Giselle

Le Ballet national du Canada

Des danseuses de ballet en costumes blancs et voilées se produisent sur scène, posant avec une jambe et les deux bras tendus, dans des directions opposées.
Artistes du Ballet national du Canada dans Giselle © Michael Slobodian
A straight line of ballet dancers in white costumes and floral headpieces, positioned on stage with arms crossed against their bodies.
Artistes du Ballet national du Canada dans Giselle © Michael Slobodian
A ballerina in a white tutu kneeling behind a male dancer lying at her feet, with three lines of dancers in the background.
Svetlana Lunkina et Harrison James dans Giselle © Aleksandar Antonijevic
Ballet dancers in white costumes with veils on pointe clasping hands above their heads.
Artistes du Ballet national du Canada dans Giselle © Michael Slobodian
A line of ballet dancers in white costumes and floral head pieces pose with folded arms and tilted necks.
Artistes du Ballet national du Canada dans Giselle © Michael Slobodian
Famille Danse Ballet avec orchestre
Giselle incarne le summum du ballet romantique.  
  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

En guise de reconnaissance et de remerciement pour leur précieux soutien, le Théâtre anglais et le Théâtre autochtone du CNA offrent un nombre limité de billets de faveur aux donateurs pour des avant-premières désignées. Souvent, avant la représentation, un membre de l’équipe artistique de la production donne un aperçu du processus créatif et répond aux questions des donateurs.

Avec l'Orchestre du Centre national des Arts

Joyau du répertoire classique, Giselle n’a cessé de subjuguer depuis sa création à Paris en 1841. La Giselle de Sir Peter Wright, d’après Marius Petipa, entrée au répertoire du Ballet national en 1970, conserve la quintessence du grand ballet romantique original de Coralli et Perrot, immersion totale au cœur des passions humaines et des forces surnaturelles. Les scènes champêtres et lumineuses de l’Acte I, où Giselle danse passionnément avec Albrecht à la Fête des vendanges, font place aux visions nocturnes et spectrales de l’Acte II. Le monde immatériel se superpose au monde réel. La danse devient le langage de l’âme, et Giselle, présence évanescente, semble triompher de la pesanteur. Une soirée d’une beauté et d’une grâce infinies.  

Jeune paysanne au cœur pur, Giselle se laisse séduire par Albrecht, un prince promis à une autre dont elle ignore l’identité. Apprenant la tromperie d’Albrecht, elle perd la raison et meurt. Elle rejoint les willis, les âmes de ces jeunes fiancées trahies par leurs amants, qui hantent la forêt. Condamné à danser jusqu’à la mort, Albrecht ne sera sauvé que par l’intervention de Giselle et du jour naissant entraînant la fuite des willis. 

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Artistes

  • Le Ballet national du Canada
  • Orchestre du CNA
  • Chorégraphie et production  Sir Peter Wright
  • Chorégraphie et production  sir  Peter  Wright d’après la chorégraphie de Jean  Coralli et de Marius  Petipa (inspirée du livre de Vernoy de Saint-Georges, Gautier et Coralli)
  • Musique Adolphe Adam, arranged by Joseph Horovitz 
  • Conception des décors et costumes Desmond Heeley
  • Conception des éclairages  Gil Wechsler
  • Première : Ballet de l’Opéra de Paris, France, 28 juin 1841
  • Première au Ballet national du Canada : Centre O’Keefe (aujourd’hui Meridian Hall), Toronto, 16 avril 1970
  • Avec le soutien de : Giselle est une production en mémoire du regretté William  P.  Walker qui est rendue possible grâce à la générosité d’un grand nombre d’adeptes du Ballet national. Les tournées canadiennes de la compagnie bénéficient du généreux appui du John and Margaret Bahen Fund du Ballet national du Canada, Fondation de dotation.