≈ 2 heure et 15minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 1 décembre 2023
Dès sa sortie, Maman, j’ai raté l’avion a conquis une place unique dans le cœur d’un large public. Le réalisateur, Chris Columbus, a apporté une fraîcheur et une innocence uniques à cette charmante histoire qui est, à juste titre, devenue un classique du temps des fêtes.
J’ai pris grand plaisir à composer la musique du film, et je suis particulièrement ravi que le magnifique Orchestre du Centre national des Arts ait accepté de l’interpréter en direct pendant la projection du film.
Je sais que je m’exprime au nom de toutes les personnes qui ont participé à la réalisation du film en disant que ce spectacle est un grand honneur pour nous. J’espère que le public de ce soir ressentira la joie renouvelée qu’apporte immanquablement le film chaque année.
— John Williams
TWENTIETH CENTURY FOX présente
Une production de JOHN HUGHES
Un film de CHRIS COLUMBUS
MACAULAY CULKIN
JOE PESCI
DANIEL STERN
JOHN HEARD
et CATHERINE O’HARA
Musique de
JOHN WILLIAMS
Montage
RAJA GOSNELL
Chef décorateur
JOHN MUTO
Direction de la photographie
JULIO MACAT
Producteurs exécutifs
MARK LEVINSON, SCOTT ROSENFELT
et TARQUIN GOTCH
Écrit et produit par
JOHN HUGHES
Réalisé par
CHRIS COLUMBUS
Bande originale du film disponible
sur cassettes et disques compacts chez CBS Records
Étalonnage par DELUXE®
Dolby Stereo®
Twentieth Century Fox
Hughes Entertainment
Vous allez assister à la projection de l’intégralité du film Maman, j’ai raté l’avion!, sur une musique jouée en direct par l’orchestre, et ce, jusqu’au générique de fin. Par respect pour les membres de l’orchestre et du public, nous vous prions de rester à vos places jusqu’à la fin du générique.
Le film Maman, j’ai raté l’avion! est diffusé avec l’aimable autorisation de Twentieth Century Fox. © 1990 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés.
Maman, j’ai raté l’avion! en concert est produit par Film Concerts Live!, une coentreprise d’IMG Artists, LLC et The Gorfaine/Schwartz Agency, Inc.
Production : Steven A. Linder et Jamie Richardson
Direction des opérations : Rob Stogsdill
Gestion de la production : Sophie Greaves
Assistance à la production : Katherine Miron
Représentation pour le monde entier : IMG Artists, LLC
Direction technique superviseur : Mike Runice
Direction technique : Steven Lemke
Musique composée par John Williams
Préparation de la musique : Jo Ann Kane Music Service
Préparation du film pour le concert : Ramiro Belgardt
Consultation technique : Laura Gibson
Mixage du son pour le concert : Chace Audio by Deluxe
La musique originale de Maman, j’ai raté l’avion! a été adaptée pour la représentation en direct.
Un merci tout spécial à Twentieth Century Fox, Chris Columbus, David Newman, John Kulback, Julian Levin, Mark Graham, ainsi qu’aux instrumentistes et membres du personnel de l’Orchestre du CNA.
Chef d’orchestre couronné de succès, le Canadien Adam Johnson a été louangé pour son « grand talent » et sa « présence imposante et charismatique ». Il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et a été nommé chef en résidence pour la saison 2018-2019. Il a collaboré étroitement avec le directeur musical Kent Nagano sur des albums primés pour les étiquettes Decca et Analekta, et a dirigé plus de 65 concerts avec l’OSM et les solistes réputés Jean-Philippe Collard, Jean-Yves Thibaudet, Charles Richard-Hamelin et Patricia Kopatchinskaja, pour ne nommer que ceux-là.
Avant d’occuper ce poste à Montréal, M. Johnson a dirigé l’Orchestre philharmonique de Calgary pendant trois saisons, et y retourne régulièrement à titre de chef invité. Il est également chef invité pour plusieurs autres grands orchestres à travers le Canada, et a été invité par le passé à diriger l’Orchestre symphonique de Barcelone, ainsi que des membres de Philharmonisches Staatsorchestre Hamburg.
En 2015, Adam Johnson recevait le prestigieux prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre, une récompense offerte par le Conseil des arts du Canada, et plus récemment, il a remporté un prix OPUS pour le meilleur concert jeunesse de 2018. Il est titulaire d’un doctorat en piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.
John Williams, dont la carrière s’étend sur plus de six décennies, est devenu l’un des compositeurs de musique de films et de scène les plus connus et les plus accomplis de toute l’Amérique. Dans le monde de la musique, il reste l’un des plus éminents et prolifiques ambassadeurs du continent. Il a été compositeur et directeur musical pour plus d’une centaine de films : les Star Wars; les trois premiers Harry Potter; Superman; JFK; Né un 4 juillet; Mémoires d’une geisha; Horizons lointains; Voyageur malgré lui; Maman, j’ai raté l’avion; La Voleuse de livres. Le partenariat artistique de 50 ans entre John Williams et le metteur en scène Steven Spielberg a donné naissance à nombre des films légendaires d’Hollywood, notamment La Liste de Schindler; E.T., l’extra-terrestre; Les Dents de la mer; Le Parc jurassique; Rencontres du troisième type; les Indiana Jones; Munich; Il faut sauver le soldat Ryan; Les Aventures de Tintin; Cheval de guerre; Lincoln; Le Bon Gros Géant; Pentagon Papers; et The Fabelmans. À la télévision, il a créé les partitions de plus de 200 téléfilms pour des séries d’anthologie d’autrefois – Alcoa Theatre, Kraft Television Theatre, Chrysler Theatre et Playhouse 90 – et a composé les génériques du journal télévisé (« The Mission ») et de Meet the Press à NBC ainsi que de la vitrine artistique Great Performances de PBS. John Williams a également créé les hymnes des Jeux olympiques d’été de 1984, 1988 et 1996. Il a été sélectionné 53 fois pour un oscar et en a remporté cinq, ce qui fait de lui la personne vivante ayant reçu le plus grand nombre de nominations et la deuxième personne au classement des plus nommés dans l’histoire des Oscars. John Williams a également remporté sept prix aux British Academy Awards (BAFTA), 25 aux Grammy, quatre aux Golden Globes et cinq aux Emmy, en plus de nombreux disques d’or et de platine. En 2003, il a reçu l’Ordre olympique (la plus haute distinction du Comité international olympique) pour ses contributions aux Jeux. En décembre 2004, il a également remporté l’un des prestigieux Kennedy Center Honors. En 2009, il a intégré l’Académie américaine des arts et des sciences et a reçu la National Medal of Arts, soit la plus haute récompense remise aux artistes par le gouvernement des États-Unis. En 2016, John Williams est devenu non seulement le 44e récipiendaire d’un Life Achievement Award de l’American Film Institute, mais aussi le tout premier compositeur de l’histoire à décrocher cette récompense. En 2020, il a reçu le prix Princesse des Asturies pour les arts de l’Espagne et la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society du Royaume-Uni. En 2022, il a reçu un titre honoraire de chevalier de l’Empire britannique (l’un des tout derniers à avoir été approuvé par Sa Majesté Elizabeth II).
En janvier 1980, John Williams a succédé à l’illustre Arthur Fiedler en devenant le 19e directeur musical de l’orchestre Boston Pops. Il détient d’ailleurs le titre de chef d’orchestre lauréat du Boston Pops, obtenu à sa retraite en décembre 1993 après quatorze saisons triomphantes. Il est également artiste en résidence au Tanglewood. John Williams a composé de nombreuses œuvres pour la scène, dont deux symphonies et des concertos commandés par plusieurs des plus grands orchestres du monde : un concerto pour violoncelle destiné à l’Orchestre symphonique de Boston, un concerto pour basson destiné à l’Orchestre philharmonique de New York, un concerto pour trompette destiné à l’Orchestre de Cleveland et un concerto pour cor destiné à l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2009, l’Orchestre symphonique de Boston a joué pour la première fois le concerto pour harpe et orchestre intitulé On Willows and Birches. La même année, le compositeur a spécialement créé et arrangé l’œuvre Air and Simple Gifts pour la première cérémonie inaugurale du président Barack Obama.
En 2021, John Williams a donné la première représentation de son deuxième concerto pour violon au Tanglewood en compagnie de l’Orchestre symphonique de Boston et de la soliste Anne-Sophie Mutter, pour qui il l’a composé.
Photo par Lefteris Photography - Lefterisphoto.com
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Soprano
Annika Fabbi
Allison Kennedy
Talia Kennedy
Christine Muggeridge
Amy Parsons
Kristin Ranshaw
Donna Ager
Rosemary Cairns-Way
Sharon Keenan-Hayes
Ilene McKenna
Lucia Micu
Tracy Sanmiya
Lauren Reisig
Alto
Corinne Carbino
Miriam Carpenter
Vickie Iles
Caroline Johnston
Brianna Lowrie
Mary Zborowski
Shelley Artuso
Wanda Allard
Rachel Hotte
Ruth-Anne Johnston
Chantal Phan
Ténor
Johnathan Bentley
Elizabeth Burbidge
Jordan Goodfellow
David Lafranchise
Alexis Poirier
Caleb Fagen
Jim Howse
Andrew Jahn
Bryan Parker
Ryan Tonelli
Basse
Russell Baron
Alexandre Charest
Oleksii Fishchuk
Nikhil Gopal
Chris Libuit
Caeden Rose
Wallace Beaton
Terry Brynaert
Matthew Menard
Eugene Oscapella
Ronan Pouliquen
Victor Toma
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Jeremy Mastrangelo
Marjolaine Lambert
Emily Westell
Manuela Milani
*Martine Dubé
*Erica Miller
*Andréa Armijo Fortin
*Renée London
*Heather Schnarr
Seconds violons
*Georgy Valtchev (solo invité)
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Mark Friedman
Zhengdong Liang
Edvard Skerjanc
*Oleg Chelpanov
*Marc Djokic
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Tovin Allers
Paul Casey
*Kelvin Enns
*Wilma Hos
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Marc-André Riberdy
Timothy McCoy
Leah Wyber
*Desiree Abbey
*Daniel Parker
*Karen Kang
*Sonya Matoussova
Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
*Paul Mach
*John Geggie
*Doug Ohashi
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Lara Deutsch
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Kira Shiner
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
*Alex Eastley
Cors
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
*Olivier Brisson
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Michael Fedyshyn
Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*Jonathan Rance (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Dan Morphy
*Louis Pino
*Robert Slapcoff
Harpe
*Angela Schwarzkopf
Claviers
*Ruth Kwan
*Frederic Lacroix
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre