ÉNONCÉ : Le Centre national des Arts pleure la perte de Jocelyn Morlock

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada pleure la disparition de Jocelyn Morlock, brillante compositrice canadienne et véritable phare de la musique contemporaine au Canada. Son œuvre a été célébrée par plusieurs, dont l’Orchestre du CNA, qui lui a passé commande de la pièce My Name is Amanda Todd (prix JUNO) dans le cadre du projet multimédia historique Réflexions sur la vie.

À la suite de la première, le 19 mai 2016, My Name is Amanda Todd a été interprété au festival Luminato à Toronto en 2017, et dans des salles de spectacle de l’Ouest du pays dans le cadre de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA, qui l’a aussi joué en 2019 à l’occasion d’une tournée européenne soulignant les 50 ans de l’ensemble. La pièce de Jocelyn Morlock a reçu le prix de la Composition classique de l’année aux JUNO en 2018.

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jocelyn Morlock, une compositrice canadienne extraordinaire qui nous a quittés beaucoup trop tôt », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Son incroyable contribution au monde de la musicale orchestrale canadienne restera gravée dans nos mémoires. Au nom du Centre national des Arts, nous souhaitons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jocelyn durant cette période si difficile. »

« C’est bien trop tôt que cette artiste brillante, bienveillante, empathique, amusante et charmante qu’est Jocelyn Morlock nous a quittés », dit Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à son charme, son sens de l’humour particulier, sa générosité, son esprit vif et aiguisé, et la perspicacité étonnante dont elle a fait preuve tout au long de notre collaboration sur My Name is Amanda Todd. Cette œuvre, magnifique et précieuse, qui a été l’étincelle de tant de discussions sur la cyberintimidation et qui, à juste titre, a remporté un prix de la meilleure composition aux JUNO, voit à présent ses contours redessinés par cette tragédie. Tu nous manqueras tant, Jocelyn. Nous serons à jamais reconnaissants de l’amitié, du talent et de la musique dont tu nous as fait cadeau. Pour nous tous, ton départ arrive beaucoup trop tôt. »

« C’est l’ensemble de l’Orchestre du CNA, collègues et interprètes, qui vit le deuil de Jocelyn Morlock », dit Nelson McDougall, directeur administratif de l’Orchestre du CNA. « Elle était une brillante compositrice, une collaboratrice généreuse, et une collègue et amie remarquable pour nous tous. »

Le 31 octobre 2020, dans la foulée des fermetures liées à la COVID-19, l’Orchestre du CNA a interprété Solace de Jocelyn à l’occasion du tout premier d’une série de concerts diffusés en direct et sur demande. Cobalt, un concerto pour deux violons et orchestre, était la première commande que lui avait passée l’Orchestre, en 2009. Son premier album intégral éponyme a été lancé sous étiquette Centrediscs en 2014.

Le CNA mettra son drapeau en berne à la mémoire de Jocelyn Morlock.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Greggory Clark
Stratège Communications
Orchestre du Centre national des Arts
343 588-0513
greggory.clark@nac-cna.ca

 

Annabelle Cloutier

Directrice générale
Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 301-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!