Montero et Schumann

20 h 00

janvier 2020

  1. janv. 15 2020
    mercredi

    20 h 00

  2. janv. 16 2020
    jeudi

    20 h 00

Fermer
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • MAYER Ouverture de Faust
  • C. Schumann Concerto pour piano
  • Schumann Symphonie no 3, « Rhénane »

Joignez-vous à nous pour une soirée idyllique au son de la musique de la compositrice allemande Emilie Mayer, ainsi que de Clara et Robert Schumann, l’un des couples musicaux les plus anciens et pérennes de l’histoire!

Compositrice du XIXe siècle, Emilie Mayer a abordé un grand nombre de formes musicales dans son œuvre, se dotant ainsi du catalogue le plus complet de toutes les femmes compositrices de l’ère romantique. Son Ouverture de Faust associe l’idéalisme de Beethoven à l’invention de Liszt et Mendelssohn, mais n’en est pas moins éminemment personnelle.

Nous accueillons la brillante Vénézuélienne Gabriela Montero, de retour au Centre national des Arts pour interpréter le magnifique Concerto pour piano en la mineur de Clara Schumann. Pianiste de concert accomplie et célèbre en son temps, Clara Schumann était aussi une brillante compositrice. Elle a commencé à écrire son concerto pour piano dès l’âge de treize ans, et cette œuvre est considérée à bon droit comme l’une de ses plus remarquables. Tantôt léger et tantôt vigoureux, ce concerto résume parfaitement le sentiment qui a défini le romantisme musical, à savoir que la musique pouvait transmettre les émotions bien mieux que ne le feraient jamais les mots.

Robert Schumann a composé sa douce-amère Symphonie no 3 en 1851, peu avant de sombrer dans la dépression qui allait précipiter sa fin. Cette œuvre triomphale et enjouée témoigne de la créativité et de l’imagination avec lesquelles il transcendait ses combats intérieurs, et qui ont fait de lui l’un des grands compositeurs de son temps.

Durée approximative de 2 heures avec entracte

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
janv. 13
janv. 14
janv. 15
  • 20 h 00
janv. 16
  • 20 h 00
janv. 17
janv. 18
janv. 19
video: Gabriela Montero beim Heidelberger Frühling 2014 | Clara Schumann: Klaviersonate g-Moll (1842)
Gabriela Montero beim Heidelberger Frühling 2014 | Clara Schumann: Klaviersonate g-Moll (1842)
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong
Gabriela Montero © Premiere Performances Hong Kong

Artistes

Menu