Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Palermo Palermo

2023-02-16 20:00 2023-02-18 22:35 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

https://nac-cna.ca/fr/event/30553

Événement en personne

Le retour tant attendu du légendaire Tanztheater Wuppertal Pina Bausch au CNA ! Pièce emblématique du répertoire de la compagnie, Palermo Palermo peint une fresque impressionniste et envoûtante, où l’humanité qui jaillit sur scène paraît plus grande que nature. Le drame s’ouvre sur l’effondrement d’un titanesque mur de briques — renversement visuel rappelant la chute du mur de Berlin — qui...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
16 - 18 fév 2023
16 - 18 fév 2023

≈ 2 heures 35 minutes · Avec entracte

Dernière mise à jour: 15 février 2023

Note de la productrice générale

Pina Bausch est sans nul doute l’une des chorégraphes les plus influentes qui soit. Ayant connu une carrière de presque 40 ans avant sa mort prématurée en 2009, Pina s’est forgé une réputation exceptionnelle à l’international pour ses œuvres de danse-théâtre uniques, audacieuses et souvent controversées. Bouleversantes, poétiques, intimes, épineuses et belles à la fois, celles-ci abordent de front les relations et la condition humaine à coups de révélations provocantes.

Palermo Palermo, une œuvre créée à la demande du maire de Palermo, s’inscrit dans une longue série de coproductions « inspirées par la ville » à laquelle Pina a participé. Trente-trois ans après la première représentation, Palermo Palermo n’a rien perdu de sa superbe. Mélange corsé d’humour et de drame, où les murs tombent et où les femmes exigent leur place, l’œuvre présente une vision à la fois sereine et complexe des imperfections de notre existence.

Dans mes 22 années privilégiées à la tête de Danse CNA, j’ai pu tisser beaucoup de belles relations, notamment avec le Tanztheater Wuppertal et avec Pina elle-même. La compagnie est revenue au Canada en 2004, pour la première fois en 20 ans, ce qui a démarré un jeu de séduction à la fois long et enrichissant. Cinq engagements précèdent celui de ce soir, et chaque représentation a été accueillie avec un énorme enthousiasme. Voilà des années que je veux faire découvrir Palermo Palermo à nos publics. Je suis donc enchantée d’accueillir ce chef-d’œuvre chez nous.

Bon spectacle!

Synopsis

Avec une scénographie audacieuse et des moments de réflexion saupoudrés de touches d'absurdité, Palermo Palermo est une œuvre épique de danse-théâtre qui fait partie de la série de Bausch inspirées par les villes du monde. Créé en 1989 après une résidence à Palerme, en Sicile, son portrait de la ville et de ses habitants est présenté comme des vignettes dramatiques et oniriques de l'expérience humaine. Au milieu de la magie et des ravages générés par les thèmes de Bausch, les danseurs doivent se produire parmi une tonne de décombres laissés par la scène d'ouverture époustouflante. Tout au long de la performance, des débris teinteront le récit et offriront au public des tableaux métaphoriques. 

Depuis sa création, la chorégraphie de Pina Bausch a été méticuleusement transmise à une nouvelle génération de danseurs grâce à certains membres de la distribution originale qui dansant toujours cette pièce.

Artistes

  • Direction et chorégraphie Pina Bausch
  • Directeur artistique Boris Charmatz
  • Avec Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Directeur Artistique
Boris Charmatz

Directeur général
Roger Christmann

Directeur de la gestion artistique
Robert Sturm

Palermo Palermo
Une pièce de Pina Bausch 
En coproduction avec Teatro Biondo Stabile, Palermo et Andres Neumann International

Mise en scène et chorégraphie
Pina Bausch

Scénographie
Peter Pabst

Costumes
Marion Cito

Collaboration Musicale
Matthias Burkert

Musiques
Grieg, Paganini, musiques traditionnelles de Sicile, d'Italie du Sud, d'Afrique, du Japon, d'Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz d'Amérique, etc.

Direction des répétitions
Michael Strecker
Robert Sturm
Magali Caillet-Gajan*

Assistance aux répétitions
Nayoung Kim

Première : le 17 décembre 1989 Opernhaus Wuppertal

Droits de représentation
Verlag der Autoren, représentant de la Pina Bausch Foundation

Interprètes

Emma Barrowman
Andrey Berezin
Dean Biosca
Naomi Brito
Maria Giovanna Delle Donne
Taylor Drury
Çağdaş Ermiş
Letizia Galloni
Christoph Iacono*
Simon Le Borgne
Reginald Lefebvre
Alexander López Guerra
Nicholas Losada
Eddie Martinez
Nazareth Panadero*
Franko Schmidt
Azusa Seyama
Julie Anne Stanzak
Oleg Stepanov
Julian Stierle
Christopher Tandy
Tsai-Wei Tien
Tsai-Chin Yu

*artiste invité

Équipe de tournée

Directeur Technique
Jörg Ramershoven

Directeur de l’éclairage
Fernando Jacon

Éclairage
Peter Bellinghausen
Robin Diehl
Kerstin Hardt

Son
Andreas Eisenschneider

Régie de scène
Andreas Deutz

Techniciens de plateau
Dietrich Röder
Gökhan Mihci
Phillip Czichon

Accessoiristes
Arnulf Eichholz
Benjamin Greifenberg

Habilleurs
Joshua Manderla*
Anna Lena Dresia*
Katherina Fröhlich*
Ulrike Schneider*

Directrice de ballet
Meredith Dincolo*

Physiothérapeute
Bernd-Uwe Marszan

Pianiste
Günther Plöger

Planification et direction de tournée
Leonie Werner

Planification et coordination de tournée
Claudia Irmann

Artistes locaux

Pianistes
Nicolas Charette-Côté
Jana Dugalic
Emily Hou

Saxophoniste
Victor Herbiet

Jeune interprète
Abel Caron
Leon Cunha

Chien
Beta, dalmatien

Entraîneure canin
Janelle de Spot On Canine, Ottawa

Équipe de Danse CNA

Productrice générale
Cathy Levy 

Productrice principale
Tina Legari

Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Mireille Nicholas

Chargée de compagnies 
Sophie Anka

Associée en éducation et artiste-enseignante 
Siôned Watkins

Directeur technique 
Brian Britton

Stratège communication 
Julie Gunville

Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre