≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte
Je suis ravie d’accueillir une fois de plus le Ballet BC à Danse CNA, et de vous présenter son nouveau directeur artistique, Medhi Walerski, entré en poste en juillet 2020. C’est un artiste que j’admire depuis de nombreuses années, notamment en raison de son association de longue date avec le Nederlands Dans Theater et de ses commandes précédentes du Ballet BC. Ancien interprète au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin, Medhi a une connaissance approfondie du processus artistique, qui est inspirante et impressionnante. Il a conçu un programme sensationnel mettant en lumière son brio chorégraphique, tout comme celui de Sharon Eyal et Gai Behar ainsi que de Crystal Pite. Le Ballet BC est l’une des compagnies de danse contemporaine les plus en vue au Canada, et nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec lui dans le cadre de ce programme.
Bon spectacle!
Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.
Dernière mise à jour: 23 novembre 2021
Durée : environ 1 heure et 30 minutes
18 minutes
Précédemment finaliste au prix de la meilleure production décerné par Dance Europe, GARDEN de Medhi Walerski est une œuvre élégante et complexe inspirée du Quintette avec piano en la mineur, opus 14 de Camille Saint-Saëns. Faisant écho au dialogue raffiné entre les cordes et le piano, les interprètes évoluent avec fluidité dans une série de duos, d’unissons et de contrepoints, incarnant les notes d’une manière pure et organique.
Création mondiale : septembre 2016, Nederlands Dans Theater I
Première de la compagnie : novembre 2021, Ballet BC
-- Entracte: 20 minutes --
20 minutes
Cette fusion de danse/théâtre de Crystal Pite, chorégraphe de renommée mondiale, se penche sur les luttes de pouvoir à travers son style chorégraphique distinctif à l’imagination débridée. Dans cette pièce initialement créée pour le Nederlands Dans Theater en 2016, quatre interprètes évoluent sur une narration enregistrée du dramaturge canadien Jonathon Young, proche collaborateur de Crystal Pite. Pris dans une bataille dont l’enjeu est une prise de contrôle, les personnages sont chargés d'alimenter un conflit dans un pays lointain. La tension monte lorsqu’on leur demande d’assumer la responsabilité de leurs actes.
Création mondiale : février 2016, Zuiderstrandtheater, La Haye
Première de la compagnie : novembre 2021, Centre national des Arts
-- Pause --
23 minutes
Chorégraphiée par le prestigieux duo créatif formé de Sharon Eyal et Gai Behar, et réglée sur des rythmes house hypnotiques, Bedroom Folk combine la musique, le mouvement et la lumière comme des protagonistes égaux dans cette œuvre envoûtante. Présentée au public nord-américain pour la première fois en 2019, Bedroom Folk est devenue une pièce phare du répertoire de tournée mondial du Ballet BC.
Création mondiale : avril 2015, Nederlands Dans Theatre I
Première nord-américaine : mai 2019, Ballet BC
Fondé en 1986 par David Y. H. Lui, Jean Orr et Sheila Begg, avec Annette av Paul comme directrice artistique inaugurale, le Ballet BC a subséquemment été placé sous les directions artistiques de Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham, suivies de celle de John Alleyne pendant dix-sept ans et d’Emily Molnar pendant onze ans. Depuis juillet 2020, la compagnie est dirigée par Medhi Walerski.
Le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée mondiale, fondée sur la collaboration et la création, qui est un chef de file et une référence en matière de création, de production et d’enseignement de la danse contemporaine au Canada. Le style audacieux et novateur et l’approche distinctive de la compagnie ont apporté une contribution unique et précieuse à l’essor de la danse au pays. En 2019, la compagnie a été mise en nomination pour le prix Olivier de la meilleure création en danse pour sa tournée au Sadler’s Wells de Londres.
Les interprètes du Ballet BC forment un groupe d'artistes à l’esprit ouvert et curieux, se distinguant par un style de mouvement dynamique éminemment personnel, que réunit une passion intuitive commune pour la danse. Le Ballet BC assume son rôle de chef de file au sein de la collectivité en offrant des possibilités de formation en danse, des activités de sensibilisation auprès de la collectivité et du public, et des programmes de perfectionnement professionnel.
En plus de présenter un répertoire varié de chorégraphies canadiennes et internationales de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, la compagnie est un foyer de création et d’interprétation de nouvelles œuvres. Depuis 2009, la compagnie a enrichi son répertoire de plus de 45 nouvelles pièces de chorégraphes de renom sur la scène canadienne et internationale, dont William Forsythe, Cayetano Soto, Sharon Eyal et Gai Behar, Medhi Walerski, Ohad Naharin, Crystal Pite, Johan Inger, Adi Salant, Emanuel Gat, Gustavo Ramirez Sansano, Jacopo Godani, Company 605, Jorma Elo, Wen Wei Wang, Itzik Galili, Serge Bennathan, Walter Matteini, José Navas, Emily Molnar, Lesley Telford, Nicolo Fonte, Fernando Hernando Magadan, Kevin O’Day, Shawn Hounsell, Gioconda Barbuto, Simone Orlando, Robert Glumbek, Aszure Barton et plusieurs autres.
Le Ballet BC encourage activement les collaborations qui soutiennent les artistes, les chorégraphes et le public, en faisant reculer les frontières de la danse contemporaine. La compagnie vise l’excellence dans la pratique du ballet contemporain, avec sa grande diversité de techniques et de styles, tout en honorant les racines et les éléments constitutifs de la discipline.
GARDEN
Chorégraphie : Medhi Walerski
Mise en scène : Rupert Tookey
Musique : Quintette avec piano en la mineur, opus 14 : Allegro moderato e maestoso et Andante sostenuto
Compositeur : Camille Saint-Saëns
Interprètes : Cristina Ortiz, piano; Fine Arts Quartet
Avec l’aimable autorisation de Naxos of America, Inc.
Conception sonore : Pierre Pontvianne
Éclairages et scénographie : Theun Mosk
Concepteur d'éclairage associé du Ballet BC : James Proudfoot
Costumes : Medhi Walerski, Joke Visser
Interprètes : Anna Bekirova, Livona Ellis, Miriam Gittens, Kiana Jung, Sarah Pippin, Justin Rapaport, Rae Srivastava, Dex van ter Meij, Jacob Williams, Zenon Zubyk
The Statement
Chorégraphie : Crystal Pite
Musique : Owen Belton
Texte : Jonathon Young
Prestation vocale : Meg Roe, Colleen Wheeler, Andrew Wheeler, Jonathon Young
Éclairages : Tom Visser
Décor : Jay Gower Taylor
Costumes : Crystal Pite et Joke Visser
Mise en scène : Roger Van der Poel et Rena Narumi
Interprètes : Anna Bekirova, Livona Ellis, Justin Rapaport, Rae Srivastava
Bedroom Folk
Chorégraphie : Sharon Eyal
Cocréateur : Gai Behar
Assistant à la chorégraphie : Tom Weinberger
Assistant·e·s aux répétitions pour le Ballet BC : Justin Rapaport, Lara Barclay
Musique : Ori Lichtik
Éclairages : Thierry Dreyfus
Directeur d’éclairages : Alon Cohen
Costumes : Rebecca Hytting
Interprètes : Anna Bekirova, Emily Chessa, Livona Ellis, Miriam Gittens, Kiana Jung, Sarah Pippin, Evan Rapaport, Justin Rapaport, Rae Srivastava, Dex van ter Meij, Jacob Williams, Zenon Zubyk
Medhi Walerski assure la direction artistique du Ballet BC depuis juillet 2020. Il a d’abord été formé en Normandie avant d’intégrer le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris.
Walerski s’est produit avec le Ballet de l’Opéra de Paris et le Ballet du Rhin, puis s’est joint au Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Pendant plus d’une décennie, il a fait partie intégrante de la compagnie. Il a participé à la création de nombreuses nouvelles œuvres et interprété le répertoire du NDT. En 2013, il a reçu la plus haute distinction en danse aux Pays-Bas, le prix VSCD Zwaan, pour une prestation d’exception.
Il a étroitement collaboré avec des chorégraphes de renommée mondiale, créant et interprétant des pièces de Jiří Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, George Balanchine, Rudolf Noureïev, Paul Lightfoot, Sol Leon et bien d’autres.
Walerski a fait ses débuts de chorégraphe professionnel en 2008 pour le NDT 2 et a noué, depuis, une relation privilégiée avec le NDT et le Ballet BC, ainsi qu’avec le Ballet de Berne, le Ballet de Göteborg, le Ballet d’État de Géorgie, le StaatBallet de Hanovre, le Staattheater Wiesbaden et le Charlotte Ballet.
Il est régulièrement invité à donner des conférences et des ateliers dans les conservatoires et les festivals de danse des Pays-Bas, des États-Unis, de la Chine et de l’Italie.
Au cours d’une carrière de chorégraphe qui s’étend sur trois décennies, Crystal Pite a créé plus de 50 œuvres pour des compagnies de danse au Canada et dans le monde entier. Elle est la directrice artistique fondatrice de la compagnie Kidd Pivot de Vancouver, reconnue mondialement pour ses hybridations radicales entre la danse et le théâtre, assemblées avec un sens aigu de l’esprit et de l’invention. Mme Pite est connue pour ses œuvres qui abordent courageusement des thèmes aussi difficiles et complexes que les traumatismes, la toxicomanie, les conflits, la conscience et la mortalité. Sa vision audacieuse et originale lui a valu une reconnaissance internationale et a inspiré toute une génération d’artistes de la danse.
Crystal Pite est née à Terrace, en Colombie-Britannique, et a grandi à Victoria. Elle a commencé sa carrière de danseuse comme membre de la compagnie du Ballet British Columbia (Ballet BC), puis du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet BC, et depuis, elle a créé des œuvres pour des compagnies aussi prestigieuses que le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001 à 2004) et le Cedar Lake Contemporary Ballet. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage, et est actuellement chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste de danse associée du Centre national des Arts du Canada et artiste associée du Sadler’s Wells à Londres.
En 2002, elle a créé Kidd Pivot, une compagnie qui s’efforce de distiller et de traduire des questions universelles en œuvres d’art qui nous relient à des parties profondes et essentielles de l’humanité.
“La question de savoir ce qui nous touche traverse tout mon travail”, dit-elle.
Kidd Pivot effectue des tournées internationales avec des œuvres acclamées par la critique telles que Betroffenheitet, Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
En 2008, Crystal Pite a participé au programme inaugural de mentorat des GGPAA en tant que protégée de Veronica Tennant, lauréate des GGPAA en 2004 et ancienne première danseuse du Ballet national du Canada.
Crystal Pite est membre de l’Ordre du Canada. Parmi les autres prix et distinctions qu’elle a reçus, mentionnons le prix Benois de la Danse, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada, le Grand Prix de la danse de Montréal, deux Critics’ Circle Dance Awards du Royaume-Uni, quatre prix Laurence Olivier et un doctorat honorifique de l’Université Simon Fraser.
Née à Jérusalem, Sharon Eyal a dansé avec la compagnie Batsheva de 1990 à 2008 et signé ses premières chorégraphies dans le cadre du projet Batsheva Dancers Create.
Elle a œuvré comme directrice artistique associée de Batsheva (2003–2004) puis chorégraphe en résidence (2005–2012).
En 2005, elle a commencé à collaborer avec Gai Behar pour ses propres créations, de même qu’avec la compagnie L-E-V et dans le cadre de projets variés.
Depuis 2009, on lui doit une trentaine de nouvelles créations pour des compagnies de danse du monde entier, y compris le Nederlands Dans Theater, le Ballet royal de Suède, la GöteborgsOperans Danskompani de Suède et la compagnie Carte Blanche de Norvège.
En 2013, elle a fondé L-E-V. En huit ans d’existence, la compagnie a donné plus de 200 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theater de New York, le Jacob’s Pillow de Becket (Massachusetts), le Sadler’s Wells de Londres (Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France), le Festival international d’Édimbourg et le Julidans d’Amsterdam.
Gai Behar (Tel-Aviv, 1977) a beaucoup influencé la musique, les arts et la vie nocturne de Tel-Aviv de 1999 à 2005. Il y a produit des spectacles musicaux, des événements artistiques indépendants et des fêtes techno.
Durant cette période, à Tel-Aviv, Behar a également produit et coorganisé avec Uri Katzenstein Man Without a Shirt; des œuvres d’Ohad Naharin et de Sharon Eyal y ont notamment été présentées. Il a aussi produit la deuxième mouture de Playback de Naharin.
En octobre 2012, la première d’Untitled Black de Behar et Eyal a été présentée en collaboration avec la compagnie de danse de l’Opéra de Göteborg (Suède). Le duo a créé Sara en mai 2013, une pièce aérienne pour le NDT 2 et a lancé leur compagnie de danse, L-E-V, la même année.
Depuis sa fondation, la compagnie a donné plus de 180 représentations, dont certaines dans des salles aussi prestigieuses que le Joyce Theatre (New York), le Jacob’s Pillow (Becket, Massachusetts), le Sadler’s Wells (Londres, Royaume-Uni), le Festival Montpellier Danse (France) et le Julidans d’Amsterdam.
En plus de leur travail avec L-E-V, Eyal et Behar ont signé des pièces commandées par d’autres compagnies, y compris Sara pour le Nederlands Dans Theater (2013) ainsi que Bedroom Folk (2015) Salt Womb (2016) et Half-Life pour le Ballet royal de Suède.
Équipe de Danse CNA
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Livia Belcea, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing