Communiqué de presse

Don déterminant de 5 M$ et nouveaux noms des espaces du CNA

5 June 2017

Le Centre national des Arts (CNA) annonce aujourd’hui qu’il a reçu de la Dre Dianne Kipnes et de M. Irving Kipnes, d’Edmonton, un don déterminant de 5 millions de dollars. En reconnaissance de leur générosité envers le CNA et les arts de la scène au Canada, le nouvel élément architectural emblématique du CNA érigé au-dessus de l’entrée de la rue Elgin sera nommé « Lanterne Kipnes ».

La Dre Kipnes achevait, début 2017, sa neuvième année en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation du CNA. Elle et son mari sont d’importants philanthropes d’Edmonton, et ils donnent généreusement pour les arts, les soins de santé, l’éducation et les services sociaux depuis de nombreuses années.

« Dianne et Irv Kipnes représentent le meilleur du Canada », a affirmé Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Membres influents de la collectivité qui s’impliquent avec passion à Edmonton, ils ont soutenu le développement urbain par les arts et réalisé des investissements constants qui ont contribué à l’amélioration de leur ville, de leur province et de leur pays. »

« Nous sommes infiniment reconnaissants à Dianne et Irv Kipnes », d’ajouter Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA. « Ce don, qui coïncide avec les célébrations du 150e de la Confédération et de l’imminent 50e anniversaire du CNA, montre clairement combien les arts définissent qui nous sommes en tant que Canadiens et Canadiennes. »

ESPACES DU CNA DÉSIGNÉS PROCHAINEMENT EN L’HONNEUR DE DONATEURS

Outre la Lanterne Kipnes, certains espaces existants ou nouveaux du CNA porteront désormais le nom de généreux donateurs qui, ensemble, ont donné plus de 23 millions de dollars au CNA depuis avril 2016. Notamment :

Le Pavillon Alan et Roula Rossy
En reconnaissance d’un don d’un million de dollars à la Campagne d’appui à la création, un nouvel espace de diffusion a été nommé « Pavillon Alan et Roula Rossy ». M. Rossy, de Montréal, fait partie du conseil d’administration de la Fondation du CNA.

L’Atelier Belle Shenkman et Desmond Smith
En reconnaissance d’un don exemplaire versé par Dasha Shenkman à la Campagne d’appui à la création, le CNA a nommé son nouvel espace éducatif « Atelier Belle Shenkman et Desmond Smith ».

L’Escalier Susan Glass et Arni Thorsteinson
En reconnaissance d’un don d’un million de dollars à la Campagne d’appui à la création, un nouvel escalier reliant le niveau de la rue Elgin à celui de la terrasse, et servant aussi d’espace de diffusion, sera nommé « Escalier Susan Glass et Arni Thorsteinson ». Mme Glass, qui a fait de Winnipeg sa ville d’adoption, est vice-présidente du conseil d’administration du CNA.

Théâtre Babs Asper
En reconnaissance du don de 5 millions de dollars que Gail Asper et Michael Paterson ont versé à la Campagne d’appui à la création du Centre national des Arts, le Théâtre du CNA a été rebaptisé « Théâtre Babs Asper » en l’honneur de la mère de Mme Asper, feu Ruth (Babs) Asper, une ardente promotrice du théâtre au Canada. Ce don a été annoncé le 28 septembre 2016, lorsque la Fondation du CNA a lancé sa campagne visant à amasser 25 millions de dollars en appui à la création.

Le Studio Azrieli
En reconnaissance d’un don de 2 millions de dollars à la Campagne d’appui à la création, le Studio du CNA a été rebaptisé « Studio Azrieli ». La Fondation Azrieli appuie la musique et les arts, la recherche scientifique et médicale, l’architecture, l’enseignement supérieur, la persévérance scolaire, l’éducation sur l’Holocauste, et les initiatives portant sur la qualité de vie des personnes ayant une déficience développementale. L’annonce de ce don a été faite le 17 février 2017.

La Salle Janice et Earle O’Born
En reconnaissance d’un don de 1,5 million de dollars à la Campagne d’appui à la création, une nouvelle salle aménagée dans le cadre du renouvellement architectural du CNA a été nommée « Salle Janice et Earle O’Born ». Cette salle servira essentiellement à la tenue de réceptions, et à des fins de location et d’accueil. Mme O’Born est la présidente du conseil d’administration de la Fondation du CNA. Ce don a été annoncé le 18 mai 2016.

L’Atrium Gail et David O’Brien
Pour souligner le don de 1,5 million de dollars à la Campagne d’appui à la création versé par Gail O’Brien, présidente de la campagne, et David O’Brien, l’atrium qui reliera la nouvelle entrée de la rue Elgin à la mezzanine de la salle Southam sera baptisé en leur honneur. Ce don a été annoncé le 2 avril 2016.

La Scène Yulanda M. Faris
Une nouvelle scène située au niveau de la nouvelle entrée de la rue Elgin sera nommée en l’honneur de la regrettée Yulanda Faris, une ex-membre du conseil d’administration du CNA. Son époux et elle-même ont fait un don d’un million de dollars à la Fondation du CNA, annoncé le 26 avril 2016. Des prestations publiques gratuites seront régulièrement présentées sur cette scène.

La Galerie Julia Foster
En reconnaissance de dons d’une valeur de 500 000 $ au total versés en l’honneur de la présidente sortante du conseil d’administration du CNA, Julia Foster, pour son départ à la retraite, le CNA avait déjà nommé un petit salon en son honneur. Le renouvellement architectural du CNA a eu pour effet de supprimer ce salon, et la nouvelle galerie située au-dessus de l’entrée du CNA sur la rue Elgin a pris le nom de Mme Foster.

La Loge de la famille Buhler
En reconnaissance d’un don de 250 000 $ à la Campagne d’appui à la création, une loge d’avant-scène dans la Salle Southam a été nommée « Loge de la famille Buhler ».

Alice et Grant Burton
Le CNA était également très honoré de recevoir un don exemplaire d’un million de dollars de la part d’Alice et Grant Burton, de Toronto, pour ses activités prioritaires. Les Burton comptent parmi les premiers donateurs du CNA et les plus généreux aussi. Le don qu’ils ont effectué en 1999, époque où le CNA traversait une période difficile de son histoire, a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de philanthropie et de soutien privé pour de nombreux projets artistiques et éducatifs du CNA.

Le Salon Ruddy et l’Atelier des accessoires Jenepher Hooper
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la désignation récente de deux autres espaces, le Salon Ruddy et l’Atelier des accessoires Jenepher Hooper, en reconnaissance de dons s’élevant à 3,5 millions de dollars au total pour soutenir la création et l’éducation.

ENTRÉE EN VIGUEUR LE 1er JUILLET POUR LA PLUPART DES NOUVEAUX NOMS

« Je me réjouis de ce que des donateurs de tout le Canada aient répondu favorablement à la Campagne d’appui à la création du CNA, souligne Jayne Watson. Cette campagne a pour objet d’appuyer les artistes et les organisations artistiques d’un océan à l’autre […] il est donc très significatif que tant de donateurs aient répondu à travers le pays. »

« Le Centre national des Arts est heureux de souligner ces dons d’une générosité exemplaire consacrés aux arts en rendant hommage à ces personnes et à leurs familles », a déclaré Peter Herrndorf.

Les visiteurs et les clients du CNA pourront voir certains des nouveaux noms dès le 1er juillet 2017, à l’ouverture officielle des différentes sections du « nouveau CNA », tandis que d’autres noms entreront en vigueur cet automne aussitôt que les espaces correspondants seront ouverts au public.

SALLE CANADA

La plus grande salle de banquet du CNA, donnant sur le canal Rideau et connue anciennement sous le nom de « salle Panorama », s’appellera désormais « Salle Canada ». À sa réouverture en février 2018, elle pourra accueillir confortablement 650 personnes pour un repas pris à table ou 1 500 pour une réception, ce qui correspond à plus du double de l’ancienne capacité. Il sera possible de la diviser en trois salles individuelles – nommées Arctique, Atlantique et Pacifique – ayant chacune une capacité de 175 personnes assises ou 400 debout.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scènes et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

À PROPOS DE LA CAMPAGNE D’APPUI À LA CRÉATION DU CNA

La Campagne d’appui à la création du CNA vise à constituer une source de « capital de risque » pour donner aux artistes et aux organisations artistiques le temps et les ressources nécessaires à la création d’œuvres marquantes, ainsi que la chance d’accéder au succès international qu’ils méritent. À ce jour, près de 25 millions de dollars ont été accumulés en promesses de dons afin de changer les conditions de la création artistique pour les scènes canadiennes. En novembre 2017, le CNA mettra en œuvre son Fonds national de création pour favoriser un niveau d’investissement inédit dans les arts de la scène au pays. Plus de détails à l’adresse cna-nac.ca/fondsdecreation.

RENSEIGNEMENTS :

Rosemary Thompson
Directrice, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
rthompson@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseil principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu