≈ 2 heures et 13 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 28 février 2020
Peu de compagnies dans le monde ont un parcours aussi illustre que le Nederlands Dans Theater (NDT). La compagnie s’est toujours assurée de pouvoir compter sur des chorégraphes exceptionnels pour développer de nouvelles créations avec sa formidable troupe d’interprètes, et parcourt la planète avec des programmes qui mettent à l’honneur tant les valeurs sûres que la nouveauté. Les contributions canadiennes au NDT sont impressionnantes : Crystal Pite est au nombre de ses chorégraphes associés, et Emily Molnar prendra la relève à la direction artistique la saison prochaine. En hommage à la saison du 60e anniversaire de la compagnie, et dans le cadre des célébrations de la semaine néerlandaise du CNA, ce programme spécialement conçu pour l’occasion met en lumière l’excellence et l’inventivité de cette superbe troupe.
Entrez dans l’univers de la danse au CNA!
VLADIMIR (Hofesh Shechter) : 30 minutes
ENTRACTE : 20 minutes
The Statement (Crystal Pite) : 19 minutes
ENTRACTE : 30 minutes
Singulière Odyssée (Sol León et Paul Lightfoot) : 34 minutes
« L’année 2019 marque le 60e anniversaire de naissance du Nederlands Dans Theater (NDT). Pour nous, c’est une occasion de nous remémorer nos modestes débuts, de rendre hommage aux génies créateurs qui ont illuminé nos scènes de leurs prouesses artistiques et de mesurer le chemin parcouru. Le NDT est aujourd’hui une ruche d’artistes remarquables. »
– Paul Lightfoot, directeur artistique du NDT
Placé sous la direction artistique du chorégraphe Paul Lightfoot, le Nederlands Dans Theater (NDT) est l’une des plus éminentes compagnies de danse contemporaine du monde. La troupe néerlandaise établie à La Haye se produit chaque année devant plus de 150 000 spectateurs en Europe, de même qu’aux États-Unis, en Asie et en Australie. Depuis sa fondation en 1959, cette compagnie révolutionnaire s’est dotée d’un riche répertoire comptant plus de 650 ballets, œuvres de maîtres comme Jiří Kylián et Hans van Manen, des renommés chorégraphes de la compagnie Sol León et Paul Lightfoot, des chorégraphes associés Crystal Pite et Marco Goecke, et de chorégraphes invités aussi prestigieux que Johan Inger, Medhi Walerski, Alexander Ekman, Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Hofesh Shechter, Edward Clug ainsi que Sharon Eyal et Gai Behar.
La compagnie principale, le NDT 1, regroupe 25 danseurs exceptionnels du monde entier, dont l’âge varie entre 23 et 41 ans. Chacun de ces interprètes présente de remarquables qualités de soliste. Les danseurs du NDT sont réputés pour leur polyvalence, leur technique renversante et leur virtuosité expressive. En œuvrant en collégialité avec des chorégraphes établis, les danseurs ont l’occasion d’aborder une multitude de styles qui exigent souvent une approche multidisciplinaire mettant à contribution les arts visuels, la musique, et des scénographies et conceptions d’éclairages novatrices. Le domicile du NDT, à La Haye, est un terrain fertile pour ce brassage de disciplines et d’idées nouvelles, constamment tournées vers l’avenir et une contribution à l’évolution de la danse.
La saison 2019–2020 marque la 60e année d’activité du NDT!
À propos de la compagnie Nederlands Dans Theater : ndt.nl
(disponible en anglais et la langue néerlandaise seulement)
Par Hofesh Shechter | Durée : 30 minutes
Création mondiale : le 27 septembre 2018, Zuiderstrandtheater, La Haye
MUSIQUE
Nouvelle composition d’Hofesh Shechter
Enregistrée par le Het Balletorkest et l’ensemble Slagwerk Den Haag, sous la direction de Matthew Rowe
Transcription pour cordes de Christopher Allan; arrangements de Christopher Allan et Hofesh Shechter
Éclairages : Tom Visser
Décor & costumes: Hofesh Shechter
Confection des costumes : Yolanda Klompstra
- - À venir : la liste de danseurs sur scène - -
« Quand tu mets ton cœur sur la table, attends-toi à te le faire défoncer. C’est la vie qui fait irruption, déferlement de douleur, de passion, de sensations… la sensation à tout prix… on veut ressentir, on veut vivre, on veut s’enfoncer loin dans la souffrance, la beauté, la vodka, la télé, la danse. Fuck la poésie, seul Vladimir peut nous sauver. »
– Hofesh Shechter
HOFESH SHECHTER | Chorégraphe
Hofesh Shechter est l’un des artistes les plus fascinants du Royaume-Uni, renommé aussi bien comme chorégraphe que compositeur. Il a mis sur pied sa propre compagnie de tournée internationale en 2008. Au cours de la saison 2013–2014, le NDT 1 a présenté en programme double ses pièces Uprising et Your Rooms (2009). Clowns (2016) est la toute première chorégraphie qu’il ait créée expressément pour le NDT. Shechter est un artiste associé du Sadler’s Wells de Londres, et la Hofesh Shechter Company est en résidence au Brighton Dome. Ses œuvres figurent au répertoire d’un grand nombre de compagnies du Royaume-Uni et d’ailleurs, telles le Cedar Lake Contemporary Ballet (New York), la compagnie Carte Blanche (Norvège), le Bern Ballett (Suisse), le Scottish Dance Theatre (R.-U.) et le collectif CandoCo (R.-U.).
Par Crystal Pite | Durée : 19 minutes
Création mondiale : le 4 février 2016, Zuiderstrandtheater, La Haye
Musique : Owen Belton
Dramaturgie : Jonathon Young
Prestation vocale : Meg Roe, Colleen Wheeler, Andrew Wheeler et Jonathon Young
Éclairages : Tom Visser
Décors : Jay Gower Taylor
Costumes : Crystal Pite et Joke Visser
- - À venir : la liste de danseurs sur scène - -
The Statement est un bain de réalisme d’une froideur clinique. Les personnages et le langage nous sont familiers : nous les côtoyons tous les jours. Pièce en un acte, The Statement comporte quatre personnages prisonniers de leur propre désir de tout contrôler et de justifier moralement leurs actions : ils ont reçu pour mission d’alimenter un conflit qui se déroule dans un pays lointain. Le personnage « A » déclare : « Ils se battaient depuis des générations. Nous les avons seulement utilisés. Nous avons saisi l’occasion – les attaques – pour investir. Pour croître. Nous en avons tiré parti. » Sommés d’assumer la responsabilité de leurs actions afin d’exonérer leurs supérieurs, un conflit éclate au sein de leur service.
– Crystal Pite
CRYSTAL PITE | Chorégraphe
La chorégraphe canadienne Crystal Pite a été membre du Ballet British Columbia et du Ballett Frankfurt de William Forsythe. Elle a fait ses débuts de chorégraphe professionnelle en 1990 avec le Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé plus de 50 pièces pour des compagnies comme le Ballet de l’Opéra de Paris, The Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater (NDT) et le Ballet British Columbia. En 2008, Crystal Pite s’est jointe au NDT à titre de chorégraphe associée. Ses plus récentes créations pour le NDT 1 sont Plot Point (2010), Solo Echo (2012), Parade (2013), In the Event (2015), The Statement (2016) et Partita for 8 Dancers (2018). En 2002, elle a fondé sa propre compagnie, Kidd Pivot, basée à Vancouver. Ses ballets figurent au répertoire de compagnies de danse du monde entier.
De Sol León et Paul Lightfoot | Pour Gérard Lemaître | Durée : 34 minutes
Création mondiale : le 2 février 2017, Zuiderstrandtheater, La Haye
Musique : Max Richter, Exiles © Decca Music Group (Universal Music Publishing Group)
Éclairages : Tom Bevoort
Décors : Sol León et Paul Lightfoot
Costumes : Joke Visser et Hermien Hollander
- - À venir : la liste de danseurs sur scène - -
Singulière Odyssée de Sol León et Paul Lightfoot symbolise la prise de conscience, par les chorégraphes, de la prédominance des voyages, des déplacements, de la dimension transitoire de la vie, qui en est venue à imprégner l’ADN même de notre époque. La pièce se déroule dans une gare, inspirée de la salle d’attente art déco de la Gare centrale de Bâle. Les danseurs vont et viennent à la manière de passagers en transit, sauf un personnage qui reste là, immobile, à contempler le flux constant des voyageurs, dans un moment figé dans le temps. Nul autre que Max Richter a composé Exiles, une partition expressément écrite pour accompagner cette pièce.
SOL LÉON et PAUL LIGHTFOOT | Chorégraphes
Sol León (Espagne) et Paul Lightfoot (Angleterre) ont commencé à composer des chorégraphies en tandem pour le Nederlands Dans Theater (NDT) en 1989. Ils ont depuis créé plus de 50 pièces pour la compagnie. En 2002, ils ont été nommés chorégraphes attitrés du NDT. Ensemble, ils ont remporté plusieurs prix prestigieux, y compris un Benois de la Danse et le prix Herald Archangel.
Sol León s’est jointe au NDT 2 après avoir obtenu son diplôme de l’Académie nationale de ballet de Madrid en 1987. Deux ans plus tard, elle a rejoint le NDT 1 et est apparue dans des chefs-d’œuvre de Jiří Kylián, Hans van Manen, Mats Ek et Ohad Naharin. Elle a continué à danser jusqu’à ce qu’elle décide de se consacrer entièrement à la chorégraphie, en 2003, et est devenue conseillère artistique du NDT en 2012.
Paul Lightfoot a étudié à l’École royale de ballet de Londres. En 1985, il s’est joint au NDT 2, puis au NDT 1 deux ans plus tard, se produisant avec la compagnie jusqu’en 2008. Tout en poursuivant sa carrière de danseur, il a commencé à chorégraphier des pièces et en a conçu plusieurs pour le NDT, de concert avec Sol León. Il assure la direction artistique du NDT depuis 2011. Il s’agit de sa dernière saison au poste de directeur artistique.
DIRECTION
Directeur administratif : Willemijn Maas
Directeur artistique : Paul Lightfoot
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Directeur artistique et chorégraphe de la compagnie : Paul Lightfoot
Conseillère artistique et chorégraphe de la compagnie : Sol León
Programmateur et producteur artistique : Rupert Tookey
Coordonnateur et répétiteur : Lucas Crandall
Répétitrices : Tamako Akiyama et Ralitza Malehounova
ÉQUIPE TECHNIQUE ET DE SCÈNE
Directeur technique : Eric Blom
Maîtresse des effets: Jolanda de Kleine
Techniciens de scène : Pieter Offringa, Joël Wolf et Dave Staring
Régisseuse : Lexie Klasing
Éclairagistes : Barry van Oosten, Gerben De Snoo et Wouter Pieters
Techniques audiovisuelle : Niels Mudde et Niels Duursma
Atelier des costumes : Aleid Verhaart et Isabel Blokland
Pianiste : Erwin Weerstra
Physiothérapeute : Menno de Vries
Gestion, planification et tournées : Linda de Boer
Gestionnaire de compagnie, NDT 1 : Maarten van Herwijnen
NDT 1 : INTERPRÈTES
Chloé Albaret
Fay van Baar
Lydia Bustinduy
Aram Hasler
Rinako Iida
Madoka Kariya
Keren Leiman
Amanda Mortimore
Yukino Takaura
Lea Ved
Meng-Ke Wu
Jon Bond
Prince Credell
Donnie Duncan Jr.
César Faria Fernandes
Surimu Fukushi
Boston Gallacher
Chuck Jones
Sebastian Kristensen Haynes
Jorge Nozal
Marne van Opstal
Paxton Ricketts
Luca Tessarini
Roger Van der Poel
Jianhui Wang
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre