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Dernière mise à jour: 15 février 2023
Pina Bausch est sans nul doute l’une des chorégraphes les plus influentes qui soit. Ayant connu une carrière de presque 40 ans avant sa mort prématurée en 2009, Pina s’est forgé une réputation exceptionnelle à l’international pour ses œuvres de danse-théâtre uniques, audacieuses et souvent controversées. Bouleversantes, poétiques, intimes, épineuses et belles à la fois, celles-ci abordent de front les relations et la condition humaine à coups de révélations provocantes.
Palermo Palermo, une œuvre créée à la demande du maire de Palermo, s’inscrit dans une longue série de coproductions « inspirées par la ville » à laquelle Pina a participé. Trente-trois ans après la première représentation, Palermo Palermo n’a rien perdu de sa superbe. Mélange corsé d’humour et de drame, où les murs tombent et où les femmes exigent leur place, l’œuvre présente une vision à la fois sereine et complexe des imperfections de notre existence.
Dans mes 22 années privilégiées à la tête de Danse CNA, j’ai pu tisser beaucoup de belles relations, notamment avec le Tanztheater Wuppertal et avec Pina elle-même. La compagnie est revenue au Canada en 2004, pour la première fois en 20 ans, ce qui a démarré un jeu de séduction à la fois long et enrichissant. Cinq engagements précèdent celui de ce soir, et chaque représentation a été accueillie avec un énorme enthousiasme. Voilà des années que je veux faire découvrir Palermo Palermo à nos publics. Je suis donc enchantée d’accueillir ce chef-d’œuvre chez nous.
Bon spectacle!
Avec une scénographie audacieuse et des moments de réflexion saupoudrés de touches d'absurdité, Palermo Palermo est une œuvre épique de danse-théâtre qui fait partie de la série de Bausch inspirées par les villes du monde. Créé en 1989 après une résidence à Palerme, en Sicile, son portrait de la ville et de ses habitants est présenté comme des vignettes dramatiques et oniriques de l'expérience humaine. Au milieu de la magie et des ravages générés par les thèmes de Bausch, les danseurs doivent se produire parmi une tonne de décombres laissés par la scène d'ouverture époustouflante. Tout au long de la performance, des débris teinteront le récit et offriront au public des tableaux métaphoriques.
Depuis sa création, la chorégraphie de Pina Bausch a été méticuleusement transmise à une nouvelle génération de danseurs grâce à certains membres de la distribution originale qui dansant toujours cette pièce.
Pina Bausch est née en 1940 à Solingen et décédée en 2009 à Wuppertal. Formée à l’école Folkwang d’Essen sous la direction de Kurt Jooss, elle y acquiert une excellente technique de danse. Lorsqu’Arno Wüstenhöfer, directeur des théâtres de Wuppertal, l’engage comme chorégraphe à l’automne 1973, elle donne à l’ensemble le nom de Tanztheater Wuppertal. Sous ce nom, la compagnie, au début très controversée, gagne progressivement une reconnaissance mondiale. Son alliage de poésie et d’éléments de la vie quotidienne a exercé une influence décisive sur l’évolution de la danse à l’échelle internationale. Récompensée par certains des prix et des honneurs les plus prestigieux du monde, Pina Bausch est l’une des plus grandes chorégraphes de notre époque.
Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou [terrain], institution sans murs ni toit, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre. De 2009 à 2018, Boris Charmatz dirige le Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne. En janvier 2019, il lance [terrain], structure implantée en Région Hauts-de-France et associée au phénix scène nationale de Valenciennes, à l’Opéra de Lille et à la Maison de la Culture d’Amiens. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) de 2018-2022. D’À bras-le-corps (1993) à La Ronde (2021), il signe une série de pièces qui ont fait date, en parallèle de ses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal). En 2021, Boris Charmatz crée La Ronde dans le cadre de l’événement Avant-travaux, le Grand Palais invite Boris Charmatz. Ce projet est le sujet d’un documentaire et d’un film inédits diffusés sur France 5. En juin 2021, il orchestre une performance pour 130 danseurs, Happening Tempête, pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère. En juillet 2021, il ouvre le Manchester International Festival avec Sea Change, une création chorégraphique avec 150 danseurs amateurs et professionnels. En novembre 2021, il crée et interprète SOMNOLE, solo entièrement sifflé. En septembre 2022, Boris Charmatz prendra la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour y développer, avec [terrain], un nouveau projet entre la France et l’Allemagne.
Pendant trente-six ans, Pina Bausch a été le cœur et l’âme du Tanztheater Wuppertal. Avec son vif intérêt pour la condition humaine, son regard pénétrant et curieux de tout, et sa foi impressionnante en sa propre sensibilité esthétique, elle a créé quarante-quatre pièces au total, de concert avec ses danseurs et ses collaborateurs artistiques. La poésie, la force des images et l’inventivité de ces œuvres découlent d’une constante observation de la vie réelle.
Ces qualités sont incontestablement liées aux méthodes de travail de Pina Bausch, qui posait des questions directes et personnelles à ses interprètes, et traduisait leurs réponses en histoires, en mouvements ou en tableaux pour concevoir ses pièces. Son parti-pris d’authenticité se reflétait dans les scénographies de Peter Pabst et Rolf Borzik, dans lesquelles des éléments comme la terre, l’herbe et l’eau laissaient des traces visibles sur les mouvements et les costumes des danseurs. Les coproductions internationales étaient aussi le fruit d’intenses recherches. En Italie comme au Japon, au Brésil, à Hongkong ou en Turquie, chacun des pays que la compagnie a explorés à la faveur de ses résidences prolongées a influé sur les créations du Tanztheater Wuppertal, sur le plan vue culturel et esthétique.
Lorsque Pina Bausch a pris les rênes de la division de la danse des Théâtres de Wuppertal, au début de la saison 1973-1974, et abandonné le ballet classique pour créer sa forme particulière d’expression artistique au carrefour de la danse, du mouvement, de la parole et de la scénographie, les auditoires et la critique se sont d’abord montrés extrêmement sceptiques. La danse-théâtre qu’elle avait mise au point différait complètement du ballet auquel le public local était habitué. D’emblée, les danseurs s’affirmaient comme des personnages à part entière, se confessant par la danse, le chant, la parole, et quelquefois le rire ou les larmes. Par l’enchaînement ludique des scènes individuelles, évoquant d’innombrables correspondances, les pièces abordent leurs sujets respectifs en mettant de l’avant des contrastes riches et variés, où les relations humaines et les conflits entre les sexes jouent souvent un rôle majeur. C’est ainsi que Pina Bausch a révolutionné les arts de la scène, imprimant durablement une orientation nouvelle au théâtre, de même qu’à la danse classique et moderne, et exerçant une influence marquante sur toute une génération de chorégraphes. Peter Pabst et Rolf Borzik ont conçu des décors inoubliables, et les costumes de Rolf Borzik et Marion Cito ont mis en valeur la sensualité des danseurs, tandis que Matthias Burkert et Andreas Eisenschneider créaient les puissants collages musicaux qui accompagnaient chaque pièce. Le résultat est d’autant plus remarquable que toutes les personnes engagées dans ce processus de création partaient chaque fois de rien. Toutes les productions ont commencé par une page blanche, sans thème ni forme précise. Si le mouvement, le langage, des décors, les costumes, la musique et la lumière finissaient par tomber en place pour former un tout cohérent, il faut en remercier les talents créateurs de tous les artistes participants.
Avec son credo, « je cherche à parler de la vie », Pina Bausch a non seulement élargi le champ expressif de la danse à un degré jamais vu : elle a aussi profondément transformé la discipline artistique elle-même. Dans cette perspective, ses pièces aussi évoluent constamment – non seulement à chaque représentation, mais avec chaque distribution. Le fait que la majorité des pièces de Pina Bausch soient encore dansées, à Wuppertal et dans le monde entier au fil des nombreuses tournées de la compagnie, est attribuable non seulement à leur thématique et à leur esthétique intemporelle, mais aussi à la pratique, établie de longue date, qui consiste à transmettre ces œuvres d’une génération de danseurs à la suivante. D’autres compagnies, comme le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet d’État de Bavière, ont aussi intégré quelques-unes de ses chorégraphies à leur répertoire. Depuis la mort de Pina Bausch en 2009, les danseurs du Tanztheater Wuppertal continuent de donner vie à ses pièces.
L’un des défis particuliers auxquels est confronté l’ensemble international est de reproduire « l’esprit de Pina » au moment de reprendre une production avec une nouvelle distribution. Les membres de la compagnie viennent d’au moins dix-huit pays différents, et leur âge varie de vingt-six à soixante-huit ans – ce qui est assurément hors-normes. Près de la moitié des trente-trois danseurs de la troupe n’a jamais travaillé avec Pina Bausch.
Depuis août 2022, le danseur, chorégraphe et créateur français, Boris Charmatz, est le nouveau directeur artistique du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Les sujets de Charmatz dansent aux contraintes formelles, qui redessinent le champ des possibilités. L'avenir de la compagnie sera façonné par la valorisation du répertoire existant doublé d'un engagement fort vers de nouvelles créations et de nouveaux horizons artistiques représentés par les œuvres chorégraphiques de Boris Charmatz.
« Le questionnement ne cesse jamais, et la quête n’a pas de fin. Il y a là quelque chose qui touche à l’infini, et c’est ce qui en fait la beauté. » Pina Bausch
Directeur Artistique
Boris Charmatz
Directeur général
Roger Christmann
Directeur de la gestion artistique
Robert Sturm
Palermo Palermo
Une pièce de Pina Bausch
En coproduction avec Teatro Biondo Stabile, Palermo et Andres Neumann International
Mise en scène et chorégraphie
Pina Bausch
Scénographie
Peter Pabst
Costumes
Marion Cito
Collaboration Musicale
Matthias Burkert
Musiques
Grieg, Paganini, musiques traditionnelles de Sicile, d'Italie du Sud, d'Afrique, du Japon, d'Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz d'Amérique, etc.
Direction des répétitions
Michael Strecker
Robert Sturm
Magali Caillet-Gajan*
Assistance aux répétitions
Nayoung Kim
Première : le 17 décembre 1989 Opernhaus Wuppertal
Droits de représentation
Verlag der Autoren, représentant de la Pina Bausch Foundation
Emma Barrowman
Andrey Berezin
Dean Biosca
Naomi Brito
Maria Giovanna Delle Donne
Taylor Drury
Çağdaş Ermiş
Letizia Galloni
Christoph Iacono*
Simon Le Borgne
Reginald Lefebvre
Alexander López Guerra
Nicholas Losada
Eddie Martinez
Nazareth Panadero*
Franko Schmidt
Azusa Seyama
Julie Anne Stanzak
Oleg Stepanov
Julian Stierle
Christopher Tandy
Tsai-Wei Tien
Tsai-Chin Yu
*artiste invité
Directeur Technique
Jörg Ramershoven
Directeur de l’éclairage
Fernando Jacon
Éclairage
Peter Bellinghausen
Robin Diehl
Kerstin Hardt
Son
Andreas Eisenschneider
Régie de scène
Andreas Deutz
Techniciens de plateau
Dietrich Röder
Gökhan Mihci
Phillip Czichon
Accessoiristes
Arnulf Eichholz
Benjamin Greifenberg
Habilleurs
Joshua Manderla*
Anna Lena Dresia*
Katherina Fröhlich*
Ulrike Schneider*
Directrice de ballet
Meredith Dincolo*
Physiothérapeute
Bernd-Uwe Marszan
Pianiste
Günther Plöger
Planification et direction de tournée
Leonie Werner
Planification et coordination de tournée
Claudia Irmann
Pianistes
Nicolas Charette-Côté
Jana Dugalic
Emily Hou
Saxophoniste
Victor Herbiet
Jeune interprète
Abel Caron
Leon Cunha
Chien
Beta, dalmatien
Entraîneure canin
Janelle de Spot On Canine, Ottawa
Productrice générale
Cathy Levy
Productrice principale
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre