Fa-BOOH-leuse Symphonie

Aventures Familiales avec l’Orchestre du CNA

2023-10-29 15:30 2023-10-29 17:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Fa-BOOH-leuse Symphonie

https://nac-cna.ca/fr/event/33744

Événement en personne

Préparez-vous à hurler de plaisir! Daniel Bartholomew-Poyser (Premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création), l’Orchestre du CNA, et leurs invités spéciaux donnent vie à des trésors musicaux dans ce concert familial spécial Halloween.   Faites comme les musiciens : venez costumés!  

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dim 29 octobre 2023
dim 29 octobre 2023

≈ 60 minutes · Sans entracte

Répertoire

EDVARD GRIEG

« Dans l'antre du roi de la montagne » de Peer Gynt, n°1, Op. 46

JOHN WILLIAMS

Hedwig's Theme de Harry Potter à l’école des sorciers

MAXIME GOULET

Par un soir d'Halloween

CHARLES GOUNOD

Marche funèbre d'une marionnette

JOHN WILLIAMS

Marche Impériale de La Guerre des étoiles

CARL MARIA VON WEBER

Ouverture de Der Freischütz, opus 77

CARL MARIA VON WEBER
Eutin (près de Lübeck, en Allemagne), 18 novembre 1786
Londres, 5 juin 1826

Der Freischütz, troisième des cinq longs opéras de Weber, est le premier grand opéra national allemand. Par sa forme, il s’apparente à la tradition du Singspiel (où dialogues parlés alternent avec des passages musicaux), mais se distingue, par son contenu, de ses illustres prédécesseurs que furent La Flûte enchantée de Mozart et Fidelio de Beethoven, puisque l’intrigue est purement allemande. À ce titre, Der Freischütz a tracé la voie à d’autres œuvres lyriques d’inspiration nationale, telles La Fiancée vendue de Smetana, Boris Godounov de Moussorgski, Peter Grimes de Britten et The Tender Land de Copland. On a dit que l’ouverture du Freischütz pourrait servir d’introduction à un conte de fées des frères Grimm, puisqu’on retrouve toute l’âme du folklore allemand dans cet opéra, situé dans le décor d’une forêt sombre et mystérieuse, où se côtoient des chasseurs, un ermite bienveillant, des fantômes, des mauvais esprits, un diable et un couple d’amoureux.

Pour son opéra, Weber s’est inspiré de l’un des textes du Gespensterbuch, recueil de contes de fantômes et d’histoires fantastiques d’Apel et Laun. Friedrich Kind a travaillé en étroite collaboration avec Weber pour créer le livret. L’opéra connut un grand succès lorsqu’il fut présenté pour la première fois dans son intégralité, à Berlin, le 18 juin 1821, mais l’ouverture avait déjà été entendue neuf mois plus tôt à Copenhague et fut publiée séparément avec un numéro d’opus individuel.

L’ouverture fait la synthèse de l’opéra qui va suivre. La lente introduction fait appel à un quatuor de cors qui évoque avec douceur une forêt paisible et romantique. Une ombre traverse le décor sylvestre lorsque le méchant Samiel approche, représenté par un trémolo des cordes et de sourdes pulsations des timbales. La musique de la section allegro est, au départ, tumultueuse et agitée, illustrant la scène débridée et macabre de la vallée des loups, remplie de fantômes, de lutins, de vents étranges et d’événements surnaturels. Cette section mène à un long solo pour la clarinette, l’instrument préféré de Weber. Vient ensuite le thème de l’héroïne Agathe, un air gracieux et éthéré interprété par la clarinette et les cordes. Pendant tout le développement symphonique, on assiste à une lutte dramatique entre les forces du bien et du mal. Mais, comme dans la plupart des contes de fées, le bien finit par l’emporter. Après une pause longue et éloquente, des accords fortissimo de l’orchestre au complet annoncent le retour du thème d’Agathe et l’ouverture prend fin sur une note

Traduit d’après Robert Markow

JOE BURKE

Tiptoe Through the Tulips

CAMILLE SAINT-SAËNS

Danse macabre, opus 40

IGOR STRAVINSKY

Danse infernale de L’Oiseau de feu (1919)

Artistes

  • chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser
  • Orchestre du CNA
  • Co-animatrice Marie-Ève Fontaine
  • Danseuse Katherine Ng
  • Danseur Jack Dillabough
  • Danseuse Simone Brown
  • Chorégraphe Siôned Watkins

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre