≈ 2 heures et 5 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 7 décembre 2024
L’automne a filé à une vitesse folle, j’espère que vous avez pleinement profité de nos spectacles et de nos activités. L’équipe de Danse CNA se réjouit toujours de vous voir en si grands nombres.
Voilà que décembre est arrivé, que les festivités commencent!
C’est une année importante pour les Grands Ballets Canadiens qui célèbrent le 60e du Casse-Noisette de Fernand Nault, une œuvre qui résonne profondément dans le cœur des publics depuis 1964. Chaque représentation de ce ballet est une invitation à plonger dans un monde féerique, où l'imagination prend vie sur scène. Quel plaisir de vous retrouver à nouveau.
Cette année revêt également une signification particulière en raison du centenaire de Ludmilla Chiriaeff, une grande pionnière du ballet et de la danse au Canada. Non seulement a-t-elle fondé les Grands Ballets Canadiens en 1957, mais aussi l’École supérieure de ballet du Québec en 1966. Nous témoignons aujourd’hui, sur nos scènes, de son héritage, de sa passion et de son influence. Nous tenions à le mentionner et lui rendre hommage.
Ensemble, faisons revivre la magie de Casse-Noisette et honorons l'héritage de l'une des grandes pionnières de la danse au Canada. Que la danse continue d'inspirer et d'émerveiller toutes les générations à venir!
Je vous souhaite un excellent moment et retrouvons-nous dès janvier.
Bon spectacle!
Cher public,
Depuis maintenant 60 ans, Casse-Noisette de Fernand Nault transporte petits et grands vers un univers féérique et enchanteur. Pour cet anniversaire si spécial, ce spectacle incontournable revient à Ottawa pour vous plonger dans la magie des Fêtes.
Suivez Clara dans son voyage onirique au pays des neiges et au Royaume des friandises, à travers un ballet classique sur la célèbre partition de Tchaïkovski. La danse a le pouvoir de faire rêver toutes les générations et Casse-Noisette est l’un de ces ballets qui nous emmènent loin dans l’imaginaire.
J’espère que cette représentation vous offrira un véritable moment d’évasion, de joie et de bonheur pour cette fin d’année.
Joyeuses Fêtes!
Durée :
Acte I : 54 minutes
Entracte : 20 minutes
Acte II : 46 minutes
Devant la maison de l’échevin von Stahlbaum.
C’est la veille de Noël et l’échevin von Stahlbaum donne une fête pour ses enfants, Clara et Fritz, et leurs amis. Parmi les invités se trouve le parrain de Clara, le docteur Drosselmeyer, qui, dit-on, a des pouvoirs magiques. Celui-ci offre à sa filleule un casse-noisette. Clara reçoit aussi, de ses grands-parents, une paire de souliers magiques. Jaloux, Fritz brise le casse-noisette de sa sœur que le docteur s’empresse de réparer. Tous dansent autour de l’arbre de Noël et du casse-noisette, et la soirée se termine dans la joie. Après la fête, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’assoupit avec son casse-noisette. Des souris, des rats et des soldats de plomb envahissent la pièce. Les souris et les rats s’engagent dans une bataille contre les soldats. Clara devient soudain la proie des rongeurs, mais, grâce au docteur Drosselmeyer, le casse-noisette s’anime et vient à sa rescousse.
Le casse-noisette et le roi des rats s’engagent dans un duel au cours duquel le casse-noisette risque sa vie. Clara, lance de toutes ses forces son soulier magique à la tête de l’animal et le terrasse. En récompense de cet acte de bravoure, le docteur Drosselmeyer métamorphose le casse-noisette en prince. Celui-ci emmène Clara au Pays des neiges. Elle danse avec les flocons et son prince l’entraîne au Royaume des friandises.
Dans ce royaume, la fée Dragée et des anges en barbe à papa dansent en attendant leur arrivée. Clara et le prince sont accueillis par le Roi Bonbon, qui tient dans sa main une grande canne en sucre. Le prince raconte au roi Bonbon et à toute la cour comment Clara lui a sauvé la vie en lançant son soulier à la tête du roi des rats. Ils organisent alors une grande fête en l’honneur de Clara.
Les trois chefs apportent leurs plus beaux gâteaux pour Clara et le prince, qui assistent à une série de danses fabuleuses : le Chocolat d’Espagne, le Café d’Arabie, le Thé de Chine et le Trépak de Russie. Suivent la danse des gouttes de rosée, celle du berger et de ses moutons et la grande valse des fleurs. Clara, fièrement assise à côté du prince, est éblouie! La fée Dragée elle-même fait un grand pas de deux avec son cavalier et tous se joignent à eux pour danser une dernière fois pour Clara et le prince.
Malheureusement, la fête doit prendre fin. La fée Dragée vient chercher Clara pour lui rappeler qu’il est temps de rentrer à la maison. Clara fait ses adieux au roi Bonbon, à la fée Dragée et au prince qui l’a conduite au beau pays des neiges et au fabuleux Royaume des friandises. Clara repart dans un immense carrosse tiré par des cygnes. En ce matin de Noël, elle se réveille dans son lit, son casse-noisette blotti entre ses bras. Elle revient dans un monde où les éléments magiques ne sont pas toujours visibles. Il faut donc ouvrir grand ses yeux pour trouver où ils se cachent... Jamais elle n’oubliera cette magnifique nuit !
Possédant un sens aigu de la danse, Tchaïkovski composa trois célèbres ballets : Le Lac des cygnes, un fiasco lors de la première à Moscou en 1877, La Belle au bois dormant, un triomphe (1890), et Casse-Noisette, un succès mitigé à sa création au Théâtre Maryinsky de Saint-Pétersbourg, en décembre 1892.
Après le succès de La Belle au bois dormant, Vsevolojsky, directeur des Théâtres impériaux, prend la décision d’inscrire au répertoire du Théâtre Mariinsky un autre grand ballet conçu en collaboration avec Tchaïkovski et Marius Petipa. Ce dernier tire le livret de Casse-Noisette d’une version française d’un conte d’E.T.A. Hoffmann écrite par Alexandre Dumas, Le Casse-Noisette et le Roi des rats. Tchaïkovski écrit certaines parties de l’œuvre aux États-Unis alors qu’il est invité comme chef d’orchestre à l’inauguration du Carnegie Hall (1891). Il fait venir de l’étranger des tambours, des trompettes et des jouets d’enfants, et introduit, dans les variations de la fée Dragée, un instrument nouveau pour l’époque, le célesta.
Signalons que la partition jouée comme suite symphonique, en mars 1892, connaît plus de succès que le ballet. Petipa, malade, se fait remplacer par son second, Lev Ivanov, qui réussit à dessiner pour ce ballet des scènes et des figures d’une grande richesse d’invention. Les danses de la fête du début, le comportement de vrais enfants, la caractérisation des poupées mécaniques, la scène de la bataille entre les petits soldats et les rats, la merveilleuse idée des flocons de neige, la beauté classique des pas de deux comptent parmi les éléments qui, aujourd’hui, font de Casse-Noisette un des chefs-d’œuvre incontestés de la danse. Ce succès a certainement été favorisé par la brillante musique de Tchaïkovski, laquelle exprime parfaitement le monde de rêve de Clara, la jeune héroïne du ballet.
Tchaïkovski est au sommet de la gloire et de la popularité lorsqu'il reçoit la commande, en 1891 pour Casse-Noisette. L'année précédente, sa Belle au bois dormant avait remporté un vif succès et le directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolojski, souhaitait maintenant un autre ballet de sa part, celui-là précisément basé sur l'adaptation française d'Alexandre Dumas père du conte d'E.T.A. Hoffmann, Nussknacker und Mausekōnig (Casse-Noisette et le Roi des souris) – d’où le titre français abrégé de Casse-Noisette, souvent utilisé même en Russie. Vsevolojski en élabore lui-même le scénario. Tchaïkovski travaille en étroite collaboration avec le grand chorégraphe Marius Petipa, dont les directives ressemblent aux exigences des musiques de film d'aujourd'hui, avec leurs minutages précis quant à la création d'ambiances et la représentation d’événements. Ce partenariat artistique a généré une musique d’une immense qualité, soucieuse des atmosphères, riche de nombreuses mélodies mémorables et dotée d’une brillante orchestration. Mais, étonnamment, le sujet n’attirait pas vraiment le compositeur, qui a dit « aimer bien peu l'intrigue de Casse-Noisette ».
Tchaïkovski travaille à ce ballet en février et mars 1891, y compris pendant ses voyages en Europe de l’Ouest. Il en esquisse complètement le premier acte avant de s'embarquer pour l'Amérique, en avril. Néanmoins, il ne le termine que près d'un an plus tard. Lors d'un concert d’orchestre donné à Saint-Pétersbourg le 19 mars 1892, il dirige une suite tirée de la partition complète. L'accueil est enthousiaste : cinq des huit numéros font l'objet de rappels. Pourtant, en décembre, la création de la production intégrale ne remporte pas le succès escompté, davantage en raison de la distribution et de la chorégraphie que du contenu musical. Le public n'était pas préparé à voir en scène un groupe d'enfants au lieu du traditionnel corps de ballet, et la Fée Dragée n’était qu’une pâle vision de la beauté parfaite.
Maintes fois repris depuis sa création, Casse-Noisette figure aujourd’hui au répertoire de nombreuses compagnies.
En Russie, il faut citer la version de Vaïnoven (Kirov, 1934), qui a remplacé celles de Gorsky (1917) et de Lopukhov (1929), et la version de Grigorovitch (Bolchoï, 1966). Dans les pays occidentaux, l’attrait exercé par Casse-Noisette n’est pas moindre : retenons le Casse-Noisette de Sergueïev pour le ballet Sadler’s Wells (1934), avec Alicia Markova, première fée Dragée en Angleterre, celui de Boris Romanov pour les Ballets de Monte-Carlo (1936), celui de Rudolf Noureïev présenté au Théâtre Royal (1968) et repris au Théâtre de la Scala (1969), avec Noureïev lui-même dans les rôles de Drosselmeyer et du Prince, et enfin celui de John Neumeier à l’Opéra de Francfort (1971).
À Paris, c’est d’abord à l’Opéra-Comique, sous une forme écourtée, qu’on présenta Casse-Noisette, dans une version de Jean-Jacques Etchevery (1947), ensuite dans une chorégraphie de Michel Rayne (1965). Roland Petit avec les Ballets de Marseille a présenté, quant à lui, une version moderne et fantasque (1976).
Aux États-Unis, le ballet a été présenté pour la première fois en 1940, par les Ballets Russes de Monte-Carlo. Depuis, Balanchine en a donné une nouvelle version (1954), qui a obtenu un éclatant succès. Mikhaïl Baryshnikov remania aussi Casse-Noisette à l’American Ballet Theatre (1976).
Au Canada, une version particulièrement notable est celle chorégraphiée par Fernand Nault pour Les Grands Ballets Canadiens en 1964. Cette production, qui est devenue une tradition du temps des fêtes à Montréal, se distingue par ses somptueux décors et costumes, ainsi que par sa distribution qui inclut plus d'une centaine de danseurs. Cette version continue d'enchanter le public année après année, contribuant à initier de nombreux enfants à l'univers de la danse et de la musique classique.
Fritz
Thomas Lortie (5S, 6S, 8M)
Elias Shanski (7M, 7S, 8S)
Clara
Maïté Ribeiro Vargas (5S, 6S, 8M)
Maxime Coulombe (7M ,7S, 8S)
L'Échevin Von Stahlbaum
Felixovich Morante (5S, 6S)
James Lyttle (7M, 8M)
Étienne Delorme (7S, 8S)
Madame Von Stahlbaum
Tetyana Martyanova (5S, 6S)
Claudia Colonna (7M, 8M)
Tatiana Lerebours (7S, 8S)
Les Dames
Calista Shepheard, Rose Trahan, Tatiana Lerebours, Ana Sofia Natera Marquez, Élodie Scholtes-Labrecque, Éliane Jacques, Laure Billeau, Catherine Toupin, Katrina Lungu, Claudia Colonna, Kiara Flavin, Maude Fleury, Laura Vande Zande
Les Messieurs
Benjamin Poirier, François Gagné, Bernardo Betancor, Thomas Poubeau, Louis-Philippe Laurendeau, Élias Roldan, Bernard Dubois II, Nickolas Anderson, Arnaud Mongeon, Léo Lussier, Oscar Lambert, Sebastian Bravo, Daniel Leger
La Grand-mère de Clara
Laura Vande Zande (5S, 6S)
Alexane Dépelteau Lacassagne (7M, 7S, 8M, 8S)
Le Grand-père de Clara
Andrew Giday (5S, 6S, 7S, 8S)
Sebastian Bravo (7M, 8M)
Les Enfants
Lyne Guessous, Jade Bui, Laura Ruas Pereira, Clémence Aubry, Vivien Baer, Marianne Fau, Jasmine Bort, Maïa Mahutte, Si Quan (Nicolas) Zhang, Nathan Migault, Léo Desbois, Beren Wesley, Benjamin Scurti, Emmerich Chenonceaux-Morin
Les Bonnes
Tuesday Rain Leduc et Maude Fleury (5S, 6S)
Anaelle Carette et Cassandre Leroux (7M, 7S, 8M, 8S)
Docteur Drosselmeyer
James Lyttle (5S, 6S)
Étienne Delorme (7M, 8M)
Felixovich Morante (7S, 8S)
La Colombine mécanique
Carrigan MacDonald (5S, 6S)
Maude Fleury (7M, 8M)
Rose Trahan (7S, 8S)
L'Arlequin mécanique
Angel Vizcaíno (5S, 6S)
Bernardo Betancor (7M, 8M)
Théodore Poubeau (7S, 8S)
Le Soldat mécanique
Daniel Leger (5S, 6S)
Benjamin Poirier (7M, 8M)
Antoine Benjamin Bertran (7S, 8S)
Le Casse-Noisette
Théodore Poubeau (5S, 6S)
Oscar Lambert (7M, 8M)
François Gagné (7S, 8S)
Le Roi des rats
Oscar Lambert (5S, 6S)
Thomas Leprohon (7M, 8M)
James Lyttle (7S, 8S)
Le Prince
Bernard Dubois II (5S, 6S)
François Gagné (7M, 8M)
Daniel Leger (7S, 8S)
Le Détachement de petits soldats
Léo Lussier, Bernardo Betancor, François Gagné, Sebastian Bravo, Daniel Leger, Nickolas Anderson, Thomas Leprohon, Élias Roldan, Arnaud Mongeon, Bernard Dubois II, Benjamin Poirier, Théodore Poubeau, Louis-Philippe Laurendeau
Le Régiment des rats
Jade Mauzeroll, Marjorie Dumulon, Bryn McAndrew, Sèna Greig, Fiona Novak, Ellen Carys Bertrand, Lauren Mosher, Kara Murray
L'Infirmière
Chloe Kozera
Les Petites souris
Rose Cousineau, Ciara Zed-O'Sullivan, Anya Yan, Élise Matthews, Zara Karpavicius, Lyon Kilpatrick, Abel Caron Wheable
La scène de la neige
La Reine des neiges et son Cavalier
Aurora De Mori et Étienne Delorme (5S, 6S)
Anaïs Roy et Antoine Benjamin Bertran (7M, 8M)
Mai Kono et Raphaël Bouchard (7S, 8S)
Les Flocons de neige
Tetyana Martyanova, Tatiana Lerebours, Carrigan MacDonald, Kiara DeNae Felder (5S, 6S)
Calista Shepheard, Maude Fleury, Kiara Flavin, Catherine Toupin (7M, 8M)
Anaïs Roy, Tatiana Lerebours, Rose Trahan, Sofía González (7S, 8S)
Avec
Maeva Marcolini-Bowes, Tuesday Rain Leduc, Sofía González, Kiara Flavin, Ana Sofia Natera Marquez, Claudia Christina Garcia, Élodie Scholtes-Labrecque, Victoria Villegas Azuaje, Alexane Dépelteau Lacassagne, Héloïse Lévéillé, Carrigan MacDonald, Tetyana Martyanova, Éliane Jacques, Maude Fleury, Catherine Toupin, Ana Sofia Natera Marquez, Claudia Colonna, Calista Shepheard, Sarah Branch, Rose Trahan, Laura Vande Zande, Katrina Lungu, Cassandre Leroux, Ariane Pejot Charrost, Laure Billeau, Anaelle Carette, Emma Perron, Janna Matoussova
Les Rennes
Lorie Gatien-Charbonneau, Marisol Girouard, Angela Huisman, Talson Woods
-- ENTRACTE –
La fée Dragée et son Cavalier
Anaïs Roy et Marcel Gutiérrez (5S, 6S)
Maude Sabourin et Felixovich Morante (7M, 8M)
Aurora De Mori et Roddy Doble (7S, 8S)
Le Roi Bonbon
Andrew Giday (5S, 7M, 8M)
Chantal Dauphinais (6S, 7S, 8S)
Les Cheffes
Anaelle Carette, Ana Sofia Natera Marquez, Laure Billeau (5S, 8S)
Héloïse Lévéillé, Victoria Villegas Azuaje, Janna Matoussova (7M, 8M)
Katrina Lungu, Ana Sofia Natera Marquez, Laure Billeau (6S, 7S)
Les Anges bonbon-mousse
Véronique Noisette, Sophia Gleeson, Kara Dainty, Julie Cabasson, Lilia Farsi, Maya Kapoor, Lily Quart, Annabelle Lévesque, Léane St-Pierre, Léa Coutlée, Abigail Kibbee, Cierra DeJong
Le Chocolat
Tatiana Lerebours, Bernardo Betancor, James Lyttle (5S, 6S)
Vanesa G.-R. Montoya, Théodore Poubeau, Marcel Gutiérrez (7M, 8M)
Carrigan MacDonald, Benjamin Poirier, Oscar Lambert (7S, 8S)
Le Café
Vanesa G.-R. Montoya (5S, 6S)
Calista Shepheard (7M, 8M)
Yui Sugawara (7S, 8S)
Avec
LiCan-Marie Leduc, Emily Davis, Gaby Aubé, Makayla DeJong, Naomi Gascho, Emma-Rose Girouard, Elise Vogel
Le Thé
Carrigan MacDonald, Daniel Leger, Oscar Lambert (5S, 6S)
Catherine Toupin, Étienne Delorme, Bernardo Betancor (7M, 8M)
Kiara Flavin, Antoine Benjamin Bertran, James Lyttle (7S, 8S)
Trépak
François Gagné (5S, 6S)
Bernard Dubois II (7M, 8M)
Angel Vizcaíno (7S, 8S)
Les deux Matriochkas
Victoria Noisette et Ocean Pak
Les Gouttes de rosée
Sofía González, Kiara Flavin, Rose Trahan (5S, 6S)
Sofía González, Carrigan MacDonald, Maude Flavin (7M, 8M)
Sarah Branch, Sofía González, Calista Shepheard (7S, 8S)
Le Berger en massepain
Théodore Poubeau (5S, 6S)
Angel Vizcaíno (7M, 8M)
Bernard Dubois II (7S, 8S)
Le Mouton noir
Nahla Desrosiers-Ouassif
Les Moutons blancs
Vivien Baer, Marianne Fau, Maïa Mahutte
La Valse des Fleurs
Kiara DeNae Felder et Raphaël Bouchard (5S, 6S, 7M, 8M)
Vanesa G.R. Montoya et Étienne Delorme (7S, 8S)
Avec
Calista Shepheard, Tetyana Martyanova, Éliane Roy, Maude Fleury, Ariane Pejot Charrost, Élodie Scholtes-Labrecque, Claudia Christina Garcia, Tatiana Lerebours, Maeva Marcolini-Bowes, Anaelle Carette, Tuesday Rain Leduc, Cassandre Leroux, Sarah Branch, Rose Trahan, Janna Matoussova, Victoria Villegas Azuaje, Ana Sofia Natera Marquez, Alexane Dépelteau Lacassagne, Katrina Lungu, Laura Vande Zande, Catherine Toupin, Kiara Flavin, Emma Perron, Héloïse Lévéillé, Laure Billeau, Élias Roldan, Nickolas Anderson, Arnaud Mongeon, Louis-Philippe, Léo Lussier, Sebastian Bravo, Oscar Lambert, François Gagné, Bernardo Betancor
Depuis plus de 60 ans, Les Grands Ballets Canadiens sont une compagnie de création et de production internationale qui se consacre au développement de la danse sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique. Les danseuses et danseurs des Grands Ballets, sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, interprètent des chorégraphies de créateurs de référence et d’avant-garde. Établis au coeur du Quartier des spectacles à Montréal, Les Grands Ballets proposent des activités de loisirs avec ses STUDIOS et soutiennent le Centre national de danse-thérapie qui fait la promotion de tous les bienfaits que procure la danse. La vocation de la compagnie est également d’assurer un accès à l’art pour tous et c’est en ce sens qu’elle dote, entre autres, le Fonds Casse-Noisette qui permet à des milliers d'enfants d'être initiés au ballet chaque année. Les Grands Ballets, reconnus pour leur excellence, leur créativité et leur audace, sont pleinement engagés au sein de la collectivité et rayonnent sur les scènes du monde.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Né à Bolzano, en Italie, en 1964, Ivan Cavallari intègre l'école du Ballet de La Scala à Milan, avant d'être boursier à l'école du Bolchoï Ballet de Moscou, en 1981, où il poursuit sa formation jusqu'en 1983. De 1984 à 1985, il est danseur au sein du Ballet de La Scala, et en 1986, il entre au Ballet de Stuttgart, où il devient danseur étoile en 1991, sous la direction artistique de Marcia Haydée, puis de Reid Anderson. Il danse tous les premiers rôles des ballets de John Cranko et remonte régulièrement ses œuvres pour des compagnies telles que le Royal Ballet du Covent Garden de Londres, La Scala de Milan et le Ballet national tchèque à Prague, entre autres. Il remonte aussi de nombreuses œuvres d'Uwe Scholz. Il crée également des chorégraphies pour le Ballet de Stuttgart, le Ballet der Staatsoper à Hanovre, le Ballet de Lodz State Opera en Pologne, le Ballet de Mannheim, le Ballet du Staatsoper de Vienne, la Staatsgallerie Stuttgart et et les Liaoning Ballet en Chine.
De 2007 à 2012, il assume la direction artistique du West Australian Ballet, la plus ancienne compagnie de danse d'Australie. En 2013, il devient directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Il y crée entre autres Dolly, en avril 2013, remonte son Pinocchio, en janvier 2014, et présente son Casse-Noisette, en avril 2016.
Il prend la tête des Grands Ballets en tant que directeur artistique à partir de la saison 2017-2018. En tant que chorégraphe, il y crée de nouvelles œuvres telles que Presto-Detto et Giselle, ramenant le répertoire de la compagnie dans une direction résolument classique tout en restant ancré dans la modernité. Sa version de Roméo & Juliette fut présentée en grande première en mars 2022, à la Place des Arts de Montréal.
Né à Montréal en 1920, Fernand Nault a étudié la danse auprès de Maurice Morenoff et auprès de grands maîtres, à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il est danseur puis maître de ballet à l’American Ballet Theatre. De 1960 à 1964, il est également directeur pédagogique de l’école de cette compagnie new-yorkaise.
En 1965, il se joint aux Grands Ballets à titre de codirecteur artistique et de chorégraphe attitré. Il permet à la jeune compagnie de prendre son envol en réalisant des pièces d’une diversité étonnante; classiques, néoclassiques ou modernes. Il ajoute à son répertoire des oeuvres telles que La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine et Les Sept Péchés capitaux, sans oublier Casse-Noisette, et deux oeuvres au succès retentissant, reconnues mondialement, Carmina Burana et Tommy.
Tout en demeurant chorégraphe attitré des Grands Ballets, Fernand Nault cumule les fonctions de chorégraphe et de maître de ballet à l’École supérieure de danse du Québec. De 1985 à 1988, il monte, à l’instigation de madame Chiriaeff, plusieurs séries de spectacles destinées à éveiller le goût de la danse chez les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que chez les étudiants des cégeps de la région de Montréal.
Fernand Nault a signé de nombreuses chorégraphies pour l’Alberta Ballet, l’American Ballet Theatre, le Ballet national de Corée, le Joffrey Ballet, l’Atlanta Ballet, le Ballet Federation of the Philippines, le Delta Festival Ballet et le Washington Ballet. Il est également, de 1978 à 1981, chorégraphe invité du Colorado Ballet, dont il assumera la direction artistique de 1981 à 1982. Parmi ses autres collaborations, on compte les chorégraphies des opéras Aïda et La Veuve joyeuse, présentées par l’Opéra de Montréal en 1986 et en 1991.
Le gouvernement du Canada a honoré Fernand Nault à trois reprises, en lui accordant la Médaille du centenaire en 1967, l’Ordre du Canada en 1977, et le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 2000. En 1976, on lui décernait le Prix de la chorégraphie du VIIe Concours international de ballet de Varna, en Bulgarie, pour son ballet Incohérence. En 1984, il recevait le prix Denise-Pelletier pour les arts d’interprétation du gouvernement du Québec. En 1990, il était reçu chevalier de l’Ordre national du Québec et, la même année, Les Grands Ballets lui décernaient le titre de chorégraphe émérite.
En 2003, il créait le Fonds chorégraphique Fernand Nault, une fiducie dont la mission est d’assurer la continuité de son patrimoine chorégraphique et la diffusion de ses oeuvres auprès des compagnies et des écoles de danse professionnelles.
Fernand Nault est décédé le 26 décembre 2006 à l’aube de son 86e anniversaire.
La cheffe d’orchestre canadienne Dina Gilbert se passionne pour les collaborations novatrices qui permettent d’enrichir les connaissances musicales et de renforcer la compréhension de la musique orchestrale des auditoires de tous âges. Cet engagement ainsi que son vaste répertoire mettant souvent en vedette des compositrices canadiennes ont façonné sa carrière et les orchestres qu’elle a dirigés au fil des ans. Cheffe d’orchestre invitée au Canada et ailleurs, elle est saluée par la critique pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Dina Gilbert est actuellement directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops, où elle est reconnue pour son dynamisme contagieux et sa programmation audacieuse.
Au cours de sa carrière, Dina a été invitée à diriger des orchestres canadiens de premier plan et a présenté des concerts aux États-Unis, en Colombie, en Espagne, en France et au Japon. Son penchant naturel vers les genres musicaux non classiques et son désir de démocratiser la musique classique l’ont amenée à diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de Lyon lors de programmes Hip Hop Symphonique, où elle a partagé la scène avec de grandes vedettes, telles que IAM, MC Solaar, Youssoupha, et Bigflo et Oli.
À titre de fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais, elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres de jeunes compositeurs et compositrices du Canada. Très investie dans l’éducation musicale, Dina a présenté son atelier ludique et participatif Chef 101 à des milliers d’enfants au Canada. De 2013 à 2016, Dina Gilbert a été cheffe assistante de Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal, secondant aussi des chefs invités, parmi lesquels Zubin Mehta et Roger Norrington.
Au cours de la saison 2022-2023, elle fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA et l’Orchestre national des Pays de la Loire, ainsi qu’une tournée avec l’Orchestre national de Metz. Elle sera également de retour auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Québec. En tant que cheffe d’orchestre attitrée de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle dirigera notamment Le sacre du printemps de Stravinsky et Cendrillon de Prokofiev.
Cheffe d’orchestre : Dina Gilbert
Premiers violons
**Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Carissa Klopoushak
Jeffrey Dyrda
Manuela Milani
*Andréa Armijo Fortin
*Martine Dubé
*Heather Schnarr
*Oleg Chelpanov
Seconds violons
Emily Kruspe (solo)
Emily Westell
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Jessy Kim
Mark Friedman
Karoly Sziladi
Edvard Skerjanc
**Winston Webber
*Erica Miller
*Sara Mastrangelo
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Kaili Maimets
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Anna Hendrickson
Cor Anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
*Florence Rousseau (solo invitée)
Julie Fauteux (associée)
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
*Micajah Sturgess
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Amy Horvey
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Desiree Abbey
*Karen Kang
Contrebasses
Sam Loeck (solo)
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
**Marjolaine Fournier
*Paul Mach
Trombones
*Derek Gullett (solo invité)
*Nate Fanning
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Alex Orfaly (solo invité)
Percussion
Andrew Johnson
Jonathan Wade
Harp / Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)
Célesta
*Olga Gross
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Cheffe du personnel
Meiko Lydall
Cheffe adjointe du personnel
Ruth Rodriguez Rivera
Coordonnatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Instrumentistes surnuméraires
**En congé
Directeur général
Marc Lalonde
Fondatrice
Ludmilla Chiriaeff
Présidente émérite
Constance V. Pathy, C.M., C.Q., DMus.
Directeur artistique émérite
Gradimir Pankov
Directeur artistique
Ivan Cavallari
Maîtres de ballet
Hervé Courtain, Marina Villanueva
Répétiteur des enfants
André Laprise, fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault
Répétitrice
Christine Williams
Assistantes aux répétitions
Marie-Ève Lapointe et Clara Van Doorn
Coordinatrice aux répétitions
Justine Brousseau
Directeur de production
Stéphan Pépin
Directrice des tournées
Corinne Jozsef
Coordonnatrice des tournées
Jacinthe Racine
Directeur technique
Benoît Archambault
Coordonnatrice de production et régisseure
Gabrielle Lemoine-Brin
Régisseure (en congé de maternité)
Jasmine Kamruzzaman
Concepteur éclairage attitré
Marc Parent
Chef machiniste
Kenneth Gregg
Chef accessoiriste
Pierre Berthiaume
Chef éclairagiste
Patrick Carrière
Chef électrique Plateau
Dominic Drouin
Chef sonorisateur
Aidan MacCormack
Chef habilleuse
Denise Morin
Assistant habilleur
Joel Boudreault
Chef maquillage
Sarah Ladouceur
Assistante à la chef maquillage
Janie Drouin
Responsable de l’atelier de costumes
Mélanie Ferrero
Adjointe à l'atelier de costumes
Louisanne Lamarre
Commis à l'atelier de costumes
Christelle Deforceville
Acheteuse
Julie Pelletier
Chargée de projets-costumes
Marie-Hélène Gravel
Assistante aux chaussures
Ange Blédja Kouassi
Premières-coupeuses
Keli Alexandre
Jessica Meghan Marcotte, intérimaire
Premières-assistantes-coupeuses
Jessica Meghan Marcotte
Anne-Marie Rostaing, intérimaire
Coupeuse
Pamela Masseport
Assistante-costumière
Eve Plamondon
Découpeur
Sebastian Bravo
Couturiers
Ariane Forest, Camille Beauchesne-Lefebvre, Marie-Eve Journeault, Camille Lefresne, Renée Gagné, Philippe Gaona, Olena Schkoda, Agathe Baudry, Eve Boisvert, Cecilia Meza, Isabelle St-Gelais, Hélène Falardeau, Mari-Philippe Comeau, Yeelen Stanislas, Emma Demesure, Morgane Richard, Sahra Maira, Emilie Martineau
Chefs de départements techniques et costumes, Membres IATSE, local 56 et 863
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Directeur technique
Brian Britton
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur en chef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Services électroniques
Chef
Michael St. Onge
Assistant
Michael Blanchard
Entrepôt
Chef
Kevin Kenny
Projectionniste
Chef
David Milliard
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre