NAC is extending performance and event cancellations and postponements until August 31

Montero & Schumann

NAC Orchestra

Central to our continuing recording cycle of the Brahms and Schumann symphonies is the extraordinary figure who exerted such influence on (and held such fascination for) both of those men: Clara Schumann. Renowned across Europe for her skill as a piano soloist and improvisor, as a passionate champion of new music, and as a composer of note, her music will glue together our recording cycle, featuring today’s concerto as a crown jewel. I can think of no more perfect a pianist for this project than Gabriela Montero – a unique artist with an equally breathtaking array of gifts, talents and passions. And tonight’s performance shines a light not just on Clara Schumann, but also on her prodigiously talented contemporary Emilie Mayer. A feast of 19th-century Romantics. Enjoy!

I’m delighted to finally have Clara Schumann’s Piano Concerto in my repertoire. It is thanks to this project with Alexander Shelley and the NAC Orchestra that I’ve come to play and love this piece. As a woman, I can sense the urge of the young and precocious Clara to want to express her intimate inner thoughts and feelings in a work that is deeply romantic and sensitive – sometimes unabashedly so, but never falling prey to banality or cliché.

As a composer myself, I was pleasantly surprised to learn that both Clara Schumann and I premiered our first concerto at the Leipzig Gewandhaus! I only wish Clara had lived at a time when she could have fully developed her gifts and not been constrained by the times she lived in. She certainly deserves to be rightfully acknowledged as one of musical history’s great talents.


This is the first time the NAC Orchestra has performed Emilie Mayer’s Faust-Overture.

This is the first time the NAC Orchestra has performed Clara Schumann’s Piano Concerto in A minor in full.

In 1975, Mario Bernardi was on the podium for the NAC Orchestra’s first interpretation of Robert Schumann’s Rhenish Symphony. The Orchestra’s most recent performance of this work took place in 2016, with Alexander Shelley conducting.


MAYER

Faust-Overture, Op. 46

Born in Friedland, Mecklenburg-Vorpommern, May 14, 1812
Died in Berlin, April 10, 1883

Many concertgoers can cite Fanny Mendelssohn and Clara Schumann as representative women composers of the nineteenth century. Another name to add to this list is that of Emilie Mayer, whose life spanned almost exactly that of Wagner. Mayer was born in a small town in the extreme northeast of Germany, went to neighbouring Stettin (now Szczecin, Poland) to study with Carl Loewe, and in 1847 moved to Berlin to study with Adolf Bernhard Marx and Wilhelm Wieprecht.

Her music was played and published throughout her lifetime, though often at her own expense. What sets Mayer apart from most other women composers of the time is the sheer size and breadth of her catalogue: eight symphonies, 15 concert overtures, 12 cello sonatas, nine violin sonatas, seven piano trios, an opera, songs, piano music, and more. The New Grove Dictionary of Music and Musicians calls her “the most prolific German woman composer of the Romantic period.” Following her death, Mayer’s music fell into obscurity; only in recent years has some of it resurfaced and been recorded.

Mayer’s Faust-Overture was published in Stettin in 1880. In mood and style it much resembles Schumann’s Manfred Overture, whose subject is a restless, troubled soul. The slow introduction (Adagio) probably is meant to depict Faust alone in his study. The score’s sole programmatic indication comes near the end, where the words “Sie ist gerettet” (She [Margaret] is saved) appear at the point where the music moves from B minor to B major. Formally the main Allegro section of the 12-minute Overture is laid out in modified sonata form, with a first subject in the minor mode and a secondary one in the major. There is no development section to speak of. The coda returns to the minor mode up to the point where Margaret is “saved,” where B major once again prevails to the triumphant end.

– Program note by Robert Markow

C. Schumann

Piano Concerto in A minor, Op. 7

Born in Leipzig, September 13, 1819
Died in Frankfurt, May 20, 1896

By any standard, Clara Schumann must be ranked as one of the most remarkable women in the history of music. In an age and land (mid-19th-century Germany) so inhospitable to the creative ambitions of women, she mustered the courage and determination to be both a composer and a traveling virtuoso. In the latter capacity she was the woman pianist of the century.

