Les Concerts bouts d’chou du CNA : catalyseurs de l’apprentissage

Des enfants captivés par un Concert bouts d’chou au CNA © Michel Dozois

Assis sur des matelas dans la salle Panorama du CNA, les enfants ont le fou rire. Devant eux, un jeune Wolfgang Amadeus Mozart se met les pieds dans les plats avec sa sœur, ce que l’auditoire – y compris plusieurs parents – trouve hilarant.

 « Les enfants sont tombés sous le charme du personnage. Ils riaient et lui criaient des encouragements », raconte Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale au CNA. « Par moments, ils étaient si absorbés par la pièce qu’on aurait entendu voler une mouche. »

Cimon parle ici de La récréation de Mozart, spectacle pour les 3 à 8 ans présenté dans le cadre des Concerts bouts d’chou du CNA. Coproduite avec les Jeunesses Musicales du Canada, cette série allie musique de chambre, conte et humour – une formule qui plaît autant aux petits qu’à leurs adultes. Les Concerts bouts d’chou affichent complet depuis leur création il y a de cela 11 ans.

« Les enfants sont appelés à participer tout au long du concert et à découvrir de nouveaux instruments, affirme Cimon. Même que souvent, la magie sur scène pique leur curiosité et leur donne le goût d’apprendre à jouer un instrument. »

La série rejoindra encore davantage de jeunes auditoires durant la saison 2014-2015 avec l’ajout de concerts au Centre des arts Shenkman, dans l’est d’Ottawa, et aux Théâtres Centrepointe, dans l’ouest.

« Nous savons qu’il n’est pas toujours commode de se rendre au CNA, dans le centre-ville, surtout avec de jeunes enfants. C’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir des représentations dans différents quartiers de la ville. »

En plus de faire l’affaire des parents, l’ajout de lieux de présentation permet d’apporter la magie des contes et de la musique des Concerts bouts d’chou à un public plus nombreux. « Nous souhaitons offrir à plus de jeunes l’occasion de vivre leurs premières expériences musicales, dit Cimon. Et donner aux familles le goût d’explorer la série Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA au grand complet. »  

Joignez-vous aux catalyseurs de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Faites un don dès aujourd’hui à la Fondation du Centre national des Arts!


Menu