≈ 60 minutes · Sans entracte
Cor solo de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 2002, Lawrence Vine a déjà occupé ce même poste au sein de l’Orchestre philharmonique de Calgary, de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et du Manitoba Chamber Orchestra.
Chambriste très apprécié, il a partagé la scène avec Andrew Dawes, Lynn Harrell, Joseph Kalichstein, Anton Kuerti, Malcolm Lowe, Menahem Pressler, Pascal Rogé, David Schifrin, Joseph Silverstein et Pinchas Zukerman. Il se produit régulièrement, à Ottawa et en tournée, avec le Quintette à vent du Centre national des Arts, un ensemble très applaudi qu’on retrouve sous étiquette Naxos.
Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Manitoba Chamber Orchestra et l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. Il a aussi joué dans de nombreux festivals, notamment au Festival de musique de chambre de Santa Fe, au Banff Centre for Fine Arts, au Kent/Blossom Music de Cleveland, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et au Festival Musique et autres mondes d’Ottawa.
Très actif comme professeur et animateur d’ateliers, il enseigne le cor à l’Université d’Ottawa. Il a aussi enseigné à l’Université du Manitoba et a donné des classes de maître à la Manhattan School of Music, au Peabody Conservatory de Baltimore, à l’Université Roosevelt de Chicago, au Conservatoire royal de musique de Toronto, à l’Université Wilfrid Laurier et aux universités du Colorado, de Toronto, de la Colombie-Britannique, de Calgary et de Victoria. Il fait par ailleurs partie du corps professoral de l’Institut estival de musique du CNA.
Le Globe and Mail de Toronto a vanté son « jeu magnifique et brillant »; le Winnipeg Free Press a souligné « son phrasé délicat, sa sonorité ronde et son sens de l’équilibre »; l’Ottawa Citizen a applaudi « son jeu plein d’assurance, et sa sonorité claire et remarquablement subtile »; et The Gazette de Montréal a qualifié son jeu de « radieux ».
Née à Sherbrooke, au Québec, Julie Fauteux se joint à l'Orchestre du CNA en 1999 à titre de cor solo associée. Elle a étudié auprès de James Somerville au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a remporté un premier prix à la fin de ses études.
Dès sa sortie du Conservatoire, âgée d'à peine 21 ans, elle part pour l'Espagne où elle est nommée cor solo de l'orchestre symphonique de la Galice et, par la suite, de l'orchestre philharmonique royal de la Galice au sein duquel elle demeure jusqu'à son retour à Ottawa, en 1999.
Mme Fauteux s’est produite comme soliste avec divers orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et l'orchestre philharmonique royal de la Galice, et a remporté le premier prix dans la catégorie des cuivres au concours de musique de l'Orchestre symphonique de Québec. De plus, elle a fait partie de l'Orchestre national des jeunes du Canada pendant trois ans.
Elle a également été invitée, en 1998, à donner des concerts avec l'orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Mariss Jansons.
En plus de son travail au sein d'orchestres, Mme Fauteux aime la musique de chambre et l'enseignement. Elle se produit d’ailleurs régulièrement dans le cadre du Festival de musique de chambre d’Ottawa. Elle est professeur de cor au Conservatoire de musique de Gatineau. En Espagne, elle a enseigné à l'académie de l'orchestre philharmonique royal de la Galice, et à l’été 2006, elle a fait partie du corps professoral du Banff Centre.
Elizabeth Simpson, qui a passé la majeure partie de sa vie à Ottawa, est fière d’évoluer au sein de l’orchestre qu’elle a admiré pendant de nombreuses années. Elle occupe officiellement le poste de deuxième cor depuis 2011, mais elle joue régulièrement dans la section des cors depuis 1986.
Mme Simpson a obtenu son baccalauréat en éducation musicale de l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en interprétation musicale de l’Université de l’Indiana. Elle a été l’élève d’un grand nombre d’interprètes réputés, dont Daniel Gress, Philip Farkas, Meir Rimon, Michael Hatfield et Arnold Jacobs. Pendant ses études, elle a reçu la bourse du Festival de musique d’Ottawa en 1983 et la bourse de l’Orchestre du CNA en 1984.
Elle a été membre fondatrice du Quintette à vent Bel Canto, qui a présenté pendant onze ans une série de concerts couronnée de succès à Ottawa. Cet ensemble de chambre a également fait des tournées en Ontario et au Québec, et on a pu l’entendre souvent sur les ondes de CBC Radio et de Radio-Canada, ainsi qu’au Festival international de musique de chambre d’Ottawa.
Elle fait de plus partie de Capital Brass Works. Ce divertissant ensemble de cuivres et de percussions de 13 membres a présenté sa propre série de concerts à Ottawa, s’est produit en tournée en Ontario et a trois CD à son actif.
Mme Simpson garde de bons souvenirs de ses expériences d’enseignement dans de nombreux établissements d’Ottawa, dont l’Université d’Ottawa, l’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa et la Canterbury School of the Arts.
En 2013, Mme Simpson a été l’une des créatrices du Cercle musical du CNA, un programme d’éducation musicale destiné aux enfants, adolescents et adultes ayant des besoins particuliers. À travers des ateliers et un concert adapté aux sensibilités sensorielles, le Cercle musical offre une initiation aux instruments d’orchestre et au plaisir de vivre la musique en direct.
Mme Simpson œuvre auprès des élèves du OCDSB, du CHEO et du Lotus Centre, ainsi que des adultes des programmes LIFE.
Depuis octobre 2017, Louis-Pierre Bergeron est le fier 4ème cor de l'Orchestre du Centre National des Arts. Il était auparavant 3ème cor à l'Orchestre symphonique de Montréal, 2ème cor à l'Orchestre Métropolitain, et cor solo à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il collabore encore régulièrement avec les Violons du Roy. En mars 2020, il sera soliste dans le Concerto pour deux cors de Ferdinand Ries, avec Louis-Philippe Marsolais et I Musici de Montréal.
Louis-Pierre a étudié auprès de Teunis van der Zwart au Conservatoire d'Amsterdam, et avec John Zirbel à l'Université McGill et au Aspen Music Festival and School. Ardent défenseur du cor naturel, il a joué et enregistré avec de prestigieux ensembles de musique ancienne, notamment le Freiburger Barockorchester, Tafelmusik et Europa Galante.
Il est également actif dans la pop; en 2015, il formait le Montréal Horn Stars, un quintette de cuivres pour lequel il est aussi arrangeur. Le groupe collabore avec des artistes tels Patrick Watson, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag. On a pu les entendre au Festival de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et au Festival d’été de Québec.
Il donne des concerts éducatifs dans les écoles primaires de la région avec son quintette à vents Ayorama, et pour les aînés dans les centres de soins de santé avec le duo Moon Palace qu’il a fondé avec sa conjointe, la violoncelliste de l’OCNA Julia MacLaine.
Dans ses temps libres, Louis-Pierre pratique le hockey, le ski de fond et le cyclotourisme. Il possède une belle collection de disques vinyles et d’instruments anciens.
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts (1996-1999), Karen Donnelly a fait l’unanimité dans le choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Originaire de Regina en Saskatchewan, elle a eu le coup de foudre pour la trompette dès qu’elle s’est initiée à l’instrument dans la fanfare de son école, au primaire. Elle a un Baccalauréat ès arts en musique de l’Université de Regina et une Maîtrise en musique de l’Université McGill.
Mme Donnelly a été trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996, période où elle s’est produite avec de nombreux ensembles dans le sud-ouest de l’Ontario.
Depuis son arrivée à Ottawa en 1996, elle a pris part à de nombreux concerts et a donné des entrevues sur les ondes de Radio-Canada et CBC Radio, et s’est produite au Festival de musique de chambre d’Ottawa, avec le Quintette de cuivres Rideau Lakes et avec le grand ensemble Capital BrassWorks. Elle est d’ailleurs soliste sur le troisième album de Capital BrassWorks, paru en 2008 sous le titre Gabriel’s Sister.
La trompettiste s’est produite avec divers groupes allant d’orchestres professionnels à des harmonies scolaires, en passant par des ensembles communautaires de musiciens amateurs. C’est ainsi qu’on a pu l’applaudir avec l’Orchestre du Centre national des Arts, le Thirteen Strings Chamber Orchestra, les orchestres symphoniques de Kingston et de Saskatoon, Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le Maple Leaf Brass Band, le Parkdale Orchestra et le Regina Catholic Schools Honour Band.
L’éducation musicale continue d’occuper une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le Quintette de cuivres Rideau Lakes et Capital BrassWorks donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre du programme Vive la musique du CNA, Karen Donnelly a donné des ateliers de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans toutes les régions du Canada. Elle enseigne depuis 2002 à l’Université d’Ottawa et collabore depuis 2009 avec le programme Leadingnote d’OrKidstra.
Trombone basse de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1972, Douglas Burden enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 1975. Il a fait partie du corps professoral de l’École de musique de l’Université McGill de 2001 à 2007 et, pendant cinq ans, s’est déplacé chaque semaine à Kingston pour donner des cours à l’Université Queen’s (1987–1992). Il a également été membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa pendant 17 ans (1975–1992).
Après avoir joué du cornet à pistons, de la trompette et du trombone ténor pendant sept ans, Burden entreprend une formation plus poussée en trombone basse au Conservatoire de musique de Hamilton sous la direction d’Antal Dvorak. Il reçoit une bourse de l’École de musique Eastman et poursuit ses études à Rochester (N.Y.) avec le célèbre professeur de trombone Emory Remington, puis avec Donald Knaub. En 1975, il obtient un baccalauréat en musique (interprétation) avec très grande distinction. Il reçoit en 1979 une bourse du Conseil des arts du Canada pour continuer ses études avec Arnold Jacobs et Edward Kleinhammer, membres de l’Orchestre symphonique de Chicago.
Burden joue un rôle actif sur la scène musicale ottavienne. Il a donné des récitals de trombone basse à Radio-Canada et à l’Université d’Ottawa, où on a aussi pu le voir comme chambriste; a fait partie de l’Ottawa Brass Quintet; et été directeur et cofondateur de Classical Brass, un ensemble de dix cuivres. Actuellement trombone basse de l’ensemble Capital BrassWorks, il s’est produit à maintes reprises, en solo et comme chambriste, au Festival de musique de chambre d’Ottawa et au Festival d’Elora.
Doug Burden a enseigné à l’Académie de cuivres du Domaine Forget (2007–2008, 2011–2013); il y a offert des leçons particulières, mené les répétitions de pièces orchestrales pour cuivres basses et dirigé les ensembles de cuivres et de trombones.
Juge au Festival Kiwanis à Ottawa et à MusicFest Canada, il a animé des classes de maître aux quatre coins du pays et du monde, y compris à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver), à l’Université de l’Alberta (Edmonton), à l’Université de Montréal, à la Memorial University of Newfoundland (St. John’s), à l’école secondaire Three Oaks (Summerside, I.-P.-É.), au Conservatoire de musique de Beijing, à Nottingham (R.-U.) et à l’Académie royale de musique du Danemark (Copenhague).
L’un de ses anciens élèves est aujourd’hui trombone solo de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et un autre est second trombone de l’Orchestre symphonique de Montréal. Plusieurs de ses élèves poursuivent également de brillantes carrières d’éducateurs musicaux ou d’instrumentistes dans des harmonies militaires.
À titre de musicien indépendant, Burden s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit, l’Orchestre philharmonique de Hamilton et l’Orchestre du Ballet national, ensembles avec lesquels il a réalisé des enregistrements. Il a été de l’orchestre accompagnant des productions des Misérables et du Fantôme de l’opéra, entre autres, et a partagé la scène avec des chanteurs et artistes tels Frank Sinatra, Tom Jones, Holly Cole et Rich Little.
On peut entendre Burden au trombone basse sur les quatre albums de l’ensemble Capital BrassWorks.
Artiste Yamaha Canada, Doug Burden a participé à des enregistrements de l’Orchestre du CNA sous étiquettes RCA, Analekta et Disques SRC. On peut également l’entendre sur deux enregistrements de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit parus sous étiquette Decca (y compris le Requiem de Berlioz), qu’on peut se procurer ici.
Sollicité partout en Amérique du Nord comme soliste, chef d’orchestre, membre de jury et enseignant, Douglas Burden aime les moments passés en famille. Lecteur assidu, ses auteurs favoris vont d’Alice Munro à Margaret Atwood en passant par Patrick O’Brien, C. S. Forester, Barbara W. Tuchman, Winston Churchill et Margaret MacMillan. Il se passionne pour l’histoire militaire, en particulier pour les deux Guerres mondiales. L’été, il se plaît à faire des randonnées à moto sur sa Honda Goldwing et à jouer au golf. En hiver, quand son emploi du temps le lui permet, il aime regarder des films, récents ou classiques. Amateur de sports, il suit assidûment les activités de la NFL, en particulier des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, ainsi que celles des Sénateurs d’Ottawa dans la LNH.
Douglas Burden affectionne l’enseignement et se fait un devoir de rester en contact avec ses anciens élèves.
Originaire de Toronto, Chris Lee apprend à jouer le tuba dès l’âge de 12 ans à l’école publique Winona Drive, et se découvre instantanément une passion pour l’interprétation. Lorsqu’il est à Winona, Lee rencontre Chuck Daellenbach du Canadian Brass, qui lui servira de modèle et de mentor tout au long de sa carrière. Toujours à Winona, Lee participe à plus de 50 concerts avec le quintette de cuivres de l’école, notamment dans le cadre d’une tournée au Japon, et ces premières expériences musicales laissent sur lui une empreinte indélébile.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Interlochen Arts Academy au Michigan, Lee poursuit son éducation formelle auprès de Dennis Miller à l’Université McGill, Alain Cazes au Conservatoire de Montréal et Dan Perantoni à l’Université de l’Indiana. Il passe ses étés à jouer dans divers orchestres de festivals, dont le National Academy Orchestra (Hamilton, Canada), le National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado), le National Orchestral Institute (College Park, Maryland), l’Orchestre des jeunes du Verbier Festival (Suisse) et l’ensemble de la Garde de cérémonie d’Ottawa, une expérience mémorable sur la Colline du Parlement.
La carrière de Lee au sein d’un orchestre professionnel débute en Espagne, où il est tuba solo de l’Orchestre symphonique de Galice pour deux saisons, de 2001 à 2003, avant de rentrer au Canada pour occuper le même poste au sein de l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il reste avec l’ensemble pendant 15 saisons, de 2003 à 2018, avant de devenir tuba solo au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Lee est un professeur engagé qui aime partager sa passion pour la musique. Lors de son séjour en Europe, il a été professeur de tuba à l’ESMAE School of Music à Porto, au Portugal, et instructeur de tuba à l’Université du Manitoba. Il est très fier de ses anciens élèves, qui occupent aujourd’hui une gamme de postes.
Christopher Lee a pris part à des enregistrements avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Winnipeg, l’Orchestre philharmonique royal de Galice, l’Orchestre de chambre du Manitoba et le Canadian Brass, ainsi que dans de nombreux studios aux États-Unis. Il s’est produit comme soliste avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Ensemble de vents de l’Université du Manitoba et l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a assuré la première du Concerto for Tubameister de Victor Davies en 2009 avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, et est toujours à la recherche de nouveaux répertoires pour tuba à interpréter pour les publics canadiens. Lorsqu’il ne joue pas du tuba, Chris aime la course, le golf, et passer du temps avec son épouse, Desiree, et leurs deux enfants, Evelyn et Keenan.