≈ 2 heures et 30 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 27 juin 2024
Un film de STEVEN SPIELBERG
SAM NEILL
LAURA DERN
JEFF GOLDBLUM
et
RICHARD ATTENBOROUGH
___________
BOB PECK
MARTIN FERRERO
B.D. WONG
SAMUEL L. JACKSON
WAYNE KNIGHT
JOSEPH MAZZELLO
ARIANA RICHARDS
Dinosaures animatroniques
STAN WINSTON
Animation des dinosaures
DENNIS MUREN, A.S.C.
Supervision des dinosaures
PHIL TIPPETT
Effets spéciaux liés aux dinosaures
MICHAEL LANTIERI
Musique de
JOHN WILLIAMS
Montage
MICHAEL KAHN, A.C.E.
Chef décorateur
RICK CARTER
Direction de la photographie
DEAN CUNDEY, A.S.C.
D’après le roman de
MICHAEL CRICHTON
Scénario de
MICHAEL CRICHTON et DAVID KOEPP
Produit par
KATHLEEN KENNEDY et GERALD R. MOLEN
Réalisé par
STEVEN SPIELBERG
UN FILM UNIVERSAL
Vous allez assister à la projection de lʼintégralité du film Le Parc jurassique, sur une musique jouée en direct par lʼOrchestre, et ce, jusquʼau générique de fin. Par respect pour les membres de lʼOrchestre et du public, nous vous prions de rester à vos places jusquʼà la fin du générique.
Jurassic Park est une marque de commerce d’Universal Studios, titulaire des droits d’auteur. Avec l’autorisation d’Universal. Tous droits réservés.
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
John Williams, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, est devenu l’un des compositeurs de musique de films et de scène les plus connus et les plus accomplis de toute l’Amérique. Dans le monde de la musique, il reste l’un des plus éminents et prolifiques ambassadeurs du continent. Il a été compositeur et directeur musical pour plus d’une centaine de films : les Star Wars; les trois premiers Harry Potter; Superman; JFK; Né un 4 juillet; Mémoires d’une geisha; Horizons lointains; Voyageur malgré lui; Maman, j’ai raté l’avion; La Voleuse de livres. Le partenariat artistique de 50 ans entre John Williams et le metteur en scène Steven Spielberg a donné naissance à nombre des films légendaires d’Hollywood, notamment La Liste de Schindler; E.T., l’extra-terrestre; Les Dents de la mer; Le Parc jurassique; Rencontres du troisième type; les Indiana Jones; Munich; Il faut sauver le soldat Ryan; Les Aventures de Tintin; Cheval de guerre; Lincoln; Le Bon Gros Géant; Pentagon Papers; et The Fabelmans. À la télévision, il a créé les partitions de plus de 200 téléfilms pour des séries d’anthologie d’autrefois – Alcoa Theatre, Kraft Television Theatre, Chrysler Theatre et Playhouse 90 – et a composé les génériques du journal télévisé (« The Mission ») et de Meet the Press à NBC ainsi que de la vitrine artistique Great Performances de PBS. John Williams a également créé les hymnes des Jeux olympiques d’été de 1984, 1988 et 1996. Il a été sélectionné 53 fois pour un oscar et en a remporté cinq, ce qui fait de lui la personne vivante ayant reçu le plus grand nombre de nominations et la deuxième personne au classement des plus nommés dans l’histoire des Oscars. John Williams a également remporté sept prix aux British Academy Awards (BAFTA), 25 aux Grammy, quatre aux Golden Globes et cinq aux Emmy, en plus de nombreux disques d’or et de platine. En 2003, il a reçu l’Ordre olympique (la plus haute distinction du Comité international olympique) pour ses contributions aux Jeux. En décembre 2004, il a également remporté l’un des prestigieux Kennedy Center Honors. En 2009, il a intégré l’Académie américaine des arts et des sciences et a reçu la National Medal of Arts, soit la plus haute récompense remise aux artistes par le gouvernement des États-Unis. En 2016, John Williams est devenu non seulement le 44e récipiendaire d’un Life Achievement Award de l’American Film Institute, mais aussi le tout premier compositeur de l’histoire à décrocher cette récompense. En 2020, il a reçu le prix Princesse des Asturies pour les arts de l’Espagne et la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society du Royaume-Uni. En 2022, il a reçu un titre honoraire de chevalier de l’Empire britannique (l’un des tout derniers à avoir été approuvé par Sa Majesté Elizabeth II).
En janvier 1980, John Williams a succédé à l’illustre Arthur Fiedler en devenant le 19e directeur musical de l’orchestre Boston Pops. Il détient d’ailleurs le titre de chef d’orchestre lauréat du Boston Pops, obtenu à sa retraite en décembre 1993 après quatorze saisons triomphantes. Il est également artiste en résidence au Tanglewood. John Williams a composé de nombreuses œuvres pour la scène, dont deux symphonies et des concertos commandés par plusieurs des plus grands orchestres du monde : un concerto pour violoncelle destiné à l’Orchestre symphonique de Boston, un concerto pour basson destiné à l’Orchestre philharmonique de New York, un concerto pour trompette destiné à l’Orchestre de Cleveland et un concerto pour cor destiné à l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2009, l’Orchestre symphonique de Boston a joué pour la première fois le concerto pour harpe et orchestre intitulé On Willows and Birches. La même année, le compositeur a spécialement créé et arrangé l’œuvre Air and Simple Gifts pour la première cérémonie inaugurale du président Barack Obama.
En 2021, John Williams a donné la première représentation de son deuxième concerto pour violon au Tanglewood en compagnie de l’Orchestre symphonique de Boston et de la soliste Anne-Sophie Mutter, pour qui il l’a composé.
Photo par Lefteris Photography - Lefterisphoto.com
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Le Parc jurassique en concert
est produit par Film Concerts Live!,
une coentreprise dʼIMG Artists,
LLC et The Gorfaine/Schwartz Agency, Inc.
Production
Steven A. Linder et Jamie Richardson
Direction des opérations
Rob Stogsdill
Gestion de la production
Sophie Greaves
Assistance à la production
Katherine Miron
Représentation pour le monde entier
IMG Artists, LLC
Direction technique
Mike Runice
Musique composée par
John Williams
Préparation de la musique
Jo Ann Kane Music Service
Préparation du film pour le concert
Ramiro Belgardt
Consultation technique
Laura Gibson
Mixage du son pour le concert
Chace Audio by Deluxe
La musique originale du Parc jurassique a été adaptée pour la représentation en direct.
Un merci tout spécial à
Universal Pictures, Amblin Entertainment, Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, John Williams, Kristin Stark, Michael Silver, Patrick Koors, Tammy Olsen, Lawrence Liu, Thomas Schroder, Tanya Perra, Chris Herzberger, Noah Bergman, Jason Jackowski, Shayne Mifsud, Darice Murphy, Mike Matessino, Mark Graham, ainsi quʼaux instrumentistes et membres du personnel de lʼOrchestre du CNA.
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Emily Kruspe
Marjolaine Lambert
Emily Westell
Manuela Milani
Carissa Klopoushak
*Heather Schnarr
*Andréa Armijo Fortin
*Oleg Chelpanov
*Renée London
Seconds violons
*Miho Saegusa (solo invitée)
Jeremy Mastrangelo
Leah Roseman
Edvard Skerjanc
Winston Webber
Mark Friedman
Zhengdong Liang
**Karoly Sziladi
**Frédéric Moisan
*Erica Miller
*Martine Dubé
*Sara Mastrangelo
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
Paul Casey
David Thies-Thompson
Tovin Allers
*Kelvin Enns
*Mary-Kathryn Stevens
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Daniel Parker
*Sonya Matoussova
*Ethan Allers
Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
*Doug Ohashi
*Talia Hatcher
*Paul Mach
*Doug Ohashi
*Travis Harrison
Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
**Charles Hamann (solo)
**Anna Petersen
*Susan Butler
*Tai Yokomori
*Lucian Avalon
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Alex Eastley
Cors
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
**Steven van Gulik
*Curtis Dietz
*Amy Horvey
*Michael Fedyshyn
Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair
*Nate Fanning
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Jonathan Rance (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Andrew Johnson
*Kris Maddigan
*Dan Morphy
*Andrew Harris
Harpe
*Angela Schwarzkopf (solo invitée)
Claviers
*Olga Gross
*Ruth Kwan
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre