April 8, 2021 update on live performances and events at the NAC.

Dancers of Damelahamid

Mînowin

Welcome!

We are thrilled to be co-presenting Mînowin by Dancers of Damelahamid as part of the Mòshkamo: Indigenous Arts Rising festival. We see this as a start to a great relationship between NAC Dance and Indigenous Theatre to foster our mutual desire to bring more Indigenous dance artists to our stages.

Margaret Grenier’s work evokes the natural and spiritual worlds of the potlach societies of the Northwest Coast of British Columbia and their relationship to the environment. By sourcing traditional Mask Dance, contemporary dance and ancient forms and understandings of creation, Dancers of the Damelahamid take us on a journey into the Northwest Coast Indigenous ontology, through movement and stunningly beautiful visions.

Margaret Grenier and Dancers of Damelahamid have been bringing important stories of their home to audiences across Canada to magical effect, and we are so proud to have the world premiere of their newest creation.

KEVIN LORING, Artistic Director, Indigenous Theatre du CNA 
CATHY LEVY, Executive Producer, NAC Dance

Artist’s Statement

Growing up in a small community on the Northwest Coast of British Columbia, I was immersed from a young age in the practice of song and dance that had been passed down for countless generations. As Executive and Artistic Director for the Dancers of Damelahamid, I treasure dance as the most significant inheritance I have from my ancestors and it will be a life journey to strive to develop the art form to its potential. For myself, dance, song and story have provided a protective environment to address the limitations placed on our Indigenous peoples and to create a healing space. Our bodies, thoughts, emotional attachments and prayers are connected through the ceremony of dance.

In our performances we are not only turning to our ancestral knowledge for our own reconciliation but we are sharing and supporting others through our art.


About the Company

Dancers of Damelahamid is an Indigenous dance company from the Northwest Coast of British Columbia, founded upon over five decades of extensive work of song restoration. Their rich history of masked dance inspires a compelling performance, celebrating the diversity and time depth of the many beautiful Indigenous cultures across Canada. Through dramatic dance, captivating narrative, intricately carved masks and elaborate regalia, the Dancers of Damelahamid transform time and space, and bridge the ancient with a living tradition.

For countless generations song and dance played an integral part in defining art and culture, and was banned by the Canadian government for several decades, though it was still privately maintained. The Dancers of Damelahamid emerged in the 1960s out of an urgency to ensure that the knowledge of their ancestors was not lost. Over the 50 years that followed, a changed society created the context for the dances to survive through a new role: dance as a performance for public audiences.

Since 2003, the Dancers of Damelahamid has established itself as a preeminent professional Indigenous dance company that has self-produced several theatre based productions and choreographed dance works. The company has produced the annual Coastal Dance Festival since 2008, presenting Indigenous dance from throughout the BC Coast, as well as hosting guest national and international artists. It is the current directive of the Dancers of Damelahamid to redefine and characterize their practice so that the dances may continue to be tangible and accessible for the next generations.


Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 12 février 2021.

Dancers of Damelahamid

Mînowin

Bienvenue!

C’est pour nous une grande joie de présenter conjointement Mînowin des Dancers of Damelahamid dans le cadre du festival Mòshkamo : Le réveil des arts autochtones. Nous y voyons le point de départ d’une fructueuse relation entre Danse CNA et le Théâtre autochtone pour concrétiser notre désir commun d’accueillir davantage d’artistes autochtones de la danse sur nos scènes.

Dans sa démarche artistique, Margaret Grenier évoque les mondes naturel et spirituel des sociétés du potlatch de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, et leur rapport à l’environnement. En puisant dans les danses de masques traditionnelles, la danse contemporaine, et des formes et des conceptions ancestrales de la création, les Dancers of the Damelahamid nous transportent au cœur même de l’ontologie des peuples autochtones de la côte nord-ouest, à travers un mouvement et des tableaux d’une beauté saisissante.

Margaret Grenier et les Dancers of Damelahamid émerveillent les auditoires partout au Canada avec des récits marquants de leur coin de pays, et c’est avec fierté que nous vous présentons la création mondiale de leur plus récente production.

KEVIN LORING, Directeur artistique, Théâtre autochtone du CNA 
CATHY LEVY, Productrice générale, Danse CNA

Démarche artistique

Ayant grandi dans une petite collectivité de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, j’ai été plongée très tôt dans la pratique de chants et de danses transmis de génération en génération depuis des temps immémoriaux. En tant que directrice générale et artistique des Dancers of Damelahamid, je chéris dans la danse l’héritage le plus précieux que m’aient transmis mes ancêtres, et je n’en aurai pas trop de toute une vie pour affiner cet art et explorer ses possibilités. À mes yeux, la danse, le chant et le conte ont donné à nos peuples autochtones un cadre protecteur, un « espace de guérison » face aux restrictions qui nous étaient imposées. Nos corps, nos pensées, nos liens affectifs et nos prières s’associent à travers la cérémonie de la danse.

Dans nos prestations, nous ne nous en remettons pas seulement à notre savoir ancestral pour nous réconcilier avec nous-mêmes : nous partageons aussi notre pratique artistique avec les autres et les appuyons ainsi.


À propos de la compagnie

Les Dancers of Damelahamid sont une compagnie de danse autochtone de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, fondée sur un vaste travail de reconstitution de chants qui s’est échelonné sur plus de cinq décennies. Leur riche répertoire de danses masquées donne lieu à des prestations captivantes, qui célèbrent la diversité et l’ancestrale beauté des nombreuses cultures autochtones du Canada. À l’aide de danses spectaculaires, d’un contenu narratif passionnant, de masques finement sculptés et de tenues cérémonielles élaborées, les Dancers of Damelahamid transcendent le temps et l’espace, et rapprochent les traditions ancestrales d’une pratique artistique actuelle bien vivante.

Le chant et la danse ont été au cœur de la culture et des arts autochtones d’innombrables générations. Bien qu’ils aient été frappés d’interdit par le gouvernement du Canada pendant des décennies, ils ont été préservés clandestinement. Les Dancers of Damelahamid sont nés, dans les années 1960, d’un sentiment d’urgence de veiller à ce que ce savoir ancestral ne soit pas irrémédiablement perdu. Au cours des 50 années qui ont suivi, l’évolution de la société a créé un contexte qui a permis à ces danses de survivre autrement, soit dans le cadre de spectacles présentés sur scène.

Depuis 2003, les Dancers of Damelahamid se démarquent à titre de compagnie de danse autochtone professionnelle de premier plan, qui compte à son actif plusieurs productions théâtrales et chorégraphiques indépendantes. La compagnie produit, depuis 2008, le Coastal Dance Festival, un rendez-vous annuel qui présente des danses de tout le littoral de la Colombie-Britannique, en plus d’accueillir des artistes invités issus d’autres régions du pays et du monde. Aujourd’hui, les Dancers of Damelahamid s’attachent à redéfinir leur pratique et à la peaufiner pour que les danses autochtones demeurent tangibles et accessibles aux générations futures.


Menu