Le Centre national des Arts (CNA) a lancé aujourd’hui une campagne transformatrice de 25 millions de dollars pour soutenir la création de nouvelles œuvres en musique, en théâtre et en danse en collaboration avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays. Il s’agit de la toute première campagne du genre en 47 ans d’histoire du CNA.
La Campagne du Fonds d’appui à la création du CNA vise à constituer une source de « capital de risque » pour donner aux artistes et aux organisations artistiques le temps et les ressources nécessaires à la création d’œuvres marquantes ainsi que la chance d’accéder au succès national et international qu’ils méritent.
Le CNA a aussi annoncé la plus importante contribution à la campagne : un don de 5 millions de dollars de Gail Asper, femme d’affaires et philanthrope de Winnipeg, et aussi amie, donatrice et bénévole de longue date du CNA. Il s’agit du plus important don individuel de toute l’histoire du CNA.
Le don de Gail Asper, qui préside actuellement le conseil d’administration de la Fondation du CNA, porte à 23 millions de dollars le total des fonds recueillis à ce jour pour la campagne. Ces fonds seront utilisés pour investir dans la création de nouvelles œuvres en théâtre, en musique et en danse par l’entremise du CNA et de ses partenariats avec des artistes et organisations artistiques aux quatre coins du pays.
« Notre objectif était tout simplement d’aller chercher, auprès des Canadiens et Canadiennes, un soutien qui transformera la façon dont on peut créer de nouvelles œuvres pour les scènes canadiennes », a dit Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « La générosité exceptionnelle de Gail Asper comme donatrice principale de notre campagne permettra au CNA de mieux soutenir la création d’œuvres audacieuses, novatrices et ambitieuses destinées aux scènes canadiennes et internationales. Grâce aux dons majeurs de philanthropes et d’entreprises mécènes, nous croyons que le Centre national des Arts ouvrira la voie à un nouveau modèle de création dans ce pays. Nous sommes convaincus que la Fondation atteindra, voire surpassera, son objectif de 25 millions de dollars. »
« Je suis très heureuse de pouvoir appuyer, par ce don, les créateurs canadiens et le CNA, a dit Gail Asper. En tant que présidente du conseil d’administration de la Fondation du CNA, j’ai été moi-même témoin de l’impact du CNA sur les arts de la scène au Canada. J’ai été inspirée par l’objectif de la Campagne du Fonds d’appui à la création : faire en sorte que les artistes et organisations artistiques aient accès à plus de capitaux d’investissement pour leurs projets. J’adore l’idée d’encourager la production de nouvelles œuvres canadiennes qui seront présentées ici et ailleurs dans le monde. »
L’information sur le nouveau modèle de financement sera rendue publique au cours des prochains mois. Le CNA est toutefois déterminé à commencer à investir dans de nouvelles œuvres en musique, en danse et en théâtre d’ici 2017 pour souligner le 150e anniversaire du Canada. La Campagne du Fonds d’appui à la création arrive en pleine période de renouvellement architectural au CNA, dont la nouvelle section ouvrira ses portes au public lors de la fête du Canada de 2017.
« Cette campagne est le cadeau du CNA aux artistes de tout le pays pour 2017 », a dit Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA. « Les donateurs ont réagi avec une incroyable générosité à notre vision d’investir dans les artistes canadiens et leurs œuvres. En plus de remercier Gail Asper, j’aimerais souligner la formidable contribution de Gail O’Brien, présidente de la campagne. Nous sommes ravis qu’à l’approche du 150e du Canada, et deux ans avant le 50e anniversaire du CNA, les donateurs investissent à fond dans la constitution d’un nouveau corpus d’œuvres qui feront résonner les histoires canadiennes. »
Plus tôt cette année, Gail et David O’Brien ont fait un don extraordinaire de 1,5 million de dollars au CNA pour appuyer la création artistique au Canada.