Ballet de l’Opéra national de Paris

Play

Danse Contemporaine
  • Danse CNA

  7 - 27 nov 2022

Avec sa scénographie impressionnante, la pièce « Play » marie jeu théâtral et divertissement. Le Monde

Alexander Ekman transforme le célèbre Palais Garnier en vaste terrain de jeu où chaque objet devient un jouet. Jouer nous remplit de joie, voilà pourquoi Ekman croit que nous devrions toujours préserver cet élan ludique propre à l’enfance et laisser libre cours à notre imagination. Play mêle danse, théâtre, musique et chant pour créer un spectacle hautement énergique qui explore le jeu à travers les phases de la vie. Les 36 interprètes sont appelés à improviser, et à s’amuser réellement avec les éléments de décor et les objets sur scène.

L’œuvre a été créée pour le Le Ballet de l’Opéra national de Paris, l’une des plus anciennes et prestigieuses compagnies de ballet du monde. Le chorégraphe suédois Alexander Ekman est reconnu pour ses compositions visuelles percutantes; dans Play, par exemple, 40 000 balles de plastique viennent remplir la fosse d’orchestre.

Les interprètes plongent dans la fosse, se transforment en créatures sylvestres et s’amusent avec des balles, des cordes et de grands cubes blancs. Cette œuvre à l’énergie espiègle et festive entraîne le public dans un tourbillon de sensations tout en lui posant des questions sérieuses sur le monde. Que deviennent nos jeux d’enfance quand nous grandissons? Comment retrouver l’envie de jouer?

Cette diffusion en direct dans le cadre de Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Harbourfront Centre (Toronto) et du Centre national des Arts (Ottawa).

À PROPOS DE LA COMPAGNIE : Le Ballet de l’Opéra national de Paris

Le Ballet de l’Opéra national de Paris est l’une des plus prestigieuses et anciennes compagnies de danse classique du monde. Son histoire remonte aux danses et aux pratiques à la vie de cour sous Louis XIV. À l’origine, en 1669, le corps de ballet était intégré à l’Académie royale de musique. Il fait aujourd’hui partie de l’Opéra national de Paris. Composé de 154 interprètes, le Ballet donne 180 représentations par saison. Ses interprètes sont en grande majorité issus de l’École de danse de l’Opéra de Paris, considérée comme l’une des meilleures au monde. Le Ballet de l’Opéra national de Paris recrute très peu à l’extérieur, ce qui sert l’unité de style de la danse française. Parmi les interprètes célèbres qui ont fait partie de la compagnie, mentionnons Serge Lifar, Rudolf Nureyev et Sylvie Guillem.

CRÉDITS

Une production de l'OPÉRA NATIONAL DE PARIS, BEL AIR MEDIA,SVT. Avec la participation de francetélévisions.

  • Compositeur Mikael Karlsson
  • Directeur de télévision Tommy Pascal
  • Création lumière Tom Visser
  • Vidéaste T.M. Rives
  • Costumes Xavier Ronze
  • Assistante de chorégraphe Ana Maria Lucaciu
  • Assistante aux décors Claire Puyenchet
  • Conseillère stratégique et dramaturge Carina Nildalen
  • Danseur Étoile Stéphane Bullion
  • Première Danseuse Muriel Zusperreguy
  • Premier Danseur Vincent Chaillet
  • Corps de ballet de l'Opéra national de Paris Marion Barbeau, Aurélia Bellet, Alice Catonnet, Silvia Saint-Martin, Ida Viikinkoski, Juliette Hilaire, Laurène Levy, Charlotte Ranson, Jennifer Visocchi, Claire Gandolfi, Marion Gautier De Charnacé, Clémence Gross, Caroline Osmont, Sofia Rosolini, Chelsea Adomaitis, Margaux Gaudy-Talazac, Mouget Shanti, Aurélien Houette, Allister Madin, Marc Moreau, Jérémy-Loup Quer, Daniel Stokes, Simon Valastro, Adrien Couvez, Yvon Demol, Alexandre Gasse, Antoine Kirscher, Mickaël Lafon, Hugo Vigliotti, Takeru Coste, Simon Le Borgne, Antonin Monié, Andréa Sarri.

Ne manquez pas les prochains spectacles Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir des rappels de spectacles et des offres

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide
Menu