≈ 2 heures et 4 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 30 novembre 2023
Chers spectateurs.rices,
C’est avec une joie immense que nous vous convions à notre rendez-vous annuel incontournable, une occasion spéciale qui nous réunit pour célébrer la magie du temps des Fêtes.
Le Royal Winnipeg Ballet (RWB) partage avec nous cette tradition bien-aimée de vous emmener dans l’univers féérique de Casse-Noisette.
Laissez-vous envoûter par la magie de la musique de Tchaïkovski, interprétée par l’exceptionnel orchestre du CNA, et plongez dans un monde de danse, de costumes somptueux et de décors enchanteurs qui captiveront votre imagination et vous transporteront dans un tourbillon d’émotions.
Le ballet Casse-Noisette est né en 1892 et ne cesse de nous séduire depuis. La version du RWB intègre une imagerie typiquement canadienne qui la rend absolument unique.
Nous remercions chaleureusement André Lewis et la compagnie de nous offrir ce précieux moment. Un immense merci également à notre chef d’orchestre Julian Pellicano, qui dirige les musiciens d’une main de maître.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers vous, notre fidèle public, pour être toujours au rendez-vous. Votre présence est la touche finale qui rend notre célébration du temps des Fêtes encore plus spéciale.
Nous espérons vous retrouver en grand nombre après la pause hivernale pour la suite de la saison.
Acceptez mes meilleurs vœux,
Le scénographe Brian Perchaluk avait déjà remporté un prix Gemini avant de concevoir le décor de Casse-Noisette, sa première production avec le RWB.
Cette production compte près de 250 costumes pour 39 danseurs – chaque danseur a entre trois et huit costumes.
Casse-Noisette comprend environ 35 tutus, et la création d’un seul tutu en flocon de neige peut prendre jusqu’à 50 heures.
L’atelier de costumes du RWB crée lui-même chaque costume, avec des détails faits à la main.
Transformer la scène de Casse-Noisette en paradis hivernal n’est pas une mince affaire : 34 machinistes sont requis pour le montage et 26 machinistes sont employés pour la durée de la production.
Pour vous donner une idée du chaos organisé derrière les rideaux, il y a 18 signaux de déplacements pour 32 éléments de décors. Comme les dernières minutes de Casse-Noisette exigent trois changements de décor majeurs, il n’est pas surprenant que la planification du spectacle présenté en décembre commence en mars!
Le ballet se déroule en 1913, pendant les Fêtes, dans une grande maison canadienne située dans une ville prospère. La Première Guerre mondiale sera déclenchée six mois plus tard.
C’est la veille de Noël et, dans la maison de Clara, tout le monde s’active – même les souris! À l’intérieur, on s’affaire aux préparatifs de la soirée : on cuisine, on emballe des cadeaux, on s’habille et on règle mille et un petits détails. Dehors, les garçons du voisinage jouent au hockey, tandis que les amis et la parenté commencent à arriver, portant de nombreux paquets et se réjouissant à l’avance de la merveilleuse fête qui les attend.
Scène I – La chambre de Clara
La jeune Clara, 12 ans, semble ignorer tout ce bruit et cette agitation. Dans un moment de rêverie dans sa chambre, elle répète ses pas de ballet devant le miroir. Elle veut que tout soit parfait pour le solo qu'elle présentera devant sa tante Joséphine, élégante chanteuse venue en train de Montréal. Elle entend tout à coup la voix de Maman : « Clara! Mais, où est le ruban que j’avais préparé pour attacher tes cheveux? Et où est Dieter? »
Le jeune frère de Clara bondit soudainement d’une grande armoire en brandissant son épée. Grand-mère Marguerite fait alors son entrée et calme avec douceur tout ce petit monde. Les choses ne se déroulent pas comme Maman l’avait prévu. Même l’arbre de Noël n’est pas encore arrivé – « Et pourtant, dites-elle, M. Drosselmeier avait promis d’apporter un arbre! ». Maman descend vérifier ce qui se passe. Grand-mère montre aux enfants des photos de ses meilleurs souvenirs de Noël.
Scène II – La fête de Noël
Maman, Papa et le majordome observent l’espace vide où devrait se trouver le sapin de Noël dans le grand salon. Sans arbre, de quoi aura l’air la fête de Noël? Les invités commencent à arriver et voilà justement tante Joséphine qui fait une entrée remarquée, emmitouflée dans son manteau de fourrure, en compagnie de son fiancé, Édouard, tout fringant dans son uniforme militaire.
Et voilà qu’arrive enfin M. Drosselmeier, apportant un arbre de Noël. Clara se sent soudain tout intimidée lorsqu’il lui présente son petit-neveu Julien. En un tournemain, on décore le sapin et Clara a l’honneur de placer l’étoile au sommet. Comme par magie, la toute première guirlande électrique fait scintiller l’arbre de tous ses feux!
Scène III – L’heure du coucher
Clara s’endort, mais elle est bientôt réveillée par l’affreux Roi des souris qui tente de lui voler son cher casse-noisette. L’horloge sonne minuit.
Scène IV – Le salon
Par la fenêtre, la lune éclaire le salon et la pièce commence à se transformer, prenant une allure étrange et nouvelle. Clara cherche M. Drosselmeier, qui tente de la rassurer et de la convaincre qu’elle n’a rien à craindre. Soudain, sous ses yeux, la pièce s’agrandit et l’arbre de Noël commence à prendre de plus en plus d’ampleur.
Des souris se précipitent vers Clara pour l’attaquer, laquelle veut sauver son casse-noisette. Tout à coup, celui-ci prend vie et chasse les souris. L’escadron de soldats et les cavaliers de la Gendarmerie royale de Dieter sont devenus de véritables soldats qui déploient leurs canons, leurs épées et toute leur science du combat pour lutter farouchement contre les souris qui les attaquent. La bataille semble perdue quand le Roi des souris blesse Fritz et tire sur Casse‑Noisette, qui tentait de délivrer Dieter.
Scène V –La forêt enchantée
Finalement, Clara met le Roi des souris en déroute et supplie M. Drosselmeier de venir en aide à Casse-Noisette. Mais c’est seulement après avoir avoué son amour pour ce dernier que M. Drosselmeier le ramène à la vie. On découvre alors que Casse-Noisette est en fait Julien, devenu maintenant un élégant prince. Clara et lui marchent main dans la main dans une forêt de pins enchantée, dansant sous un ciel rempli d’étoiles et d’aurores boréales.
Alors que la neige commence à tomber, des oursons blancs accompagnés d’un grand ours polaire gambadent dans la forêt. Ils sont heureux de rencontrer Clara et le prince Casse-Noisette, et leur souhaitent bon voyage; le prince emmène Clara au royaume de la fée Dragée.
Scène I – Le royaume des délices
Le prince Casse-Noisette emmène Clara au royaume de la fée Dragée où M. Drosselmeier, accompagné d’adorables petits anges, contribue aux préparatifs en vue de leur arrivée. La fée Dragée accueille chaleureusement Clara et le prince Julien, et les convie à une élégante réception donnée en leur honneur.
Au cours d’un magnifique pas de deux, le prince Julien a le grand honneur de danser avec Clara, qui se laisse bercer par la musique. Dans un grand geste d’adieu, tous les habitants de ce pays enchanté se rassemblent pour souhaiter à Clara un bon voyage de retour.
Scène II – Tôt le matin
À son réveil, Clara est heureuse de se retrouver dans sa propre chambre. Le Casse-noisette monte fièrement la garde à côté d’elle. Se rappelant son rêve, elle est soulagée de voir surgir son grand frère Fritz, vivant et bien portant, lui annonçant : « Il neige! » Clara et Fritz s’habillent chaudement pour aller dehors regarder les flocons qui tombent doucement. C’est le plus beau de tous les Noëls!
Au cœur de la danse au Canada et dans le monde, le Royal Winnipeg Ballet enseigne, crée et se produit sur scène, rendant d’innombrables vies plus belles par le pouvoir d’un art transcendant. Fondé en 1939 par Gweneth Lloyd et Betty Farrally, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) possède la double distinction d’être la première compagnie de ballet du Canada et la plus ancienne en activité de manière ininterrompue en Amérique du Nord. Le RWB a reçu sa désignation « royale » de la reine Elizabeth II en 1953, la première charte royale accordée sous son règne.
Sous la conduite de son directeur artistique André Lewis, O.M., la polyvalence, l’excellence technique et un style captivant sont devenus les marques de fabrique du RWB, des qualités qui lui ont attiré les éloges de la critique et du public. Les standards extrêmement élevés du RWB en font une compagnie très demandée partout en Amérique du Nord et ailleurs. En plus de la compagnie elle-même, le RWB abrite l’école du RWB, qui comprend la division professionnelle, centre d’enseignement et de formation en danse de renommée internationale pour les jeunes qui aspirent à faire carrière en interprétation ou en enseignement, et la division récréative, l’une des plus grandes écoles de danse de Winnipeg pour tous les âges, tous les niveaux et tous les centres d’intérêt.
Clara
Elizabeth Lamont (29, 2 soir)
Alanna McAdie (30, 3 mat)
Amanda Solheim (1, 3 soir)
Emilie Lewis (2 mat)
Jeune Clara
Anna Ohi (29, 1, 2 soir, 3 soir)
Aylin Contreras-Diaz (30, 2 mat, 3 mat)
Parents de Clara
Katie Simpson (29, 2 mat)
Jaimi Deleau (30, 2 soir)
Elizabeth Lamont (1, 3)
Joshua Hidson (29)
Tymin Keown (30, 2, 3 soir)
Stephan Azulay (1, 3 mat)
Grand-mère de Clara
Yayoi Ban (29, 30, 2 soir, 3 soir)
Katie Bonnell (1, 3 mat)
Alanna McAdie (2 mat)
Dieter å;
Jolie Kilpatrick (29, 1, 2 soir, 3 soir)*
Éva Armijo-Chan (30, 2 mat, 3 mat)*
Fritz
Liam Saito (29, 2 soir, 3 soir)
Cleighden Butler (1, 2 mat, 3 mat)
Marco Lo Presti (30)
Josephine, tante de Clara
Jaimi Deleau (29, 3 mat)
Amanda Solheim (30, 2 mat)
Kyra Soo (1, 2 soir, 3 soir)
Edouard, fiancé de Joséphine
Peter Lancksweerdt (29, 2 mat)
Michel Lavoie (30, 3 soir)
Logan Savard (1, 2 soir, 3 mat)
Drosselmeier, parrain de Clara
Stephan Azulay (29, 2 mat, 3 soir)
Joshua Hidson (30, 2)
Tymin Keown (1, 3 mat)
Julien, petit-neveu de Drosselmeier
Nolan Saito
Le prince Casse-Noisette
Michel Lavoie (29, 2 soir)
Peter Lancksweerdt (30, 3 mat)
Marco Lo Presti (1, 3 soir)
Stephan Azulay (2 mat)
Amis de Clara
Emilie Lewis (29, 1, 3 soir) Taisi Tollasepp (30, 2, 3 mat), Brooke Thomas (29, 1, 2 soir, 3 soir) Maggie Weatherdon (30, 2 mat, 3 mat), Amanda Solheim (29, 2 soir) Julianna Generoux (30, 1, 2 mat, 3)
Myles Mackesy (29, 2, 3 mat) Liam Saito (30) Joshua Hidson (1, 3 soir), Cleighden Butler (29, 30, 2 soir, 3 soir)
Felix Jinga (1, 2 mat, 3 mat)
Darya Boisvenue (29, 1, 2 soir, 3 soir)*Angela Li (30, 2 mat, 3 mat)*, Isabelle Faucher (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Delilah Rivers (30, 2 mat, 3 mat)*, Payton Carter (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Evelyn Graham (30, 2 mat, 3 mat)*, Véronique Noisette (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Mia Binks (30, 2 mat, 3 mat)*, Leif Kwong (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Abel Caron Wheable (30, 2 mat, 3 mat), Lyon Kilpatrick (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Fitz Casey (30, 2 mat, 3 mat)*, Sebastian Henderson (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Oliver Burrell (30, 2 mat, 3 mat)*
Les parents
Kyra Soo (29, 2 mat) Teodora Dvoretski (30, 2 soir, 3 mat) Jaimi Deleau (1, 3 soir), Katie Bonnell (29, 30, 2 mat, 3 soir) Katie Simpson (1, 2 soir, 3 mat), Maggie Weatherdon (29, 1, 2 soir, 3 soir) Brooke Thomas (30, 2 mat, 3 mat), Taisi Tollasepp (29, 1, 3 soir) Emilie Lewis (30, 2 soir, 3 mat) Yayoi Ban (2 mat), Timothy Gaulke (29, 2 soir), Myles Mackesy (30, 3 soir) Michel Lavoie (1, 2 mat, 3 mat), Rafe Perry, Aidan Vaudreuil-Wakeham, Oliver Bastin
L’ours
Kyra Soo (30, 3 mat)
Julianna Generoux (29, 2 soir)
Teodora Dvoretski (1, 2 mat, 3 soir)
Le majordome
Felix Jinga (29, 30, 2 soir, 3 soir)
Timothy Gaulke (1, 2 mat, 3 mat)
Les femmes de chambre
Camilla Hood
Elisha Woo
Sorcier maléfique
Cleighden Butler (29, 2 mat)
Liam Saito (1, 3)
Logan Savard (30, 2 mat)
Myles Mackesy (2 soir)
Chauves-souris
Aylin Contreras-Diaz (29, 1, 2 soir, 3 soir) Anna Ohi (30, 2 mat, 3 mat), Irene Ta, Katrina Ouellette, Karen Hagiwara
*Jeunes danseurs et danseuses de la région d'Ottawa-Gatineau
LA BATTAILE
Clara, Dieter, le prince Casse-Noisette et Le roi des souris
Le roi des souris
Tymin Keown (29, 2 mat)
Liam Saito (30, 1, 3 soir)
Marco Lo Presti (2 soir, 3 mat)
Son armée de souris
Kyra Soo (29, 30, 1, 2 soir) Karen Hagiwara (2 mat, 3), Julianna Generoux (29, 30, 1, 2 soir) Irene Ta (2 mat, 3), Maggie Weatherdon (29, 30, 2 soir) Anna Ohi (30, 2 mat, 3 mat) Aylin Contreras-Diaz (1, 3 soir), Taisi Tollasepp, Elisha Woo, Camilla Hood, Katrina Ouellette, Teodora Dvoretski
Alice Lanoue (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Charlotte Tremblay (30, 2 mat, 3 mat)*, Brienne Klein (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Isabel Alguire (30, 2 mat, 3 mat)*, Danica Nielsen (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Laurane Dutrisac (30, 2 mat, 3 mat)*, Karolina Kassis (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Sophie Villeneuve (30, 2 mat, 3 mat)*
Soldats
Joshua Hidson (29, 2 mat, 3 mat) Tymin Keown (30, 2 soir, 3 soir) Stephan Azulay (1), Logan Savard (29, 1, 2 soir, 3 soir) Michel Lavoie (30, 3 mat) Peter Lancksweerdt (2 mat), Myles Mackesy, Cleighden Butler (2 soir, 3 soir) Marco Lo Presti (29, 30) Liam Saito (2 mat, 3 mat) Oliver Bastin (29, 20, 1, 2 mat, 3 mat), Felix Jinga, Rafe Perry, Timothy Gaulke, Nolan Saito
