≈ 2 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 17 janvier 2020
Certaines histoires sont intemporelles, et Le Magicien d’Oz en est un bon exemple à mes yeux. Quand André Lewis, directeur artistique du RWB, nous a fait part de son nouveau projet avec une chorégraphie de Septime Webre (devenu entre-temps directeur artistique du Hong Kong Ballet), nous nous sommes lancés dans l’aventure sans hésiter. Nous aurons non seulement la joie de revivre les classiques péripéties de Dorothy au merveilleux pays d’Oz, racontées à l’aide d’une chorégraphie élaborée, mais nous en aurons plein la vue avec les formidables costumes et éléments de décor de cette superbe production – auxquels rien ne manque, pas même la sorcière volante! C’est un récit d’espoir, d’amitié et de triomphe contre l’adversité : des thèmes qui collent au ballet et interpellent toutes les générations.
Entrez dans l’univers de la danse au CNA!
Nous sommes heureux de vous accueillir au Magicien d’Oz de Septime Webre. On retrouve dans cette production tout ce à quoi le film classique nous a habitués – l’atterrissage de Dorothy et Toto au pays d’Oz, la rencontre des trois héros improbables qui les épaulent, le voyage jusqu’à la cité d’Émeraude pour voir le magicien, et leur victoire contre la méchante sorcière de l’Ouest – mais sous la forme d’un nouveau spectacle audacieux dont la musique, les costumes, les décors, les projections et les effets spéciaux vous émerveilleront.
Coproduction du Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB), du Kansas City Ballet et du Colorado Ballet, Le Magicien d’Oz a exigé deux ans de préparation et mobilisé une équipe de 120 collaborateurs, sans compter les danseurs, pour donner vie à la vision de Septime Webre. La partition musicale, composée par Matthew Pierce, fait 471 pages et réunit trois percussionnistes qui jouent 35 instruments à percussion différents, dont un éoliphone (« machine à vent »).
Le scénographe Michael B. Raiford a conçu un décor donnant l’impression qu’on observe une tornade de haut. Trad A. Burns, concepteur des éclairages, a créé un environnement qui nécessite 300 changements d’éclairage et utilise plus de 1 000 canaux de lumière.
Nicholas Mahon a imaginé une vingtaine de marionnettes, dont un chien Toto mécanique. L’atelier des costumes du RWB a eu besoin de près de 7 000 heures au total pour confectionner les costumes conçus par Liz Vandal. La production compte près de 200 costumes, tous cousus et teints à la main dans les locaux du RWB.
L’équipe de concepteurs du Magicien d’Oz a créé le canevas idéal pour permettre aux danseurs du RWB et de l’école du RWB de vous plonger dans ce célèbre récit. Dans cette production, 22 jeunes danseurs de la région d’Ottawa-Gatineau se produisent sur scène avec les talentueux danseurs du Royal Winnipeg Ballet. Ces interprètes doués de la région ont été sélectionnés et ont répétés sous la direction de Janice Messam et incarnent les bébés ballerines, sauterelles et graines de pavots.
Un merci tout spécial à The School of Dance pour son appui dans le processus d’audition et de répétition.
Merci de vous joindre à nous. Cette présentation ne serait pas possible sans votre fidèle appui.
Mot du chorégraphe Septime Webre
Voici mon rapport à tout ce qui concerne Oz présenté en quatre étapes simples :
1. J’ai grandi dans les Bahamas, et tous les dimanches, en nous rendant à la petite église missionnaire que fréquentait ma famille, nous passions devant une maisonnette abandonnée sur la plage, au milieu des broussailles, qui avait visiblement connu de meilleurs jours. Nous l’avions surnommée « maison de Dorothy » parce qu’elle donnait l’impression d’avoir été déposée là par un ouragan, tout comme la maison de Dorothy avait atterri à Munchkinland. Mes frères, ma sœur et moi étions passionnés des livres de la série Oz, que nous avons tous lus plusieurs fois.
2. Quand j’avais 12 ans, nous avons déménagé dans le sud du Texas, et ma fratrie et moi avons acheté au Mexique un assortiment complet de marionnettes à 99 cents chacune. Nous avons passé tout l’été à refaire les costumes de ces dernières pour reproduire la distribution intégrale d’Oz, et avons peint des toiles de fond élaborées pour en garnir le castelet pleine grandeur que nos parents avaient commandé pour nous chez FAO Schwartz. Nous avons créé ce qui nous apparaissait comme une extraordinaire version pour marionnettes du Magicien d’Oz, que nous avons présentée en tournée dans tout le sud du Texas – allant de centres d’hébergement en orphelinats en passant par les bazars d’église.
3. Quelques années plus tard, vers la fin de mon adolescence, je me suis occupé d’un programme d’été pour les jeunes pour le compte de la division des parcs et loisirs locale, en partenariat avec l’École pour aveugles du Texas et une agence de services sociaux qui venait en aide aux enfants atteints du syndrome de Down. Cet été-là, j’ai dirigé une production du Magicien d’Oz où la plupart des rôles principaux étaient joués par des adolescents non-voyants, tandis que les Munchkins étaient personnifiés par des jeunes atteints du syndrome de Down. Une inoubliable célébration de notre humanité commune.
4. Et maintenant, Oz, le ballet. Au fil des ans, j’ai jonglé avec l’idée d’adapter Le Magicien d’Oz, mais j’y ai d’abord résisté – le livre comme le film sont des œuvres d’art si parfaites que je n’étais pas certain de pouvoir trouver un nouvel angle d’approche pour raconter cette histoire. Mais avec le temps, j’ai pris conscience que les merveilleux personnages imaginés par L. Frank Baum ne demandaient qu’à danser, et qu’on pouvait les redécouvrir grâce au langage imagé du ballet. Ce conte magique fait partie de ma vie depuis si longtemps que j’ai eu l’impression de rentrer chez moi en travaillant à ce ballet. Et chacun sait qu’on ne se sent jamais mieux que chez soi…
La musique ou la chorégraphie vient-elle en premier? On pose souvent la question pour un nouveau ballet. La musique a toujours précédé la chorégraphie au fil des cinq ballets intégraux que j’ai eu le plaisir de créer en collaboration avec Septime. Il produit un livret qui établit une séquence narrative et gestuelle, et je traduis en musique la psychologie du récit et la force du mouvement. Les danseurs ont besoin d’un rythme pour bouger et d’une mélodie pour s’inspirer. Tout peut être source d’inspiration : un petit bout de chanson, un pas de danse, un simple calcul, un tableau, le timbre d’une voix, un épisode d’une série télévisée, la description d’un personnage… L’association libre et l’improvisation façonnent la démarche créatrice, et cette spontanéité est la raison de notre succès. Dans le cadre du travail en studio avec Septime, j’assiste ensuite avec humilité à la mystérieuse alchimie du corps en « écoutant » le chant émouvant de l’interprète.
La joie qui se dégage de la musique de ce ballet fait directement écho à notre collaboration. Le mélange d’influences qui produit cette impression jubilatoire embrasse le XXe siècle, de l’ère du big band à la New Wave des années 1980, en passant par le cool jazz des années 1950 ainsi que le glam rock et le disco des années 1970.
Le roman de L. Frank Baum et le film de 1939 qui en a été tiré ont motivé la création de ce projet collectif qui a nécessité une grande ouverture d’esprit et de cœur, un goût certain pour le merveilleux et une imagination sans bornes.
Le matin se lève sur la ferme d’oncle Henry et tante Em, au Kansas, et les ouvriers agricoles se prélassent entre deux tâches sans prêter attention à Dorothy, qui se sent invisible et rêve de partir au loin. Leur détestable voisine, Miss Gulch, vient se plaindre du petit chien de Dorothy, Toto, et menace de s’en emparer. Celui-ci parvient à lui échapper, sa maîtresse sur ses talons. Chemin faisant, Dorothy croise un forain, le professeur Marvel, qui la presse de rentrer chez elle, car une tornade approche.
Dorothy est transportée dans les airs par la tornade pendant ce qui lui semble une éternité. Tout à coup, elle s’écrase au sol avec un bruit sourd. La tornade l’a emportée au pays d’Oz, où elle fait la connaissance des Munchkins et de Glinda, la bonne sorcière du Nord. Le lit de Dorothy est tombé sur la méchante sorcière de l’Est et l’a tuée net, libérant du même coup les Munchkins de son emprise. Tandis que ces derniers se réjouissent, la méchante sorcière de l’Ouest se présente pour exiger qu’on lui remette les chaussons magiques qui appartenaient à sa sœur, et pour venger sa mort. Mais en un clin d’œil, les chaussons couleur rubis apparaissent aux pieds de Dorothy, ce qui déjoue les plans de la méchante sorcière… pour un temps. Dorothy veut rentrer chez elle. Les Munchkins l’assurent que le magicien d’Oz peut lui venir en aide, et elle s’élance sur le chemin de briques jaunes pour rejoindre la cité d’Émeraude.
En route, Dorothy et Toto rencontrent trois nouveaux amis en détresse : un épouvantail à la tête pleine de paille, un homme de fer-blanc dont la poitrine est vide, et un lion qui a peur de sa propre queue. Dorothy les invite à se joindre à elle, au cas où le magicien pourrait aussi les aider. Ne parvenant pas à décourager Dorothy et ses amis, la méchante sorcière de l’Ouest fait apparaître un splendide champ de coquelicots aux effluves toxiques. Or, il neige grâce à Glinda, les coquelicots fondent, et les portes de la cité d’Émeraude se dévoilent. Dorothy et ses amis frappent hardiment aux portes, mais le gardien à la moustache verte et son adjoint les chassent.
Le portier aperçoit les chaussons rubis aux pieds de Dorothy et présume qu’il doit s’agir d’un personnage important. Il l’accueille finalement avec ses amis dans la cité d’Émeraude. Alors que la petite troupe s’apprête à rencontrer le magicien, la méchante sorcière passe en volant et lance un nouvel avertissement à Dorothy au passage : qu’elle lui rende ces chaussons! Secoués, Dorothy et ses amis sont conduits dans la salle du trône du magicien, dont ils sollicitent l’aide. Il leur répond que pour la mériter, ils doivent lui apporter le balai de la méchante sorcière de l’Ouest.
Dorothy et ses amis se précipitent en direction du château de la sorcière, mais en cours de route, ils sont attaqués par ses singes ailés, qui capturent Dorothy et Toto. L’épouvantail, l’homme de fer-blanc et le lion s’aventurent dans l’enceinte du château où la sorcière et ses esclaves retiennent la jeune fille et son petit chien prisonniers, pour tenter de les libérer. Dans le tumulte qui s’ensuit, la méchante sorcière tente d’arracher les chaussons rubis à Dorothy, qui se défend en lui jetant un seau d’eau, ce qui a pour effet de faire fondre entièrement son assaillante. Les amis de Dorothy s’emparent du balai et tous regagnent la cité d’Émeraude.
Dans la salle du trône, le magicien se montre réticent à aider Dorothy et ses amis. Toto découvre un homme hébété se cachant derrière un mur d’émeraude : on s’aperçoit alors que le magicien n’est qu’un charlatan. Ce n’est pas du tout un magicien, mais bien un homme ordinaire du Kansas qui s’est retrouvé au pays d’Oz après avoir perdu la maîtrise de sa montgolfière. L’épouvantail, l’homme de fer-blanc et le lion le pressent d’honorer la promesse qu’il leur a faite, mais le « magicien » leur fait remarquer qu’ils n’ont pas besoin de son aide : ils ont déjà montré plus d’intelligence, de cœur et de courage que la plupart des gens. Quant à Dorothy, il lui offre de la ramener au Kansas avec Toto dans sa montgolfière. Au moment du départ, Toto s’enfuit et Dorothy se lance à sa poursuite, mais c’est trop tard : le vent a déjà emporté le ballon du magicien d’Oz, abandonnant Dorothy et Toto à leur sort.
Dorothy découvre grâce à Glinda que ses chaussons ont le pouvoir de la ramener chez elle. Elle fait donc ses adieux à ses amis et, à l’aide de ses chaussons magiques, fait le vœu de rentrer à la maison.
Elle se réveille chez elle, au Kansas, avec Toto endormi à ses pieds.
Fondé en 1939, le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) a le double privilège d’être la compagnie de ballet la plus prestigieuse au Canada et la doyenne des compagnies toujours en activité en Amérique du Nord. Le RWB se distingue par sa polyvalence, son excellence technique et son style captivant, qui lui valent d’être apprécié tant de la critique que du public. Les hautes exigences artistiques du RWB font de la compagnie une attraction convoitée partout dans le monde. Elle donne en effet plus de 150 représentations chaque année au Canada et aux États-Unis, de même qu’au Mexique, au Japon, en Russie, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Sous la direction artistique d’André Lewis depuis 22 ans, la compagnie, de l’avis général, n’est jamais apparue plus resplendissante, confiante en ses moyens et en tout point ravissante.
DOROTHY
Sophia Lee (23, 25 mat)/
Alanna McAdie (24, 25 soir)
MISS GULCH, MÉCHANTE SORCIÈRE
Jaimi Deleau (23, 25 mat)
Sarah Davey (24, 25 soir)
TANTE EM, GLINDA, BALLERINE D’ÉMERAUDE
Yayoi Ban (23, 25 mat)
Elizabeth Lamont (24, 25 soir)
ONCLE HENRY, AGENT D’ÉMERAUDE
Tristan Dobrowney (23, 25 mat)
Peter Lancksweerdt (24, 25 soir)
OUVRIER AGRICOLE, ÉPOUVANTAIL
Stephan Azulay (23, 25 mat)
Yue Shi (24, 25 soir)
OUVRIER AGRICOLE, HOMME DE FER-BLANC
Yosuke Mino (23, 25 mat)
Ryan Vetter (24, 25 soir)
OUVRIER AGRICOLE, LION
Liam Caines (23, 25 mat)
Tristan Dobrowney (24, 25 soir)
PORTIER À LA MOUSTACHE VERTE, MAGICIEN
Dmitri Dovgoselets
APPRENTI DU MAGICIEN
Logan Shaw
TOTO
Jenna Burns
MARIONNETTISTES DU KANSAS
Yue Shi (23, 25 mat)
Stephan Azulay (24, 25 soir)
Liam Saito
Jenna Burns
Joshua Hidson
Peter Lancksweerdt
Bryce Taylor
Ryan Vetter (23, 25 mat)
Yosuke Mino (24, 25 soir)
Michel Lavoie
Parker Long
Tristan Dobrowney (23, 25 mat)
Liam Caines (24, 25 soir)
DAMES MUNCHKINS
Amanda Solheim
Elena Dobrowna
Katie Bonnell (23, 25 mat)
Jaimi Deleau (24, 25 soir)
Katie Simpson
Sarah Joan Smith (23, 25 mat)
Chenxin Liu (24, 25 soir)
MESSIEURS MUNCHKINS
Tristan Dobrowney (23, 25 mat)
Liam Caines (24, 25 soir)
Parker Long
Bryce Taylor
Stephan Azulay (24, 25 soir)
Joshua Hidson
Michel Lavoie
CROQUIGNONS
Alanna McAdie (23, 25 mat)
Sarah Joan Smith (24, 25 soir)
Chenxin Liu (23, 25 mat)
Katie Bonnell (24, 25 soir)
Elizabeth Lamont (23, 25 mat)
Yayoi Ban (24, 25 soir)
BRIGANDS
Peter Lancksweerdt
Yue Shi (23, 25 mat)
Bryce Taylor (24, 25 soir)
Liam Saito
LA ROUTE DE BRIQUE JAUNE
Peter Lancksweerdt
Parker Long
Bryce Taylor
Michel Lavoie
Ryan Vetter (23, 25 mat)
Stephan Azulay (24, 25 soir)
Joshua Hidson
Tristan Dobrowney (23, 25 mat)
Yosuke Mino (24, 25 soir)
Liam Saito
ARBRES
Amanda Solheim
Sarah Joan Smith
Katie Simpson
COQUELICOTS FEMELLES
Elizabeth Lamont (23, 25 mat)
Yayoi Ban (24, 25 soir)
Sarah Davey (23, 25 mat)
Jaimi Deleau (24, 25 soir)
Sarah Joan Smith
Chenxin Liu
Katie Bonnell
Elena Dobrowna
Amanda Solheim
Katie Simpson
COQUELICOTS MÂLES
Tristan Dobrowney (23, 25 mat)
Yosuke Mino (24, 25 soir)
Parker Long
Peter Lancksweerdt
Bryce Taylor
Liam Saito
Ryan Vetter (23, 25 mat)
Liam Caines (24, 25 soir)
Michel Lavoie
Joshua Hidson
POSEUSES
Katie Bonnell
Sarah Joan Smith
Amanda Solheim
Elena Dobrowna
Katie Simpson
POSEURS
Liam Saito (23, 25 mat)
Liam Caines (24, 25 soir)
Bryce Taylor
Michel Lavoie
Parker Long
Joshua Hidson
GROOMS
Peter Lancksweerdt (23, 25 mat)
Liam Saito (24, 25 soir)
Ryan Vetter (23, 25 mat)
Yosuke Mino (24, 25 soir)
FILLES POP-CORN
Chenxin Liu
Alanna McAdie (23, 25 mat)
Yayoi Ban (24, 25 soir)
SINGES VOLANTS
Liam Saito
Joshua Hidson
Parker Long
SINGES MARIONNETTISTES
Ryan Vetter (23, 25 mat)
Yosuke Mino (24, 25 soir)
Yue Shi (23, 25 mat)
Stephan Azulay (24, 25 soir)
Amanda Solheim
Bryce Taylor
Peter Lancksweerdt
Michel Lavoie
Katie Simpson (23, 25 mat)
Liam Caines (24, 25 soir)
Elena Dobrowna
Sarah Joan Smith
MESSIEURS WINKIES
Michel Lavoie
Yue Shi (23, 25 mat)
Stephan Azulay (24, 25 soir)
Bryce Taylor
Peter Lancksweerdt
DAMES WINKIES
Chenxin Liu
Sarah Joan Smith
Sarah Davey (23, 25 mat)
Jaimi Deleau (24, 25 soir)
Katie Bonnell
Elizabeth Lamont (23, 25 mat)
Yayoi Ban (24, 25 soir)
Amanda Solheim
Elena Dobrowna
Katie Simpson
BÉBÉS BALLERINES
Mia McIntyre
Frida Pohl
Piper Davies
Janna Matoussova
Sophie Legault
Brianna Ross
Natasha Kleman
Sarah Zaugg
GRAINES DE PAVOT
Mathilde Simard
Victoria Noisette
Cierra DeJong
Maïka Lalonde
Nora Beshai-Moubarak
Julie Metrailler
Dava Fleming
Claire Trickey
SAUTERELLES
Angie Di Iorio
Ella Langis
Zoë Walters
Hannah Kreft
Émélie Garneau
Clara Shales
Les éléments narratifs et visuels tirés du film classique sont fournis par Warner Bros. Theatre Ventures.
La production du ballet Le Magicien d’Oz est le fruit d’une commande conjointe du Royal Winnipeg Ballet du Canada, du Kansas City Ballet et du Colorado Ballet.
CRÉATION MONDIALE : le 12 octobre 2018 à Kansas City par le Kansas City Ballet
PREMIÈRE CANADIENNE : le 1er mai 2019 à Winnipeg par le Royal Winnipeg Ballet du Canada
Équipe de production
Roman original : L. Frank Baum, (The Wonderful Wizard of Oz, publié en 1900)
Chorégraphie : Septime Webre
Musique originale: Matthew Pierce
Scénographie : Michael Raiford
Costumes : Liz Vandal
Éclairages : Trad A. Burns
Conception vidéo : Aaron Rhyne
Conception des marionnettes : Nicholas Mahon
Coordination de la scénographie : Trad A. Burns
Mise en scène : Philippe Larouche & Kristi Capps
Septime Webre est le directeur artistique du Hong Kong Ballet et de la Fondation S&R de Washington (D.C.), qui a lancé la série interdisciplinaire de spectacles et de dialogues Halcyon Stage en 2017. De 1999 à 2016, il a assuré la direction artistique du Washington Ballet, et auparavant, celle de l’American Repertory Ballet, basé à Princeton (N.J.), de 1993 à 1999.
Sous sa conduite, le Washington Ballet a connu un essor sans précédent, tant pour ce qui est de son rayonnement que de la qualité de ses productions; l’effectif de son école est passé de 350 à 1 500 élèves, et l’organisation a mis sur pied des initiatives de mobilisation communautaire, comme les programmes primés Dance DC et TWB@THE ARC, qu’il a fondés. Il a lancé un éventail d’initiatives artistiques pour la compagnie, dont The American Experience, une série de ballets intégraux tirés de chefs-d’œuvre littéraires comme Gatsby le Magnifique de Fitzgerald et Le soleil se lève aussi d’Hemingway. Il a également noué des partenariats avec de nombreuses organisations artistiques de la région, collaborant notamment avec Imagination Stage aux productions The Lion, the Witch and the Wardrobe en 2012 et The Little Mermaid en 2016.
Ses chorégraphies originales figurent au répertoire de nombreuses compagnies de ballet nord-américaines, dont le Pacific Northwest Ballet, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Colorado Ballet, Ballet West, l’Atlanta Ballet, le Cincinnati Ballet, Ballet Austin, Ballet Memphis, le Milwaukee Ballet, le Kansas City Ballet, le Ballet Concierto de Puerto Rico et bien d’autres. Il a été membre des conseils d’administration de Dance/USA et de Dance Metro DC, et ses créations ont été couronnées de nombreux prix et récompenses. Septime Webre est diplômé de l’Université du Texas à Austin (histoire et études préjuridiques), et est le septième fils d’une grande famille cubano-américaine débordante de vie.
Compositeur et violoniste, Matthew Pierce est renommé pour ses partitions de ballet, commandes de compagnies américaines de premier plan comme le Joffrey Ballet, l’American Ballet Theater, l’Atlanta Ballet, l’Ohio Ballet, BalletMet, le Cincinnati Ballet, le Miami Ballet, Ballet Memphis, Ballet Hawaii, le Post Ballet, Ballet Cœur d’Alene, le Colorado Ballet, le Kansas City Ballet, le New York City Ballet, le Houston Ballet, Ballet Austin et le San Francisco Ballet. Night, une partition pour orchestre sur un ballet onirique inspiré de Chagall, a été présentée à l’Opéra Garnier à Paris, à Covent Garden à Londres et au City Center à New York. Sarah Kaufman du Washington Post saluait en ces termes sa partition pour ALICE (in wonderland) du Washington Ballet en 2012 : « C’est la cerise sur le gâteau : la visionnaire création de Pierce, un paysage sonore chatoyant qui tisse en une même trame des bribes de notre monde – musiques d’Asie et du Moyen-Orient, riffs pop, jazz – avec une sensibilité contemporaine et l’esprit de la découverte. Une merveille. »
Michael B. Raiford est un concepteur de décors et de costumes établi à Austin (Tex). Il a collaboré avec le Ballet Austin à la création mondiale des productions Exit Wounds (costumes et décor), Belle Redux (costumes, décor et réalisation vidéo), Mozart Project (scénographie) et Magic Flute (scénographie et conception des marionnettes). Il a aussi œuvré pour l’Austin Lyric Opera, le ZACH Theatre et la compagnie Rude Mechanicals à Austin. Ailleurs, on a pu voir son travail au Citizens Bank Opera House de Boston, au Central City Opera (Colorado), à l’Alliance Theatre d’Atlanta, au South Coast Repertory, à la Cleveland Playhouse, au Geva Theatre Center, au Playmakers Repertory Theatre, au Kansas City Repertory Theatre, au Maltz Jupiter Theatre, au Ford’s Theatre (Washington), au New Victory Theatre (New York), au Merrimack Repertory Theatre, au Lyric Theatre (Oklahoma City), et à l’Actors Theatre de Louisville, où il a signé la scénographie de 20 productions, dont 12 créations mondiales pour l’Humana Festival of New American Plays.
Il a récemment dirigé la tournée de la comédie musicale à succès Blast: The Music of Disney au Japon. Il agit également à titre de consultant ou directeur à la création en architecture, publicité et fanfare (DCI et WGI). Membre de l’association United Scenic Artists, Raiford est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université du Texas à Austin, où il a enseigné pendant 10 ans.
« Architecte du corps en mouvement intense », Liz Vandal cherche, dans la création de costumes, à atteindre l’équilibre entre l’esthétique et la technique, où le beau ne cède en rien à l’utile. Après avoir amorcé sa carrière comme dessinatrice de mode, elle a fait des débuts éclatants dans l’univers de la confection, comme autodidacte, il y a plus de 25 ans. Elle a alors mis son originalité au service de la danse, des arts du cirque, du cinéma et de projets spéciaux, visant toujours l’excellence. Elle collabore étroitement avec de nombreux chorégraphes et compagnies de danse de partout : Édouard Lock, la Compagnie Marie Chouinard. Margie Gillis, José Navas, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Ballet national du Canada, le Washington Ballet, le Mannheim Theater et le Stuttgart Ballet (Allemagne), l’Opéra de Paris, le Göteborg Theater (Suède) et le Hong Kong Ballet.
Elle s’intéresse à tous les domaines du spectacle, créant des costumes aussi bien pour la tournée Black ‘n Blue des Backstreet Boys que pour des films comme L’Autre côté du rêve de Philip Haas et La Turbulence des fluides de la réalisatrice québécoise Manon Briand. Dans le monde du cirque, elle a conçu les flamboyants costumes des insectes d’OVO, 25e production du Cirque du Soleil, de même que ceux de CIRKOPOLIS, une création du Cirque Éloize, et du duo d’ouverture de Triptyque, la plus récente création des 7 doigts de la main. En collaboration avec la multinationale IGT (International Gaming Technology) de Las Vegas, elle a créé les costumes d’AVATAR approuvés par Jon Landau et la 20th Century Fox. À titre de consultante, elle offre ses services à la multinationale Oxylane pour développer des vêtements de sport avant-gardistes. La société en pleine expansion l’a envoyée en Azerbaïdjan pour les premiers Jeux européens, en 2015, où elle a conçu pas moins de 3 000 costumes pour la cérémonie de clôture. Depuis 2017, le Cirque du Soleil sillonne les mers à bord du paquebot de croisière Meraviglia avec deux spectacles habillés par Liz Vandal : Viaggio et Sonor. La créativité de cette conceptrice ne connaît pas de limites!
Trad A. Burns est scénographe et concepteur d’éclairages professionnel pour le théâtre, la danse et les parcs d’attractions depuis 1989. Il a récemment collaboré à Peter and the Wolf, chorégraphie de Ma Cong, pour le Tulsa Ballet, à la création mondiale de Romeo + Juliet, chorégraphie d’Adam Hougland, pour le Louisville Ballet, et à celle d’œuvres de Stephanie Martinez, Robert Colby Damon, Jennifer Archibald et Matthew Neenan. Il a signé les décors de la création mondiale de ballets de chorégraphes aussi renommés que Trey McIntyre, Val Caniparoli, James Kudelka, Edwaard Liang, Adam Hougland, Garrett Smith, Jessica Lang, Alejandro Cerrudo, Donald Byrd, Jodie Gates, Gina Patterson, Amy Seiwert, Ma Cong, Andrea Schermoly, Jennifer Archibald, Penny Saunders, Septime Webre, Devon Carney, Victoria Morgan, Darrell Grand Moultrie, Robert Curran, Serkan Usta et Sarah Slipper.
Au fil des ans, ses conceptions d’éclairages ont été vues à l’American Ballet Theatre, au Ballet national du Canada, à l’Atlanta Ballet, au Joffrey Ballet, au BalletMet, au Louisville Ballet, au Tulsa Ballet, au Pittsburg Ballet Theatre, à la compagnie Hubbard Street et au Cincinnati Ballet, auquel il a été associé pendant 18 saisons. Il en est à sa quatrième saison avec le Kansas City Ballet. On a aussi pu voir son travail à New York (New York Theatre Workshop, Public Theatre, La Mama ETC, HERE Arts Centre et Classic Stage Company) de même qu’ailleurs (North Shore Music Theatre, Cleveland Play House, Cleveland Public Theatre, Indiana Repertory Theatre), aux parcs Cedar Point, Valleyfair, Knott’s Berry Farm, Kings Island, Walt Disney World, Disneyland, Disneyland Japon et Disney Sea, sur les paquebots de croisière de Disney et Carnival, aux studios Universal de Floride et du Japon, ainsi que dans des spectacles de The Family of Charles M. Schulz et de Woodstock Ice Productions.
Aaron Rhyne a collaboré aux productions Anastasia (prix Outer Critics Circle et Drama Desk), A Gentleman’s Guide to Love and Murder (prix Drama Desk) et Bonnie and Clyde à Broadway; au ballet The Sun Also Rises (Washington Ballet); aux opéras The Ghosts of Versailles (Opéra de Los Angeles), La Traviata (Wolftrap), Florencia en el Amazonas (Florida Grand, opéras du Colorado et de l’Utah); et aux productions Off-Broadway This Ain’t No Disco (Atlantic), Absolute Brightness of Leonard Pelkey (Westside), Bootycandy (Playwrights Horizons), Appropriate (Signature), Water By the Spoonful, Lonely, I’m Not, The Blue Flower, All New People (Second Stage), Wild With Happy (The Public, finaliste aux prix Drama Desk) et Graceland (Lincoln Center). Il a aussi œuvré à l’Arena Stage, à l’Asolo Rep, au Berkley Rep, au Ford’s Theatre, à la Geffen Playhouse, à l’Hartford Stage, à l’Huntington Theatre Company, à La Jolla Playhouse, à The Old Globe, au Washington Ballet, à Williamstown et au Shakespeare Theatre.
Nicholas Mahon est un scénographe et concepteur de marionnettes établi à New York, finaliste aux prix Emmy, qui se spécialise dans l’art performatif interactif et la création de personnages. Depuis 2004, il a collaboré à différents projets pour Michael Curry Design, Walt Disney Entertainment, Universal Studios, The Jim Henson Company, le Blue Man Group et bien d’autres. Plus récemment, il a œuvré pour Sesame Street Television (depuis 2013), Mother Of The Nation (Abu Dhabi, 2016), les Jeux de la solidarité islamique (Bakou, 2017, cérémonie d’ouverture), les Jeux olympiques d’hiver 2018 (PyeonChang, cérémonie d’ouverture) et les Jeux européens (Bakou, 2015, cérémonie d’ouverture, travail cité pour un Daytime Emmy).
Philippe Larouche est un danseur, chorégraphe et metteur en scène originaire de Laval et domicilié à Winnipeg, qui œuvre sur la scène internationale. Chorégraphe émergent, il a reçu commande de deux nouvelles pièces pour le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) : son œuvre néoclassique For Bye and About a été créée en mai dernier, et la première de sa toute nouvelle pièce contemporaine, Next of Kin, sur une musique de The Bros. Landreth jouée en direct sur scène, a eu lieu en mars. Son duo Better Together a aussi été interprété par des danseurs du RWB aux Jeux du Canada en juillet 2017.
Danseur polyvalent, il s’est produit dans Adizokan avec l’Orchestre symphonique de Toronto à l’automne 2017, de même qu’avec Red Sky Performance dans Backbone à la Canadian Stage à Toronto, et en tournée européenne cet hiver. On a aussi pu le voir dans CPA [Consistent Partial Attention] de Freya Olafson aux Jeux de la francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en juillet 2017. Larouche a mis en scène A Cinderella Story de Val Caniparoli pour l’Orlando Ballet et Le Magicien d’Oz pour le Colorado Ballet, le Kansas City Ballet et le Royal Winnipeg Ballet.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre