, Lotus Centre for Special Music Education : 613-801-0031


Menu