Concert du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA

2019-06-02 20:00 2019-06-02 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Concert du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA

https://nac-cna.ca/fr/event/22749

vC’est le 2 juin 1969, à la Salle Southam, qu’a été présenté le tout premier spectacle au CNA. Nous vous invitons à souligner cet anniversaire en assistant à un concert gratuit de l’Orchestre du Centre national des Arts, dirigé par Alexander Shelley, qui se tiendra cinquante ans plus tard, jour pour jour. Les musiciens partageront la scène avec des artistes invités et amis de l’ensemble, y compris le...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
dim 2 juin 2019
dim 2 juin 2019

≈ 90 minutes · Sans entracte

Dernière mise à jour: 22 mai 2019

Réflexion

Le 2 juin 1969 avait lieu l’inauguration du Centre national des Arts, un moment historique pour le pays. Lors du weekend inaugural, quarante mille personnes prirent d’assaut le centre-ville d’Ottawa lors d’une Journée « portes ouvertes », tout comme c’est le cas aujourd’hui, pour jeter un premier coup d’œil au CNA, seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue en Amérique du Nord. Radio-Canada/CBC, ainsi que des médias internationaux comme le New York Times, couvrirent l’ouverture du CNA.

L’Orchestre du Centre national des Arts a été créé au cours du premier été, celui de 1969, et un éventail de jeunes musiciens de grand talent furent recrutés. Le 7 octobre 1969, après seulement deux semaines de répétitions, l’Orchestre donnait son premier concert, sous la tutelle de Mario Bernardi. Il aura fallu peu de temps pour que l’ensemble établisse sa réputation en se produisant aussi bien à Ottawa que dans des salles de concert partout dans le monde. Aujourd’hui, notre Orchestre s’attire des éloges grâce à son excellence, mais aussi parce qu’il soutient, commande et enregistre de nouvelles créations canadiennes, parce qu’il tisse des liens avec des collectivités d’un bout à l’autre du Canada et du monde en organisant des tournées, et parce qu’il encourage les musiciens de demain par le biais de ses programmes de formation.

Le rôle national du CNA, son engagement en faveur de l’excellence artistique ainsi que de la création et l’éducation sont intrinsèquement inscrits dans son ADN. Le Théâtre anglais, le Théâtre français, le Théâtre autochtone, la Danse, CNA Présente et notre Orchestre sont déterminés à proposer la meilleure programmation artistique qui soit sur nos quatre scènes, tout en jouant un rôle actif dans le renforcement des arts de la scène dans des collectivités des quatre coins du pays. Ici, dans nos installations réaménagées de la capitale nationale, notre équipe des Espaces publics travaille à s’assurer que le CNA soit encore plus accueillant et encore plus accessible qu’il ne l’a jamais été dans son histoire pour les Canadiens.

Voilà ce que nous célébrons aujourd’hui. Nos plus sincères remerciements à vous tous qui nous soutenez et qui faites partie du Centre national des Arts du Canada. Nous ne pourrions accomplir tout cela sans vous. À cinquante années de réussite de plus!

Réflexion

La Journée « portes ouvertes » a permis aux Canadiens d’explorer l’arrière-scène du Centre national des Arts. Vous aurez maintenant la chance d’entendre notre merveilleux ensemble en résidence dans le cadre d’un concert offert gratuitement à la famille et à la communauté du CNA.

La programmation de l’Orchestre du CNA reflète une vaste étendue de styles musicaux, de sorte qu’elle s’ancre dans la tradition des grandes œuvres orchestrales, tout en offrant le meilleur des créations actuelles. Il nous est primordial de donner une voix aux artistes autochtones et de mettre en valeur des artistes provenant des quatre coins du pays.

Depuis sa création, l’Orchestre du Centre national des Arts s’adapte avec une élégance et un niveau d’engagement remarquables, que ce soit sur la scène, dans la fosse d’orchestre, au studio d’enregistrement ou lors de tournées canadiennes et internationales. La constance de la virtuosité des membres de l’Orchestre et de leur extraordinaire talent d’ensemble mérite aussi d’être soulignée. Je suis honoré d’avoir dirigé ce groupe de musiciens passionnés lors des quatre dernières années.

Programme

MOZART : Le nozze di Figaro, K. 492: Ouverture

STANILAND – GRAND-MAÎTRE : Alberta Ballet, Caelestis : pas de deux
Kelley McKinlay, interprète
Mariko Kondo, interprète
Jean Grand-Maître, choréographie
Andrew Staniland, compositeur 
Composition originale, “Styx” (Phi, Caelestis)
Raven Hehr, conception des costumes

DVOŘÁK : Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, « Du Nouveau Monde »*
IV. Allegro con fuoco

GILDAY – CLOUTIER (Orch. Mayo): We Fall+
Leela Gilday, chant et guitare
Sylvia Cloutier, chant

BOUDREAU : Valse de l’asile*
Alain Lefèvre, piano

MORLOCK : My Name is Amanda Todd (extrait)+*

KREISLER : Caprice Viennoise
Blake Pouliot, violon

R. STRAUSS : Im Abendrot
Measha Brueggergosman, soprano

BEETHOVEN : Symphonie no 5 en do mineur, op. 60
I. Adagio – Allegro vivace   


+ Commande du CNA | * Œuvre enregistrée par l’Orchestre du CNA

CONCERT SANS ENTRACTE.

Artistes

  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • interprète Kelley McKinlay
  • interprète Mariko Kondo
  • chant et guitare Leela Gilday
  • chant Sylvia Cloutier
  • piano Alain Lefèvre, O.C., C.Q.
  • violon Blake Pouliot
  • soprano Measha Brueggergosman
  • Avec Orchestre du CNA
  • régisseuse de la saison Tobi Hunt McCoy

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre