Alan Lucien Øyen - winter guests

Story, story, die.

2022-06-07 19:30 2022-06-08 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Alan Lucien Øyen - winter guests

https://nac-cna.ca/fr/event/25509

Événement en personne

Offre de Danse CNA: Invitez un.e ami.e à ce spectacle et recevez un rabais de 50 % sur vos deux billets – c'est deux billets pour le prix d’un! Offre valable seulement pour ce spectacle. Le rabais est valable uniquement sur les billets à prix courant et ne peut être combiné avec d'autres offres. La récente percée du metteur en scène, chorégraphe et dramaturge norvégien Alan Lucien Øyen dans le monde de la...

Read more

Théâtre Babs Asper ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
7 - 8 juin 2022

≈ 90 minutes · Sans entracte

Avec un père habilleur, le norvégien Alan Lucien Øyen a baigné dans le théâtre depuis toujours. Brillant chorégraphe et artiste de théâtre, il explore avec Story, story, die. l’interdépendance entre l’amour et le mensonge. Dans cette nouvelle création, qui tire son titre d’un jeu d’improvisation, il dissèque les histoires que nous nous racontons pour fuir une réalité difficile à affronter. Au travers de solos, de duos et de tableaux collectifs, nous découvrons les histoires des protagonistes. Mais les connaissons-nous vraiment? Très sollicité par l’opéra, le théâtre et le cinéma, Alan Lucien Øyen multiplie les collaborations avec les meilleur·e·s artistes du moment et met son talent singulier au service de productions d’une grande richesse dramatique et émotionnelle. Présenté en exclusivité canadienne, le spectacle de ce soir marque les débuts de la compagnie sur les planches du Centre national des Arts.

Bon spectacle!

Note de l’ambassadeur de la Norvège

En tant qu’ambassadeur de Norvège au Canada, c’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir au spectacle de ce soir, Story, story, die. par winter guests et le chorégraphe et metteur en scène acclamé Alan Lucien Øyen. Cette œuvre est présentée par le CNA en partenariat avec Nordic Bridges –  une collaboration culturelle d’un an entre la région nordique et le Canada, qui se déroule d’un océan à l’autre tout au long de 2022. C’est excitant de voir autant de partenariats créatifs se former et de collaborer culturellement, et j’ai hâte d’assister à des événements à venir à Ottawa et ailleurs cette année. J’espère vous y voir !

Story, story, die.

Dernière mise à jour: 3 juin 2022

“Story, story, die. cible le coeur et touche.”

- Aftenposten

Aimez-moi.

Alan Lucien Øyen et sa compagnie winter guests racontent des histoires contemporaines. Basées sur des expériences vécues, ses œuvres audacieuses, mêlant danse, théâtre et autres disciplines artistiques, ont reçu d’élogieuses critiques et l’ont fait connaître dans le monde entier.

Avec Story, story, die., sa nouvelle création pour sept interprètes au talent extraordinaire, Alan Lucien Øyen continue à nous épater. L’œuvre explore l’interdépendance entre l’amour et le mensonge (tout ce que nous faisons pour être aimés!) et comment nous réorganisons constamment notre vie quotidienne dans le but de créer un récit qui plaira aux autres; comment nous « mentons » sur nous-mêmes et mettons la réalité en scène dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. Nous cherchons sans relâche l’approbation des autres, un amour conditionnel vite gagné et vite perdu, dépendant du succès et du bonheur.

Chorégraphie viscérale, textes poignants et signature cinématographique unique d’Øyen : Story, story, die. est à couper le souffle.

Alan Lucien Øyen a travaillé étroitement avec les interprètes, non seulement pour créer les mouvements de danse, mais aussi pour explorer le sujet et élaborer les textes. En studio, les récits personnels des interprètes ont nourri la réflexion, puis ont été intégrés à l’œuvre, produisant un spectacle des plus authentiques.

Alan Lucien Øyen se distingue par son approche impressionnante et ses spectacles grandioses où se mêlent souvent danse, film et nouvelles technologies. Ses créations de style théâtral sont marquantes et ses chorégraphies sont d’une force inouïe. Elles sont puissantes, prodigieuses et exécutées avec brio par des interprètes capables de passer aisément du classique au hip-hop. Øyen est un interprète tout aussi polyvalent : il s’est produit avec Carte Blanche et avec la compagnie Pretty Ugly d’Amanda Miller avant de fonder winter guests en 2006. Le festival de danse Julidans n’est pas le seul à l’avoir eu dans sa mire. Après le décès de la légendaire Pina Bausch, Øyen a été l’un des premiers chorégraphes invités à créer une nouvelle œuvre pour le Tanztheater Wuppertal, un grand honneur.

winter guests

winter guests est la compagnie d’envergure internationale du chorégraphe Alan Lucien Øyen, pour laquelle il crée du théâtre, de la danse et des spectacles hybrides aux accents cinématographiques, enrichis d’une scénographie singulière et étonnante. Les œuvres sont basées sur des expériences vécues, s’inspirant d’interactions avec des inconnus, d’anecdotes personnelles et de références à la culture pop – toujours en intégrant les interprètes et le processus de répétition dans la création du récit final.

Alan Lucien Øyen est couramment invité à chorégraphier et à diriger des œuvres pour des compagnies internationales. En 2018, il a été l’un des premiers chorégraphes à créer une nouvelle œuvre intégrale pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

Reconnaissances

Le spectacle de danse Story, story, die. est présenté dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d'un an, menée par le Centre Harbourfront de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres. Pour en savoir plus, visitez NordicBridges (en anglais).   

Crédits

Chorégraphie et textes
Alan Lucien Øyen

Interprètes
Olivia Tarrish Ancona
Tom Weinberger
Waldean Vijay Nelson
Jacob Francis Thoman
Cheng-An Wu
Scott David Jennings
Yi-Chi Lee

Directeur des répétitions
Ana Maria Lucaciu

Conception d’éclairage
Torkel Skjerven

Conception du son
Terje Wessel Øverland
Gunnar Innvær

Scénographie
Martin Flack

Conception des costumes
Stine Sjøgren

Directeur technique
Danny Hones

Technicien d’éclairage
Christopher Sanders

Technicien de sons
Henrik Gjøsæter

Gérant de tournée
Menno Plukker

Co-réalisé par
Dansens Hus, The Norwegian National Opera & Ballett, Julidans Festival Amsterdam 

Financement
Arts Council Norway et avec le soutien de Orsolina28. 
Les textes et la chorégraphie sont développés en collaboration avec les interprètes.
Première Mondiale à Dansens Hus, Oslo 25 mai 2019 

Tournée internationale
Menno Plukker Theatre Agent (assisted by
Isaïe Richard and Magdalena Marszalek) 
menno@mennoplukker.com 

Équipe de Danse CNA

Cathy Levy, Productrice générale  
Tina Legari, Productrice associée  
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Sophie Anka, Chargée de compagnies 

Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante 
Brian Britton, Directeur technique 
Julie Gunville, Stratège communication 
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing

Menu