EN NOVEMBRE, DANSE CNA REND HOMMAGE À L’INVENTIVITÉ ET AU STYLE DE TROIS ILLUSTRES CHORÉGRAPHES

Des œuvres sur l’isolement, l’espoir et la joie nous entraînent sur des chemins inspirants, riches en émotions et en réflexions.

31 octobre 2022 – OTTAWA, Canada – En novembre, deux voix chorégraphiques masculines prendront la scène du Théâtre Babs Asper avec des spectacles puissants : Momentum of Isolation par le vancouvérois Shay Kuebler, reconnu pour son style athlétique et ses qualités d’interprétation et Double Murder par le chorégraphe primé, Hofesh Shechter.

 

Momentum of Isolation par Shay Kuebler | Radical System Art
4-5 novembre 2022

Le très dynamique Shay Kuebler est de retour au CNA avec son spectacle Momentum of Isolation qui met en lumière l'impact de la solitude et l'impuissance que la technologie peut nous infliger.

« Chorégraphe de Vancouver à la voix forte et singulière, Shay parvient à transmettre ses passions pour les arts martiaux, le mouvement et le récit dans toutes ses créations en s’immergeant dans une multitude d’idées et de styles rapportés de ses nombreux voyages. Momentum of Isolation, créé en collaboration avec sa dynamique troupe de sept interprètes, est une œuvre poignante centrée sur les thèmes de la solitude et de l’isolement social; sujets d’une grande profondeur et d’une pertinence incontestable dans le monde d’aujourd’hui. » dit Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA.

Jouant sur les illusions, les apparitions et les disparitions, l’œuvre engendre des moments de fascination. En maniant une chorégraphie complexe de groupes et de duos, Kuebler réussit à poétiser et donner un sens au sentiment d’isolement qui peut tous nous accabler. Thème qui inspire Kuebler depuis 2018 alors qu’il apprend la nomination d’un ministre de la solitude au Royaume-Uni, l’isolement prend aujourd’hui un tout autre sens et ne fait que résonner davantage. Momentum of Isolation traduit magnifiquement cette émotion universelle par son langage chorégraphique inventif et puissant. Le style connu de Kuebler — hautement physique et ancré dans son bagage en arts martiaux, en danse urbaine et en théâtre — s'affiche ici dans toute sa splendeur.

 

Double Murder par Hofesh Shechter Company
9-10 novembre 2022

La semaine suivante, le réputé chorégraphe britannique Hofesh Shechter nous propose Double Murder, un captivant diptyque comprenant deux œuvres de danse contemporaine résolument contrastées.

Alors que  Clowns n’est que faux-semblant – un commentaire ludique et sarcastique sur notre indifférence croissante à l’égard de la violence, mettant en scène un groupe anarchique d’interprètes se livrant avec ardeur aux mouvements survoltés et aux rythmes martelés caractéristiques du style de Hofesh Shechter –, The Fix nous entraîne dans un monde complètement différent. Comme un antidote apaisant à l’énergie implacable de Clowns, la deuxième œuvre au programme invite l’auditoire dans un espace de guérison, d’ouverture et de vulnérabilité.

Également composée par Shechter, la trame musicale accompagne parfaitement le mouvement. Atmosphérique, presque cinématographique, elle communique à elle seule une force qui transcende la scène. D’une beauté renversante, Double Murder révèle la maestria unique de Shechter dans sa forme la plus totale.

« Prodige de la danse et de la musique, Hofesh Shechter nous entraîne avec lui dans des univers riches de sens et de sentiments. C’est avec grand plaisir que nous accueillons de nouveau cette compagnie adorée des auditoires du CNA. » explique Cathy Levy.

Les membres de la Presse sont invités à assister à une partie de la Générale (durée 20 minutes) le 9 novembre de 14 h 45 à 15 h 05 au Théâtre Babs Asper. RSVP est recommandé.

 

DIGIDANSE - Play
7-27 novembre 2022

Afin de compléter sa programmation de novembre, Danse CNA offrira une nouvelle série de vidéo à la demande intitulée Play. Le chorégraphe suédois, Alexander Ekman, transforme le célèbre Palais Garnier en vaste terrain de jeu où chaque objet devient un jouet. Play mêle danse, théâtre, musique et chant pour créer un spectacle hautement énergique qui explore le jeu à travers les phases de la vie. Les 36 interprètes sont appelés à improviser et à s’amuser réellement avec les éléments de décor et les objets sur scène. Disponible sur demande du 7 au 27 novembre 2022, Play sera la première d’une série de deux offres Digidanse cette saison.

Play est une production de l'OPÉRA NATIONAL DE PARIS, BEL AIR MEDIA, SVT. Avec la participation de francetélévisions.

Pour en apprendre davantage sur la saison de Danse CNA 2022-2023, visitez le site web du CNA.

 

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS

En personne au Théâtre Babs Asper
 

MOMENTUM OF ISOLATION (MOI) par Shay Kuebler | Radical System Art

4-5 novembre 2022 à 19 H 30
Page d’évènement: Momentum of Isolation

 

DOUBLE MURDER par Hofesh Shechter Company
9-10 novembre 2022 à 19 H 30
Page d’évènement : Double Murder

 

En ligne via le site internet du CNA

PLAY - DIGIDANSE
7-27 novembre 2022
Page d’évènement : Play


Pour vous procurer des billets, visitez la page d’évènement ou le site Ticketmaster ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Afin de préparer votre visite, consultez la page suivante : https://nac-cna.ca/fr/visit

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendue possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

 

RENSEIGNEMENTS : 

Julie Gunville
Stratège Communication, Danse CNA
Centre national des Arts
613 668-2736
julie.gunville@cna-nac.ca

Menu