Deux orchestres, une symphonie : parution d’une collaboration sans précédent autour de la dernière symphonie de Jacques Hétu
L’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique de Québec et le Toronto Mendelssohn Choir unissent leurs forces sur cet enregistrement de la dernière œuvre de Jacques Hétu
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est heureux d’annoncer la parution de Deux orchestres, une symphonie. Produit en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et le Toronto Mendelssohn Choir, cet enregistrement sans précédent propose une réinterprétation monumentale de la magistrale Symphonie no 5 du regretté compositeur québécois Jacques Hétu. Piloté par Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, le projet témoigne de cette collaboration remarquable entre trois grands ensembles canadiens.
La Symphonie no 5 est la dernière composition de Hétu, mais aussi sa plus personnelle. S’inspirant du poème Liberté de Paul Éluard, écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, Hétu aborde dans l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre les thèmes de la liberté et de l’espoir. Comptant quatre mouvements, l’œuvre commence par un prologue joyeux campé à Paris avant que la ville ne soit dévastée par la Seconde Guerre mondiale, suivi de mouvements évoquant l’invasion et l’Occupation. Commandée par l’Orchestre symphonique de Toronto et créée à titre posthume en 2010, cette cinquième et dernière symphonie de Hétu est une exploration émotionnelle du poème d’Éluard, dont le poème est mis en musique au dernier mouvement.
Après avoir été chef invité de l’OSQ à trois reprises, Alexander Shelley a suggéré que l’Orchestre du CNA s’unisse à l’ensemble de Québec, le plus vieil orchestre au Canada, pour donner vie au chef-d’œuvre de Hétu. Ce nouvel opus, enregistré à la Salle Southam du CNA en mars 2024 avec, sur scène, plus d’une centaine de musiciens et musiciennes de l’Orchestre du CNA et de l’OSQ et 114 choristes du Toronto Mendelssohn Choir, se veut une célébration du talent artistique canadien et de l’un de nos plus illustres compositeurs.
« Rares sont les occasions d’entendre deux brillants orchestres et un chœur complet unissant le son et le style qui leur sont propres pour créer quelque chose de nouveau, explique Alexander Shelley. Quel ravissement d’apprendre la musique de Hétu – son écriture raffinée est d’une profonde beauté en soi. Jouer et enregistrer cette œuvre avec les forces combinées de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, de l’Orchestre symphonique de Québec et du Toronto Mendelssohn Choir a été une grande source de plaisir et de satisfaction pour tout le monde. »
L’album est le point d’orgue d’une tournée couronnée de succès en 2024 au cours de laquelle la superformation s’est produite dans trois des salles les plus prestigieuses du Canada : le Grand Théâtre de Québec, le Roy Thomson Hall de Toronto et la Salle Southam du CNA à Ottawa.
« Nous sommes extrêmement fiers, en tant que plus ancien et plus grand chœur du Canada, de participer à ce projet et de présenter la dernière œuvre de Hétu aux publics de tout le pays, et, grâce à cet album, aux mélomanes du monde entier, déclare Jean-Sébastien Vallée, directeur artistique du Toronto Mendelssohn Choir. Avoir la chance de collaborer avec deux grands orchestres a non seulement solidifié nos liens avec la communauté artistique canadienne, mais nous a aussi permis de rendre hommage aux contributions inestimables de Jacques Hétu à la musique orchestrale et chorale du Québec et du Canada. »
« Je tiens à souligner la collaboration chaleureuse et remarquable qui aura regroupé les forces vives de l’Orchestre du Centre National des Arts, du Toronto Mendelssohn Choir et de l’Orchestre symphonique de Québec, placées sous la direction visionnaire d’Alexander Shelley, afin de donner vie à la poignante Cinquième symphonie du regretté compositeur québécois Jacques Hétu, souligne Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l’OSQ. J’ai une pensée toute particulière pour la veuve du compositeur, mais aussi pour tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont permis l’aboutissement de cette aventure. En ces temps difficiles pour l’humanité, que l’œuvre de Jacques Hétu soit source d’inspiration et de réconfort. »
La première collaboration entre l’Orchestre du CNA et Jacques Hétu remonte à 1977, lorsque l’ensemble a commandé Antinomie, joué sous la direction de son ancien directeur musical, Mario Bernardi. La relation s’est poursuivie sous la houlette d’un autre ancien directeur musical de l’Orchestre du CNA, Pinchas Zukerman, qui a choisi de présenter des œuvres de Hétu dans le cadre de la tournée européenne de l’ensemble en 1990 et de sa tournée au Québec en 2006. Le Centre national des Arts avait aussi commandé une autre œuvre d’envergure à Hétu, qui n’a jamais pu la terminer en raison de son décès soudain en 2010. La Symphonie no 5 conclut de façon magistrale le parcours artistique de l’artiste, cimentant sa réputation comme l’un des grands compositeurs de l’histoire musicale canadienne.
