Jack Everly est le premier chef des concerts Pops de l’Orchestre du CNA, des orchestres symphoniques d’Indianapolis et de Baltimore, ainsi que de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride. Il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, la Symphonie de San Francisco et se produit régulièrement avec l’Orchestre de Cleveland au Blossom Music Center. À son calendrier chaque saison figurent au-delà de 90 représentations dans plus d’une vingtaine de villes d’Amérique du Nord.
M. Everly est par ailleurs fier de célébrer dix ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la IPL Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures Of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana, M. Everly a remporté en 2015 l’Indiana Historical Society Living Legends Award. Il a aussi reçu un doctorat honorifique en arts du Franklin College de son Indiana natal. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
John Williams, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, est devenu l’un des compositeurs de musique de films et de scène les plus connus et les plus accomplis de toute l’Amérique. Dans le monde de la musique, il reste l’un des plus éminents et prolifiques ambassadeurs du continent. Il a été compositeur et directeur musical pour plus d’une centaine de films : les Star Wars; les trois premiers Harry Potter; Superman; JFK; Né un 4 juillet; Mémoires d’une geisha; Horizons lointains; Voyageur malgré lui; Maman, j’ai raté l’avion; La Voleuse de livres. Le partenariat artistique de 50 ans entre John Williams et le metteur en scène Steven Spielberg a donné naissance à nombre des films légendaires d’Hollywood, notamment La Liste de Schindler; E.T., l’extra-terrestre; Les Dents de la mer; Le Parc jurassique; Rencontres du troisième type; les Indiana Jones; Munich; Il faut sauver le soldat Ryan; Les Aventures de Tintin; Cheval de guerre; Lincoln; Le Bon Gros Géant; Pentagon Papers; et The Fabelmans. À la télévision, il a créé les partitions de plus de 200 téléfilms pour des séries d’anthologie d’autrefois – Alcoa Theatre, Kraft Television Theatre, Chrysler Theatre et Playhouse 90 – et a composé les génériques du journal télévisé (« The Mission ») et de Meet the Press à NBC ainsi que de la vitrine artistique Great Performances de PBS. John Williams a également créé les hymnes des Jeux olympiques d’été de 1984, 1988 et 1996. Il a été sélectionné 53 fois pour un oscar et en a remporté cinq, ce qui fait de lui la personne vivante ayant reçu le plus grand nombre de nominations et la deuxième personne au classement des plus nommés dans l’histoire des Oscars. John Williams a également remporté sept prix aux British Academy Awards (BAFTA), 25 aux Grammy, quatre aux Golden Globes et cinq aux Emmy, en plus de nombreux disques d’or et de platine. En 2003, il a reçu l’Ordre olympique (la plus haute distinction du Comité international olympique) pour ses contributions aux Jeux. En décembre 2004, il a également remporté l’un des prestigieux Kennedy Center Honors. En 2009, il a intégré l’Académie américaine des arts et des sciences et a reçu la National Medal of Arts, soit la plus haute récompense remise aux artistes par le gouvernement des États-Unis. En 2016, John Williams est devenu non seulement le 44e récipiendaire d’un Life Achievement Award de l’American Film Institute, mais aussi le tout premier compositeur de l’histoire à décrocher cette récompense. En 2020, il a reçu le prix Princesse des Asturies pour les arts de l’Espagne et la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society du Royaume-Uni. En 2022, il a reçu un titre honoraire de chevalier de l’Empire britannique (l’un des tout derniers à avoir été approuvé par Sa Majesté Elizabeth II).
En janvier 1980, John Williams a succédé à l’illustre Arthur Fiedler en devenant le 19e directeur musical de l’orchestre Boston Pops. Il détient d’ailleurs le titre de chef d’orchestre lauréat du Boston Pops, obtenu à sa retraite en décembre 1993 après quatorze saisons triomphantes. Il est également artiste en résidence au Tanglewood. John Williams a composé de nombreuses œuvres pour la scène, dont deux symphonies et des concertos commandés par plusieurs des plus grands orchestres du monde : un concerto pour violoncelle destiné à l’Orchestre symphonique de Boston, un concerto pour basson destiné à l’Orchestre philharmonique de New York, un concerto pour trompette destiné à l’Orchestre de Cleveland et un concerto pour cor destiné à l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2009, l’Orchestre symphonique de Boston a joué pour la première fois le concerto pour harpe et orchestre intitulé On Willows and Birches. La même année, le compositeur a spécialement créé et arrangé l’œuvre Air and Simple Gifts pour la première cérémonie inaugurale du président Barack Obama.
En 2021, John Williams a donné la première représentation de son deuxième concerto pour violon au Tanglewood en compagnie de l’Orchestre symphonique de Boston et de la soliste Anne-Sophie Mutter, pour qui il l’a composé.
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Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du Directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du Centre national des Arts est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada, et est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus nrratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Demandé partout dans le monde, il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et il maintient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.
Chaque saison, l’Orchestre du met en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds. L’ensemble se distingue à l’échelle du monde pour son approche accessible, inclusive et collaborative. Par le langage universel de la musique et des expériences musicales communes, il communique des émotions profondes et nous rapproche les uns des autres.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.