Cendrillon

Les Grands Ballets Canadiens

2023-11-09 20:00 2023-11-11 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Cendrillon

https://nac-cna.ca/fr/event/33693

Événement en personne

Avec l’Orchestre du Centre national des Arts Durée  
1ère partie : 38 minutes  
Entracte : 20 minutes  
2e partie : 54 minutes  Entre sa marâtre et ses deux demi-sœurs égoïstes et vaniteuses, la pauvre Cendrillon a la vie dure. Pourtant… un coup de baguette magique viendra transformer à jamais son destin. Recréé pour Les Grands Ballets avec de nouveaux décors...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
9 - 11 nov 2023

≈ 2 heures · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 9 novembre 2023

Une note de la productrice générale, Danse CNA

Chers publics,

Quel bonheur de retrouver les Grands Ballets Canadiens avec Cendrillon, un incontournable classique du répertoire du ballet et un conte qui traverse les décennies provoquant toujours la fascination et la ferveur.

À travers l’histoire de la danse, plus de 1 500 versions de ce ballet ont été créés. Vous témoignez aujourd’hui de celle de la chorégraphe australienne Jayne Smeulders qui a accepté de la transmettre aux danseurs des Grands Ballets. Ils nous livrent une interprétation de l’histoire absolument magique plongeant les publics dans le rêve et le spectaculaire dans une scénographie monumentale et des costumes brillants. Je salue au passage Yvan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets, qui a mandaté Jayne à deux reprises : de l’Australie en 2011 au Canada en 2022, Cendrillon règne !

Je fais aussi une révérence à tous les musiciens de l’orchestre du CNA sous la direction de Dina Gilbert qui ajoutent des feux d’artifices à la soirée. Il n’y a rien comme la musique en live pour donner toute la puissance à un spectacle.

Nous vous souhaitons un moment d’extase, un voyage féérique et des sourires qui vous suivront bien après la représentation.

Synopsis

Acte I : 45 minutes
Entracte : 20 minutes
Acte II : 60 minutes

Prologue

L’enterrement de la mère de Cendrillon 

La famille est rassemblée alors que la jeune Cendrillon dépose un lys sur la tombe de sa mère. 

ACTE I

Chez le père de Cendrillon – Dix ans plus tard 

Dix ans ont passé depuis le décès de la mère de Cendrillon. La jeune fille est devenue une femme charmante et humble au cœur pur. Ses demi-sœurs, bien que jolies, sont quant à elles viles et malveillantes. Ravagé par le chagrin et le regret, le père de Cendrillon, assis près du feu, ignore les moqueries sans pitié que ses belles-filles font subir à leur pauvre demi-sœur. C’est alors que la belle-mère de Cendrillon entre avec une invitation à un grand bal au Palais royal, où l’on espère que le jeune prince charmant choisira sa future épouse. Les deux demi-sœurs et la belle-mère quittent ensuite la pièce pour aller se préparer en vue du bal, laissant Cendrillon rêver d’une vie meilleure. 

La jeune femme se réconforte et danse. Elle sort une vieille photo de sa mère et se remémore des jours plus heureux. Ému à la vue de sa fille et inspiré par les souvenirs de sa première femme, le père offre à Cendrillon une robe et des escarpins magnifiques ayant jadis appartenu à sa mère. Mais ce beau moment est gâché par le retour des demi-sœurs. 

Cendrillon et sa mère – Dix ans auparavant 

Appuyée sur une ravissante cage à oiseaux, Cendrillon se replonge dans ses souvenirs. La jeune Cendrillon écoute sa mère lui conter l’histoire de trois oiseaux magiques : Espoir, Foi et Charité. Elle avise Cendrillon de toujours être bonne, gentille et charitable et de garder l’espoir et la foi. 

Chez le père de Cendrillon – Le jour du bal royal 

Le père et la belle-mère de Cendrillon arrivent et offrent des robes de bal ainsi que des bijoux aux deux demi-sœurs, mais rien à Cendrillon. Les demi-sœurs sont de plus en plus excitées et un maître de danse vient leur donner des leçons en vue du bal. Plus tard, dans un élan de frénésie colérique, elles s’arrachent les robes et déchirent celle de la mère de Cendrillon. 

 Les deux sœurs partent, riant aux éclats, et laissent Cendrillon seule, en larmes et désemparée. Une fois de plus, celle-ci plonge dans ses souvenirs de sa mère pour égayer son cœur. Puis, la fée marraine, divine, apparaît. Elle rappelle à Cendrillon les bons mots de sa mère : être bonne, gentille et charitable et garder l’espoir et la foi. C’est à ce moment qu’apparaissent les oiseaux magiques Espoir, Foi et Charité et que Cendrillon est entraînée dans un jardin enchanté. Les oiseaux lui font cadeau d'une superbe robe ainsi que des pantoufles de verre qu’elle pourra porter au bal. La fée marraine avertit Cendrillon qu’elle devra rentrer avant minuit, heure à laquelle le charme se brisera et elle devra retourner à ses guenilles. Les oiseaux escortent alors Cendrillon à bord d'un sublime carrosse avant qu’elle ne s’envole pour le palais royal.

ACTE II

Le palais royal 

 Cendrillon arrive au grand bal où les festivités ont déjà commencé, et les invités dansent. Parmi ceux-ci, on remarque les deux jeunes frères du prince charmant. Puis, le prince fait son entrée et est présenté à la cour avant que les jeunes femmes du royaume ne soient introduites. Ambitieuse, la belle-mère de Cendrillon essaie d’attirer l’attention du prince sur ses deux filles. Au cours de la soirée le Roi et la Reine demandent au prince s'il a trouvé une promise, mais hélas, non. Au moment précis où Cendrillon arrive au bal, le prince est instantanément captivé par sa beauté, comme tous les autres gentilshommes présents. Il remarque à peine les demi-ssœur, qui essaient d'attirer son attention. Personne ne reconnaît la mystérieuse jeune fille, ni même sa belle-famille. 

Cendrillon et le prince dansent ensemble toute la soirée et elle oublie complètement que le charme se dissipera bientôt. C’est lorsque l’horloge se met à sonner, marquant minuit, qu’elle réalise qu’elle doit se sauver. Elle se dépêche donc de quitter le bal, et dans la hâte, perd une pantoufle. Le prince se lance à ses trousses, mais n’arrive qu’à recouvrer la pantoufle laissée derrière. Il se jure alors de retrouver et de marier la femme à qui elle appartient. 

Les recherches du prince 

Désespéré, le prince parcourt le royaume à la recherche de Cendrillon. Ses frères, plus jeunes, tentent de le consoler. C’est alors qu’apparaît la fée marraine, qui le guide vers la demeure de Cendrillon. 

Chez le père de Cendrillon 

 Le lendemain du bal, Cendrillon se remémore, comme dans un rêve, la soirée magique qu’elle a passé et s’empresse de cacher la pantoufle qui lui reste dans la cage à oiseaux. Mais le retour de sa belle-mère et ses demi-sœurs la ramène bien vite à la réalité. Le prince arrive, à la recherche de la propriétaire de la pantoufle de verre, et est chaleureusement accueilli par la famille. Les demi-sœurs tentent désespérément de glisser leur pied dans la chaussure, mais rien n’y fait. Enfin, dans l’affolement général, le père de Cendrillon révèle à qui appartient réellement la pantoufle. Le prince se réjouit d’avoir enfin trouvé son grand amour. 

 La fée marraine de Cendrillon apparaît, accompagnée des oiseaux magiques. Dans une dernière danse avec le père, elle transforme à nouveau Cendrillon. La belle est guidée vers le palais et peut maintenant rejoindre son prince charmant. Dans un pas de deux passionné, ils s'élèvent dans la nuit, portés sur les ailes de leur amour nouveau. 

Distribution

ACTE I

Cendrillon
Rachele Buriassi (9 nov. à 20h)
Aurora De Mori (10 nov. à 20h)
Mai Kono (11 nov à 14h)
Anna Ishii (11 nov. à 11h)

La belle-sœur, Isabella
Vanesa G.R. Montoya (8 nov. à 20h et 11 nov à 14h)
Tetyana Martyanova (10 nov. à 20h)
Kiara Flavin (11 nov. à 20h)

La belle-sœur, Anastasia
Anya Nesvitaylo (8 nov. à 20h)
Emma Garau Cima (9 nov. à 20h)
Kiara DeNae Felder (11 nov. à 20h)

La belle-mère, Mariella
Sarah Maira (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Yui Sugawara (10 nov. and 11 nov. à 20h)

Le père, Edouard
Felixovich Morante (9 nov. à 20h et 11 nov.  à 14h)
Graeme Fuhrman (10 nov. à 20h et 11 nov. à 20h)

La mère et fée marraine
Yui Sugawara (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Anya Nesvitaylo (11 nov. à 14h)

La jeune Cendrillon
Rose-Marie Brousseau (9 nov. à 20h)
Keylana Shanski (10 nov. et 11 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)

La jeune Isabella
Alice Clément (9 et 10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Rose-Marie Brousseau (10 nov. à 20h et 11 nov à 20h)

La jeune Anastasia
Jeanne Vigneau (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Alice Clément (11 nov. à 20h)

Petite fée #1
Katja Onyshchenko (Toutes représentations)

Petite fée #2
Anja Kalashnykova (Toutes représentations)

Le maître de danse
Graeme Fuhrman (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
James Lyttle (10 et 11 nov. à 20h)

Le joaillier
André Santos (9 nov à 20h  et 11 nov. à 14h)
Bernard Dubois II (10 et 11 nov. à 20h)

Foi (oiseau orange)
Hamilton Nieh (9 nov. à 20h)
Antoine Bertran (9 et 10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Étienne Delorme (11 nov. à 20h)

Espoir (oiseau vert)
Angel Vizcaino (9 nov. à 20h)
François Gagné (10 et 11 nov. à et 20h)
Théodore Poubeau (11 nov. à 14h)

Charité (oiseau jaune)
José Carlos Losada Morales (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Christian Pforr (10 nov. à 20h et 11 nov. à 20h)

Les inséparables
Kiara Felder et James Lyttle (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Sarah Branch et Thomas Leprohon (10 nov. à 20h)
Tatiana Lerebours et Felixovich Morante (11 nov. à 20h)

Nymphes
Carrigan MacDonald (toutes représentations)
Alexandra Eccles (9 et 10 nov. à 20h)
Anaïs Roy (11 nov. à 14h. & 20h)
Maude Fleury (9 et 10 nov. à 20h)
Sarah Branch  (11 nov. à 14h et à 20h)
Calista Shepheard (9 et 10 nov. à 20h)
Catherine Toupin (11 nov à 14h et à 20h)
Tuesday Rain Leduc (9 nov. à 20h et 11 nov à 14h)
Tatiana Lerebours (9 nov à 20h et 11 nov. à 14h.)
​Rose Trahan (10 et 11 nov. à 20h)

Licornes
Oscar Lambert, Benjamin Poirier, Bernardo Betancor (Toutes représentations)
Étienne Delorme  (9, 10 et 11 nov. à 14h)
​Antoine Bertran (9 et 11 nov. à 20h)
Thomas Leprohon (11 nov à 20h)
Felixovich Morante (10 nov à 20h et 11 nov. à 14h)
Théodore Poubeau (9 et 10 nov. à 20h)
Christian Pforr (11 nov. à 14h)

ACTE II

Cinderella
Rachele Buriassi (9 nov. à 20h)
Aurora De Mori (10 nov. à 20h)
Mai Kono (11 nov. à 14h)
​Anna Ishii (11 nov à 20h)

Doublure de Cendrillon
Naïma Picotte (Toutes représentations)

Le prince charmant
Roddy Doble (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
​Marcel Gutiérrez Morales ( 10 nov. à 20h)
Célestin Boutin (11 nov à 20h)

Le frère du prince, Christophe
André Santos (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h
Angel Vizcaino (10 et 11 nov. à 20h)

Le frère du prince, Jonas
Christian Pforr (Toutes représentations)

Le Roi Roberto
Andrew Giday (Toutes représentations)

La Reine Catherine
Anne Dryburgh (Toutes représentations)

Foi (oiseau orange)
Hamilton Nieh (9 et 11 nov. à 20h)
Antoine Benjamin Bertran (10 nov à 20h et 11 nov. à 14h)

Espoir (oiseau vert)
Angel Vizcaino (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
François Gagné (10 et 11 nov. à 20h)

Charité (oiseau jaune)
José Carlos Losada Morales (Toutes représentations)

Les Dames du bal
Carrigan MacDonald, Rose Trahan, Calista Shepheard, Alexandra Eccles, Anaïs Roy (Toutes représentations)
Tatiana Lerebours (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Maude Fleury (9 et 11 nov. à 14h)
Catherine Toupin (10 et 11 nov. à 20h)
Sophia Gonzáles (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Sarah Branch (10 et 11 nov. à 20h)
Tuesday Rain Leduc (10 et 11 nov. à 20h)

Les Messieurs du bal
Oscar Lambert (Toutes représentations)
Bernardo Betancor (Toutes représentations.)
Bernard Dubois (Toutes représentations)
Théodore Poubeau (Toutes représentations)
Étienne Delorme (Toutes représentations)
Antoine Bertran (9 et 11 nov.  & Nov.11 à 20h)
François Gagné (10 et 11 nov. à 20h)
Thomas Leprohon (10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)

L’histoire derrière la composition de Cendrillon par Prokofiev

Les contes sont une inspiration majeure des œuvres de Prokofiev. Commandée en 1940 au compositeur pour un ballet, Cendrillon mettra cinq ans à être présentée au public en raison de la seconde guerre mondiale. La composition musicale souligne parfaitement la personnalité des personnages du conte de fées et entre en symbiose avec le ballet classique.

Après le succès de Roméo et Juliette remporté par le Kirov à Leningrad (aujourd’hui, de nouveau Saint-Pétersbourg) en 1940, la compagnie lui demande un autre ballet. Prokofiev s'associe alors à Nikolaï Volkov, qui fournit le scénario de Cendrillon. Il termine la partition piano des deux premiers actes en juin 1941, mais l'invasion allemande survenue le 22 juin l’incite à délaisser le ballet pour travailler à quelque chose qui refléterait la lutte de la Russie contre l'offensive nazie. Cette idée allait devenir son immense opéra de quatre heures, Guerre et Paix. C'est aussi de cette époque que datent ses trois sonates pour piano dites « de guerre » (numéros 6, 7 et 8) et sa musique du film Ivan le Terrible.

Prokofiev reprend Cendrillon deux ans plus tard, au milieu de l’année 1943. Il s'attend à ce que le ballet soit présenté par le Kirov, cantonné à Molotov (aujourd’hui, de nouveau Perm) pendant la guerre, mais la première représentation est plutôt donnée par le Bolchoï, à Moscou, le 21 novembre 1945, soit six mois après la fin de la guerre en Europe. Le chorégraphe est Rostislav Zakharov et le chef d'orchestre, Yuri Fayer, qui contrarie vivement le compositeur en modifiant son orchestration. (Des problèmes de santé avaient empêché Prokofiev d’assister aux derniers préparatifs de la création). Peu après cette première représentation couronnée de succès, Prokofiev extrait de la partition complète dix-neuf pièces réparties en trois suites bientôt intégrées au répertoire orchestral sous les numéros d’opus 107, 108 et 109. En 1946, le Kirov présente, à Leningrad, une nouvelle production du ballet.

Sergueï Prokofiev : Sontsovka (maintenant Krasne), Ukraine, 27 avril 1891 – Moscou, 5 mars 1953

Notes par Robert Markow

Artistes

  • Avec Orchestre du CNA
  • Chorégraphe Jayne Smeulders
  • Cheffe d'Orchestre Dina Gilbert
  • Décors Simon Guilbault

Crédits

Les Grands Ballets Canadiens

DIRECTEUR ARTISTIQUE
IVAN CAVALLARI

DIRECTEUR GÉNÉRAL
MARC LALONDE

CHORÉGRAPHIE
JAYNE SMEULDERS

DÉCORS
SIMON GUILBAULT

COSTUMES
MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT

ÉCLAIRAGES
MARC PARENT

MUSIQUE
SERGUEÏ PROKOFIEV, CENDRILLON ET SYMPHONIE NO 1 EN RÉ MAJEUR, OP. 25 ‘’SYMPHONIE CLASSIQUE’’, MOUV. 1 – ALLEGRO (EXTRAIT)

CHEFFE D'ORCHESTRE
DINA GILBERT

BALLET MASTER
HERVÉ COURTAIN
MARINA VILLANUEVA
IVAN CAVALLARI

ARTISTIC COORDINATOR
STEVE COUTEREEL

PRODUCTION DIRECTOR
STÉPHAN PÉPIN

TECHNICAL DIRECTOR
SIMON BEETSCHEN

STAGE MANAGER
JASMINE KAMRUZZAMAN

PRODUCTION COORDINATOR
GABRIELLE LEMOINE-BRIN

LIGHTING DESIGNER
PIERRE LAVOIE

HEAD STAGE CARPENTER
KENNETH GREGG

HEAD OF LIGHTING
PATRICK CARRIÈRE

ASSISTANT HEAD OF LIGHTING
DOMINIC DROUIN

HEAD OF SOUND
AIDAN MACCORMACK

HEAD OF ACCESSORIES
PIERRE BERTHIAUME

HEAD FLYMAN
BARRY ELM

HEAD OF WARDROBE
MÉLANIE FERRERO

Orchestre du CNA

Premiers violons
Jessica Linnebach
Noémi Racine Gaudreault
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Emily Westell
Erica Miller*
Martine Dubé*
Heather Schnarr*
Andréa Armijo Fortin*

Seconds violons
John Marcus*
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Mark Friedman
Zhengdong Liang
Karoly Sziladi
Renée London*
Edvard Skerjanc [1st half]

Altos
Jethro Marks
David Goldblatt
David Marks
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers

Violoncelles
Rachel Mercer
Leah Wyber
Marc-André Riberdy
Timothy McCoy
Karen Kang*
Daniel Parker*

Contrebasses
Sam Loeck*
Max Cardilli
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier

Flûtes
Joanna G'froerer
Christian Paquette*
Stephanie Morin

Hautbois
Charles Hamann
Anna Hendrickson*
Anna Petersen

Clarinettes
Kimball Sykes
Shauna Barker*
Sean Rice

Bassons
Darren Hicks
Nicolas Richard*
Vincent Parizeau

Cors
Julie Fauteux
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Olivier Brisson*

Trompettes
Karen Donnelly
Steven van Gulik
Amy Horvey*

Trombones
Steve Dyer*
Colin Traquair
Zachary Bond

Trombone basse
Chris Lee

Timbales
Julien Bélanger*

Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson*
Robert Slapcoff*
Joshua Wynnyk*

Harpe
Angela Schwarzkopf*

Clavier
Frederic Lacroix*

*Additional musicians
**On leave

Équipe de Production, Salle Southam

Chef machiniste 
James Reynolds 

Chef électricien 
Shane Learmonth 

Électricien adjoint 
Fred Malpass 

Chef accessoiriste 
Timothy Shannon 

Ingénieur enchef du son 
Dan Holmes 

Ingénieur adjoint du son 
Thomas Stubinski 

Chef cintrier 
Ross Brayne 

Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.

L'équipe de Danse CNA

Productrice générale
Caroline Ohrt

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux etadjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins

Directeur technique
Brian Britton

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont

Stratège de communication
Alexandra Campeau

Alliance international des employés de la scène