L’album Deux orchestres, une symphonie sera disponible en magasin et sur les plateformes numériques dès le 15 novembre 2024.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
L’Orchestre du CNA possède une riche discographie qui comprend notamment plus de 80 œuvres de commande, dont :
- l’album La vérité à l’ère moderne (2024), où l’on trouve le premier enregistrement de la Symphonie no 13 de Philip Glass, une commande de l’Orchestre du Centre national des Arts;
- Clara - Robert - Johannes, une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero;
- l’avant-gardiste Réflexions sur la vie, sur lequel on peut entendre « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2018);
- « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux prix JUNO en 2019);
- Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux prix JUNO en 2020);
À PROPOS DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC
Fondé en 1902, l’Orchestre symphonique de Québec est le doyen des orchestres symphoniques du Canada. Acteur central de la scène musicale de la Capitale-Nationale, il a toujours été intimement lié à l’histoire de la ville. Nommons les célébrations du tricentenaire de Québec en 1908, du Sommet de la francophonie en 1987 et du 400e anniversaire de Québec en 2008, où il a interprété la monumentale Symphonie « des Mille » de Mahler. Il a aussi partagé la scène avec Plácido Domingo devant 100 000 personnes; un moment fort de son histoire.
L’Orchestre interprète, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers.
Chef de file en éducation et en médiation culturelle, il contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical et la plateforme numérique éducative La galerie symphonique. L’éducation musicale étant au cœur de sa mission depuis 1936, il permet aux jeunes de découvrir la musique classique, dans le milieu scolaire ou auprès du grand public, grâce aux Matinées symphoniques et aux Concerts famille. L’Orchestre soutient également la relève en collaborant avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval.
Sous la direction de chefs prestigieux, l’Orchestre a été lauréat de nombreuses distinctions et a produit 26 albums, dont plusieurs ont été primés. L’Orchestre continue d’enrichir la vie culturelle du Québec avec une programmation riche et diversifiée. Clemens Schuldt est le douzième chef de l’Orchestre symphonique de Québec.
À PROPOS DU TORONTO MENDELSSOHN CHOIR
Le Toronto Mendelssohn Choir (TMChoir) est fier d’être l’un des chœurs les plus anciens et importants au Canada ainsi que l’un des plus renommés. Il a présenté son premier concert le 15 janvier 1895 dans le cadre de la saison inaugurale du Massey Hall, et demeure à ce jour l’un des chefs de file de la musique chorale au Canada, commandant des œuvres à des compositrices et compositeurs du pays et présentant des premières canadiennes et mondiales. Le chœur se produit aussi régulièrement sur scène et sur disque avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Nommé directeur artistique de l’ensemble en mai 2021, Jean-Sébastien Vallée est seulement la huitième personne à occuper ce poste en 130 ans d’histoire.
Par ses concerts, ses programmes éducatifs et son action communautaire, le TMChoir aspire à faire connaître à ses publics les chefs-d’œuvre choraux d’hier et d’aujourd’hui, et à rendre des pièces connues et moins connues disponibles, accessibles et inspirantes pour tout le monde.
Le chœur est composé d’un petit groupe de chanteuses et chanteurs professionnels auquel s’ajoutent plus de 130 choristes bénévoles chevronnés recrutés sur audition. Un plus petit ensemble professionnel, le Toronto Mendelssohn Singers, a été créé pour interpréter un répertoire plus intime dans divers lieux non traditionnels. Pour marquer sa 130e saison, l’ensemble a fait paraître l’album Remember: 130 ans de musique chorale canadienne, paru le 4 octobre 2024 sous étiquette ATMA Classique. S’ajoute à cela sa collaboration avec l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et l’Orchestre symphonique de Québec sur un album célébrant le regretté compositeur Jacques Hétu.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Noah Richardson
Stratège en communications, Orchestre du CNA
noah.richardson@nac-cna.ca
613-415-5208