Irresistible Neighbourhoods

Imaginer des avenirs pleins d'espoir

Irresistible Neighbourhoods est un projet de création de pièces radiophoniques s’étalant sur plusieurs années, axé sur les thèmes du climat et de la durabilité. Il entend pousser des dramaturges de renom et de la relève à imaginer d’autres visions pour leur quartier.

Faisant contrepoids aux récits dystopiques qui sonnent l’alarme sur l’état de notre planète, mais laissent souvent le public paralysé de désespoir, Irresistible Neighbourhoods cherche plutôt à ouvrir le champ des possibles. Les artistes peuvent compter sur l’accompagnement d’équipes de consultation dramaturgiques expertes pour exploiter pleinement leur imagination afin d’offrir au public une vision optimiste de ce que pourraient être nos vies à l’approche de la transition écologique. Ce projet est aussi l’occasion de réexaminer le rôle de l’artiste dans la crise climatique. En effet, il ne suffit pas de communiquer les impératifs climatiques; il faut nourrir l’imaginaire et faire évoluer en douceur les valeurs fondamentales qui sous-tendent nos relations avec la nature.

Le projet a été mis sur pied par la directrice artistique Nina Lee Aquino, en collaboration avec Judi Pearl, productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux, combinant ainsi la volonté de Nina de développer de nouvelles pièces et le travail de Judi sur les approches artistiques de la durabilité environnementale.

  • Directrice artistique, Théâtre anglais Nina Lee Aquino
  • Productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux Judi Pearl
  • Conseiller dramaturgique Ric Knowles
  • Conseillère dramaturgique et climatique Vicki Stroich

Volume 1 Ottawa 2044

L’avenir est hyperlocal

Une coproduction du Théâtre anglais et de l’équipe Expériences numériques et Design du CNA

En septembre 2023, nous avons demandé à des dramaturges de la relève résidant dans la région de parcourir leur quartier et de proposer des futurs possibles sous la forme de pièces radiophoniques. Pendant plusieurs mois, ces créateurs et créatrices ont travaillé en étroite collaboration avec la conseillère dramaturgique et climatique Vicki Stroich et le conseiller dramaturgique Ric Knowles afin d’intégrer à leur trame narrative une vision plus inventive de la justice climatique.

Bienvenue à Irresistible Neighbourhoods: Ottawa 2044. 

  • Dramaturge Sanita Fejzić
  • Dramaturge Lily Polowin
  • Dramaturge Seth Thomson
  • Dramaturge Kel MacDonald

Volume 2 Walking on Water

Une coproduction du Théâtre anglais, de l’Orchestre et de l’équipe Expériences numériques et Design du CNA

Pour le deuxième volume d’Irresistible Neighbourhoods, le Théâtre anglais s’allie à l’Orchestre du CNA pour présenter dans le cadre du festival SPHÈRE un intrigant programme double de théâtre radiophonique en direct qui laisse entrevoir l’avenir fantasmé de deux quartiers canadiens et leur relation évolutive avec l’eau. 

Les dramaturges David Yee, de Toronto, et Berni Stapleton, de Terre-Neuve-et-Labrador, respectivement lauréat et finaliste du Prix Siminovitch 2023, collaborent avec les compositeurs Chris Thornborrow et Duane Andrews pour brosser un portrait prenant des villes canadiennes choisies. À l’ère où les défis climatiques nous obligent à repenser nos façons de faire, ces artistes de talent présentent une vision pleine d’espoir pour leurs communautés, nous invitant à réfléchir à ce qui pourrait rendre nos propres quartiers… irrésistibles. 

Œuvres de commande, ces pièces de théâtre radiophoniques seront enregistrées devant public, avec interprètes, musique et bruitage en direct. Ensemble, explorons les endroits où nous avons pris racine. Car pour préparer des lendemains régénérateurs, il faut d’abord avoir le courage de les imaginer. 

  • Texte David Yee
  • Composition musicale Chris Thornborrow
  • Texte Berni Stapleton
  • Composition musicale Duane Andrews

Volume 3 À venir : d’autres volumes d’Irresistible Neighbourhoods!

Restez à l’affût pour tout savoir des idées emballantes qui mijotent pour le volume 3, dont l’intégration d’autres disciplines et de nouvelles régions. Plus d’info bientôt!