Casse-Noisette

Les Grands Ballets Canadiens

2024-12-05 19:00 2024-12-08 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Casse-Noisette

https://nac-cna.ca/fr/event/36048

Événement en personne

Que serait la période des Fêtes sans Casse-Noisette?

Casse-Noisette, c’est une tradition bien vivante depuis sa création en 1964 par le chorégraphe Fernand Nault pour Les Grands Ballets Canadiens. Inspiré du conte d’Hoffman sur la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski, ce grand classique est un somptueux cadeau.  Sur les traces de la petite Clara et de son Prince charmant, offrez-vous une escapade...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
5 - 8 déc 2024
5 - 8 déc 2024

≈ 2 heures et 5 minutes · Avec entracte

Dernière mise à jour: 7 décembre 2024

Le mot de Caroline Ohrt, productrice générale, Danse CNA

L’automne a filé à une vitesse folle, j’espère que vous avez pleinement profité de nos spectacles et de nos activités. L’équipe de Danse CNA se réjouit toujours de vous voir en si grands nombres.

Voilà que décembre est arrivé, que les festivités commencent!

C’est une année importante pour les Grands Ballets Canadiens qui célèbrent le 60e du Casse-Noisette de Fernand Nault, une œuvre qui résonne profondément dans le cœur des publics depuis 1964. Chaque représentation de ce ballet est une invitation à plonger dans un monde féerique, où l'imagination prend vie sur scène. Quel plaisir de vous retrouver à nouveau.

Cette année revêt également une signification particulière en raison du centenaire de Ludmilla Chiriaeff, une grande pionnière du ballet et de la danse au Canada. Non seulement a-t-elle fondé les Grands Ballets Canadiens en 1957, mais aussi l’École supérieure de ballet du Québec en 1966. Nous témoignons aujourd’hui, sur nos scènes, de son héritage, de sa passion et de son influence. Nous tenions à le mentionner et lui rendre hommage.

Ensemble, faisons revivre la magie de Casse-Noisette et honorons l'héritage de l'une des grandes pionnières de la danse au Canada. Que la danse continue d'inspirer et d'émerveiller toutes les générations à venir!

Je vous souhaite un excellent moment et retrouvons-nous dès janvier.

Bon spectacle!

Productrice générale, Danse CNA Caroline Ohrt

Le mot de Ivan Cavallari, le Directeur artistique des Grands Ballets Canadiens

Cher public,

Depuis maintenant 60 ans, Casse-Noisette de Fernand Nault transporte petits et grands vers un univers féérique et enchanteur. Pour cet anniversaire si spécial, ce spectacle incontournable revient à Ottawa pour vous plonger dans la magie des Fêtes.

Suivez Clara dans son voyage onirique au pays des neiges et au Royaume des friandises, à travers un ballet classique sur la célèbre partition de Tchaïkovski. La danse a le pouvoir de faire rêver toutes les générations et Casse-Noisette est l’un de ces ballets qui nous emmènent loin dans l’imaginaire.

J’espère que cette représentation vous offrira un véritable moment d’évasion, de joie et de bonheur pour cette fin d’année.

Joyeuses Fêtes!

Directeur artistique des Grands Ballets Canadiens Ivan Cavallari

Programme

Durée :
Acte I : 54 minutes
Entracte : 20 minutes
Acte II : 46 minutes

Synopsis

Prologue

Devant la maison de l’échevin von Stahlbaum.

ACTE I

C’est la veille de Noël et l’échevin von Stahlbaum donne une fête pour ses enfants, Clara et Fritz, et leurs amis. Parmi les invités se trouve le parrain de Clara, le docteur Drosselmeyer, qui, dit-on, a des pouvoirs magiques. Celui-ci offre à sa filleule un casse-noisette. Clara reçoit aussi, de ses grands-parents, une paire de souliers magiques. Jaloux, Fritz brise le casse-noisette de sa sœur que le docteur s’empresse de réparer. Tous dansent autour de l’arbre de Noël et du casse-noisette, et la soirée se termine dans la joie. Après la fête, alors que tous sont endormis, Clara descend au salon et s’assoupit avec son casse-noisette. Des souris, des rats et des soldats de plomb envahissent la pièce. Les souris et les rats s’engagent dans une bataille contre les soldats. Clara devient soudain la proie des rongeurs, mais, grâce au docteur Drosselmeyer, le casse-noisette s’anime et vient à sa rescousse.

Le casse-noisette et le roi des rats s’engagent dans un duel au cours duquel le casse-noisette risque sa vie. Clara, lance de toutes ses forces son soulier magique à la tête de l’animal et le terrasse. En récompense de cet acte de bravoure, le docteur Drosselmeyer métamorphose le casse-noisette en prince. Celui-ci emmène Clara au Pays des neiges. Elle danse avec les flocons et son prince l’entraîne au Royaume des friandises.

ACTE II

Dans ce royaume, la fée Dragée et des anges en barbe à papa dansent en attendant leur arrivée. Clara et le prince sont accueillis par le Roi Bonbon, qui tient dans sa main une grande canne en sucre. Le prince raconte au roi Bonbon et à toute la cour comment Clara lui a sauvé la vie en lançant son soulier à la tête du roi des rats. Ils organisent alors une grande fête en l’honneur de Clara.

Les trois chefs apportent leurs plus beaux gâteaux pour Clara et le prince, qui assistent à une série de danses fabuleuses : le Chocolat d’Espagne, le Café d’Arabie, le Thé de Chine et le Trépak de Russie. Suivent la danse des gouttes de rosée, celle du berger et de ses moutons et la grande valse des fleurs. Clara, fièrement assise à côté du prince, est éblouie! La fée Dragée elle-même fait un grand pas de deux avec son cavalier et tous se joignent à eux pour danser une dernière fois pour Clara et le prince.

Malheureusement, la fête doit prendre fin. La fée Dragée vient chercher Clara pour lui rappeler qu’il est temps de rentrer à la maison. Clara fait ses adieux au roi Bonbon, à la fée Dragée et au prince qui l’a conduite au beau pays des neiges et au fabuleux Royaume des friandises. Clara repart dans un immense carrosse tiré par des cygnes. En ce matin de Noël, elle se réveille dans son lit, son casse-noisette blotti entre ses bras. Elle revient dans un monde où les éléments magiques ne sont pas toujours visibles. Il faut donc ouvrir grand ses yeux pour trouver où ils se cachent... Jamais elle n’oubliera cette magnifique nuit !

Casse-Noisette – un bref historique

Possédant un sens aigu de la danse, Tchaïkovski composa trois célèbres ballets : Le Lac des cygnes, un fiasco lors de la première à Moscou en 1877, La Belle au bois dormant, un triomphe (1890), et Casse-Noisette, un succès mitigé à sa création au Théâtre Maryinsky de Saint-Pétersbourg, en décembre 1892.

Après le succès de La Belle au bois dormant, Vsevolojsky, directeur des Théâtres impériaux, prend la décision d’inscrire au répertoire du Théâtre Mariinsky un autre grand ballet conçu en collaboration avec Tchaïkovski et Marius Petipa. Ce dernier tire le livret de Casse-Noisette d’une version française d’un conte d’E.T.A. Hoffmann écrite par Alexandre Dumas, Le Casse-Noisette et le Roi des rats. Tchaïkovski écrit certaines parties de l’œuvre aux États-Unis alors qu’il est invité comme chef d’orchestre à l’inauguration du Carnegie Hall (1891). Il fait venir de l’étranger des tambours, des trompettes et des jouets d’enfants, et introduit, dans les variations de la fée Dragée, un instrument nouveau pour l’époque, le célesta.

Signalons que la partition jouée comme suite symphonique, en mars 1892, connaît plus de succès que le ballet. Petipa, malade, se fait remplacer par son second, Lev Ivanov, qui réussit à dessiner pour ce ballet des scènes et des figures d’une grande richesse d’invention. Les danses de la fête du début, le comportement de vrais enfants, la caractérisation des poupées mécaniques, la scène de la bataille entre les petits soldats et les rats, la merveilleuse idée des flocons de neige, la beauté classique des pas de deux comptent parmi les éléments qui, aujourd’hui, font de Casse-Noisette un des chefs-d’œuvre incontestés de la danse. Ce succès a certainement été favorisé par la brillante musique de Tchaïkovski, laquelle exprime parfaitement le monde de rêve de Clara, la jeune héroïne du ballet.


Tchaïkovski est au sommet de la gloire et de la popularité lorsqu'il reçoit la commande, en 1891 pour Casse-Noisette. L'année précédente, sa Belle au bois dormant avait remporté un vif succès et le directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Ivan Vsevolojski, souhaitait maintenant un autre ballet de sa part, celui-là précisément basé sur l'adaptation française d'Alexandre Dumas père du conte d'E.T.A. Hoffmann, Nussknacker und Mausekōnig (Casse-Noisette et le Roi des souris) – d’où le titre français abrégé de Casse-Noisette, souvent utilisé même en Russie. Vsevolojski en élabore lui-même le scénario. Tchaïkovski travaille en étroite collaboration avec le grand chorégraphe Marius Petipa, dont les directives ressemblent aux exigences des musiques de film d'aujourd'hui, avec leurs minutages précis quant à la création d'ambiances et la représentation d’événements. Ce partenariat artistique a généré une musique d’une immense qualité, soucieuse des atmosphères, riche de nombreuses mélodies mémorables et dotée d’une brillante orchestration. Mais, étonnamment, le sujet n’attirait pas vraiment le compositeur, qui a dit « aimer bien peu l'intrigue de Casse-Noisette ».

Tchaïkovski travaille à ce ballet en février et mars 1891, y compris pendant ses voyages en Europe de l’Ouest. Il en esquisse complètement le premier acte avant de s'embarquer pour l'Amérique, en avril. Néanmoins, il ne le termine que près d'un an plus tard. Lors d'un concert d’orchestre donné à Saint-Pétersbourg le 19 mars 1892, il dirige une suite tirée de la partition complète. L'accueil est enthousiaste : cinq des huit numéros font l'objet de rappels. Pourtant, en décembre, la création de la production intégrale ne remporte pas le succès escompté, davantage en raison de la distribution et de la chorégraphie que du contenu musical. Le public n'était pas préparé à voir en scène un groupe d'enfants au lieu du traditionnel corps de ballet, et la Fée Dragée n’était qu’une pâle vision de la beauté parfaite.

Maintes fois repris depuis sa création, Casse-Noisette figure aujourd’hui au répertoire de nombreuses compagnies.

En Russie, il faut citer la version de Vaïnoven (Kirov, 1934), qui a remplacé celles de Gorsky (1917) et de Lopukhov (1929), et la version de Grigorovitch (Bolchoï, 1966). Dans les pays occidentaux, l’attrait exercé par Casse-Noisette n’est pas moindre : retenons le Casse-Noisette de Sergueïev pour le ballet Sadler’s Wells (1934), avec Alicia Markova, première fée Dragée en Angleterre, celui de Boris Romanov pour les Ballets de Monte-Carlo (1936), celui de Rudolf Noureïev présenté au Théâtre Royal (1968) et repris au Théâtre de la Scala (1969), avec Noureïev lui-même dans les rôles de Drosselmeyer et du Prince, et enfin celui de John Neumeier à l’Opéra de Francfort (1971).

À Paris, c’est d’abord à l’Opéra-Comique, sous une forme écourtée, qu’on présenta Casse-Noisette, dans une version de Jean-Jacques Etchevery (1947), ensuite dans une chorégraphie de Michel Rayne (1965). Roland Petit avec les Ballets de Marseille a présenté, quant à lui, une version moderne et fantasque (1976).

Aux États-Unis, le ballet a été présenté pour la première fois en 1940, par les Ballets Russes de Monte-Carlo. Depuis, Balanchine en a donné une nouvelle version (1954), qui a obtenu un éclatant succès. Mikhaïl Baryshnikov remania aussi Casse-Noisette à l’American Ballet Theatre (1976).

Au Canada, une version particulièrement notable est celle chorégraphiée par Fernand Nault pour Les Grands Ballets Canadiens en 1964. Cette production, qui est devenue une tradition du temps des fêtes à Montréal, se distingue par ses somptueux décors et costumes, ainsi que par sa distribution qui inclut plus d'une centaine de danseurs. Cette version continue d'enchanter le public année après année, contribuant à initier de nombreux enfants à l'univers de la danse et de la musique classique.

Distribution

ACTE I : La fête

Premier tableau

Fritz

Thomas Lortie (5S, 6S, 8M)
Elias Shanski (7M, 7S, 8S)

Clara

Maïté Ribeiro Vargas (5S, 6S, 8M)
Maxime Coulombe (7M ,7S, 8S)

L'Échevin Von Stahlbaum
Felixovich Morante (5S, 6S)
James Lyttle (7M, 8M)
Étienne Delorme (7S, 8S)

Madame Von Stahlbaum
Tetyana Martyanova (5S, 6S)
Claudia Colonna (7M, 8M)
Tatiana Lerebours (7S, 8S)

Les Dames
Calista Shepheard, Rose Trahan, Tatiana Lerebours, Ana Sofia Natera Marquez, Élodie Scholtes-Labrecque, Éliane Jacques, Laure Billeau, Catherine Toupin, Katrina Lungu, Claudia Colonna, Kiara Flavin, Maude Fleury, Laura Vande Zande

Les Messieurs
Benjamin Poirier, François Gagné, Bernardo Betancor, Thomas Poubeau, Louis-Philippe Laurendeau, Élias Roldan, Bernard Dubois II, Nickolas Anderson, Arnaud Mongeon, Léo Lussier, Oscar Lambert, Sebastian Bravo, Daniel Leger

La Grand-mère de Clara
Laura Vande Zande (5S, 6S)
Alexane Dépelteau Lacassagne (7M, 7S, 8M, 8S)

Le Grand-père de Clara
Andrew Giday (5S, 6S, 7S, 8S)
Sebastian Bravo (7M, 8M)

Les Enfants
Lyne Guessous, Jade Bui, Laura Ruas Pereira, Clémence Aubry, Vivien Baer, Marianne Fau, Jasmine Bort, Maïa Mahutte, Si Quan (Nicolas) Zhang, Nathan Migault, Léo Desbois, Beren Wesley, Benjamin Scurti, Emmerich Chenonceaux-Morin

Les Bonnes
Tuesday Rain Leduc et Maude Fleury (5S, 6S)
Anaelle Carette et Cassandre Leroux (7M, 7S, 8M, 8S)

Docteur Drosselmeyer
James Lyttle (5S, 6S)
Étienne Delorme (7M, 8M)
Felixovich Morante (7S, 8S)

La Colombine mécanique
Carrigan MacDonald (5S, 6S)
Maude Fleury (7M, 8M)
Rose Trahan (7S, 8S)

L'Arlequin mécanique
Angel Vizcaíno (5S, 6S)
Bernardo Betancor (7M, 8M)
Théodore Poubeau (7S, 8S)

Le Soldat mécanique
Daniel Leger (5S, 6S)
Benjamin Poirier (7M, 8M)
Antoine Benjamin Bertran (7S, 8S)

Le Casse-Noisette
Théodore Poubeau (5S, 6S)
Oscar Lambert (7M, 8M)
François Gagné (7S, 8S)

Le Roi des rats
Oscar Lambert (5S, 6S)
Thomas Leprohon (7M, 8M)
James Lyttle (7S, 8S)

Le Prince
Bernard Dubois II (5S, 6S)
François Gagné (7M, 8M)
Daniel Leger (7S, 8S)

Le Détachement de petits soldats
Léo Lussier, Bernardo Betancor, François Gagné, Sebastian Bravo, Daniel Leger, Nickolas Anderson, Thomas Leprohon, Élias Roldan, Arnaud Mongeon, Bernard Dubois II, Benjamin Poirier, Théodore Poubeau, Louis-Philippe Laurendeau

Le Régiment des rats
Jade Mauzeroll, Marjorie Dumulon, Bryn McAndrew, Sèna Greig, Fiona Novak, Ellen Carys Bertrand, Lauren Mosher, Kara Murray

L'Infirmière
Chloe Kozera

Les Petites souris
Rose Cousineau, Ciara Zed-O'Sullivan, Anya Yan, Élise Matthews, Zara Karpavicius, Lyon Kilpatrick, Abel Caron Wheable

DEUXIÈME TABLEAU

La scène de la neige

La Reine des neiges et son Cavalier
Aurora De Mori et Étienne Delorme (5S, 6S)
Anaïs Roy et Antoine Benjamin Bertran (7M, 8M)
Mai Kono et Raphaël Bouchard (7S, 8S)

Les Flocons de neige
Tetyana Martyanova, Tatiana Lerebours, Carrigan MacDonald, Kiara DeNae Felder (5S, 6S)
Calista Shepheard, Maude Fleury, Kiara Flavin, Catherine Toupin (7M, 8M)
Anaïs Roy, Tatiana Lerebours, Rose Trahan, Sofía González (7S, 8S)

Avec

Maeva Marcolini-Bowes, Tuesday Rain Leduc, Sofía González, Kiara Flavin, Ana Sofia Natera Marquez, Claudia Christina Garcia, Élodie Scholtes-Labrecque, Victoria Villegas Azuaje, Alexane Dépelteau Lacassagne, Héloïse Lévéillé, Carrigan MacDonald, Tetyana Martyanova, Éliane Jacques, Maude Fleury, Catherine Toupin, Ana Sofia Natera Marquez, Claudia Colonna, Calista Shepheard, Sarah Branch, Rose Trahan, Laura Vande Zande, Katrina Lungu, Cassandre Leroux, Ariane Pejot Charrost, Laure Billeau, Anaelle Carette, Emma Perron, Janna Matoussova

Les Rennes
Lorie Gatien-Charbonneau, Marisol Girouard, Angela Huisman, Talson Woods

-- ENTRACTE –

ACTE II : Le royaume des friandises

La fée Dragée et son Cavalier
Anaïs Roy et Marcel Gutiérrez (5S, 6S)
Maude Sabourin et Felixovich Morante (7M, 8M)
Aurora De Mori et Roddy Doble (7S, 8S)

Le Roi Bonbon
Andrew Giday (5S, 7M, 8M)
Chantal Dauphinais (6S, 7S, 8S)

Les Cheffes
Anaelle Carette, Ana Sofia Natera Marquez, Laure Billeau (5S, 8S)
Héloïse Lévéillé, Victoria Villegas Azuaje, Janna Matoussova (7M, 8M)
Katrina Lungu, Ana Sofia Natera Marquez, Laure Billeau (6S, 7S)

Les Anges bonbon-mousse
Véronique Noisette, Sophia Gleeson, Kara Dainty, Julie Cabasson, Lilia Farsi, Maya Kapoor, Lily Quart, Annabelle Lévesque, Léane St-Pierre, Léa Coutlée, Abigail Kibbee, Cierra DeJong

Le Chocolat
Tatiana Lerebours, Bernardo Betancor, James Lyttle (5S, 6S)
Vanesa G.-R. Montoya, Théodore Poubeau, Marcel Gutiérrez (7M, 8M)
Carrigan MacDonald, Benjamin Poirier, Oscar Lambert (7S, 8S)

Le Café
Vanesa G.-R. Montoya (5S, 6S)
Calista Shepheard (7M, 8M)
Yui Sugawara (7S, 8S)

Avec
LiCan-Marie Leduc, Emily Davis, Gaby Aubé, Makayla DeJong, Naomi Gascho, Emma-Rose Girouard, Elise Vogel

Le Thé
Carrigan MacDonald, Daniel Leger, Oscar Lambert (5S, 6S)
Catherine Toupin, Étienne Delorme, Bernardo Betancor (7M, 8M)
Kiara Flavin, Antoine Benjamin Bertran, James Lyttle (7S, 8S)

Trépak
François Gagné (5S, 6S)
Bernard Dubois II (7M, 8M)
Angel Vizcaíno (7S, 8S)

Les deux Matriochkas
Victoria Noisette et Ocean Pak

Les Gouttes de rosée
Sofía González, Kiara Flavin, Rose Trahan (5S, 6S)
Sofía González, Carrigan MacDonald, Maude Flavin (7M, 8M)
Sarah Branch, Sofía González, Calista Shepheard (7S, 8S)

Le Berger en massepain
Théodore Poubeau (5S, 6S)
Angel Vizcaíno (7M, 8M)
Bernard Dubois II (7S, 8S)

Le Mouton noir
Nahla Desrosiers-Ouassif

Les Moutons blancs
Vivien Baer, Marianne Fau, Maïa Mahutte

La Valse des Fleurs
Kiara DeNae Felder et Raphaël Bouchard (5S, 6S, 7M, 8M)
Vanesa G.R. Montoya et Étienne Delorme (7S, 8S)

Avec

Calista Shepheard, Tetyana Martyanova, Éliane Roy, Maude Fleury, Ariane Pejot Charrost, Élodie Scholtes-Labrecque, Claudia Christina Garcia, Tatiana Lerebours, Maeva Marcolini-Bowes, Anaelle Carette, Tuesday Rain Leduc, Cassandre Leroux, Sarah Branch, Rose Trahan, Janna Matoussova, Victoria Villegas Azuaje, Ana Sofia Natera Marquez, Alexane Dépelteau Lacassagne, Katrina Lungu, Laura Vande Zande, Catherine Toupin, Kiara Flavin, Emma Perron, Héloïse Lévéillé, Laure Billeau, Élias Roldan, Nickolas Anderson, Arnaud Mongeon, Louis-Philippe, Léo Lussier, Sebastian Bravo, Oscar Lambert, François Gagné, Bernardo Betancor

Artistes

  • Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
  • Orchestre du CNA
  • Direction artistique Ivan Cavallari
  • Chorégraphie Fernand Nault
  • Cheffe d'orchestre Dina Gilbert

Premiers danseurs

Premiers solistes

Soloistes

Demi-solistes

Corps de ballet

Apprentis

Crédits

Orchestre du CNA

Cheffe d’orchestre : Dina Gilbert 

Premiers violons  
**Yosuke Kawasaki (violon solo) 
Jessica Linnebach (violon solo associée) 
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo) 
Marjolaine Lambert 
Jeremy Mastrangelo 
Carissa Klopoushak 
Jeffrey Dyrda 
Manuela Milani 
*Andréa Armijo Fortin 
*Martine Dubé 
*Heather Schnarr 
*Oleg Chelpanov 

Seconds violons  
Emily Kruspe (solo) 
Emily Westell 
Frédéric Moisan 
Leah Roseman 
Jessy Kim 
Mark Friedman 
Karoly Sziladi 
Edvard Skerjanc 
**Winston Webber 
*Erica Miller 
*Sara Mastrangelo 

Altos  
Jethro Marks (solo) 
David Marks (solo associé) 
David Goldblatt (assistant solo) 
David Thies-Thompson 
Paul Casey 
Tovin Allers 

Violoncelles 
Rachel Mercer (solo) 
**Julia MacLaine (assistante solo) 
Leah Wyber 

Flûtes
Joanna G'froerer (solo) 
Stephanie Morin 
*Kaili Maimets 

Hautbois
Charles Hamann (solo) 
Anna Petersen 
*Anna Hendrickson 

Cor Anglais 
Anna Petersen 

Clarinettes
Kimball Sykes (solo) 
Sean Rice 
*Shauna Barker 

Bassons
Darren Hicks (solo) 
Vincent Parizeau 

Cors
*Florence Rousseau (solo invitée) 
Julie Fauteux (associée) 
Lauren Anker 
Louis-Pierre Bergeron 
*Olivier Brisson 
*Micajah Sturgess 

Trompettes
Karen Donnelly (solo) 
Steven van Gulik 
*Amy Horvey 
Timothy McCoy 
Marc-André Riberdy 
*Desiree Abbey 
*Karen Kang 

Contrebasses 
Sam Loeck (solo) 
Max Cardilli (assistant solo) 
Vincent Gendron 
**Marjolaine Fournier 
*Paul Mach 

Trombones
*Derek Gullett (solo invité) 
*Nate Fanning 

Trombone basse
Zachary Bond 

Tuba 
Chris Lee (solo) 

Timbales
*Alex Orfaly (solo invité) 

Percussion
Andrew Johnson 
Jonathan Wade 

Harp / Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée) 

Célesta 
*Olga Gross 

Musicothécaire principale 
Nancy Elbeck 

Musicothécaire adjoint 
Corey Rempel 

Cheffe du personnel 
Meiko Lydall 

Cheffe adjointe du personnel 
Ruth Rodriguez Rivera 

Coordonnatrice du personnel de l’Orchestre 
Laurie Shannon 

*Instrumentistes surnuméraires 
 **En congé 

Les Grands Ballets Canadiens

Directeur général
Marc Lalonde

Fondatrice
Ludmilla Chiriaeff

Présidente émérite
Constance V. Pathy, C.M., C.Q., DMus.

Directeur artistique émérite
Gradimir Pankov

Directeur artistique
Ivan Cavallari 

Maîtres de ballet
Hervé Courtain, Marina Villanueva

Répétiteur des enfants
André Laprise, fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault

Répétitrice 
Christine Williams 

Assistantes aux répétitions
Marie-Ève Lapointe et Clara Van Doorn

Coordinatrice aux répétitions
Justine Brousseau

Directeur de production
Stéphan Pépin 

Directrice des tournées
Corinne Jozsef

Coordonnatrice des tournées
Jacinthe Racine

Directeur technique
Benoît Archambault

Coordonnatrice de production et régisseure
Gabrielle Lemoine-Brin 

Régisseure (en congé de maternité)
Jasmine Kamruzzaman 

Concepteur éclairage attitré
Marc Parent 

Chef machiniste
Kenneth Gregg 

Chef accessoiriste
Pierre Berthiaume

Chef éclairagiste
Patrick Carrière

Chef électrique Plateau
Dominic Drouin

Chef sonorisateur
Aidan MacCormack

Chef habilleuse
Denise Morin

Assistant habilleur
Joel Boudreault

Chef maquillage
Sarah Ladouceur 

Assistante à la chef maquillage
Janie Drouin 

Responsable de l’atelier de costumes
Mélanie Ferrero 

Adjointe à l'atelier de costumes
Louisanne Lamarre 

Commis à l'atelier de costumes
Christelle Deforceville 

Acheteuse
Julie Pelletier 

Chargée de projets-costumes
Marie-Hélène Gravel

Assistante aux chaussures
Ange Blédja Kouassi

Premières-coupeuses
Keli Alexandre
Jessica Meghan Marcotte, intérimaire

Premières-assistantes-coupeuses
Jessica Meghan Marcotte
Anne-Marie Rostaing, intérimaire

Coupeuse
Pamela Masseport

Assistante-costumière
Eve Plamondon

Découpeur
Sebastian Bravo

Couturiers
Ariane Forest, Camille Beauchesne-Lefebvre, Marie-Eve Journeault, Camille Lefresne, Renée Gagné, Philippe Gaona, Olena Schkoda, Agathe Baudry, Eve Boisvert, Cecilia Meza, Isabelle St-Gelais, Hélène Falardeau, Mari-Philippe Comeau, Yeelen Stanislas, Emma Demesure, Morgane Richard, Sahra Maira, Emilie Martineau

Chefs de départements techniques et costumes, Membres IATSE, local 56 et 863

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Directeur technique
Brian Britton

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège, communication
Alexandra Campeau

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste  
James Reynolds  

Chef électricien  
Shane Learmonth  

Électricien adjoint  
Fred Malpass  

Chef accessoiriste  
Timothy Shannon  

Ingénieur en chef du son  
Dan Holmes  

Ingénieur adjoint du son  
Thomas Stubinski  

Chef cintrier  
Ross Brayne  

Services électroniques  

Chef 
Michael St. Onge 

Assistant 
Michael Blanchard  

Entrepôt  

Chef  
Kevin Kenny  

Projectionniste  

Chef 
David Milliard 

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre