Communiqué de presse

Le CNA annonce 2 dons de John et Jennifer Ruddy, et la regrettée Jenepher Hoop, d'une valeur de 3,5 M$

25 April 2017

La Fondation du Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui deux dons d’un montant total de 3,5 millions de dollars en appui à la création et à la transmission des savoirs, émanant de donateurs qui entretiennent des liens étroits avec le CNA : John et Jennifer Ruddy, et la regrettée Jenepher Hooper.

DON DE JOHN ET JENNIFER RUDDY

Le premier don est celui de John et Jennifer Ruddy d’Ottawa, qui se sont engagés à verser 1 million de dollars à la Campagne d’appui à la création du CNA pour venir en aide aux créateurs canadiens en musique, en théâtre et en danse. Grâce à des donateurs comme le couple Ruddy, la Fondation a amassé presque 25 M$ pour la Campagne, qui a été annoncée en septembre 2016. L’argent sera versé dans le Fonds national de création du CNA, qui investit dans des projets de création audacieux et novateurs en appui à des partenaires artistiques et des artistes de tout le Canada.

« John et Jennifer Ruddy comptent parmi les citoyens les plus généreux d’Ottawa », souligne Jayne Watson, présidente et chef de la direction de la Fondation du CNA. « La société de John, Trinity Development, est aussi un commanditaire de longue date de nombre d’initiatives au CNA, dont notre programme de billets à prix réduit Buzz en direct Trinity. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour ce nouveau don. »

À compter du 1er juillet, en signe de reconnaissance pour ce don exemplaire, la Fondation rebaptisera son Salon des donateurs – situé dans le Foyer principal du CNA – le « Salon Ruddy ». 

DON DE JENEPHER HOOPER

Le deuxième don provient de la succession de feu Jenepher Hooper, qui a œuvré dans l’atelier des accessoires du CNA dans les années 1970 et qui est décédée en 2015. La succession de Mme Hooper versera un don de 2,5 M$ au CNA en appui aux programmes éducatifs du Théâtre français et du Théâtre anglais, ainsi qu’au nouveau Théâtre autochtone, qui présentera sa toute première saison en 2019.

« L’apport de Mme Hooper en coulisses comme membre appréciée de l’équipe de production du CNA n’est égalé que par son legs remarquable », a déclaré Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Un don planifié de ce genre représente une formidable marque de confiance en l’avenir du CNA. »

En signe de reconnaissance pour la générosité de Mme Hooper, l’Atelier des accessoires du CNA sera rebaptisé à son nom.

Dans le cadre de la Campagne d’appui à la création, la Fondation du CNA s’est assurée d’un certain nombre d’autres dons exemplaires qui entraîneront également la dénomination de différents espaces au sein du CNA, en hommage à des philanthropes de premier plan de tout le Canada. D’autres annonces à cet effet sont à prévoir dans les mois qui viennent.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier les festivals Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

À PROPOS DE LA CAMPAGNE D’APPUI À LA CRÉATION DU CNA

La Campagne d’appui à la création du CNA vise à constituer une source de « capital de risque » pour donner aux artistes et aux organisations artistiques le temps et les ressources nécessaires à la création d’œuvres marquantes, ainsi que la chance d’accéder au succès international qu’ils méritent. À ce jour, presque 25 M$ ont été accumulés en promesses de dons afin de changer les conditions de la création artistique pour les scènes canadiennes. En novembre 2017, le CNA mettra en œuvre son Fonds national de création pour favoriser un niveau d’investissement inédit dans les arts de la scène au pays. Plus de détails à l’adresse nac‑cna.ca/fondsdecreation.

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

 
Menu