Anne Plamondon Productions

Counter Cantor et Seulement toi

2022-04-21 20:00 2022-04-23 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Anne Plamondon Productions

https://nac-cna.ca/fr/event/25493

Événement en personne

Reconnue pour sa polyvalence, son élégante souplesse et ses superbes mouvements comme interprète de quelques-uns des plus grands chorégraphes du monde, Anne Plamondon impressionne tout autant comme conceptrice d’œuvres réfléchies, fluides et émouvantes. Danseuse étoile avec Kidd Pivot et le Groupe RUBBERBANDance – dont elle a aussi été la codirectrice artistique avec Victor Quijada –, elle a...

Read more

Studio Azrieli ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
21 - 23 avril 2022

≈ 1 heure 38 minutes · Avec entracte

Saluée comme l’une des plus grandes interprètes du Canada, Anne Plamondon met toute sa sensibilité et sa grâce au profit de ses compositions chorégraphiques. Depuis sa première collaboration avec Danse CNA en 2014, elle s’est produite à de nombreuses reprises sur nos planches avec la compagnie Kidd Pivot de Crystal Pite. Elle signe ce soir son retour avec un programme double foisonnant de créativité. Dans Seulement toi, qu’elle interprète avec James Gregg¸ Anne Plamondon explore la fragilité des relations humaines. Avec Counter Cantor, fruit de sa collaboration avec l’inimitable Emma Portner, elle mise sur la présence physique brute d’Amara Barner et Belinda McGuire pour nous offrir une prestation à la fois bouleversante et percutante. En plus de ces duos intimes, elle s’est aventurée dans la création de spectacles de plus grande envergure pour ses interprètes et d’autres compagnies. Une chose est sûre, Anne Plamondon a tout pour devenir l’une des figures emblématiques de la danse ces prochaines années. 

Bon spectacle!


Nous reconnaissons que le Centre national des Arts est situé sur un territoire traditionnel algonquin non cédé. Nous rendons hommage à la nation algonquine, en qui nous voyons la gardienne du passé, du présent et de l'avenir de ce territoire.

Programme

Dernière mise à jour: 22 avril 2022

Counter Cantor (20 minutes)
- - - Entracte - - -
Seulement toi (60 minutes)

Counter Cantor

À l’invitation de Ilter Ibrahimof de Fall for Dance North, ces deux artistes canadiennes aux parcours d’exception se rassemblent le temps d’un duo d’une riche complexité.

Mêlant puissance, maîtrise technique et sensibilité, elles explorent leurs différences et leur complicité dans un rapport dépourvu de règles, d’attentes ou de rôles préconçus. Interprètes charismatiques, bourreaux de travail, créatrices prolifiques : au-delà de la différence de générations, beaucoup de choses rassemblent Anne Plamondon et Emma Portner, à commencer par leur passion du mouvement.

Une commande du Fall for Dance North Festival, Counter Cantor s’est vu offrir des résidences de création par Danse à la carte et L.A. Dance Project.

Crédits

Chorégraphie : Anne Plamondon, Emma Portner
Interprètes : Amara Barner, Belinda McGuire
Musique : Olivier Fairfield, Dustin O’Hallora, Travis Lake
Lumières : Simon Rossiter, Nicolas Descôteaux
Vidéographie : Robin Pineda Gould
Assistants à la chorégraphe : Paco Ziel, Alisia Pobega

Seulement toi

Seulement toi, ce sont deux êtres en bataille, à la recherche d'allégement et de rédemption, qui s’acharnent malgré l’épuisement à poursuivre un dialogue sans issue. Cette impossibilité inéluctable de réellement comprendre, et d’être entièrement compris de l’autre, est le leitmotiv qui rythme la pièce et guide son développement, faisant de l’(in)communication son véritable thème et offrant à Anne une riche matière chorégraphique. À bout de force seulement, les protagonistes se découvriront un besoin commun, universel : celui d’aimer et d’être aimé.

Crédits

Chorégraphie : Anne Plamondon
Interprètes : Anne Plamondon, James Gregg
Conception sonore : Olivier Fairfield, avec de la musique supplémentaire par Ezio Bosso, Ben Frost et Daniel Bjarnason, Nina Simone, Dimitri Tiomkin et Ned Washington
Lumières : Nicolas Descôteaux
Costumes : Marilène Bastien
Scénographie : Anne Plamondon et Marilène Bastien, avec le travail de l'artiste visuelle Hua Jin
Dramaturgie : Mathieu Leroux et Anne Plamondon
Assistants à la chorégraphe : Paco Ziel, Alisia Pobega
Direction technique : Pierre Lavoie
Direction de production : Rachel Locas

Coproductions : Fonds de création CanDanse, Danse Danse, La Rotonde, National Arts Centre, Harbourfront Centre, Jacob’s Pillow, Centre Chorégraphique National de Nantes

Support : Canada Council for the Arts, Conseil des arts de Montréal, USC Glorya Kaufman School of Dance, Centre de Création O Vertigo, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Maison pour la danse de Québec

Équipe de Danse CNA

Cathy Levy, Productrice générale  
Tina Legari, Productrice associée  
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale 
Sophie Anka, Chargée de compagnies 

Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante 
Brian Britton, Directeur technique 
Julie Gunville, Stratège communication 
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing

Menu