Taught by her father, she joined Mozart, Mendelssohn and a handful of others in the ranks of child prodigies, giving her first public performance at the age of nine in Leipzig’s Gewandhaus, and two years later her first complete recital in the same hall (complete recitals by a single artist were still rare events). Already as a teenager she had begun her lifetime career of touring the length and breadth of Europe. Her admirers included Goethe, Mendelssohn, Chopin, Paganini and Berlioz.

Clara Schumann’s technical abilities were matched by depth of interpretive insight, poetic feeling and respect for the composer's performance directions. She was also a champion of new music, and gave the first performances in Germany of many works by Chopin, Brahms and especially her husband Robert, whom she married in 1840.

But her career as a pianist was only one aspect of Clara Schumann’s life. She also achieved renown as a composer, with her first works appearing at the age of 11. As testimony to her precocity, the concerto we hear tonight was written while she was between 13 and 15 years old. Her catalogue includes 23 opus numbers plus another 30 or so unnumbered works. Like Chopin, everything she wrote was either for or with piano. Clara Wieck gave the first complete performance of her Piano Concerto in A minor on November 9, 1835 in the Leipzig Gewandhaus with Mendelssohn conducting.

The Piano Concerto Op. 7 was a strikingly bold statement from the young pianist-composer. Its third movement (Allegro non troppo) was composed first and was initially conceived as a standalone work, a Conzertsatz allowing the 14-year-old Clara Wieck to display both her virtuosity and her mastery of large-scale form. She enlisted Robert Schumann – her father’s former piano student, an emerging composer, and as yet only a good family friend – to orchestrate the Conzertsatz, though she later orchestrated herself the other two movements. The Allegro non troppo features energetic themes relieved by lyrical cascading gestures in the piano solo, and includes the many virtuosic episodes that an audience hungry for pianistic pyrotechnics demanded from Europe’s favourite Wunderkind.

When she decided to use the Concertsatz as the last movement of a fully-fledged concerto, Clara Wieck tackled the challenge of integrating a self-contained work into a coherent large-scale design. She did so not only through subtle thematic connections – the first movement sounds indeed as though it had been the original source for melodic ideas across the work – but also through a unique overarching design. Perhaps inspired by Mendelssohn’s G-minor Concerto, there are no breaks between movements; unlike Mendelssohn, however, the opening Allegro Maestoso is an abbreviated sonata form that dispenses with a recapitulation and defers any sense of closure to the end of the Finale.

The evocative, lyrical middle movement is scored for piano and solo cello, an intimate duet between the heftier outer movements. Its title, Romanze, was closely linked to a vocal genre, perhaps a nod to one of her father’s favourite pedagogical principles, namely that the art of singing was a necessary foundation for piano-playing—and indeed the Romanze foregrounds tone and touch rather than fiery virtuosity.

Unbeknownst to her, with this concerto, Clara Wieck was at the forefront of many innovative techniques which later Romantic composers continued to develop. She attempted only one other piano concerto in 1847, which remained unfinished.

– Program note by Robert Markow and Julie Pedneault-Deslauriers

Schumann

Symphony No. 3 in E-flat major, Op. 97, “Rhenish”

Born in Zwickau, June 8, 1810
Died in Endenich, July 29, 1856

On March 31, 1850, Schumann accepted the position of Municipal Music Director of Düsseldorf, opening a brilliant and exuberant, though short-lived, new chapter in his life. Upon his arrival in the city, he was welcomed in grand style with a full spread of speeches, banquets and concerts. Having for the first time in his career a regular, salaried musical post and a prominent orchestra at his disposal, Schumann plunged into a renewed interest in symphonic writing, and in a feverish burst of creativity, wrote the Cello Concerto in just 15 days in October, followed immediately by his Rhenish Symphony in November and December.

This symphony reflects all the optimism, joy of life and chance for a fresh start he harboured in those autumn months of 1850. Schumann immediately fell under the spell of the Rhine River (which runs through the city), the surrounding countryside, the friendly, outgoing people, and the picturesque, nearby towns. When he submitted his new symphony to the publisher Simrock, he did not affix its current subtitle Rhenish, but he did say that it “perhaps mirrors here and there something of Rhenish life.” Schumann himself conducted the first performance in Düsseldorf on February 6, 1851.

The Rhenish is Schumann’s only symphony to begin without a slow introduction. It is launched with precipitous energy and ebullience by a glorious theme that seems to shout for joy and exult in the thrill of new adventures. Giving additional momentum to this expansive, continuously unfolding theme is the trick Schumann plays with the listener’s sense of rhythm – a tug of war between a feeling of broad quadruple (the opening bars) and a quick triple (shortly thereafter) pulse. A more relaxed, lyrical, even wistful theme in G minor is later announced by the woodwinds. Being rhythmically regular, it acts as a foil to the rhythmic instability of the first theme, which soon returns and pervades most of the movement.

The gentle flow (or powerful surge, depending on the conductor) of the Scherzo suggests the movement of the great river at Schumann’s doorstep. The principal theme is supposedly based on a slow Ländler, a country dance with a sturdily lilting triple metre (in effect negating the heading Scherzo).

The simple naïveté of German folksong, a subject close to Schumann’s heart, is further developed in the third movement, a graceful, intermezzo-like interlude. The instrumentation is reduced (no trumpets or timpani, just two horns) and the dynamic level is subdued throughout. Three themes, each clothed in different orchestral colours, are heard: the opening motif for woodwinds, led by the clarinets; a capricious little idea initially for strings, later joined by woodwinds; and a songful, warmly flowing line for violas and bassoons.

The fourth movement has called forth more commentary than any other in this symphony. This is the “extra” movement beyond the customary four, and it is manifestly programmatic, an anomaly among Schumann’s symphonic movements. Emanuel Winternitz calls it “a translation into musical terms of the mystical atmosphere of the Gothic interior of the Cologne Cathedral.” And indeed it is. Shortly before writing this symphony, Schumann had made the 50-kilometre trip on the newly-opened rail line to Cologne to observe the elevation of Archbishop von Geissel to Cardinal in Cologne’s great cathedral. The splendorous ceremony deeply impressed him, as did the overwhelming majesty of the edifice itself, one of the tallest in all Europe. To underline the ecclesiastical solemnity of the event, Schumann employs, for the first time in the Rhenish symphony, the trombones, instruments that in Schumann’s day were still not used regularly in symphonies.

The sudden contrast between the gloom of the fourth movement’s final bars in E-flat minor and the bright, vigorous finale in E-flat major has been likened to stepping from the sombre atmosphere of a Gothic cathedral into the sunshine and bustle of life outdoors. We are back among the world of merry country folk, but the relationship of this movement to the one we just left is made obvious near the end of the symphony, where the noble cathedral music returns in great, glorious outbursts from the full orchestra. Along the way to its super-charged conclusion, this movement incorporates references to the first movement as well, thus bringing the composer’s thoughts about the Rhineland full circle, as if to signify unity in diversity.

– Program note by Robert Markow


Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Montero et Schumann

Orchestre du CNA

Au cœur de notre projet d’enregistrement des symphonies de Brahms et de Schumann figure une femme extraordinaire qui a exercé une forte influence et une grande fascination sur les deux compositeurs : Clara Schumann. Renommée partout en Europe pour ses talents de pianiste, de soliste, d’improvisatrice et de compositrice, Clara Schumann était aussi une championne de la musique nouvelle. Elle est l’agent liant de notre cycle d’enregistrement, dont le concerto de ce soir est un moment fort. La seule et unique Gabriela Montero, autre artiste aux multiples talents et passions, est la pianiste parfaite pour ce projet. Une talentueuse contemporaine de Clara Schumann, la prodigieuse Emilie Mayer complète le festin de musique de l’ère romantique au programme de la soirée. Bon concert!

Je suis très heureuse d’avoir enfin intégré le Concerto pour piano de Clara Schumann à mon répertoire. C’est grâce à cette collaboration avec Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA que j’ai appris cette pièce qui m’a conquise. En tant que femme, je ressens l’urgence avec laquelle la jeune Clara, un talent précoce, veut se livrer dans cette œuvre d’une sensibilité et d’un romantisme parfois exubérants, mais sans aucune trace de banalité ou de cliché.

Étant moi-même compositrice, j’ai été agréablement surprise d’apprendre que Clara Schumann et moi avons toutes deux présenté notre premier concerto au Gewandhaus de Leipzig! Je regrette toutefois que Clara n’ait pas vécu à une époque où elle aurait pu pleinement développer son talent, libre des contraintes de son temps. Elle mérite assurément sa place parmi les grandes figures de l’histoire de la musique.


C’est la première fois que l’Orchestre du CNA interprète l’Ouverture de Faust d’Emilie Mayer.

L'Orchestre du CNA interprète le Concerto en la mineur de Clara Schumann pour la première fois dans sa version intégrale.

Mario Bernardi a dirigé la première interprétation de la symphonie dite « Rhénane » de Robert Schumann donnée par l’Orchestre du CNA en 1975. La plus récente prestation de l’œuvre date de 2016; Alexander Shelley était alors au pupitre.


Ouverture de Faust, op. 46

Friedland (Mecklenburg-Poméranie-Occidentale), 14 mai 1812
Berlin, 10 avril 1883   

Quand on leur demande de citer des compositrices du XIXe siècle, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann viennent spontanément à l’esprit de la plupart des mélomanes. Il convient d’ajouter Emilie Mayer à cette liste. Son existence coïncide presque avec celle de Wagner. Née dans le nord-est de l’Allemagne, elle a étudié auprès de Carl Loewe dans la ville voisine de Stettin (auj. Szczecin, en Pologne), et a déménagé à Berlin en 1847 afin d’y poursuivre sa formation sous la houlette d’Adolf Bernhard Marx et Wilhelm Wieprecht.

Elle a fait jouer et publié ses œuvres tout au long de sa vie, souvent à ses frais. Ce qui démarque Mayer des autres compositrices de l’époque, c’est le volume et l’envergure de son catalogue : huit symphonies, 15 ouvertures, 12 sonates pour violoncelle, neuf sonates pour violon, sept trios avec piano, un opéra, des lieder, de la musique pour piano et plus encore. Le New Grove Dictionary of Music and Musicians la présente comme la « compositrice allemande la plus féconde de l’ère romantique ». Après sa mort, toutefois, la musique de Mayer a sombré dans l’oubli; ce n’est que récemment qu’une partie de son œuvre a refait surface et été l’objet d’enregistrements.

Publiée à Stettin en 1880, l’Ouverture de Faust de Mayer rappelle, par son ambiance et son style, l’Ouverture de Manfred de Schumann, décrivant une âme fébrile et tourmentée. Le lent adagio évoque sans doute Faust, seul dans son cabinet de travail. La partition comprend une unique indication programmatique, vers la fin : les mots « Sie ist gerettet » (« Elle [Marguerite] est sauvée ») sont inscrits dans la marge à l’endroit où la musique passe de la tonalité de si mineur à si majeur. L’allegro, section principale de cette Ouverture de 12 minutes, adopte une forme sonate modifiée, avec un premier sujet en mode mineur et un sujet complémentaire en majeur, sans section de développement. La coda reprend le mode mineur jusqu’au moment où Marguerite est « sauvée », le si majeur dominant alors jusqu’à la triomphale conclusion.

– Traduit d’après Robert Markow

C. Schumann

Concerto pour piano en la mineur, op. 7

Leipzig, 13 septembre 1819
Francfort, 20 mai 1896

Clara Schumann se range incontestablement au nombre des musiciennes les plus remarquables de l’histoire. À une époque et dans un pays si peu propices à l’épanouissement de la créativité des femmes (l’Allemagne du XIXe siècle), elle trouva le courage et la détermination de s’imposer à la fois comme compositrice et pianiste virtuose. Dans ce dernier rôle, elle fut sans contredit la pianiste du siècle.

Élève de son père, Clara Schumann se classe, avec Mozart, Mendelssohn et une poignée d’autres, au rang des enfants prodiges. Elle fit sa première apparition en public à neuf ans, à la Gewandhaus de Leipzig, et donna son premier récital complet dans la même salle deux ans plus tard. (Les récitals complets présentés par un seul artiste demeuraient assez rares à l’époque.) À l’adolescence, elle avait déjà entamé une carrière qui allait l’amener à sillonner l’Europe sa vie durant. Goethe, Mendelssohn, Chopin, Paganini et Berlioz comptaient au nombre de ses admirateurs.

Les habiletés techniques de Clara Schumann ne cédaient qu’à la profondeur de ses interprétations, au lyrisme de son jeu et à son respect des indications du compositeur. Elle promut également la musique nouvelle, créant en Allemagne de nombreuses œuvres de Chopin et de Brahms, et surtout de Robert Schumann, qu'elle épousa en 1840.

Mais sa carrière de pianiste n’est qu’un des aspects de la vie musicale de Clara Schumann. Elle fut également une compositrice de renom, ayant fait paraître ses premières œuvres à 11 ans. Le concerto que nous entendrons ce soir témoigne de cette précocité : elle le composa entre 13 et 15 ans. Son catalogue comporte 23 numéros d’opus, en plus d’une trentaine d’œuvres non numérotées. Comme celles de Chopin, toutes ses œuvres mettent le piano à l’avant-plan. La première exécution intégrale de son Concerto pour piano en la mineur, le 9 novembre 1835, prit place à la Gewandhaus de Leipzig, avec Mendelssohn au pupitre.

Ce concerto est une œuvre d’une audace remarquable pour la jeune pianiste-compositrice qu’était alors Clara Wieck, à 14 ans. Le troisième mouvement (Allegro non troppo), composé en premier, fut d’abord conçu comme une œuvre indépendante, un Concertsatz lui permettant de mettre en valeur sa virtuosité et sa maîtrise de la forme à grande échelle. Robert Schumann – ancien élève de son père, compositeur émergent et, à ce stade de leur relation, seulement un bon ami – fut mis à contribution pour l’orchestration, la jeune compositrice se chargeant des deux autres mouvements. L’Allegro ma non troppo alterne entre thèmes vigoureux et gestes lyriques descendants au piano, et son auteure ne manque pas d’y satisfaire aux attentes d’un public assoiffé de virtuosité.

En choisissant d’intégrer son Concertsatz à un concerto à trois mouvements, Clara Wieck s’imposa le défi de créer une intégrité et une trajectoire musicales convaincantes à l’échelle de l’œuvre. Elle y parvint non seulement au moyen de liens thématiques subtils (en effet, le premier mouvement, l’Allegro maestoso, donne l’illusion d’être la source originale du matériel mélodique du concerto complet), mais aussi grâce à une architecture globale unique. S’inspirant peut-être du Concerto en sol mineur de Mendelssohn, son opus no 7 ne présente pas de pause entre ses mouvements. Contrairement au concerto de Mendelssohn, cependant, le premier mouvement présente une forme sonate abrégée qui omet complètement la réexposition; l’impression d’une réelle conclusion ne se concrétise qu’à la fin du finale.

Le mouvement central est un duo intime, lyrique et évocateur pour piano et violoncelle solo, intercalé entre deux mouvements plus costauds. Son titre, Romanze, s’inspire d’un genre vocal; il rappelle peut-être l’une des maximes préférées du père et professeur de la compositrice, selon lequel l’art vocal est à la base de l’apprentissage du piano. La Romanze donne effectivement aux solistes la chance de démontrer leur maîtrise du timbre et du toucher plutôt que de miser sur des prouesses techniques.

Bien que Clara Wieck ne l’ait pas su à l’époque, ce concerto fut le précurseur de plusieurs techniques novatrices, que d’autres compositeurs romantiques continuèrent de développer. La compositrice ne s’aventurera à écrire qu’un seul autre concerto, ébauché en 1847, mais demeuré inachevé.

– Traduit d’après Robert Markow et Julie Pedneault-Deslauriers

Schumann

Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 97, « Rhénane »

Zwickau, 8 juin 1810
Endenich, 29 juillet 1856

Le 31 mars 1850, Robert Schumann abordait un nouveau chapitre brillant et exubérant – quoique plutôt bref – de son existence en acceptant le poste de directeur musical de la ville de Düsseldorf. Il fut accueilli en grande pompe dans cette ville, avec force discours, banquets et concerts. Pour la première fois de sa carrière, il était titulaire d’un poste stable de musicien salarié et avait à sa disposition un orchestre prestigieux. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait eu envie de se plonger avec un intérêt renouvelé dans l’écriture symphonique et qu’il ait, dans un élan de créativité, composé le Concerto pour violoncelle en 15 jours à peine, au mois d’octobre, puis la symphonie dite « Rhénane » en novembre et décembre.

Composée dans l’euphorie des premiers mois de Schumann à Düsseldorf, cette œuvre reflète l’optimisme, la joie de vivre et l’espoir d’un nouveau départ qui l’animaient à l’automne 1850. Le compositeur tomba immédiatement sous le charme du Rhin traversant la ville, de la campagne environnante, des chaleureux résidents du coin et des pittoresques bourgades voisines. Lorsqu’il présenta sa nouvelle symphonie à l’éditeur Simrock, il ne lui donna pas le sous-titre de « Rhénane » qu’elle porte actuellement, mais précisa que l’on pouvait peut-être y voir « ici et là quelques reflets de la vie rhénane ». Schumann dirigea lui-même la première exécution de l’œuvre à Düsseldorf, le 6 février 1851.

La « Rhénane » est la seule symphonie de Schumann à ne pas commencer par une introduction lente. Elle est lancée avec exubérance par un magnifique thème à l’énergie condensée qui ressemble à un cri de joie et d’exultation dans l’attente impatiente de nouvelles aventures. Le compositeur joue astucieusement avec le sens du rythme de l’auditeur, opposant un vaste rythme quaternaire dans les mesures d’ouverture à un rythme ternaire rapide dans les suivantes, donnant ainsi de plus en plus d’élan à ce thème grandiose. Les bois énoncent ensuite un thème plus détendu, lyrique et mélancolique en sol mineur dont la régularité rythmique souligne l’instabilité du premier thème, lequel revient bientôt et envahit la plus grande partie du mouvement.

Le doux flot du scherzo (ou son élan puissant, selon le choix du chef d’orchestre) évoque le fleuve qui coule à Düsseldorf. Le thème principal serait inspiré d’un lent Ländler, danse campagnarde au rythme ternaire et à la cadence appuyée, antiphrase de l’esprit du scherzo, en quelque sorte.

L’élégant intermezzo reprend la simplicité et la naïveté des chansons populaires allemandes, chères à Schumann. L’instrumentation y est limitée (simplement deux cors, sans trompettes ni timbales) et l’intensité sonore est réduite tout au long du mouvement. On peut entendre trois thèmes aux couleurs orchestrales différentes : le motif d’ouverture pour les bois menés par les clarinettes; une petite idée capricieuse destinée initialement aux cordes, auxquelles viennent s’ajouter par la suite les bois; et une ligne douce et chantante pour les altos et les bassons.

Le quatrième mouvement a fait parler de lui davantage que les autres. Ajout aux quatre parties habituelles de la symphonie, il évoque manifestement une musique à programme et se distingue ainsi des autres créations symphoniques de Schumann. Emanuel Winternitz y voit « la traduction en termes musicaux de l’atmosphère mystique qui baigne l’intérieur de la cathédrale gothique de Cologne ». Et l’analogie est bien choisie. En effet, peu de temps avant de composer cette symphonie, Schumann avait emprunté, sur 50 km, la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Düsseldorf à Cologne pour assister à l’élévation de l’archevêque von Geissel au rang de cardinal, dans la glorieuse cathédrale de Cologne. La splendide cérémonie lui fit une profonde impression, tout comme l’édifice lui-même, l’un des plus hauts d’Europe, d’une majesté démesurée. Pour la première fois dans la « Rhénane », Schumann a ici recours aux trombones, instruments dont on ne faisait pas encore fréquemment usage dans les symphonies, afin de souligner la solennité ecclésiastique de l’événement.

On a pu interpréter le contraste soudain entre le caractère sombre des dernières mesures du quatrième mouvement en mi bémol mineur et le finale éclatant et vigoureux en mi bémol majeur comme le passage frappant entre une sombre cathédrale gothique et le monde extérieur, bouillonnant de vie sous le soleil. On est alors de retour chez les joyeux habitants de la campagne. Le lien entre ce mouvement et celui qui vient tout juste de s’achever se précise vers la fin de la symphonie, lorsque la noble musique de la cathédrale est de retour dans les grands et majestueux éclats du tutti orchestral. En chemin vers sa palpitante conclusion, ce mouvement rappelle également l’allegro avec ses impressions rhénanes, comme pour symboliser l’unité dans la diversité.

– Traduit d’après Robert Markow


Menu