≈ 2 heures et 15 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 25 octobre 2019
Ce retour du Boston Ballet sur nos scènes était très attendu. Il s’agit de l’une des compagnies de ballet les plus en vue, qui continue de faire revivre les classiques tout en créant des projets novateurs sous la direction inspirée de Mikko Nissinen. Mikko, qui entretient des liens privilégiés avec le Canada en raison de son illustre passé comme directeur artistique de l’Alberta Ballet, a travaillé étroitement avec nous pour développer ce programme triple éclectique qui met en lumière les talents exceptionnels des danseurs, lesquels se meuvent au son d’une musique magnifique et variée.
Entrez dans l’univers de la danse au CNA!
Fancy Free (35 minutes)
Entracte (20 minutes)
ELA, Rhapsody in Blue (19 minutes)
Entracte (20 minutes)
Blake Works I (35 minutes)
Depuis 1963, les ballets classiques, néoclassiques et contemporains présentés par le Boston Ballet, renommés dans le monde entier, et l’engagement de la compagnie en faveur d’un enseignement de la danse de haut niveau et du rayonnement dans la collectivité, ont fait de cette institution un chef de file dans sa discipline.
Sous la conduite du directeur artistique Mikko Nissinen et de la directrice générale Meredith (Max) Hodges, la compagnie regroupant 69 danseurs de 11 nationalités présente un répertoire varié et très applaudi qui embrasse aussi bien les ballets classiques intégraux que les chefs-d’œuvre de George Balanchine ou les œuvres nouvelles et les créations mondiales des plus brillants chorégraphes d’aujourd’hui, comme Jorma Elo, chorégraphe en résidence, William Forsythe, Jiří Kylián et Helen Pickett. Le Casse-Noisette primé du Boston Ballet, chorégraphié par Nissinen, est une tradition en Nouvelle-Angleterre.
En 2009, le New York Times rendait hommage au répertoire du Boston Ballet, « l’un des plus éclectiques au pays », et en 2010, saluait ses danseurs « à la hauteur des standards nationaux et internationaux les plus élevés ». En 2016, le Boston Ballet a annoncé un partenariat de longue durée avec le chorégraphe de renommée mondiale William Forsythe; la compagnie a présenté à ce jour le ballet intégral Artifact de ce dernier, en février 2017, et a créé Playlist (EP) en 2019.
La compagnie présente sa saison complète dans l’historique Citizens Bank Opera House, salle de 2 500 places, et est domiciliée dans une installation de pointe conçue par l’architecte Graham Gund, sise dans le quartier South End de Boston. Le Boston Ballet tourne aussi sur la scène nationale et internationale; il s’est notamment produit à Paris (2019); au Lincoln Center et au Kennedy Center (2014); à Londres (2013); à Helsinki (2012); en Espagne (2010 et 2007); à Ottawa (2010); et à Séoul (2008).
Les réalisations du Boston Ballet, alliées au généreux et prestigieux appui de sources de financement locales et nationales, ont propulsé la compagnie aux avant-postes de la scène mondiale de la danse.
Le Boston Ballet remercie chaleureusement les partenaires institutionnels suivants :
Boston Cultural Council
The Boston Foundation
Klarman Family Foundation
Massachusetts Cultural Council
National Endowment for the Arts
Avec l’Orchestre du CNA
Creation mondiale : 18 avril 1944, Ballet Theatre (maintenant American Ballet Theatre)
Première du Boston Ballet : 10 mai 2012
Chorégraphie : Jerome Robbins
Musique : Leonard Bernstein*
Décors : Oliver Smith
Costumes : Kermit Love
Mise en scene : Jean-Pierre Frohlich
Éclairages : Les Dickert (d’après la conception originale de Ronald Bates)
Créé en 1944, Fancy Free est le premier ballet que Jerome Robbins ait chorégraphié et marquait sa collaboration inaugurale avec un jeune compositeur, alors en pleine ascension, du nom de Leonard Bernstein. Le ballet met en scène des marins en permission à terre à New York dans les années 1940. Fancy Free a aussitôt connu un immense succès et a inspiré la comédie musicale intégrale On the Town, couronnée d’un prix Tony. Le Boston Ballet a présenté Fancy Free pour la première fois en 2012, inspirant à Karen Campbell du Boston Globe ce commentaire : « une œuvre débordant de sens comique et d’invention chorégraphique. »
* En vertu d’une entente avec Boosey & Hawkes, Inc., unique éditeur et titulaire des droits d’auteur pour Leonard Bernstein Music Publishing Company LLC.
Avec l’Orchestre du CNA
Création mondiale : Boston Ballet, 16 mai 2019
Musique : George Gershwin
Chorégraphie : Paulo Arrais
Costumes : Mikko Nissinen
Éclairages : Brandon Stirling Baker
La création mondiale d’ELA, Rhapsody in Blue du premier danseur Paulo Arrais a eu lieu en 2019. Avec une distribution de 14 danseurs entourant une unique danseuse, l’œuvre est réglée sur le jazz sensuel de George Gershwin, dans un décor et des costumes de Mikko Nissinen. Inspiré par la mère du chorégraphe et d’autres figures féminines, le ballet relate l’histoire éminemment personnelle d’une femme qui déjoue les attentes et se dresse contre l’adversité. Arrais espère que ce ballet suscitera des échanges tout en célébrant les femmes fortes du monde entier.
Création mondiale : 4 juillet 2016, Ballet de l’Opéra de Paris, Palais Garnier, Paris, France
Première du Boston Ballet : 7 mars 2019
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : James Blake*
Décors : William Forsythe
Costumes : William Forsythe et Dorothee Merg
Éclairages : William Forsythe et Tanja Ruehl
Conception sonore : Neils Lanz
Mise en scène : Christopher Roman, Stefanie Arndt et Jill Johnson
Blake Works I est une œuvre pour 21 danseurs réglée sur la musique de l’album The Colour in Anything du musicien britannique James Blake, cité pour un prix GRAMMY. William Forsythe dédie ce ballet à tous les enseignants qui nous ont permis de découvrir les joies d’un travail rigoureux. Créé en 2016 par le Ballet de l’Opéra de Paris, Blake Works I a été qualifié « d’exubérance pure » par Roslyn Sulcas du New York Times.
* Interprétée avec l’autorisation du Robbins Rights Trust.
Les arts en héritage
Le spectacle de ce soir est dédié à la mémoire de la regrettée Patricia (Pat) Cordingley. Au cours d’une longue carrière dans les affaires internationales, elle a voyagé partout dans le monde, mais Ottawa a toujours été son chez-soi. Une fois à la retraite, Pat a redonné à la collectivité en soutenant avec ferveur des organisations culturelles locales et nationales, y compris la Fondation du Centre national des Arts.
Pat a choisi d’immortaliser sa passion pour les arts de la scène par un legs à la Fondation du Centre national des Arts. Le CNA est rempli de gratitude à l’égard de Pat pour son engagement en faveur de l’interprétation, de la création et de l’apprentissage pour les années à venir.
Chaire de direction artistique Hart
Mikko Nissinen a été nommé directeur artistique du Boston Ballet et de son école de danse en 2001. Né à Helsinki (Finlande), il est formé à l’école du Ballet national de Finlande et à l’école du Ballet Kirov de Saint-Pétersbourg (Russie). Il œuvre ensuite comme danseur professionnel avec le Ballet national de Finlande, le Ballet national des Pays-Bas, le Ballet de Bâle et le San Francisco Ballet, où il se produit à titre de premier danseur pendant dix ans. Son vaste répertoire embrasse des œuvres classiques et contemporaines. À titre d’artiste invité, il danse avec des compagnies et partenaires variés à la faveur de nombreux galas internationaux.
De 1998 à 2001, il dirige l’Alberta Ballet, à Calgary, en plus d’en assurer la direction générale en 1999–2000.
À la direction artistique du Boston Ballet, Nissinen redéfinit l’image de la compagnie, alimentant un répertoire classique, néoclassique et contemporain à la fois attrayant et dynamique. Déterminé à contribuer à l’évolution et à l’avenir de la discipline, il promeut activement le développement et la création de nouvelles pièces avant-gardistes. La compagnie présente aussi ses productions primées du Lac des cygnes et de Casse-Noisette.
En 2008, il coiffe pour un an et demi le chapeau de directeur général du Boston Ballet. Pendant cette période, en plus de tenir fermement les rênes de l’organisation, il amorce une importante refonte de l’image, de la marque et du site Web du Boston Ballet, et orchestre l’aménagement de la compagnie dans son nouvel espace de diffusion permanent, le Citizens Bank Opera House.
Sous sa conduite, le Boston Ballet renoue avec les tournées après une interruption de seize ans, se produisant à Paris, Londres, New York, Washington (D.C.), en Espagne, en Corée du Sud, au Canada et en Finlande. En 2005, il nomme Jorma Elo au poste de chorégraphe en résidence, et établit en 2016 un partenariat de longue durée entre la compagnie et le chorégraphe William Forsythe. Mikko Nissinen dirige aussi l’école du Boston Ballet, plus grande école de danse en Amérique du Nord.
Sa vaste connaissance de la danse et de son histoire, mais aussi de l’administration des organisations artistiques, fait de lui un conférencier recherché dans les congrès et les universités de la planète. Il a œuvré comme chargé de cours à l’École de commerce de l’Université Stanford, et est membre du comité artistique de l’Institut de chorégraphie de New York. Lauréat du prix des arts et lettres de la Fondation Finlandia en 2008 et du prix du leadership de la United Nations Association of Greater Boston (2007), il a aussi été nommé ambassadeur des arts de Boston (2009). Il a été fait chevalier de première classe de l’Ordre du Lion de Finlande en 2019. M. Nissinen détient la double citoyenneté finlandaise et américaine.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre