≈ 2 heures · Sans entracte
J’ai eu la chance de découvrir la pièce Where The Blood Mixes pour la première fois en 2009, lorsque le Théâtre Teesri Duniya m’a invité à jouer Mooch (Quêteux dans la version française) dans leur production du texte original. Depuis, les personnages de l’œuvre de Kevin Loring n’ont cessé de m’habiter. J’ai caressé l’idée de traduire et de produire cette pièce pour un public francophone pendant huit ans. Les encouragements et le support substantiel de Teesri Duniya ainsi que l’accompagnement inspiré de Liz Valdez m’auront permis de passer du rêve à l’action. L’enthousiasme de Musique Nomade nous a en plus donné la chance d’ajouter une trame sonore originale, qui mêle les voix des nations mi’kmaw, dénée, atikamekw et métisse, à ce magnifique projet. Là où le sang se mêle est une œuvre magistrale qui permet de faire le pont entre un passé qu’on a tenté de cacher et un futur porteur d’espoir doux-amer. Les personnages que la pièce nous permet de rencontrer sont des êtres qui, comme nous tous, n’ont que leur profonde humanité comme point d’ancrage pour trouver la résilience.
Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, M. Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. La pièce a été présentée en tournée dans tout le pays, et notamment au Centre national des Arts en 2010 alors que M. Loring y était l’auteur dramatique en résidence.
Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés.
Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.
Charles est une présence reconnue sur le réseau de Télévision APTN. Il a animé la série jeunesse C’est parti mon tipi pour laquelle il a été nommé aux prix Gémeaux. Il est aussi l’animateur de la Journée nationale des autochtonse en direct et d’une toute nouvelle série de variété : Sans réserve. Il a, de plus, joué des premiers rôles dans Sioui-Bacon et Mohawk Girls.
En 2015, il a cofondé la compagnie de théâtre Menuentakuan. À titre d’auteur et de traducteur, il a co-écrit la pièce Muliats, qui a tourné autant au Québec qu’à l’international et a traduit l’œuvre de divers auteurs autochtones dont Kevin Loring et Drew Hayden Taylor.
Marco Collin s'est intéressé au théâtre après avoir été impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone. Il a suivi une formation intensive en théâtre auprès de la compagnie Ondinnok avec laquelle il a collaboré à maintes reprises. De plus il a participé à plusieurs pièces de théâtre et fait de la narration. Il tient plusieurs rôles dans des séries québécoises et ontariennes dont le rôle marquant de Wabo dans Les Pays d’en haut. Il a aussi été de la distribution de plusieurs films dont, Mesnak, Roche papier ciseau, Feed the devil, Le Dep et Miséricorde.
Pekuakamiulnuatsh originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance. Elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels.
Charles est une présence reconnue sur le réseau de Télévision APTN. Il a animé la série jeunesse C’est parti mon tipi pour laquelle il a été nommé aux prix Gémeaux. Il est aussi l’animateur de la Journée nationale des autochtonse en direct et d’une toute nouvelle série de variété : Sans réserve. Il a, de plus, joué des premiers rôles dans Sioui-Bacon et Mohawk Girls.
En 2015, il a cofondé la compagnie de théâtre Menuentakuan. À titre d’auteur et de traducteur, il a co-écrit la pièce Muliats, qui a tourné autant au Québec qu’à l’international et a traduit l’œuvre de divers auteurs autochtones dont Kevin Loring et Drew Hayden Taylor.
Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet privilégie les processus de création collaboratifs, et ses œuvres sont le plus souvent présentées sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d'installations immersives. Depuis 2018, elle est artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. This Time Will Be Different, co-créée avec Lara Kramer, était présentée au FTA en juin dernier puis à Edimbourg en août.
En 2016, elle fonde Scène contemporaine autochtone, une plateforme nomade pour la diffusion des arts vivants autochtones. Émilie est d'origine anishnaabe et française et a grandi en Outaouais et en Bretagne. Elle vit actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal.
Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada (2013), Xavier Huard a participé à plusieurs productions au théâtre comme à la télévision. Au petit écran, il interprète les rôles de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Laurent dans 30 vies et, plus récemment, le rôle de Manuel dans Au secours de Béatrice. Au théâtre, il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde en 2014 et 2015 dans les productions de Cyrano de Bergerac et Les Trois-Mousquetaires. En 2017 et 2018, c’est à la salle Fred-Barry qu’il participera à Antigone au Printemps et Là où le sang se mêle.
Il a remporté en 2015 le prix Best lead actor au Austin Web Festival au Texas
Outre son métier de comédien, il touche aussi à la mise en scène avec les projets Muliats, Nikamotan, Mushum, Bleuets et Abricots et Umanishish. Il cofonde en 2015 avec Marco Collin et Charles Bender la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan, organisme qu’il codirige toujours actuellement.