Leif Kwong (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Abel Caron Wheable (30, 2 mat, 3 mat)*, Lyon Kilpatrick (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Fitz Casey (30, 2 mat, 3 mat)*, Sebastian Henderson (29, 1, 2 soir, 3 soir)* Oliver Burrell (30, 2 mat, 3 mat)*
*Jeunes danseurs et danseuses de la région d'Ottawa-Gatineau
LA FORÊT ENCHANTÉE
Clara, le prince Casse-Noisette et Flocons de neige
Flocons de neige
Katie Simpson (29, 2 soir, 3 soir), Alanna McAdie (1) Elizabeth Lamont (30, 3 mat) Amanda Solheim (2 mat)
Jaimi Deleau (2 soir) Katie Bonnell (29, 2 mat, 3 soir) Yayoi Ban (30) Emilie Lewis (1, 3 mat)
Brooke Thomas, Katie Simpson (30, 2 mat, 3 mat) Kyra Soo (29, 1, 2 soir, 3 soir), Julianna Generoux (29, 1, 2 soir, 3 soir) Teodora Dvoretski (30, 2 mat, 3 mat), Maggie Weatherdon, Taisi Tollasepp, Elisha Woo, Irene Ta, Aylin Contreras-Diaz, Katrina Ouellette, Anna Ohi, Karen Hagiwara, Camilla Hood
Hazel
Rafe Perry
Les oursons d’Hazel
Alessia Sidoli*, Brynn Graham*, Charlotte Garat*, Gretchen Carter*, Isla MacDonald*, Milla Abrol*, Mirabella Kyer*, Noelle Lee*, Phoebe Ross Fisher*, Scarlett Beauchamp*, Sophia Hutter*, Zooey Ross Fisher (29, 1, 2 soir, 3 soir)*, Allivea Jeffery*, Annabelle Olarte*, Audrey Hickes*, Aurora Fox*, Aviva Joice*, Catherine Lévesque*, Charlotte Perrier*, Coralie Pilon*, Lauren Jones*, Mahpari Ausareny*, Penelope Leonard*, Sophia Squires (30, 2 mat, 3 mat)*
Rennes
Aisha Winfield-Khan*, Kara Murray*, Lorie Gatien-Charbonneau*, Naomi Gascho*, Sophène Khabayan*, Victoria Noisette (29, 1, 2 soir, 2 soir)*, Anika Bauer-Beazer*, Anna Walker*, Jaëlle Dumel*, Lauren Shaikh*, Madeleine Garner*, Stella Cauchi (30, 2 mat, 3 mat)*
*Jeunes danseurs et danseuses de la région d'Ottawa-Gatineau
LE ROYAUME DES DÉLICES
Clara, le prince Casse-Noisette, Drosselmeier et La fée Dragée
La fée Dragée
Jaimi Deleau (29, 2 soir)
Amanda Solheim (30)
Kyra Soo (1, 3 soir)
Katie Simpson (2 mat, 3 mat)
Anges
Chloe Srouji*, Jacqueline Kuttner*, Kaitlyn Hennessey*, Kara Dainty*, Maya Sourour*, Micaela Freire*, Olivia MacLean*, Sarah Waugh (29, 1, 2 soir, 3 soir)*, Amélie Carrière*, Emily Champagne*, Hanna McGhie*, Maja Khurana Simpson*, Malin McConnell*, Maren Troop*, Miho Takamura*, Sofia Cehajic (30, 2 mat, 3 mat)*
*Jeunes danseurs et danseuses de la région d'Ottawa-Gatineau
VALSE DES FLEURS ET PAS DE QUATRE
Julianna Generoux (29, 1, 3)
Katie Simpson (30, 2 soir)
Kyra Soo (2 mat)
Marco Lo Presti (2 mat, 3 mat)
Felix Jinga (30, 1)
Tymin Keown (29, 2 soir, 3 soir)
Maggie Weatherdon (29, 30, 3)
Katie Bonnell (1, 2)
Logan Savard (2 soir, 3 soir)
Peter Lancksweerdt (29, 1, 2 mat)
Michel Lavoie (30, 3 mat)
Brooke Thomas (29, 1, 2)
Yayoi Ban (30, 3)
Cleighden Butler (29, 2, 3 mat)
Myles Mackesy (30, 1, 3 soir)
Taisi Tollasepp (29, 30, 1, 2, 3 soir)
Emilie Lewis (3 mat)
Joshua Hidson (29)
Liam Saito (3 mat)
Rafe Perry (30, 1, 2, 3 soir)
Anna Ohi, Elisha Woo, Aylin Contreras-Diaz, Minanmi Goulden, Grace Frazer-Sneddon, Karen Hagiwara, Katrina Ouellette, Camilla Hood, Teodora Dvoretski
DANSE ESPAGNOLE
Drosselmeier avec
Katie Simpson (29)
Jaimi Deleau (30)
Yayoi Ban (1)
Julianna Generoux (2)
Amanda Solheim (3 mat)
Katie Bonnell (3 soir)
Kyra Soo (29, 30)
Maggie Weatherdon (1, 2)
Brooke Thomas (3)
DANSE ARABE
Yayoi Ban (29, 2)
Katie Bonnell (30, 3 mat)
Katie Simpson (1, 3 soir)
Marco Lo Presti (29, 2)
Stephan Azulay (30, 3 mat)
Joshua Hidson (1, 3 soir)
DANSE CHINOISE
Drosselmeier avec
Alanna McAdie (29, 2 mat) Elizabeth Lamont (30) Emilie Lewis (1, 2 soir, 3 soir) Taisi Tollasepp (3 mat)
DANSE RUSSE
Emilie Lewis (29, 30)
Amanda Solheim (2)
Jaimi Deleau (1, 3)
Logan Savard (29, 1)
Myles Mackesy (2, 3 mat)
Marco Lo Presti (30)
Peter Lancksweerdt (3 soir)
Liam Saito (29, 1, 2 soir)
Michel Lavoie (3 soir)
Cleighden Butler (30)
Felix Jinga (2 mat, 3 mat)
GIGUE
Drosselmeier et la fée Dragée
GRAND PAS
Clara et le prince Casse-Noisette
FINALE
La compagnie
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet (RWB) a le double privilège d’être la plus prestigieuse compagnie de ballet du Canada et la doyenne des compagnies du genre toujours en activité en Amérique du Nord. Sous la direction artistique d’André Lewis, O.M., le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les standards d’excellence du RWB expliquent son immense popularité partout en Amérique du Nord. En plus de la compagnie de ballet, le RWB héberge également l’École du RWB, qui consiste en une division professionnelle de formation des jeunes artistes pour une carrière professionnelle en danse et une division récréative offrant des cours à plus de 1000 élèves chaque semaine.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Nina Menon se joint au Royal Winnipeg Ballet (RWB) après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire royal de La Haye et de la Division professionnelle de l’École du RWB. À titre de membre du corps de ballet, elle interprète de nombreux rôles solistes et, en 1990, elle effectue ses débuts comme chorégraphe dans le cadre de l’atelier chorégraphique du RWB. Impressionné par le succès remporté par ce ballet et par d’autres créations de Menon, dont le ballet La Soif – chaleureusement accueilli par le public –, que lui avait commandé le RWB, le directeur artistique André Lewis la nomme chorégraphe en résidence.
Pendant sa résidence, Menon crée notamment Drunken Butterflies, ballet réglé sur une musique du compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki. Cette œuvre explore la vie d’une famille d’immigrants à travers la danse et le cinéma. En 1999, la chorégraphe collabore avec Galina Yordanova à la création d’une nouvelle version de Casse‑Noisette que le RWB présente en première au CNA. Au cours de la même saison, elle partage avec le public ses lointaines origines de l’est de l’Inde en signant un ballet inspiré du Gita Govinda, en collaboration avec le compositeur Mychael Danna (Felicia’s Journey, Monsoon Wedding, Vanity Fair). Le ballet de Menon, intitulé The Gitagovinda, représente les impressions personnelles de la chorégraphe sur ce poème sacré que lui a transmis sa grand-mère.
Toujours pendant sa résidence, Menon chorégraphie plusieurs ballets pour les élèves de la Division professionnelle et enseigne la danse à la Division récréative du RWB. Elle vit actuellement à Montréal avec son conjoint Mark Godden et leurs deux fils. Elle enseigne le ballet à l’Académie de danse Sheila Parkins et dans plusieurs écoles Montessori. Dans ses temps libres, elle adore faire du jardinage.
La regrettée Galina Yordanova a étudié pendant neuf ans à Bakou, dans l’URSS d’alors, et pendant cinq ans au Ballet Bolchoï, où elle a obtenu son brevet d’enseignante en 1960. Elle détient des diplômes en chorégraphie et en formation des enseignants du G.I.T.S. de Moscou. Dès 1960, Yordanova exerce les fonctions de maîtresse de ballet à l’Opéra Varna Norodna, en Bulgarie, où elle monte plusieurs classiques, tels Roméo et Juliette, Raymonda, Le Corsaire, Coppélia, Les Sylphides, Giselle et Casse-Noisette. Elle travaille également abondamment avec le Ballet de l’Opéra allemand de Berlin et diverses compagnies de danse espagnoles (de Madrid et Valence) et japonaises (de Nagoya et Kyoto).
À partir de 1980, elle passe quelques mois chaque année à Winnipeg; elle y donne des cours pendant la session d’été de la Division professionnelle de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB). Son enseignement extrêmement solide du style russe contribue grandement à l’élaboration du style de l’École.
En 1995, elle devient membre à temps plein du personnel artistique de l’École, à titre de professeure en résidence. Elle travaille en profondeur avec les danseurs du RWB afin de les préparer en vue de la première du Lac des cygnes, production qu’elle monte en 1987 pour la compagnie, dans le style russe. En 1990, Yordanova met ses connaissances et son talent au service du RWB pour la première de l’Acte II de La Bayadère, mettant en vedette des membres de la compagnie et de jeunes artistes de l’École du Royal Winnipeg Ballet.
En 1996, afin de souligner le 25e anniversaire de l’École du RWB, elle monte Don Quichotte, spectacle auquel tous les élèves participent, aux côtés des danseurs de la compagnie qui sont diplômés de l’École, lesquels tiennent les rôles principaux.
Au cours de la saison 1999–2000 du RWB, Galina Yordanova chorégraphie pour la compagnie, avec Nina Menon, une nouvelle version de Casse‑Noisette qui est créée au CNA le 2 décembre 1999.
En 2025, André Lewis célèbrera ses 50 ans au sein du Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada. Sous sa direction dynamique, le RWB s'est taillé une place au rang des plus grandes compagnies de danse du monde, et son école s'est forgé une réputation internationale tout aussi prestigieuse. André Lewis est devenu le visage du RWB, son guide et sa conscience.
Né à Gatineau, au Québec, il a débuté sa formation en ballet au Classical Ballet Studio d'Ottawa. En 1975, il a été admis dans la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Après avoir achevé sa formation sous la houlette de David Moroni, il a rejoint la compagnie comme membre du corps de ballet et a été promu soliste en 1982. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec bon nombre de figures majeures de la danse, dont les chorégraphes Galina Yordanova, Rudi Van Dantzig, Jiří Kylián et Agnes de Mille. Renommé pour sa force de danseur aussi bien comme soliste qu’à titre de partenaire, il évoque sa danse en couple avec l’inspirante Evelyn Hart comme un haut fait de sa carrière.
Au cours des années où il a dansé avec la compagnie, sous le mentorat du directeur artistique d’alors, Arnold Spohr, André Lewis a été salué par la direction du RWB comme une personne exceptionnelle dont la passion pour sa discipline artistique, la quête d’excellence et la vision artistique audacieuse pouvaient fournir une direction forte et dévouée à une organisation aussi prestigieuse que le RWB. Après avoir pris sa retraite de la danse en 1990, il a été accueilli au poste de directeur artistique associé avant d'assumer le rôle de directeur artistique en 1996. Sitôt qu’il a repris la direction artistique de la compagnie, il s’est fait le catalyseur d’œuvres novatrices et de réinterprétations des classiques. Il a demandé à des chorégraphes de la relève et d’expérience de créer des œuvres originales, tout en préservant une identité canadienne distincte, qui ont fait les délices du public de la danse au Manitoba, dans tout le pays et dans le monde entier sur plusieurs générations. En 2018, André Lewis a également été nommé chef de la direction du RWB.
Le 6 novembre 2023, Elena Tupyseva a pris ses fonctions de directrice générale du Royal Winnipeg Ballet du Canada. Cette dirigeante novatrice, dévouée et chevronnée a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et d’organisations dans les arts de la scène.
Née à Moscou, en Russie, Elena Tupyseva a commencé sa carrière en 1999, enfilant tour à tour la casquette de productrice, commissaire et dirigeante dans le domaine de la danse contemporaine et classique. Elle détient un certificat d’études supérieures en leadership et en gestion de l’Université Royal Roads (2022), une maîtrise en gestion des arts de la scène de l’Académie russe des arts du théâtre (2005) et une maîtrise en droit de l’Université d’État du pétrole et du gaz (Russie, 1998).
En 2001, elle est devenue cofondatrice et directrice du centre de danse contemporaine TsEKh, à Moscou. Parmi ses principaux projets, on compte le festival international de danse contemporaine du TsEKh et l’école d’été internationale de danse contemporaine. De 2000 à 2021, elle a été la partenaire russe du réseau européen de danse Aerowaves.
De 2012 à 2022, Elena Tupyseva a occupé les fonctions de directrice artistique et cheffe de la direction du Ballet de Moscou, une compagnie de danse contemporaine et classique au répertoire urbain. Sous sa direction, la compagnie a commandé plus de 30 nouveaux ballets (ballets intégraux et ballets en un acte) auprès de chorégraphes russes et étrangers. En 2020, la compagnie a lancé plusieurs projets et spectacles en ligne. Elle a aussi fait l’objet de six nominations au prestigieux prix russe Masque d’or, et deux de ses spectacles ont même remporté le prix de la meilleure production de danse de l’année.
En 2022, elle a été nommée productrice au Dance Umbrella of Ontario, à Toronto, où elle et ses collègues épaulent les artistes indépendants en leur offrant des services de gestion – des finances à la production pour des organismes sans but lucratif, en passant par l’administration et le marketing.
Chaque fois qu’Elena Tupyseva a eu à créer et à diriger des organisations artistiques indépendantes ou d’autres projets artistiques au cours de sa carrière, ses compétences et son sens entrepreneurial l’ont beaucoup aidée. Sa curiosité artistique, sa pensée stratégique et son intérêt pour le perfectionnement des talents, les relations humaines, le réseautage et les aptitudes interculturelles en communication lui ont permis de mener à bien de nombreux projets de danse, notamment des ballets, ainsi que des projets multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale.
Ancien danseur, Paul Daigle a une approche privilégiée de la création de costumes et de décors pour la danse. Diplômé de l’École du Royal Winnipeg Ballet (RWB), il a dansé pendant deux saisons avec la compagnie avant de poursuivre, en 1988, une carrière d’artiste-créateur.
Daigle entretient depuis plusieurs années une collaboration prolifique et empreinte de créativité avec le chorégraphe Mark Godden. Ils ont fait équipe dans le cadre de plusieurs créations du RWB, dont Sequoia de Godden (scénographie et costumes), ballet couronné du prix de chorégraphie Clifford E. Lee en 1989; les pas de deux primés de Godden, en l’occurrence Myth et La Princesse et le Soldat; Forms of Distinction, Rapsodie espagnole; et sept ballets en un acte de Godden, Symphonie no 1, Angels in the Architecture, La Dame aux Fruits, La Folía, A Darkness Between Us, Shepherd’s Wake et Miroirs.
Au cours de la saison 1997–1998 du RWB, il a remodelé les décors de The Leaves Are Fading d’Antony Tudor et les costumes de Paquita. Il a également collaboré avec Godden à deux nouvelles œuvres, Le Sacre du printemps et Anywhere But London.
Durant la saison 1998–1999, Daigle a conçu les décors et les costumes du premier ballet intégral de Godden, Dracula. En 2003, la Manitoba Motion Picture Industry Association lui a décerné son prix Blizzard des meilleurs costumes pour l’adaptation cinématographique du Dracula de Godden par Guy Maddin.
Il a conçu les costumes du spectacle Casse‑Noisette du RWB, créé au CNA le 2 décembre 1999. En 2003, il a collaboré de nouveau avec Godden aux décors et costumes d’une production intégrale du chorégraphe, La Flûte enchantée, présentée en première à Winnipeg.
Daigle crée des costumes et des décors pour beaucoup d’autres compagnies de ballet et de théâtre, notamment le Ballet British Columbia, le Ballet Jörgen, l’Atlantic Ballet Theatre du Canada, l’Alberta Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, le Ballet de Kiev, la Compañía Nacional de Danza (Mexico), le Theatre New Brunswick (Fredericton), le Neptune Theatre (Halifax) et le Theatre Aquarius (Hamilton). Récemment, il a eu l’honneur de signer de nouvelles créations pour les chorégraphes Mark Morris, Kevin O’Day et Alexeï Ratmansky, artistes de renommée mondiale.
Plus récemment, Daigle a créé les costumes de Svengali de Godden et ceux de La Bohème, production intégrale acclamée par la critique, chorégraphiée par Michael Pink pour le Milwaukee Ballet et créée en octobre 2012.
Connu pour sa polyvalence dans un large éventail de styles, ses interprétations dynamiques et ses techniques méticuleuses, le directeur musical et chef d'orchestre américano-canadien Julian Pellicano est le chef principal du Royal Winnipeg Ballet du Canada et chef associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Apportant une musicalité perçante et un esprit collaboratif à chaque performance, il a réussi à développer une carrière internationale enviable menant le Winnipeg Free Press à proclamer que « sa polyvalence est vraiment époustouflante ».
En tant que chef d’orchestre invité, il a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et à l'étranger, dont le Seattle Symphony, Vancouver Symphony, Orchestre du Centre national des Arts, Orquestra de Valencia, Edmonton Symphony, Louisiana Philharmonic, Orquestra Sinfônica de Porto Alegre, Hartford Symphony, Oklahoma City Philarmonic et Vermont Symphony pour ne nommer que ceux-ci.
Passionné par l’entrelacement de la musique et de la danse, Pellicano a collaboré avec danseurs et chorégraphes de renommée internationale. Les spectacles de ballet à venir comprennent une première du Ballet national du Canada, un retour à l'Orlando Ballet ainsi que de nombreux spectacles du Royal Winnipeg Ballet qui seront présentés à Winnipeg et en tournée.
Spécialiste de la musique orchestrale en direct lors de projections de films, le catalogue de projets cinématographiques de M. Pellicano comprend plus de 20 titres dont les séries Star Wars et Harry Potter, E.T. The Extraterrestrial, Jurassic Park, Home Alone, le film primé de Miloš Forman Amadeus, Fritz Metropolis de Lang avec sa partition originale de 1927, Casablanca, Singin’ in the Rain, The Wizard of Oz, Disney's Fantasia, The Nightmare Before Christmas, ainsi que plusieurs films muets de Charlie Chaplin.
Julian Pellicano a étudié la direction d'orchestre à la Yale School of Music, au Royal College of Music de Stockholm, et a dirigé des classes de maîtres avec Kurt Masur, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Martyn Brabbins, Carl St. Clair, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et le Royal Scottish National Orchestra.
Le parcours professionnel de Julian Pellicano n’est pas conventionnel. Autodidacte, il s’est produit principalement en tant que percussionniste, timbalier, batteur et accordéoniste dans des styles allant de la musique folklorique au blues et jazz, rock et punk, ainsi que dans des ensembles et orchestres plus traditionnels. Comme percussionniste, il s'est produit dans des salles de concert et des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il est également diplômé en philosophie de Johns Hopkins University.
Brian Perchaluk est un concepteur de décors et de costumes de Winnipeg. Il est né et a grandi dans la campagne manitobaine et a obtenu un diplôme de l’Université de Winnipeg et de l’École nationale de théâtre du Canada avant de faire son apprentissage au Centre des arts de Banff. Il a signé des scénographies qu’on a pu voir sur diverses scènes du pays, notamment le Neptune Theatre, l’Atlantic Ballet Theatre, la Canadian Stage, le Theatre Passe Muraille, le Grand Theatre, le Blyth Festival, le Centre national des Arts, le Persephone Theatre, le Theatre Calgary, l’Alberta Theatre Projects, le Citadel Theatre, le Vancouver Playhouse, l’Arts Club Theatre et le Belfry Theatre, et il a travaillé pendant deux saisons aux festivals de Stratford et Shaw.
À Winnipeg, il a souvent collaboré avec le Prairie Theatre Exchange, le Manitoba Theatre for Young People, le Rainbow Stage, Le Cercle Molière, le Manitoba Opera et le Royal Manitoba Theatre Centre, où il a signé plus de 40 productions.
Ses créations préférées sont M. Butterfly pour le Royal Manitoba Theatre Centre et le CNA, Les Misérables pour le Neptune Theatre, Time and the Conways pour le Festival Shaw, Casse-Noisette pour le Royal Winnipeg Ballet et Hay Fever pour Theatre Calgary.
En 1999, Perchaluk a reçu un prix Gemini pour l’excellence de son travail de scénographe dans Journey et, en 2003, un prix Jessie Richardson est venu souligner la qualité de son travail dans Mary’s Wedding.
Michael J. Whifield a une grande expérience de la conception des éclairages pour le théâtre, l’opéra et le ballet.
Originaire de Victoria (C.-B.), il a reçu sa formation en théâtre à l’Université de Victoria, à l’Université Villanova et à l’Université de l’Illinois. En 1974, il a entamé une longue collaboration avec le Festival de Stratford, où il a été pendant plusieurs années concepteur des éclairages en résidence et chargé des lumières d’une grande variété de pièces et de comédies musicales, notamment The Mikado, Amadeus et King Lear. Il a aussi beaucoup travaillé pour les théâtres régionaux du Canada, et on a souvent pu applaudir son travail au Royal Manitoba Theatre Centre.
Whitfield est également très recherché pour la conception des éclairages pour l’opéra, et ses créations ont été présentées à l’opéra de San Francisco, du Minnesota et de Dallas, à la Compagnie d’opéra de San Diego, au Grand opéra de Houston, à l’Opéra national du pays de Galles, ainsi que par des compagnies canadiennes à Toronto, Montréal, Ottawa, Hamilton, Edmonton, Calgary, Banff et Vancouver. La Compagnie d’opéra canadienne fait appel à ses talents depuis plus de 30 ans. Il a notamment signé pour elle les éclairages de Wozzeck et de Madame Butterfly.
Dans le monde du ballet, Whitfield a créé les éclairages d’Alice et de Casse-Noisette pour le Ballet national du Canada, ceux de La Veuve joyeuse à l’American Ballet Theatre et ceux de Roméo et Juliette au Ballet national de Finlande.
Pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada, il a également conçu les éclairages de La Belle au bois dormant et d’Anne… la maison aux pignons verts.
Fondatrices
Gweneth Lloyd & Betty Farrally
Directeur artistique émérite
Arnold Spohr, C.C., O.M.
Directrice fondatrice, Division Récréative
Jean Mackenzie
Directeur fondateur, Division Professionnelle
David Moroni, C.M., O.M., D.Litt, (h.c.)
Directeur artistique
André Lewis, O.M.
Directrice générale
Elena Tupyseva
ARTISTES
Elizabeth Lamont, Alanna Mcadie
Stephan Azulay, Yayoi Ban
Jaimi Deleau, Peter Lancksweerdt, Michel Lavoie
Katie Bonnell, Marco Lo Presti
Liam Saito, Katie Simpson
Jenna Burns, Cleighden Butler
Julianna Generoux, Joshua Hidson
Tymin Keown, Emilie Lewis, Parker Long
Logan Savard, Amanda Solheim, Kyra Soo
Brooke Thomas, Taisi Tollasepp, Maggie Weatherdon
Felix Jinga, Myles Mackesy
Rafe Perry
Directrice artistique associée
Tara Birtwhistle
Directeur de l’école
Stéphane Léonard
Chef principal
Julian Pellicano
Maîtres de ballet
Caroline Gruber, Jaime Vargas
Directrice, Division Récréative
Nicole Kepp
Directrice, Division Professionnelle
Suzanne André
Directrice, Programme des aspirants Anna McCowan-Johnson
Vanessa Léonard
Directrice du programme de formation pour les professeurs
Johanne Gingras
Régisseuse
Candace Jacobson
Régisseur
Michael Duggan
Régisseuse adjointe
Paige Lewis
Gestionnaire de compagnie
Ryan Bjornson
Maître de ballet
Caroline Gruber
Chef d’orchestre
Julian Pellicano
Physiothérapeute
Katie Zwingerman
Chef éclairagiste
Jarret Borodenko
Ingénieur du son
Kevin Davis
Chef éclairagiste
Scott Henderson
Cintrier
Doug Kiddell
Assistant au superviseur des costumes
Barry Malenko
Superviseure des costumes
Diana Miller
Menuisier
Greg Rekus
Directeur de production
Jeff Ward
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)**
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Emily Westell
Carissa Klopoushak
Martine Dubé*
Andréa Armijo Fortin*
Oleg Chelpanov*
Seconds violons
John Marcus* (solo invité)
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Leah Roseman
Mark Friedman
Zhengdong Liang
Edvard Skerjanc
Winston Webber**
Karoly Sziladi**
Erica Miller*
Marc Djokic*
Heather Schnarr*
Renée London*
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)**
Leah Wyber
Marc-André Riberdy
Timothy McCoy
Karen Kang*
Desiree Abbey*
Contrebasses
Max Cardilli (solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Christian Paquette*
Stephanie Morin
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Hendrickson*
Anna Petersen
Cor Anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Shauna Barker*
Sean Rice
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
Jessie Brooks (solo invitée)*
Julie Fauteux (solo associée)**
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Micajah Sturgess*
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
Taz Eddy
Trombones
Steve Dyer*
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Trombone basse
Chris Lee (solo)
Timbales
Matthew Kibort (solo invité)*
Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson*
Harpe
Angela Schwarzkopf*
Celeste
Olga Gross*
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur enchef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège, communication
Alexandra Campeau
Stratège, marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège, marketing
Marie-Pierre Chaumont
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre