L'Orchestre du CNA présente un concert gratuit pour la fête du Canada avec Alexander Shelley, Iskwē, Alex Hetherington et YAO.

Le concert de la fête du Canada 2023 aura lieu à la salle Southam le 1er juillet à 14 h 30. L’entrée est gratuite.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est ravi d’annoncer son très attendu concert de la fête du Canada, une vitrine des remarquables talents musicaux canadiens. Le 1er juillet, le directeur musical Alexander Shelley dirigera l’Orchestre en concert avec l’auteure-compositrice-interprète Iskwē, la mezzo-soprano Alex Hetherington, et le slameur et auteur-compositeur YAO, dans un formidable répertoire musical entièrement canadien.

Ce concert gratuit promet une expérience musicale immersive et mémorable. La prestation de 75 minutes, présentée sans entracte, captivera le public avec un éventail varié de compositions d’Iman Habibi, Rita Ueda et Ana Sokolović, et du regretté Oscar Peterson. D’autres œuvres canadiennes passionnantes seront annoncées depuis la scène.

L’Orchestre du CNA a une longue tradition de concerts gratuits le 1er juillet, et celui de cette année n’y fait pas exception avec une brochette d’artistes de premier plan. La très talentueuse mezzo-soprano Alex Hetherington a interprété le Requiem de Mozart avec l’Orchestre du CNA en novembre 2022; l’auteur-compositeur et slameur bilingue YAO a aussi animé le concert de la fête du Canada en 2022; et la musique originale de la formidable auteure-compositrice-interprète crie Iskwē a été arrangée spécialement pour l’orchestre. Ces collaborations confèrent une dimension particulière au concert, mettant en valeur la riche courtepointe de la musique canadienne dans différents styles.

Pour conclure ce concert gratuit, l’Orchestre du CNA donnera une émouvante interprétation d’Hymn to Freedom, chef-d’œuvre du regretté pianiste et compositeur de jazz canadien Oscar Peterson.

Le concert de la fête du Canada sera une célébration inspirante de l’art canadien et une vitrine de l’excellence musicale. Cet événement gratuit est une occasion de se réunir le 1er juillet, avec sa famille, ses proches ou les membres de sa communauté, pour célébrer la richesse culturelle du Canada grâce au pouvoir de la musique.

« La musique a cette faculté remarquable de nous relier, de nous inspirer et d’évoquer un profond sentiment de fierté dans nos communautés », souligne Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Notre concert de la fête du Canada est l’occasion de célébrer l’immense talent des artistes du pays et de notre Orchestre, et de rendre hommage aux œuvres exceptionnelles qui sont créées de nos jours d’un océan à l’autre. Nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour fêter en musique notre esprit collectif. »

Le concert de la fête du Canada 2023 de l’Orchestre du CNA sera présenté le 1er juillet à 14 h 30. L’entrée est libre, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les portes de la Salle Southam seront ouvertes à 14 h, soit une demi-heure avant le début du concert. Le Centre national des Arts et le restaurant 1 Elgin seront ouverts avant et après le spectacle.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinaabe algonquine.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons : 

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015);
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018);
  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Juno en 2019);
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Juno en 2020); et
  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Juno en 2023).

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. Le poste de directeur musical de l’Orchestra du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Greggory Clark
Stratège en communication
Orchestre du CNA
343 588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!