3 Heures de l’après-midi sera présenté à 7 h 30 du soir

© Photo : Erik Berg

Comme vous le savez, la productrice de la Danse Cathy Levy et le CNA sont particulièrement fiers de vous présenter ‘tout un monde’ de danse à Ottawa. Il n’est pas très fréquent que des compagnies scandinaves figurent au programme de la saison (bien que nous ayons eu énormément de succès avec le Ballet Cullberg de Suède et l’Iceland Dance Company), mais nous accueillerons l’une des meilleures en février. Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, se produira pour la première fois au CNA, les 22 et 23 février, dans 3 heures de l’après-midi, œuvre dynamique et théâtrale de la chorégraphe primée Ina Christel Johannessen, créée en 2010. À la fois politique et pleine de poésie, cette pièce captivante se penche sur les frontières – frontières géographiques et politiques, mais aussi frontières personnelles, intellectuelles et physiques.

Ina Christel Johannessen sonde les frontières de toutes sortes dans 3 Heures de l’après-midi : celles qui déterminent notre façon d’être ensemble – ou de nous distancier les uns des autres – à l’échelle du macrocosme et du microcosme. Avec son langage chorégraphique inimitable, magnifié par la splendeur des costumes et de la scénographie (de Kristin Torp), elle fait naître les émotions au gré d’un récit qui offre des niveaux de lecture et des résonances multiples. On se sent interpellé, ému ou simplement captivé. Interprété par douze danseurs sur de la musique électronique, 3 heures de l’après-midi comporte un ingénieux décor percé de cinq portes qui s’ouvrent chacune pour livrer passage, faisant apparaître une œuvre d’art cachée et offrant un aperçu de ce qui se trouve au-delà. Au fur et à mesure que les portes s’ouvrent et se ferment, les danseurs luttent pour combler la distance qui les sépare et pour établir entre eux des contacts significatifs.

Dans ses notes de programme, la chorégraphe pose les questions suivantes :

Un mur troué de plusieurs portes, mais pour aller où?
Est-ce la petite pièce derrière ou la grande salle vide que nous désirons?
Qu’est-ce qui sépare les gens? Des portes, des frontières...
Comment peut-on communiquer – être ensemble – avec nos points de suture respectifs?

Ina Christel Johannessen compte parmi les chorégraphes les plus éminents de Norvège. Directrice artistique de zero visibility corp., compagnie qu’elle a fondée en 1996, elle a créé pas moins de douze pièces pour Carte Blanche, dont plusieurs ont été couronnées de prix prestigieux. En 2008, elle a reçu le Prix de la critique de Norvège pour Ambra, une pièce qu’elle a chorégraphiée dans le cadre d’une coproduction réunissant Carte Blanche et l’Iceland Dance Company. Son œuvre se distingue par un mouvement extrêmement énergique (« d’une richesse et d’une complexité tout simplement inouïes ») teinté de poésie et souvent théâtral. Elle participe activement, aussi, à la conception des aspects visuels de ses créations, notamment les éclairages et les décors, qui forment une part intégrale de ses pièces. Ses chorégraphies sont toujours réglées sur des musiques électroniques de musiciens du monde entier, composées ou réécrites pour l’occasion.

 En dehors de son travail avec zero visibility corp., elle crée aussi des chorégraphies pour différentes compagnies de danse, en Norvège et ailleurs. En décembre 2012, elle a créé sa pièce la plus récente, Blind Willow, avec Les Ballets de Monte Carlo; en juin 2013, une autre de ses chorégraphies sera créée par la City Contemporary Dance Company à Hongkong.

Ne manquez pas la compagnie norvégienne Carte Blanche dans 3 Heures de l’après-midi!

Classe de maître

avec Annabelle Bonnéry, Directrice de répétition de Carte Blanche

le samedi 23 février 2013, de 10 h 30 à 12 h 

Grâce au généreux soutien de l’Ambassade de Norvège, Annabelle Bonnéry donnera un atelier de danse gratuit pour des étudiant(e)s d’Ottawa-Gatineau.

Les places étant limitées, les intéressés doivent s'inscrire à l'avance auprès de Kirsten Andersen, coordonnatrice des activités de rayonnement en Danse à l'adresse kirsten.andersen@nac-cna.ca ou au 613-947-7000, poste 588.

  • Date limite de l'inscription : mercredi 20 février 2013
  • Réservé aux danseurs et étudiants de niveau avancé (âgés de 14 ans et plus)
  • Lieu : Salle de répétition B, Centre national des Arts, 53, rue Elgin, Ottawa (Accès par l'Entrée des artistes)
  • Coût : Gratuit

Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!