≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 9 novembre 2023
Chers publics,
Quel bonheur de retrouver les Grands Ballets Canadiens avec Cendrillon, un incontournable classique du répertoire du ballet et un conte qui traverse les décennies provoquant toujours la fascination et la ferveur.
À travers l’histoire de la danse, plus de 1 500 versions de ce ballet ont été créés. Vous témoignez aujourd’hui de celle de la chorégraphe australienne Jayne Smeulders qui a accepté de la transmettre aux danseurs des Grands Ballets. Ils nous livrent une interprétation de l’histoire absolument magique plongeant les publics dans le rêve et le spectaculaire dans une scénographie monumentale et des costumes brillants. Je salue au passage Yvan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets, qui a mandaté Jayne à deux reprises : de l’Australie en 2011 au Canada en 2022, Cendrillon règne !
Je fais aussi une révérence à tous les musiciens de l’orchestre du CNA sous la direction de Dina Gilbert qui ajoutent des feux d’artifices à la soirée. Il n’y a rien comme la musique en live pour donner toute la puissance à un spectacle.
Nous vous souhaitons un moment d’extase, un voyage féérique et des sourires qui vous suivront bien après la représentation.
Acte I : 45 minutes
Entracte : 20 minutes
Acte II : 60 minutes
L’enterrement de la mère de Cendrillon
La famille est rassemblée alors que la jeune Cendrillon dépose un lys sur la tombe de sa mère.
Chez le père de Cendrillon – Dix ans plus tard
Dix ans ont passé depuis le décès de la mère de Cendrillon. La jeune fille est devenue une femme charmante et humble au cœur pur. Ses demi-sœurs, bien que jolies, sont quant à elles viles et malveillantes. Ravagé par le chagrin et le regret, le père de Cendrillon, assis près du feu, ignore les moqueries sans pitié que ses belles-filles font subir à leur pauvre demi-sœur. C’est alors que la belle-mère de Cendrillon entre avec une invitation à un grand bal au Palais royal, où l’on espère que le jeune prince charmant choisira sa future épouse. Les deux demi-sœurs et la belle-mère quittent ensuite la pièce pour aller se préparer en vue du bal, laissant Cendrillon rêver d’une vie meilleure.
La jeune femme se réconforte et danse. Elle sort une vieille photo de sa mère et se remémore des jours plus heureux. Ému à la vue de sa fille et inspiré par les souvenirs de sa première femme, le père offre à Cendrillon une robe et des escarpins magnifiques ayant jadis appartenu à sa mère. Mais ce beau moment est gâché par le retour des demi-sœurs.
Cendrillon et sa mère – Dix ans auparavant
Appuyée sur une ravissante cage à oiseaux, Cendrillon se replonge dans ses souvenirs. La jeune Cendrillon écoute sa mère lui conter l’histoire de trois oiseaux magiques : Espoir, Foi et Charité. Elle avise Cendrillon de toujours être bonne, gentille et charitable et de garder l’espoir et la foi.
Chez le père de Cendrillon – Le jour du bal royal
Le père et la belle-mère de Cendrillon arrivent et offrent des robes de bal ainsi que des bijoux aux deux demi-sœurs, mais rien à Cendrillon. Les demi-sœurs sont de plus en plus excitées et un maître de danse vient leur donner des leçons en vue du bal. Plus tard, dans un élan de frénésie colérique, elles s’arrachent les robes et déchirent celle de la mère de Cendrillon.
Les deux sœurs partent, riant aux éclats, et laissent Cendrillon seule, en larmes et désemparée. Une fois de plus, celle-ci plonge dans ses souvenirs de sa mère pour égayer son cœur. Puis, la fée marraine, divine, apparaît. Elle rappelle à Cendrillon les bons mots de sa mère : être bonne, gentille et charitable et garder l’espoir et la foi. C’est à ce moment qu’apparaissent les oiseaux magiques Espoir, Foi et Charité et que Cendrillon est entraînée dans un jardin enchanté. Les oiseaux lui font cadeau d'une superbe robe ainsi que des pantoufles de verre qu’elle pourra porter au bal. La fée marraine avertit Cendrillon qu’elle devra rentrer avant minuit, heure à laquelle le charme se brisera et elle devra retourner à ses guenilles. Les oiseaux escortent alors Cendrillon à bord d'un sublime carrosse avant qu’elle ne s’envole pour le palais royal.
Le palais royal
Cendrillon arrive au grand bal où les festivités ont déjà commencé, et les invités dansent. Parmi ceux-ci, on remarque les deux jeunes frères du prince charmant. Puis, le prince fait son entrée et est présenté à la cour avant que les jeunes femmes du royaume ne soient introduites. Ambitieuse, la belle-mère de Cendrillon essaie d’attirer l’attention du prince sur ses deux filles. Au cours de la soirée le Roi et la Reine demandent au prince s'il a trouvé une promise, mais hélas, non. Au moment précis où Cendrillon arrive au bal, le prince est instantanément captivé par sa beauté, comme tous les autres gentilshommes présents. Il remarque à peine les demi-ssœur, qui essaient d'attirer son attention. Personne ne reconnaît la mystérieuse jeune fille, ni même sa belle-famille.
Cendrillon et le prince dansent ensemble toute la soirée et elle oublie complètement que le charme se dissipera bientôt. C’est lorsque l’horloge se met à sonner, marquant minuit, qu’elle réalise qu’elle doit se sauver. Elle se dépêche donc de quitter le bal, et dans la hâte, perd une pantoufle. Le prince se lance à ses trousses, mais n’arrive qu’à recouvrer la pantoufle laissée derrière. Il se jure alors de retrouver et de marier la femme à qui elle appartient.
Les recherches du prince
Désespéré, le prince parcourt le royaume à la recherche de Cendrillon. Ses frères, plus jeunes, tentent de le consoler. C’est alors qu’apparaît la fée marraine, qui le guide vers la demeure de Cendrillon.
Chez le père de Cendrillon
Le lendemain du bal, Cendrillon se remémore, comme dans un rêve, la soirée magique qu’elle a passé et s’empresse de cacher la pantoufle qui lui reste dans la cage à oiseaux. Mais le retour de sa belle-mère et ses demi-sœurs la ramène bien vite à la réalité. Le prince arrive, à la recherche de la propriétaire de la pantoufle de verre, et est chaleureusement accueilli par la famille. Les demi-sœurs tentent désespérément de glisser leur pied dans la chaussure, mais rien n’y fait. Enfin, dans l’affolement général, le père de Cendrillon révèle à qui appartient réellement la pantoufle. Le prince se réjouit d’avoir enfin trouvé son grand amour.
La fée marraine de Cendrillon apparaît, accompagnée des oiseaux magiques. Dans une dernière danse avec le père, elle transforme à nouveau Cendrillon. La belle est guidée vers le palais et peut maintenant rejoindre son prince charmant. Dans un pas de deux passionné, ils s'élèvent dans la nuit, portés sur les ailes de leur amour nouveau.
Cendrillon
Rachele Buriassi (9 nov. à 20h)
Aurora De Mori (10 nov. à 20h)
Mai Kono (11 nov à 14h)
Anna Ishii (11 nov. à 11h)
La belle-sœur, Isabella
Vanesa G.R. Montoya (8 nov. à 20h et 11 nov à 14h)
Tetyana Martyanova (10 nov. à 20h)
Kiara Flavin (11 nov. à 20h)
La belle-sœur, Anastasia
Anya Nesvitaylo (8 nov. à 20h)
Emma Garau Cima (9 nov. à 20h)
Kiara DeNae Felder (11 nov. à 20h)
La belle-mère, Mariella
Sarah Maira (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Yui Sugawara (10 nov. and 11 nov. à 20h)
Le père, Edouard
Felixovich Morante (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Graeme Fuhrman (10 nov. à 20h et 11 nov. à 20h)
La mère et fée marraine
Yui Sugawara (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Anya Nesvitaylo (11 nov. à 14h)
La jeune Cendrillon
Rose-Marie Brousseau (9 nov. à 20h)
Keylana Shanski (10 nov. et 11 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
La jeune Isabella
Alice Clément (9 et 10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Rose-Marie Brousseau (10 nov. à 20h et 11 nov à 20h)
La jeune Anastasia
Jeanne Vigneau (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Alice Clément (11 nov. à 20h)
Petite fée #1
Katja Onyshchenko (Toutes représentations)
Petite fée #2
Anja Kalashnykova (Toutes représentations)
Le maître de danse
Graeme Fuhrman (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
James Lyttle (10 et 11 nov. à 20h)
Le joaillier
André Santos (9 nov à 20h et 11 nov. à 14h)
Bernard Dubois II (10 et 11 nov. à 20h)
Foi (oiseau orange)
Hamilton Nieh (9 nov. à 20h)
Antoine Bertran (9 et 10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Étienne Delorme (11 nov. à 20h)
Espoir (oiseau vert)
Angel Vizcaino (9 nov. à 20h)
François Gagné (10 et 11 nov. à et 20h)
Théodore Poubeau (11 nov. à 14h)
Charité (oiseau jaune)
José Carlos Losada Morales (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Christian Pforr (10 nov. à 20h et 11 nov. à 20h)
Les inséparables
Kiara Felder et James Lyttle (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Sarah Branch et Thomas Leprohon (10 nov. à 20h)
Tatiana Lerebours et Felixovich Morante (11 nov. à 20h)
Nymphes
Carrigan MacDonald (toutes représentations)
Alexandra Eccles (9 et 10 nov. à 20h)
Anaïs Roy (11 nov. à 14h. & 20h)
Maude Fleury (9 et 10 nov. à 20h)
Sarah Branch (11 nov. à 14h et à 20h)
Calista Shepheard (9 et 10 nov. à 20h)
Catherine Toupin (11 nov à 14h et à 20h)
Tuesday Rain Leduc (9 nov. à 20h et 11 nov à 14h)
Tatiana Lerebours (9 nov à 20h et 11 nov. à 14h.)
Rose Trahan (10 et 11 nov. à 20h)
Licornes
Oscar Lambert, Benjamin Poirier, Bernardo Betancor (Toutes représentations)
Étienne Delorme (9, 10 et 11 nov. à 14h)
Antoine Bertran (9 et 11 nov. à 20h)
Thomas Leprohon (11 nov à 20h)
Felixovich Morante (10 nov à 20h et 11 nov. à 14h)
Théodore Poubeau (9 et 10 nov. à 20h)
Christian Pforr (11 nov. à 14h)
Cinderella
Rachele Buriassi (9 nov. à 20h)
Aurora De Mori (10 nov. à 20h)
Mai Kono (11 nov. à 14h)
Anna Ishii (11 nov à 20h)
Doublure de Cendrillon
Naïma Picotte (Toutes représentations)
Le prince charmant
Roddy Doble (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Marcel Gutiérrez Morales ( 10 nov. à 20h)
Célestin Boutin (11 nov à 20h)
Le frère du prince, Christophe
André Santos (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h
Angel Vizcaino (10 et 11 nov. à 20h)
Le frère du prince, Jonas
Christian Pforr (Toutes représentations)
Le Roi Roberto
Andrew Giday (Toutes représentations)
La Reine Catherine
Anne Dryburgh (Toutes représentations)
Foi (oiseau orange)
Hamilton Nieh (9 et 11 nov. à 20h)
Antoine Benjamin Bertran (10 nov à 20h et 11 nov. à 14h)
Espoir (oiseau vert)
Angel Vizcaino (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
François Gagné (10 et 11 nov. à 20h)
Charité (oiseau jaune)
José Carlos Losada Morales (Toutes représentations)
Les Dames du bal
Carrigan MacDonald, Rose Trahan, Calista Shepheard, Alexandra Eccles, Anaïs Roy (Toutes représentations)
Tatiana Lerebours (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Maude Fleury (9 et 11 nov. à 14h)
Catherine Toupin (10 et 11 nov. à 20h)
Sophia Gonzáles (9 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Sarah Branch (10 et 11 nov. à 20h)
Tuesday Rain Leduc (10 et 11 nov. à 20h)
Les Messieurs du bal
Oscar Lambert (Toutes représentations)
Bernardo Betancor (Toutes représentations.)
Bernard Dubois (Toutes représentations)
Théodore Poubeau (Toutes représentations)
Étienne Delorme (Toutes représentations)
Antoine Bertran (9 et 11 nov. & Nov.11 à 20h)
François Gagné (10 et 11 nov. à 20h)
Thomas Leprohon (10 nov. à 20h et 11 nov. à 14h)
Les contes sont une inspiration majeure des œuvres de Prokofiev. Commandée en 1940 au compositeur pour un ballet, Cendrillon mettra cinq ans à être présentée au public en raison de la seconde guerre mondiale. La composition musicale souligne parfaitement la personnalité des personnages du conte de fées et entre en symbiose avec le ballet classique.
Après le succès de Roméo et Juliette remporté par le Kirov à Leningrad (aujourd’hui, de nouveau Saint-Pétersbourg) en 1940, la compagnie lui demande un autre ballet. Prokofiev s'associe alors à Nikolaï Volkov, qui fournit le scénario de Cendrillon. Il termine la partition piano des deux premiers actes en juin 1941, mais l'invasion allemande survenue le 22 juin l’incite à délaisser le ballet pour travailler à quelque chose qui refléterait la lutte de la Russie contre l'offensive nazie. Cette idée allait devenir son immense opéra de quatre heures, Guerre et Paix. C'est aussi de cette époque que datent ses trois sonates pour piano dites « de guerre » (numéros 6, 7 et 8) et sa musique du film Ivan le Terrible.
Prokofiev reprend Cendrillon deux ans plus tard, au milieu de l’année 1943. Il s'attend à ce que le ballet soit présenté par le Kirov, cantonné à Molotov (aujourd’hui, de nouveau Perm) pendant la guerre, mais la première représentation est plutôt donnée par le Bolchoï, à Moscou, le 21 novembre 1945, soit six mois après la fin de la guerre en Europe. Le chorégraphe est Rostislav Zakharov et le chef d'orchestre, Yuri Fayer, qui contrarie vivement le compositeur en modifiant son orchestration. (Des problèmes de santé avaient empêché Prokofiev d’assister aux derniers préparatifs de la création). Peu après cette première représentation couronnée de succès, Prokofiev extrait de la partition complète dix-neuf pièces réparties en trois suites bientôt intégrées au répertoire orchestral sous les numéros d’opus 107, 108 et 109. En 1946, le Kirov présente, à Leningrad, une nouvelle production du ballet.
Sergueï Prokofiev : Sontsovka (maintenant Krasne), Ukraine, 27 avril 1891 – Moscou, 5 mars 1953
Notes par Robert Markow
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Née à Dampier, en Australie-Occidentale, Jayne touche à tous les genres de danse à la Jody Marshall Dance Company avant de poursuivre sa formation au Graduate College of Dance.
En 1993, elle obtient une bourse qui lui permet de terminer sa formation à la Hamburg Straatsoper GmbG Ballettschule, en Allemagne. Fraîchement sortie de l’école de ballet d’Hambourg, Jayne rejoint les rangs du Nederlands Dans Theater II, où elle travaille pendant quatre ans. Elle accompagne alors le NDT en tournée, qui passe dans les théâtres les plus reconnus au monde. Durant ces quatre années, Jayne travaille également avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale, dont Jiří Kylián, Hans van Manen, Paul Lightfoot, Nacho Duato, Ohad Naharin, Lionel Hoche, Johan Inge et Gideon Obarzanek.
Jayne finit par retourner à sa ville natale et se joint au West Australian Ballet, où elle tient plusieurs rôles principaux et travaille avec des chorégraphes comme Ted Brandsen, Natalie Weir, Adrian Burnett, Chrissie Parrott, Simon Dow, Matjash Mrozewski, Askhat Galiamov, Petr Zuska, Kim McCarthy, Ashley Page, Stephen Page, Gary Stewart et Ivan Cavallari. En 2003, elle fait partie des danseurs en lice pour le prix Helpmann et, en 2008, elle remporte le prix de la danseuse s’étant le mieux démarquée aux West Australian Dance Awards. Elle est promue première danseuse en février.
Accompagnée de Filip Barankiewicz, premier danseur du ballet de Stuttgart, Jayne tient le rôle de Kate dans La mégère apprivoisée de Cranko. Elle interprète également Clara dans Casse-Noisette d’Ivan Cavallari et le rôle principal dans Giselle, accompagnée du premier danseur Iván Gil-Ortega. En 2009, Jayne reçoit le prix de West Australian Citizen of the Year pour sa contribution au domaine des arts, de la culture et du divertissement. En 2010, elle s’éloigne de la scène pour donner naissance à son fils, Cooper, avant de renfiler ses chaussons en mai pour interpréter le rôle de Kitri dans Don Quichotte (Lucette Aldous) et la Fée Lilas dans La belle au bois dormant (Marcia Haydée).
Parmi les faits saillants de sa carrière, notons son interprétation de Tatiana dans Onegin (John Cranko), de Lise dans La fille mal gardée (Marc Ribaud), de Myrtha dans Giselle (Scannella/Delasalle), de Dame principale dans Who Cares? (Balanchine) ainsi que ses rôles dans Mundajali (Stephen Page), la 7e symphonie (Uwe Scholz), Voluntaries et Stairway to Paradise (Glen Tetley).
À la suite de son retour à Perth, Jayne chorégraphie plusieurs ballets, entre autres pour les saisons 2001, 2004, 2006 et 2008 de Ballet Under the Stars du West Australian Ballet, lesquels sont chaleureusement accueillis. En 2011, elle chorégraphie son premier ballet en entier, Cendrillon, pour le West Australian Ballet.
Inspirée par Balanchine, Jayne crée sa version de Grande Tarantelle, présentée en grande première à la saison 2015 d’Embraceable You du West Australian Ballet. En 2016, en collaboration avec Aurelien Scannella et Sandy Delasalle, elle crée la chorégraphie complète de Casse-Noisette, toujours pour le West Australian Ballet.
Jayne prend sa retraite la même année. Elle travaille maintenant à la West Australian Academy of Performing Arts en tant que coordinatrice d’unité/chorégraphe de théâtre musical et professeure/chorégraphe invitée du programme élite (ballet classique).
La cheffe d’orchestre canadienne Dina Gilbert se passionne pour les collaborations novatrices qui permettent d’enrichir les connaissances musicales et de renforcer la compréhension de la musique orchestrale des auditoires de tous âges. Cet engagement ainsi que son vaste répertoire mettant souvent en vedette des compositrices canadiennes ont façonné sa carrière et les orchestres qu’elle a dirigés au fil des ans. Cheffe d’orchestre invitée au Canada et ailleurs, elle est saluée par la critique pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. Dina Gilbert est actuellement directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops, où elle est reconnue pour son dynamisme contagieux et sa programmation audacieuse.
Au cours de sa carrière, Dina a été invitée à diriger des orchestres canadiens de premier plan et a présenté des concerts aux États-Unis, en Colombie, en Espagne, en France et au Japon. Son penchant naturel vers les genres musicaux non classiques et son désir de démocratiser la musique classique l’ont amenée à diriger l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre national de Lyon lors de programmes Hip Hop Symphonique, où elle a partagé la scène avec de grandes vedettes, telles que IAM, MC Solaar, Youssoupha, et Bigflo et Oli.
À titre de fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais, elle a créé plus d’une trentaine d’œuvres de jeunes compositeurs et compositrices du Canada. Très investie dans l’éducation musicale, Dina a présenté son atelier ludique et participatif Chef 101 à des milliers d’enfants au Canada. De 2013 à 2016, Dina Gilbert a été cheffe assistante de Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal, secondant aussi des chefs invités, parmi lesquels Zubin Mehta et Roger Norrington.
Au cours de la saison 2022-2023, elle fera ses débuts avec l’Orchestre du CNA et l’Orchestre national des Pays de la Loire, ainsi qu’une tournée avec l’Orchestre national de Metz. Elle sera également de retour auprès de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Québec. En tant que cheffe d’orchestre attitrée de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle dirigera notamment Le sacre du printemps de Stravinsky et Cendrillon de Prokofiev.
DIRECTEUR ARTISTIQUE
IVAN CAVALLARI
DIRECTEUR GÉNÉRAL
MARC LALONDE
CHORÉGRAPHIE
JAYNE SMEULDERS
DÉCORS
SIMON GUILBAULT
COSTUMES
MARIE-CHANTALE VAILLANCOURT
ÉCLAIRAGES
MARC PARENT
MUSIQUE
SERGUEÏ PROKOFIEV, CENDRILLON ET SYMPHONIE NO 1 EN RÉ MAJEUR, OP. 25 ‘’SYMPHONIE CLASSIQUE’’, MOUV. 1 – ALLEGRO (EXTRAIT)
CHEFFE D'ORCHESTRE
DINA GILBERT
BALLET MASTER
HERVÉ COURTAIN
MARINA VILLANUEVA
IVAN CAVALLARI
ARTISTIC COORDINATOR
STEVE COUTEREEL
PRODUCTION DIRECTOR
STÉPHAN PÉPIN
TECHNICAL DIRECTOR
SIMON BEETSCHEN
STAGE MANAGER
JASMINE KAMRUZZAMAN
PRODUCTION COORDINATOR
GABRIELLE LEMOINE-BRIN
LIGHTING DESIGNER
PIERRE LAVOIE
HEAD STAGE CARPENTER
KENNETH GREGG
HEAD OF LIGHTING
PATRICK CARRIÈRE
ASSISTANT HEAD OF LIGHTING
DOMINIC DROUIN
HEAD OF SOUND
AIDAN MACCORMACK
HEAD OF ACCESSORIES
PIERRE BERTHIAUME
HEAD FLYMAN
BARRY ELM
HEAD OF WARDROBE
MÉLANIE FERRERO
Premiers violons
Jessica Linnebach
Noémi Racine Gaudreault
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Emily Westell
Erica Miller*
Martine Dubé*
Heather Schnarr*
Andréa Armijo Fortin*
Seconds violons
John Marcus*
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Mark Friedman
Zhengdong Liang
Karoly Sziladi
Renée London*
Edvard Skerjanc [1st half]
Altos
Jethro Marks
David Goldblatt
David Marks
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer
Leah Wyber
Marc-André Riberdy
Timothy McCoy
Karen Kang*
Daniel Parker*
Contrebasses
Sam Loeck*
Max Cardilli
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
Flûtes
Joanna G'froerer
Christian Paquette*
Stephanie Morin
Hautbois
Charles Hamann
Anna Hendrickson*
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes
Shauna Barker*
Sean Rice
Bassons
Darren Hicks
Nicolas Richard*
Vincent Parizeau
Cors
Julie Fauteux
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Olivier Brisson*
Trompettes
Karen Donnelly
Steven van Gulik
Amy Horvey*
Trombones
Steve Dyer*
Colin Traquair
Zachary Bond
Trombone basse
Chris Lee
Timbales
Julien Bélanger*
Percussion
Jonathan Wade
Andrew Johnson*
Robert Slapcoff*
Joshua Wynnyk*
Harpe
Angela Schwarzkopf*
Clavier
Frederic Lacroix*
*Additional musicians
**On leave
Chef machiniste
James Reynolds
Chef électricien
Shane Learmonth
Électricien adjoint
Fred Malpass
Chef accessoiriste
Timothy Shannon
Ingénieur enchef du son
Dan Holmes
Ingénieur adjoint du son
Thomas Stubinski
Chef cintrier
Ross Brayne
Les projectionnistes, les chefs habilleurs et les habilleurs sont membres du chapitre 471 de l'Alliance internationale des employés de la scène.
Productrice générale
Caroline Ohrt
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux etadjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Stratège marketing
Marie-Pierre Chaumont
Stratège de communication
Alexandra Campeau
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre