≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 3 octobre 2023
DIVERS Prélude Broadway’s Leading Men
LEONARD BERNSTEIN / STEPHEN SONDHEIM « Maria » de West Side Story
ALAN MENKEN / TIM RICE « If I Can't Love Her » de Beauty and the Beast
ALAN MENKEN / HOWARD ASHMAN « Proud of Your Boy » de Aladdin
JEANINE TESORI / DICK SCANLAN « Gimme, Gimme » de Thoroughly Modern Millie
STEPHEN SONDHEIM « Comedy Tonight » de A Funny Thing Happened on the Way to the Forum
STEPHEN SONDHEIM « Being Alive » de Company
VARIOUS Pot-pourri Leading Men of Broadway
ENTRACTE
MEREDITH WILLSON « Seventy-Six Trombones », «Till There Was You » de The Music Man
ARTHUR HAMILTON « Cry Me a River »
JULE STYNE / STEPHEN SONDHEIM « All I Need Is the Girl » de Gypsy
ANDREW LLOYD WEBBER / CHARLES HART & RICHARD STILGOE « Music of the Night » de The Phantom of the Opera
CLAUDE-MICHEL SCHÖNBERG / ALAIN BOUBLIL & JEAN-MARC NATEL Pot-pourri Les Misérables
Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l’Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.
Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.
Le maestro Everly est également le directeur musical de la AES Indiana Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.
Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.
Diplômé de la Jacobs School of Music de l’université de l’Indiana, le maestro Everly s’est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l’État de l’Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.
Nick Adams est un acteur, chanteur et danseur. Il a tenu le rôle de Cooper dans Fire Island, long métrage acclamé par la critique qui a remporté le Gotham Award, en plus d’être cité au People’s Choice Award pour la comédie de l’année, ainsi qu’aux prix GLAAD. Nick Adams a notamment créé le rôle d’Adam/Felicia dans la comédie musicale Priscilla Queen of the Desert, (prix Tony), ce qui lui a valu une distinction de l’American Theater Hall of Fame, deux prix Broadway Audience Choice et une nomination au prix Astaire du meilleur danseur de Broadway. La critique a louangé son interprétation de Whizzer, en tournée américaine de Falsettos, une production de Broadway au Lincoln Center Theatre, mise en scène par James Lapine. Il a été le dernier à jouer le rôle de Fiyero dans Wicked, une production de First National Touring. Il a récemment interprété le rôle d’Alexis Gilmore dans la création à Hollywood de Drag The Musical! qui a remporté le Broadway World Award. On peut l’entendre sur l’enregistrement studio de la trame musicale de cette production. Il a également interprété le rôle de Damian lors de la création de Mary and Max au Theatre Calgary. Nick Adams est l’un des membres fondateurs de la troupe Forest of Arden et a joué dans American Dream Study, à New York (dir. Michael Arden).
À Broadway, on a pu le voir dans A Chorus Line, Guys and Dolls, Chicago, La Cage aux folles et The Pirate Queen. À la télévision et au cinéma, il a notamment joué dans The Other Two (Dallas Drake, HBO Max), Sex and the City 2, An Englishman in New York, Still Waiting In The Wings, Smash, As the World Turns, Guiding Light, Go-Go Boy Interrupted et It Could Be Worse. En concert, Il a chanté aux NY Pops (Carnegie Hall) et aux Boston Pops, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques d’Indianapolis et de Baltimore et les philharmonies de Naples et Erie. Comme soliste, on l’a invité au Gay Men’s Chorus de New York et de Boston, au Feinstein de San Francisco, au 54 Below, au Joe’s Pub et au Birdland Club. Il a donné plusieurs classes de maître aux États-Unis et à l’étranger. Il a été professeur invité au Boston Conservatory Musical Theatre Dance Intensive et à la Broadway Dreams Foundation. Athlète Capezio, Nick Adams a fait la couverture de Dance Spirit et Instinct Magazine. On a parlé de lui dans Vanity Fair, Attitude, DNA Magazine, OUT, et dans le numéro « Beautiful People » de Paper Magazine. Nick Adams est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Conservatoire de Boston. @thenickadams
Ben Crawford a commencé sa carrière à Broadway comme doublure des rôles de Jean Valjean et Javert dans la reprise de les Misérables au Broadhurst Theatre. Depuis, il a interprété le personnage principal de Shrek, a été une grosse brute dans Big Fish, a couru comme un fou dans On the Twentieth Century, a été le père d’un enfant gâté dans Charlie and the Chocolate Factory et a eu la chance d’être le Fantôme dans le Fantôme de l’Opéra qui a tenu le haut de l’affiche pendant 35 ans à Broadway. Ben Crawford a également joué dans 110 in the Shade, Hello Dolly, Assassins, Merrily We Roll Along, South Pacific, Beauty and The Beast et Oklahoma !. Son microalbum Electronic Pandemic est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
Ted Keegan est fier d’être le 12e « Fantôme » de Broadway! Originaire de Watertown (État de New York), il est titulaire d’un diplôme de premier cycle du Collège Ithaca et d’un diplôme de deuxième cycle de l’Université de Caroline du Nord, à Greensboro. On l’a vu pour la dernière fois dans le rôle du Fantôme dans Phantom – The Las Vegas Spectacular. Il a joué dans la tournée américaine du Fantôme de l’Opéra après avoir connu un grand succès à Broadway. Ted Keegan a interprété le rôle dans plus de 24 états américains. Il a eu le grand plaisir d’incarner le Fantôme à la télévision, en direct du Rockefeller Center pour l’émission Today Show sur NBC. Il est également l’acteur qui a personnifié le Fantôme devant le public le plus nombreux lorsqu’il fit une entrée spectaculaire depuis le dôme du Madison Square Garden en chantant « Le Fantôme de l’Opéra » durant la mi-temps du match des étoiles de la NBA. Il s’est beaucoup impliqué dans la célébration du centenaire de George Gershwin. Il a interprété des œuvres inédites du compositeur lors de l’inauguration de la salle George et Ira Gershwin aux Archives nationales de Washington, soirée classée parmi les dix meilleurs événements musicaux de l’année par le New York Times.
Ted Keegan a également chanté Gershwin avec Audra McDonald à New York, et avec Marin Mazzie lors de l’ouverture du Festival de musique de chambre de Santa Fe. Il a participé à la célébration de Frank Loesser au Symphony Space de New York et a été soliste au Avery Fisher Hall du Lincoln Center, où il a chanté des œuvres inédites de Bernstein. Il a animé la Yuletide Celebration à Indianapolis, accompagné des 90 instrumentistes de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis. En solo, Ted Keegan s’est notamment produit avec les orchestres symphoniques de Detroit, Syracuse, Charleston (Virginie occidentale), Portland, Pittsburgh, Ottawa, Omaha, Baltimore, Las Vegas, Fort Worth et Edmonton, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Dayton et l’Orchestre symphonique national du Kennedy Center. Il a fait ses débuts à Broadway dans la reprise très acclamée de Sweeney Todd, où il tenait le rôle d’Anthony. À Broadway et en tournée, il a joué dans Cyrano: The Musical, a été Mordred dans Camelot (avec Robert Goulet), Freddy dans My Fair Lady, Herman dans The Most Happy Fella, Constantine dans Hollywood/Ukraine, et le Fantôme dans la tournée européenne de la version de Kopit et Yeston.
Katie est une chanteuse, danseuse et actrice new-yorkaise. En 2020, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (théâtre musical) et une mineure en gestion artistique de l’Université de l’Indiana. Pour l’ArgyleTheatre : West Side Story (Graziella). Pour l’Arizona Broadway Theatre : Gypsy (Dainty June/doublure de Louise), Chicago (chœur/doublure de Roxie). Pour le Bigfork Summer Playhouse : Bonnie and Clyde (Bonnie), Jersey Boys (Mary/chœur), 9 to 5 (chœur/cheffe de ballet/doublure de Doralee). Pour la Cardinal Stage Company : Newsies(Katherine/cheffe de ballet). Récemment, Katie s’est produite en tant qu’artiste invitée avec l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et l’Orchestre philharmonique de Naples.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Manon St-Jules mène une carrière bilingue depuis sa sortie du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre. Que ce soit dans des œuvres du répertoire classique ou contemporain, elle collabore avec des compagnies de tout le pays, plus particulièrement à Toronto (Canadian Stage, Festival of Classics, Theatre Direct, Pleiades), Montréal (Théâtre Denise-Pelletier, Centaur, Centre Segal, Usine C) et Sudbury (Sudbury Theatre Centre, Théâtre du Nouvel-Ontario). À Ottawa, elle s’est produite avec le Théâtre français et le Théâtre anglais du CNA, à la Great Canadian Theatre Company (GCTC), à la Cour des arts, au Théâtre Catapulte, au Théâtre Rouge Écarlate et avec Créations In Vivo. Elle a animé des concerts de l’Orchestre du CNA, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ainsi que de nombreux événements professionnels à travers le pays. Elle tient par ailleurs des rôles dramatiques et comiques au cinéma, à la télévision et dans des publicités, et collabore à divers projets multimédias. On a récemment pu la voir dans Pour toi Flora (Radio-Canada), Eaux turbulentes (ARTV et Radio-Canada), le long métrage Noël en boîte ainsi que trois saisons de la série jeunesse Amélie et compagnie.
Également actrice vocale, Manon St-Jules a aussi assuré la traduction et l’adaptation de divers projets artistiques et éducatifs. Elle a traduit des pièces et des librettos en plus de collaborer à l’écriture de trois séries jeunesse, la dernière en date étant la troisième saison de Gang de hockey (TFO). Forte de son expérience d’enseignante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et de coach autant en milieu scolaire que professionnel, elle passe maintenant à la mise en scène. Après avoir dirigé quelques mises en lectures et une production d’Aéroportée au TNO et assisté Eric Coates à la mise en scène de Benevolence à la GCTC, elle collabore actuellement avec l’actrice française Caroline Raynaud à la création d’un spectacle solo, dont une première version a été présentée au Théâtre du Nouvel-Ontario en février 2024.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Wanda Allard
Johnathan Bentley
Elizabeth Burbidge
Jordan Goodfellow
Lianna Grace
Jim Howse
Andrew Jahn
Philip Klassen
David Lafranchise
Chris Libuit
Bryan Parker
Chantal Phan
Alexis Poirier
Robert Ryan
Russell Baron
Wallace Beaton
Terry Brynaert
Alexandre Charest
Oleksii Fishchuk
Nikhil Gopal
Christopher Mallory
Matthew Menard
Eugene Oscapella
Andrew Rodger
Stephen Slessor
Victor Toma
Christopher Yordy
Premiers violons
Yosuke Kawasaki (violon solo)
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Zhengdong Liang
Marjolaine Lambert
Emily Westell
Manuela Milani
Jeremy Mastrangelo
*Erica Miller
*Martine Dubé
Seconds violons
*Georgy Valtchev (solo invité)
Emily Kruspe
Frédéric Moisan
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Winston Webber
Mark Friedman
Karoly Sziladi
Edvard Skerjanc
*Heather Schnarr
*Andréa Armijo Fortin
Altos
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
David Thies-Thompson
Paul Casey
Tovin Allers
Violoncelles
Rachel Mercer (solo)
**Julia MacLaine (assistante solo)
Timothy McCoy
Leah Wyber
Marc-André Riberdy
*Sonya Matoussova
*Fanny Marks
Contrebasses
Max Cardilli (assistant solo)
Vincent Gendron
Marjolaine Fournier
*Paul Mach
Flûtes
Joanna G'froerer (solo)
Stephanie Morin
*Christian Paquette
Hautbois
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
*Anna Betuzzi
Cor anglais
Anna Petersen
Clarinettes
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
*Shauna Barker
Bassons
Darren Hicks (solo)
Vincent Parizeau
Cors
*Mikhailo Babiak (solo invité)
Julie Fauteux (solo associée)
Lawrence Vine
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Trompettes
Karen Donnelly (solo)
Steven van Gulik
*Andre Dubelsten
*Shaw Nicholson
Trombones
*Steve Dyer (solo invité)
Colin Traquair
Trombone basse
Zachary Bond
Tuba
Chris Lee (solo)
Timbales
*William Wozniak (solo invité)
Percussion
Jonathan Wade
*Andrew Johnson
*Tim Francom
Batterie
*Brian Barlow
Harpe
*Angela Schwarzkopf
Clavier
*Ruth Kwan
Basse rythmique
*John Geggie
Musicothécaire principale
Nancy Elbeck
Musicothécaire adjoint
Corey Rempel
Chef du personnel
Meiko Lydall
Coordinatrice du personnel de l’Orchestre
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
**En congé
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre