≈ 1 heure et 20 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 16 octobre 2024
La représentation du vendredi 6 décembre à 20h sera offerte en audiodescription aux spectateurs aveugles et malvoyants.
18h30: Accueil des spectateurs devant le Studio Azrieli du CNA*
19h: Soutien technologique et visite tactile
20h: Représentation (80 minutes, sans entracte) et rencontre d’après-spectacle en salle (20 minutes)
21h50: Fin de l’événement
* Le Studio Azrieli est situé au rez-de-chaussée, tout près de la Fontaine, et est accessible par l’entrée se trouvant en face du Canal Rideau. Pour y accéder, on peut emprunter la ruelle Lawrence Freiman, au niveau du croisement des rues Queen et Elgin.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, contactez Véronique Marcus, Adjointe à la programmation Enfance/jeunesse, à veronique.marcus@cna-nac.ca ou au 613-806-4471.
Une fois inscrits, vous pourrez vous procurer vos billets et bénéficier d’un tarif inclusif à 15$ / billet (taxes et frais de service inclus). L’entrée est gratuite pour l’accompagnateur·rice.
L’audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire les éléments visuels du spectacle en donnant les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre (décors, personnages, actions, gestuelle). Le texte est livré en direct et est calé entre les dialogues et les bruitages du spectacle.
Réservée aux personnes aveugles ou semi-voyantes et à leurs accompagnateur.ice.s, la visite tactile du théâtre permet de découvrir l’espace scénique dans lequel les comédiens vont évoluer. En touchant des objets, des accessoires et des morceaux de costumes utilisés durant le spectacle, les spectateur·rice·s aveugle ou malvoyant.es bénéficieront d’une meilleure perception des volumes et des espaces.
Joe Jack et John crée et diffuse des œuvres théâtrales engagées et innovantes, façonnées à même une écriture collective et des équipes inclusives, dont des artistes professionnel·le·s de la diversité fonctionnelle, notamment neurodivergent·e·s ou en situation de handicap intellectuel. Joe Jack et John travaille le lien entre le théâtre et la vie, comme si l’un était le prolongement de l’autre, une manière de l’interroger, de la fouiller et, surtout, d’y prendre part.
Catherine Bourgeois dirige la compagnie Joe Jack et John, qu’elle a cofondée en 2003. Après avoir complété un BA en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (Montréal), elle a obtenu une maîtrise en mise en scène au Central School of Speech and Drama (Londres). Au fil des dix productions qu’elle a conçues et dirigées avec Joe Jack et John, elle s’est mérité diverses distinctions (prix MEC-Cas, Cochons d’or, Prix artiste mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM, etc.) et a acquis une réputation de leader au sein de la communauté des arts vivants pour son esthétique unique et l’humanité de ses distributions. En plus de se consacrer à la reconnaissance et la pérennisation du mandat de la compagnie qu’elle défend avec passion depuis maintenant 17 ans, Catherine travaille et milite activement pour une plus grande reconnaissance de la pratique des femmes et des artistes en situation de handicap dans le milieu théâtral.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre