≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 23 novembre 2021
Je suis ravie d’accueillir une fois de plus le Ballet BC à Danse CNA, et de vous présenter son nouveau directeur artistique, Medhi Walerski, entré en poste en juillet 2020. C’est un artiste que j’admire depuis de nombreuses années, notamment en raison de son association de longue date avec le Nederlands Dans Theater et de ses commandes précédentes du Ballet BC. Ancien interprète au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin, Medhi a une connaissance approfondie du processus artistique, qui est inspirante et impressionnante. Il a conçu un programme sensationnel mettant en lumière son brio chorégraphique, tout comme celui de Sharon Eyal et Gai Behar ainsi que de Crystal Pite. Le Ballet BC est l’une des compagnies de danse contemporaine les plus en vue au Canada, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec lui dans le cadre de ce programme.
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Durée : environ 1 heure et 30 minutes
18 minutes
Précédemment finaliste au prix de la meilleure production décerné par Dance Europe, GARDEN de Medhi Walerski est une œuvre élégante et complexe inspirée du Quintette avec piano en la mineur, opus 14 de Camille Saint-Saëns. Faisant écho au dialogue raffiné entre les cordes et le piano, les interprètes évoluent avec fluidité dans une série de duos, d’unissons et de contrepoints, incarnant les notes d’une manière pure et organique.
Création mondiale : septembre 2016, Nederlands Dans Theater I
Première de la compagnie : novembre 2021, Ballet BC
-- Entracte: 20 minutes --
20 minutes
Cette fusion de danse/théâtre de Crystal Pite, chorégraphe de renommée mondiale, se penche sur les luttes de pouvoir à travers son style chorégraphique distinctif à l’imagination débridée. Dans cette pièce initialement créée pour le Nederlands Dans Theater en 2016, quatre interprètes évoluent sur une narration enregistrée du dramaturge canadien Jonathon Young, proche collaborateur de Crystal Pite. Pris dans une bataille dont l’enjeu est une prise de contrôle, les personnages sont chargés d'alimenter un conflit dans un pays lointain. La tension monte lorsqu’on leur demande d’assumer la responsabilité de leurs actes.
Création mondiale : février 2016, Zuiderstrandtheater, La Haye
Première de la compagnie : novembre 2021, Centre national des Arts
-- Pause --
23 minutes
Chorégraphiée par le prestigieux duo créatif formé de Sharon Eyal et Gai Behar, et réglée sur des rythmes house hypnotiques, Bedroom Folk combine la musique, le mouvement et la lumière comme des protagonistes égaux dans cette œuvre envoûtante. Présentée au public nord-américain pour la première fois en 2019, Bedroom Folk est devenue une pièce phare du répertoire de tournée mondial du Ballet BC.
Création mondiale : avril 2015, Nederlands Dans Theatre I
Première nord-américaine : mai 2019, Ballet BC
Fondé en 1986 par David Y. H. Lui, Jean Orr et Sheila Begg, avec Annette av Paul comme directrice artistique inaugurale, le Ballet BC a subséquemment été placé sous les directions artistiques de Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham, suivies de celle de John Alleyne pendant dix-sept ans et d’Emily Molnar pendant onze ans. Depuis juillet 2020, la compagnie est dirigée par Medhi Walerski.
Le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée mondiale, fondée sur la collaboration et la création, qui est un chef de file et une référence en matière de création, de production et d’enseignement de la danse contemporaine au Canada. Le style audacieux et novateur et l’approche distinctive de la compagnie ont apporté une contribution unique et précieuse à l’essor de la danse au pays. En 2019, la compagnie a été mise en nomination pour le prix Olivier de la meilleure création en danse pour sa tournée au Sadler’s Wells de Londres.
Les interprètes du Ballet BC forment un groupe d'artistes à l’esprit ouvert et curieux, se distinguant par un style de mouvement dynamique éminemment personnel, que réunit une passion intuitive commune pour la danse. Le Ballet BC assume son rôle de chef de file au sein de la collectivité en offrant des possibilités de formation en danse, des activités de sensibilisation auprès de la collectivité et du public, et des programmes de perfectionnement professionnel.
En plus de présenter un répertoire varié de chorégraphies canadiennes et internationales de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, la compagnie est un foyer de création et d’interprétation de nouvelles œuvres. Depuis 2009, la compagnie a enrichi son répertoire de plus de 45 nouvelles pièces de chorégraphes de renom sur la scène canadienne et internationale, dont William Forsythe, Cayetano Soto, Sharon Eyal et Gai Behar, Medhi Walerski, Ohad Naharin, Crystal Pite, Johan Inger, Adi Salant, Emanuel Gat, Gustavo Ramirez Sansano, Jacopo Godani, Company 605, Jorma Elo, Wen Wei Wang, Itzik Galili, Serge Bennathan, Walter Matteini, José Navas, Emily Molnar, Lesley Telford, Nicolo Fonte, Fernando Hernando Magadan, Kevin O’Day, Shawn Hounsell, Gioconda Barbuto, Simone Orlando, Robert Glumbek, Aszure Barton et plusieurs autres.
Le Ballet BC encourage activement les collaborations qui soutiennent les artistes, les chorégraphes et le public, en faisant reculer les frontières de la danse contemporaine. La compagnie vise l’excellence dans la pratique du ballet contemporain, avec sa grande diversité de techniques et de styles, tout en honorant les racines et les éléments constitutifs de la discipline.
GARDEN
Chorégraphie : Medhi Walerski
Mise en scène : Rupert Tookey
Musique : Quintette avec piano en la mineur, opus 14 : Allegro moderato e maestoso et Andante sostenuto
Compositeur : Camille Saint-Saëns
Interprètes : Cristina Ortiz, piano; Fine Arts Quartet
Avec l’aimable autorisation de Naxos of America, Inc.
Conception sonore : Pierre Pontvianne
Éclairages et scénographie : Theun Mosk
Concepteur d'éclairage associé du Ballet BC : James Proudfoot
Costumes : Medhi Walerski, Joke Visser
Interprètes : Anna Bekirova, Livona Ellis, Miriam Gittens, Kiana Jung, Sarah Pippin, Justin Rapaport, Rae Srivastava, Dex van ter Meij, Jacob Williams, Zenon Zubyk
The Statement
Chorégraphie : Crystal Pite
Musique : Owen Belton
Texte : Jonathon Young
Prestation vocale : Meg Roe, Colleen Wheeler, Andrew Wheeler, Jonathon Young
Éclairages : Tom Visser
Décor : Jay Gower Taylor
Costumes : Crystal Pite et Joke Visser
Mise en scène : Roger Van der Poel et Rena Narumi
Interprètes : Anna Bekirova, Livona Ellis, Justin Rapaport, Rae Srivastava
Bedroom Folk
Chorégraphie : Sharon Eyal
Cocréateur : Gai Behar
Assistant à la chorégraphie : Tom Weinberger
Assistant·e·s aux répétitions pour le Ballet BC : Justin Rapaport, Lara Barclay
Musique : Ori Lichtik
Éclairages : Thierry Dreyfus
Directeur d’éclairages : Alon Cohen
Costumes : Rebecca Hytting
Interprètes : Anna Bekirova, Emily Chessa, Livona Ellis, Miriam Gittens, Kiana Jung, Sarah Pippin, Evan Rapaport, Justin Rapaport, Rae Srivastava, Dex van ter Meij, Jacob Williams, Zenon Zubyk
Medhi Walerski assure la direction artistique du Ballet BC depuis 2020. Originaire de France, il s’est produit avec le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet du Rhin, puis s’est joint au Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Il a contribué pendant plus de 10 ans au style innovant qui fait la renommée du NDT et a reçu le prix de danse néerlandais VSCD Zwaan en 2013. Il a collaboré, tour à tour en tant que chorégraphe et qu’interprète, avec Jiří Kylián, William Forsythe, Ohad Naharin, Paul Lightfoot et Sol Leon, Crystal Pite, Johan Inger et Wayne McGregor, entre autres. Depuis ses débuts de chorégraphe en 2008, il a créé plusieurs pièces saluées par la critique pour le NDT et le Ballet BC, dont Petite Cérémonie (2011), Chamber (2012), Romeo + Juliet (2018), Silent Tides (2020) et just BEFORE right AFTER (2022), et Pieces of Tomorrow (2024) ainsi que des spectacles pour le Ballet de Berne, le Ballet de Göteborg, le StaatBallet de Hanovre, le Charlotte Ballet et bien d’autres.
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
Née à Jérusalem, Sharon Eyal a dansé avec la compagnie Batsheva de 1990 à 2008 et signé ses premières chorégraphies dans le cadre du projet Dancers Create de la compagnie.
Elle a œuvré comme directrice artistique associée de Batsheva en 2003-2004, et chorégraphe en résidence de 2005 à 2012. Au cours de son travail au sein de la compagnie, elle a signé la chorégraphie de seize nouveaux spectacles.
En 2005, elle a commencé à collaborer avec Gai Behar pour ses propres créations, de même qu’avec la compagnie L-E-V et dans le cadre de projets variés.
Depuis 2009, on lui doit une trentaine de nouvelles créations pour des compagnies de danse du monde entier, y compris Bedroom Folk, Salt Womb, Feelings et Sara (Nederlands Dans Theater), Half-Life (Ballet royal de Suède), Untitled Black et Autodance (GoteborgsOperans Danskompan, Suède), Killer Pig et Corps de Walk (Carte Blanche, Norvège), Too Beaucoup (Hubbard Street Dance Chicago), Plafona (Tanzcompagnie Oldenburg, Allemagne), ou encore Soul Chain (Staatstheater Mainz, Allemagne).
Sharon Eyal s’est aventurée dans le milieu de la haute couture en participant au défilé de mode printemps-été 2019 de Dior. Elle a signé la chorégraphie des vidéoclips réalisés par Mike Milles des chansons « Hairpin Turns » et « Hey Rosey » extraites de l’album I Am Easy To Find du groupe The National. Elle a également participé au concert d’ouverture de la tournée internationale du groupe à l’Olympia de Paris.
En 2013, elle a lancé sa propre compagnie, L-E-V.
Le répertoire de L-E-V se compose de six pièces originales, dont Love Chapter2 qui a été créée au Festival Montpellier Danse en juillet 2017. Sa nouvelle création a été présentée pour la première fois en septembre 2019 au Festival Ruhrtriennale en Allemagne.
Les créations de L-E-V sont coproduites par certains des plus grands diffuseurs de danse au monde – le Sadler’s Wells de Londres et le Julidans d’Amsterdam. La compagnie a également collaboré avec le Festival Montpellier Danse, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, le Théâtre de Fribourg, le Centre des arts de Banff (Canada), le Carolina Performing Arts (Caroline du Sud, États-Unis) et le Festival Torinodanza.
En dix ans d’existence, la compagnie a donné plus de 200 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theatre de New York, le Jacob’s Pillow de Becket (Massachusetts), le Sadler’s Wells de Londres (Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France), le Festival international d’Édimbourg et le Julidans à Amsterdam.
Sharon Eyal a notamment remporté les prix suivants :
Prix Faust en Allemagne (2018)
Grand Prix des critiques de danse, de musique et de théâtre décerné au Théâtre national de la danse-Chaillot à Paris (2018)
Prestigieux prix Fedora – Van Cleef & Arpels pour le Ballet (2017)
Meilleur spectacle de danse (City Pages) [SN3] – Killer Pig avec le James Sewell Ballet (2017)
12e prix Jovan Ćirilov du Festival de danse de Belgrade (2017)
Prix Landau pour les arts de la scène dans la catégorie danse (2009)
Artiste au sein de la Fondation culturelle d’excellence d’Israël (2008)
Gai Behar (Tel-Aviv, 1977) a beaucoup influencé la musique, les arts et la vie nocturne de Tel-Aviv de 1999 à 2005. Il y a produit des spectacles musicaux, des événements artistiques indépendants et des fêtes techno.
Durant cette période, à Tel-Aviv, Behar a également produit et coorganisé avec Uri Katzenstein Man Without a Shirt; des œuvres d’Ohad Naharin et de Sharon Eyal y ont notamment été présentées. Il a aussi produit la deuxième mouture de Playback de Naharin.
En octobre 2012, la première d’Untitled Black de Behar et Eyal a été présentée en collaboration avec la compagnie de danse de l’Opéra de Göteborg (Suède). Le duo a créé Sara en mai 2013, une pièce aérienne pour le NDT 2 et a lancé leur compagnie de danse, L-E-V, la même année.
Depuis sa fondation, la compagnie a donné plus de 180 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theatre (New York), le Jacob’s Pillow (Becket, Massachusetts), le Sadler’s Wells (Londres, Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France) et le Julidans d’Amsterdam.
En plus de leur travail avec L-E-V, Eyal et Behar ont signé des pièces commandées par d’autres compagnies, y compris Sara pour le Nederlands Dans Theater (2013) ainsi que Bedroom Folk (2015) Salt Womb (2016) et Half-Life pour le Ballet royal de Suède.
Équipe de Danse CNA
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre