≈ 1 hour and 45 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 19 janvier 2024
EMMANUEL CHABRIER España
PASCUAL MARQUINA NARRO (arr. Carmen Dragon) España Cañi
GEORGE GERSHWIN Ouverture cubaine
M. VENADO DE CAMPO (arr. Carmen Dragon) Las Chiapanecas
ISAAC ALBÉNIZ (arr. Jack Everly) « Córdoba » extr. de Cantos de España
ARY BARROSO (arr. John Wasson, adaptations Jack Everly) Brasil
ERNESTO LECUONA (arr. Morton Gould) Andalucía
VINCENT YOUMANS (arr. Carmen Dragon) Carioca
TOLCHARD EVANS (arr. Carmen Dragon) « Lady of Spain »
ENTRACTE
CARMEN DRAGON Tico-Tico
GEORGES BIZET Suites de Carmen
(Extraits des Suites n° 1 et n° 2 de Carmen)
Les toréadors
Introduction
Intermezzo
Séguedille
Les dragons d’Alcala
Marche des contrebandiers
La garde montante
Danse bohème
Introduction
Prélude
Aragonaise
Habanera
Chanson du toréador
Les toréadors
Artistes de la Troupe Vertigo
Aloysia Gavre, direction artistique et chorégraphie
Rex Camphuis, direction technique
Evan Bertisch, artiste de cirque
Nicholas Hodge, artiste de cirque
Nata Ibragimov, artiste de cirque
Vladislav Myagkostupov, artiste de cirque
Ernesto Lea Place, artiste de cirque
Caitlin Quinn, artiste de cirque
Helen Wonjila, artiste de cirque
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
Combinant des éléments du cirque acrobatique, de la danse classique et du théâtre contemporain, Troupe Vertigo captive son public en lui faisant découvrir le monde du mouvement artistique. Basée à Los Angeles, cette compagnie formée d’acrobates, de contorsionnistes et d’interprètes de ballet de calibre mondial a été fondée en 2009 par la directrice artistique Aloysia Grave, qui a déjà travaillé pour le très renommé Cirque du Soleil, et le directeur technique Rex Camphuis, qui a fait partie du légendaire Pickle Family Circus. La troupe, dont « les prouesses défient la gravité, sous les yeux ébahis d’un public chanceux » (Los Angeles Times), s’est produite avec de grands orchestres partout en Amérique du Nord.
En 2023-2024, Troupe Vertigo se produira aux États-Unis (Festival de musique de Grant Park, orchestres de la Floride et du Minnesota, orchestres symphoniques d’Indianapolis, de l’Oregon, de Pittsburgh, de Baltimore, de San Francisco, de Phoenix, de Kansas City, et de Dallas, et Orchestre philharmonique de Colorado Springs) et au Canada (Orchestre symphonique de Winnipeg, Orchestre du Centre national des Arts et Orchestre philharmonique de Calgary). La compagnie a présenté des spectacles aux côtés de chefs d’orchestre de renom, dont Jack Everly, Jeff Tyzik, Enrico Lopez-Yañez, Stuart Chafetz, Michelle Merrill, Sarah Hicks, Daniel Meyer, Nicholas Hersh et Norman Huynh.
Au cours des précédentes saisons, Troupe Vertigo a eu l’occasion de se produire avec les orchestres symphoniques de Détroit, de Dallas, de Pittsburgh, de San Diego, de l’Oregon, d’Indianapolis, de Tucson, de l’Utah, de Seattle, de Phoenix et de Fort Worth, ainsi qu’au Canada avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et l’Orchestre du Centre national des Arts. La compagnie est connue pour ses programmes collaboratifs et thématiques adaptés aux orchestres symphoniques, qui vont de spectacles comme Cirque España, Cirque Noir, Cirque Goes to Broadway et Cirque Goes to Hollywood à des prestations de danse comprenant L’Oiseau de feu, en passant par des représentations de cirque-ballet de Casse-Noisette, du Lac des cygnes et de Cendrillon.
Son approche unique des arts du cirque l’a amenée à intervenir lors de différentes manifestations (Center Theater Group de Los Angeles, Directors Lab West, conférences TEDx et Festival du cirque contemporain de Chicago), ainsi qu’à figurer en couverture de Dance Teacher Magazine (août 2016) et dans l’ouvrage Ordinary Acrobat.
L’ensemble a donné son premier spectacle, Big Top for a New Generation, en 2010 à l’amphithéâtre Ford de Los Angeles, et a ensuite interprété Nighthawks: A Film Choir Circus, qui s’inspire du jazz américain, des tableaux d’Edward Hopper et des romans policiers. En 2016, Troupe Vertigo a présenté Tableaux au Bootleg Theater de Los Angeles, un spectacle qui suit cinq femmes aux prises avec les restrictions imposées par la société. Par ailleurs, l’industrie du film et de la télévision fait fréquemment appel aux talents et à l’expertise du duo mari et femme que forment Aloysia et Rex : la prestation aérienne de Rebel Wilson dans La note parfaite 2 et celle de Reese Witherspoon et Christoph Waltz dans De l’eau pour les éléphants leur doivent beaucoup.
Troupe Vertigo abrite également dans ses installations l’École de cirque de Los Angeles, qui transmet l’amour des arts du cirque « sous toutes les formes pour toutes les formes ». L’École de cirque se sert de la formation, du spectacle et de la mobilisation communautaire pour inculquer la passion du métier d’une manière encourageante et non compétitive. Grâce à une cinquantaine d’activités offertes au public chaque semaine, des prestations d’élèves, des ateliers de consolidation d’équipe, des formations préprofessionnelles intensives et des projets à la télévision et au cinéma, l’École de cirque de Los Angeles est assurément l’école des arts circassiens par excellence de la région.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Emily Westell
Zhengdong Liang
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London
*Heather Schnarr
Seconds violons
Marjolaine Lambert
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Edvard Skerjanc
Mark Friedman
**Karoly Sziladi
*Martine Dubé
*Oleg Chelpanov
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
**David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
∆Ryan Vis
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Leah Wyber
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
*Desiree Abbey
*Daniel Parker
Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Kira Shiner
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Ben Glossop
Cors
*Patty Evans (solo invitée)
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Trompettes
**Karen Donnelly (solo)
*Rob Weymouth (solo invité)
Steven van Gulik
*James Rhodes
*Andrea MacDougall
Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*William Wozniak (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Dan Morphy
*Louis Pino
*Robert Slapcoff
*Tim Francom
Harpe
*Angela Schwarzkopf
Claviers
*Olga Gross
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
∆Apprentis de l’Institut de musique orchestrale de l’Université d’Ottawa et du CNA
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre