avec l'Orchestre du CNA

2019-12-18 19:00 2019-12-19 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : La Chapelle chante Le Messie

https://nac-cna.ca/fr/event/21733

Parmi les grandes œuvres chorales de la musique occidentale, Le Messie de Georg Friedrich Haendel est certainement la plus aimée et acclamée de toutes. Profondément humaine et respirant la joie du début à la fin, elle célèbre notre lien avec le divin. Haendel a composé son Messie en 24 jours à peine, pour assurer sa survie à une époque où les opéras, très coûteux, perdaient de leur...

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Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
18 - 19 déc 2019
18 - 19 déc 2019

≈ 2 heures et 20 minutes · Avec entracte

Dernière mise à jour: 6 décembre 2019

Programme

PREMIÈRE PARTIE

Sinfonia (Grave — Allegro moderato)

Accompagnato (Ténor) Console-toi

Air (Ténor) Toute vallée

Chœur Et la gloire du Créateur

Accompagnato (Basse) Car ainsi parle le Tout-Puissant

Air (Alto) Mais qui pourra soutenir le jour

Chœur Et Il purifiera

Récitatif (Alto) Voici que la Vierge a conçu

Air (Alto) et Chœur Ô toi qui portes la bonne nouvelle

Accompagnato (Basse) Car voici : « L’ombre régnait »

Air (Basse) Les peuples marchaient dans les froides ténèbres

Chœur Chantons l’Enfant qui vient de naître

Pifa (Symphonie pastorale)

Récitatif (Soprano) Des bergers

Accompagnato (Soprano) Tout à coup, un ange du Seigneur

Récitatif (Soprano) Mais l’Ange du Seigneur leur dit

Accompagnato (Soprano) Au même instant, les esprits bienheureux s’assemblent

Chœur Gloire au Seigneur

Air (Soprano) Tressaille de joie

Récitatif (Alto) Alors s’ouvriront les yeux des aveugles

Air (Alto et Soprano) Berger toujours fidèle

Chœur Son joug est doux
 

- - - ENTRACTE - - -
 

DEUXIÈME PARTIE

Chœur Voici l’Agneau

Air (Alto) Chargé d’opprobres

Chœur C’est pour nous que ce Dieu souffrit

Chœur Il a versé son sang

Chœur Comme un troupeau loin du pasteur   

Accompagnato (Ténor) Et tous l’insultaient

Chœur Il a cru en Dieu

Accompagnato (Ténor) Tant d’outrages Lui brisent le cœur

Arioso (Ténor) Voyez, regardez

Accompagnato (Ténor) Il était arraché

Air (Ténor) Mais tu ne le laissais pas descendre au tombeau

Chœur Portes des cieux, élevez vos linteaux

Air (Soprano) Qu’ils sont précieux les pas

Air (Bass/Basse) Why do the nations so furiously rage
Pourquoi donc les peuples

Chœur Faisons éclater leurs liens

Récitatif (Ténor) Celui qui habite les cieux

Air (Ténor) Tu les briseras

Chœur Alléluia
 

TROISIÈME PARTIE

Air (Soprano) Je sais que mon Sauveur est vivant

Chœur Puisque par un homme est venue la mort

Accompagnato (Basse) Voici le grand mystère que je vous révèle

Air (Basse) À tous les échos la trompette sonnera

Chœur Gloire à l’Agneau – Amen

C’est en décembre 1970 que l’Orchestre du CNA a interprété pour la première fois le Messie, sous la direction de Mario Bernardi, avec les solistes Pauline Tinsley (soprano), Maureen Forrester (mezzo-soprano), Seth McCoy (ténor) et Donald Bell (baryton-basse). Depuis, l’Orchestre l’a mis à l’affiche pratiquement chaque année, en décembre.

Tous les solistes au programme font leurs débuts avec l’Orchestre du CNA ce soir.

Chœur

La Chapelle de Québec

Esther Gonthier & Anne-Marie Bernard, Pianistes de répétition

Soprano
Odéi Bilodeau
Lesley Bouza
Sheila Dietrich
Cynthia Gates
Rosalie Lane-Lépine
Marie Magistry
Stephanie Manias
Wanda Procyshyn
Carole Therrien

Alto
Marie-Annick Béliveau
Charlotte Cumberbirch
Marie-Josée Goyette
Josée Lalonde
Claudia Lemcke
Marie-Andrée Mathieu
Gena van Oosten
Heather Lynn Smith
Rachèle Tremblay-Pelletier

Ténor
Bernard Cayouette
Richard Duguay
Marcel De Hêtre
Aldéo Jean
Dominique Gagné
Joé Lamprin-Dandonneau
Patrick McGill
Arthur Tanguay-Labrosse

Basse
Pierre-Étienne Bergeron
John Giffen
Robert Huard
Emanuel Lebel
Bernard Levasseur
Normand Richard
Yves Saint-Amant
Josh Whelan

Répertoire

GEORG FRIEDRICH HAENDEL

Le Messie, HWV 56

Probablement lʼœuvre la plus célèbre de Haendel, Le Messie (1741) est la seule composition de son époque à avoir été jouée sans interruption depuis sa création, à Dublin, le 12 avril 1742. La fréquence remarquable de son exécution est attribuable en partie à lʼaccessibilité de la partition (qui a été publiée en 1767), et sa popularité pérenne doit beaucoup aux qualités uniques de son texte et à la façon dont Haendel lʼa mis en musique.

Le Messie est un oratorio, un genre semi-dramatique qui sʼapparente à lʼopéra mais qui traite dʼun sujet religieux. Comme un opéra, un oratorio peut avoir une trame narrative avec des personnages, et se dérouler avec des éléments dʼopéra tels que des récitatifs, des arias et des chœurs. Cependant, à la différence de lʼopéra, il est présenté sous forme de concert, cʼest-à-dire sans décors, sans costumes et sans jeu théâtral (bien que lʼaction soit implicite). En Italie, dans la première moitié du XVIIIe siècle, les oratorios remplaçaient lʼopéra pendant le Carême, une période solennelle du calendrier liturgique chrétien où lʼon devait sʼabstenir dʼun certain nombre dʼactivités mondaines, dont lʼopéra. Le Messie, notamment, illustre un certain type dʼoratorio de concert que Haendel avait développé en Angleterre en remplacement de lʼopéra italien, lequel, au milieu du siècle, tombait en désuétude auprès du public anglais. Après sa création, il a présenté Le Messie dans les théâtres londoniens à partir de 1743. Au début, le fait que le sujet sacré de lʼoratorio apparaisse dans un contexte profane a suscité une certaine controverse, mais celle-ci sʼest estompée au fur et à mesure de lʼévolution des circonstances et des goûts du public. Lors des reprises ultérieures, Haendel a toujours programmé les représentations du Messie à la fin de la saison théâtrale, quelques semaines avant Pâques. De nos jours, Le Messie est généralement présenté aux alentours de Noël.

Le Messie raconte lʼhistoire de la rédemption de lʼhumanité par Dieu à travers le Christ Sauveur. Charles Jennens, un ami du compositeur, a créé le livret en sélectionnant et en adaptant des versets de lʼAncien et du Nouveau Testament dans la version autorisée de la Bible. Les versets sont regroupés de manière à ce que le drame se déroule en trois parties principales. La première partie présente les prophéties sur la venue du Messie et leur accomplissement dans sa naissance. La deuxième partie suit lʼhistoire de la passion du Christ, sa crucifixion, sa mort et sa résurrection, le rejet du Christ et la victoire finale de Dieu. La troisième partie est une méditation sur ce qui est accompli par la victoire du Christ – la promesse de la vie éternelle et le triomphe sur la mort. Bien que lʼhistoire ait une signification religieuse évidente, Jennens nʼinterprète pas ces écrits dans une perspective dogmatique. En conséquence, la trame narrative du Messie , riche en thèmes et en émotions humaines complexes, peut être appréciée par quiconque, quelle que soit sa croyance ou sa foi.

Le Messie de Haendel a ceci dʼunique, dans le genre de lʼoratorio, que son histoire est présentée non pas par la personnification de personnages, mais plutôt sous une forme narrative, par les voix des quatre solistes et du chœur. Le texte devient ainsi un objet de contemplation, mis en valeur par lʼutilisation habile que fait le compositeur du récitatif, de lʼaria et du chœur, afin dʼinsuffler de la variété et du drame. Il est à noter que les récitatifs se divisent entre ceux qui sont accompagnés par le continuo (cʼest-à-dire le clavier et le violoncelle) et ceux quʼaccompagne lʼorchestre (accompagnato). Alors que les premiers servent à introduire de nouveaux sujets, les seconds font avancer le récit à des moments clés, par exemple, « Et voici que lʼange du Seigneur vint sur eux » (première partie), « Ta réprimande lui a brisé le cœur » (deuxième partie) et « Voici, je vous dévoile un mystère » (troisième partie). Pour les airs (ou arias) subséquents dans lesquels la réflexion est plus approfondie, Haendel a recours à un mélange de formes. À lʼorigine, il avait prévu que quatre arias seraient présentés dans la forme baroque élaborée da capo (ABA), mais seul lʼaria pour alto, « Il a été méprisé », nʼa pas été raccourci avant la création de lʼœuvre. Cet aria a un poids émotionnel profond qui ouvre la voie à lʼarc dramatique de la deuxième partie, lequel culmine finalement dans le glorieux chœur de lʼAlléluia.

En ce qui concerne les chœurs, des textures musicales changeantes, allant dʼénoncés à lʼunisson à des contrepoints superposés, en passant par de majestueux accords, magnifient puissamment ces commentaires. Le chœur « Alléluia » mentionné plus haut en offre un exemple particulièrement éclatant, incorporant des textures monophoniques (« Le Roi des Rois »), homophoniques (lʼouverture « Alléluia ») et polyphoniques (« Et il règnera pour les siècles des siècles »). Remarquez aussi de quelle façon il passe dʼun ton doux et calme sur « Le royaume de ce monde est advenu » à un ton soudainement retentissant sur « Le royaume du Seigneur et de son Christ », sur un motif similaire mais dans un registre plus élevé, comme sʼil rayonnait – une représentation musicale de la transformation décrite dans le texte. Dans le chœur final « Amen », Haendel contraste de façon inventive les textures homophoniques et polyphoniques, ainsi que les timbres vocaux et orchestraux, pour amener lʼoratorio à sa sublime conclusion.

Notes de programme par Hannah Chan-Hartley (traduit de lʼanglais)

Artistes

  • Chef d’orchestre Bernard Labadie
  • soprano Marie-Sophie Pollak
  • Alto Avery Amereau
  • Ténor Aaron Sheehan
  • baryton-basse Matthew Brook
  • Chœur La Chapelle de Québec
  • Orchestre du Centre national des Arts

Alliance internationale des employés de scène et de théâtre