≈ 3 heures · Avec entracte
Dernière mise à jour: 6 septembre 2019
Ce programme est seulement disponible en anglais ›
Welcome to the first ever production of the NAC Indigenous Theatre department!
It has been an honour to partner with our friends in English Theatre to bring you Marie Clements’ The Unnatural and Accidental Women, directed by Muriel Miguel. We are so excited to be able to offer this play as the opening production of the Mòshkamo Indigenous Arts Festival, that celebrates the inaugural season of NAC Indigenous Theatre. Marie’s work has been an enormous influence on my art practice, as an actor, writer and creator of theatre. With the completion of the National Inquiry into Murdered and Missing Indigenous Women and Girls, it is fitting that a play that wrestles so poetically with this national tragedy be our season opener.
This season of Indigenous Theatre celebrates the strength, resilience and beauty of Indigenous women; it is therefore also fitting that our Indigenous Theatre matriarch Muriel Miguel leads us into this powerful story of resilience in the face of horror.
All of us in the NAC’s English Theatre are so proud to partner with Kevin and the Indigenous Theatre team to bring this incredible work to the stage. Those of you who have loved Marie Clement’s previous NAC productions – Copper Thunderbird, Burning Vision and The Edward Curtis Project – won’t be disappointed with this impactful, inventive and important work.
Congratulations to our friends in Indigenous Theatre as they launch a whole new vision for the NAC, and welcome back to a great season of theatre to all of you.
I am so honoured to have been asked to direct The Unnatural and Accidental Women, the very first Indigenous production from the Indigenous Theatre section of the National Arts Centre. I began my relationship with the amazing Marie Clements and with this play 20 years ago. I was blown away. It hit the mark. It was and is an incredibly important piece of work. It shines a necessary light on the lives of murdered and missing Indigenous women who are our sisters, our mothers, our daughters, our friends. The violence brought upon them is pervasive and it must stop.
I would like to thank this amazing cast for their passion and generosity and for their trust to follow me, even when they might not know where they are going as we navigate this dense and intimate material; our choreographer, composer and design team for their big vision; stage management for keeping things running smoothly; my partner for keeping me together and also the wonderful crew of the NAC. I would most of all like to thank Marie and Artistic Director Kevin Loring for trusting me with this play. Nuedi.
Muriel Miguel (nations kuna et rappahannock) est metteure en scène, chorégraphe et actrice. Elle est la fondatrice et directrice artistique du Spiderwoman Theater, la plus vieille compagnie de théâtre de femmes autochtones en Amérique du Nord. Mme Miguel a reçu la bourse Guggenheim en 2016 et un doctorat honorifique de l’Université Miami en Ohio; elle est membre de la National Theatre Conference et, en 2015, a fréquenté la Rauschenberg Residency. Elle a enseigné au Centre for Indigenous Theatre et a fait œuvre de pionnière en créant une méthode d’interprétation basée sur la culture autochtone.
Chorégraphe : Throw Away Kids, programme de danse autochtone du Banff Centre.
Metteure en scène : More Than Feathers and Beads, de Murielle Borst Tarrant; The Scrubbing Project, Turtle Gals Performance Ensemble; Evening in Paris, Raven Spirit Dance Company.
Comédienne : Lily’s Revenge, production off-Broadway; The Rez Sisters; The Unnatural and Accidental Women; et les spectacles solos Hot’ N’ Soft, Trail of the Otter et Red Mother.
Conférencière : Muriel Miguel: A Retrospective.
Muriel Miguel anime également des ateliers sur le « storyweaving » (tissage d’histoires) dans diverses universités et villes des États-Unis, du Canada et de l’Europe.
Yolanda Bonnell (elle/iel) est un·e artiste multidisciplinaire queer, bispirituel·le et en situation de handicap qui se spécialise dans l’écriture de contes, la création et l’animation. Originaire de la Première Nation de Fort William, en Ontario, l’artiste affiche fièrement ses formes généreuses. Résidant actuellement à Tkarón:to. Yolanda Bonnell a des racines anishinaabe-ojibwées et sud asiatiques. Ses talents d’interprète et de dramaturge lui ont valu de multiples mises en nomination. Quatre fois finaliste aux prix Dora Mavor Moore, sa pièce, bug, a été retenue sur la courte liste des Prix littéraires du Gouverneur général. Une autre de ses pièces, My Sister’s Rage, a remporté le prix Tom Hendry de la Playwrights Guild of Canada. Ses prestations exceptionnelles dans bug, Two Odysseys: Pimooteewin/ Gállábártnit et Kamloopa ont été saluées à plusieurs reprises. Récemment, l’artiste a fait paraître une nouvelle pièce, White Girls in Moccasins, et a terminé l’écriture de son premier roman pour jeunes adultes. En plus de s’inspirer du territoire, Yolanda Bonnell intègre avec fierté dans sa pratique artistique les méthodologies anishinaabe et milite pour la justice des personnes en situation de handicap au théâtre.
D’ascendance haudenosaunee et irlandaise, Cheri Maracle est une actrice, chanteuse, dramaturge et animatrice du territoire des Six Nations de la rivière Grand. Depuis plus de 25 ans, elle foule les planches des théâtres de l’île de la Tortue.
Elle compte un grand nombre de prestations scéniques, cinématographiques et télévisuelles à son actif notamment dans Bones of Crows (CBC), Alaska Daily (CTV), UNSETTLED (APTN, TVO), The Coroner (CBC), The Parker Andersons (Marble Media), Tribal (APTN), DeGrassi (Netflix, Epitome) et Murdoch Mysteries (CBC). Elle a été finaliste aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour sa prestation dans la série Blackstone (APTN). Son interprétation de Pauline Johnson dans la création mondiale de Paddle Song a été très remarquée au Festival High Performance Rodeo. Au théâtre, on a pu la voir dans The UNNATURAL & ACCIDENTAL WOMEN (Centre national des Arts), The Hours That Remain (Theatre Aquarius), Kisaageetin, We Love You (Centre national des Arts), The Rez Sisters (Belfry Theatre), ou encore White Noise (Firehall Theatre).
Animatrice à ses heures, Cheri Maracle s’est illustrée aux cérémonies des prix Indspire (Global TV) et des Indigenous Music Awards, au Planet IndigenUS (Harbourfront Centre), au Festival de jazz Toronto Undergraduate (Ontario Place), au Festival de musique Talking Stick et d’autres événements dans toute l’île de la Tortue.
Elle a commencé sa carrière musicale en jouant du tambour à main au sein du groupe féminin autochtone, Tiyoweh. Elle a également composé deux albums originaux très remarqués, Closer To Home et If I Am Water. Grande amoureuse du jazz, elle a fait paraître un troisième opus, Ache of Love, entièrement dédié à ce genre musical. Elle a eu le privilège d’incarner Mildred Bailey au concert First Ladies of Jazz, dans le cadre du rassemblement annuel Celebration of Nations, à St Catherines. Récemment, Cheri Maracle et son quintette se sont produits au Festival de jazz de Waterloo et au Festival de jazz Toronto Undergraduate (Ontario). Sa musique est disponible sur iTunes et Spotify.
On la retrouvera prochainement dans Women of the Fur Trade au Centre national des Arts, à Ottawa, et dans Tartuffe au Arts Club Theatre, à Vancouver. Nia:Wen!
Monique Mojica (nations kuna et rappahannock), est une actrice et auteure qui se passionne pour la pratique théâtrale, qu’elle voit comme un acte de guérison, de résistance et de revendication de la mémoire historique et culturelle. S’inscrivant dans la lignée du Spiderwoman Theatre de New York, sa pratique personnelle tire parti de son héritage artistique en mettant au jour les histoires du corps, mais aussi le lien aux histoires qui émanent de la terre et des lieux.
Sa première pièce, Princess Pocahontas and the Blue Spots, a été produite en 1990 et fait partie de nombre de programmes d’enseignement à l’international. Elle est l’une des cofondatrices du collectif Turtle Gals Performance Ensemble, avec qui elle a créé The Scrubbing Project, The Triple Truth (finaliste pour un prix DORA) et The Only Good Indian. Elle a fondé le Chocolate Woman Collective en 2007 pour développer la pièce Chocolate Woman Dreams the Milky Way, une production épousant une approche dramatique étroitement liée à l'esthétique, aux formes narratives et aux structures littéraires propres à la culture kuna.
Monique Mojica a enseigné la théorie, les procédés et les pratiques du théâtre autochtone à l'Université de l'Illinois, à l'Institute of American Indian Arts et à l'Université McMaster, en plus d’être codirectrice du Centre for Indigenous Theatre. Elle a prononcé des conférences sur la recherche incarnée et a donné des ateliers d’interprétation incarnée au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.
Ses prestations les plus récentes sur scène comprennent la première mondiale de Re-Quickening, du Kaha:wii Dance Theatre, dans une chorégraphie de Santee Smith, et l’interprétation d’I Lost My Talk avec l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre de la série Réflexions sur la vie.
Parmi ses projets à venir, mentionnons Side Show Freaks & Circus Injuns, une pièce coécrite avec la dramaturge choctaw LeAnne Howe et mise en scène par Jorge Luis Morejón, qui présente une impressionnante équipe d’artistes autochtones oeuvrant dans diverses disciplines.
Membre de la Nation crie de Tataskweyak, Kelsey Kanatan Wavey (iel) a grandi sur le territoire du Traité no 1, à Winnipeg, avant de s’installer dans la ville qu’on appelle Vancouver. Depuis l’obtention de son diplôme en art dramatique du Studio 58 en 2019, l’artiste multidisciplinaire non binaire partage son temps entre l’écriture, l’interprétation, la mise en scène et la programmation.
Aussi à l’aise au chant, la moitié du duo autochtone de pop alternative, EVERB0DY, prépare actuellement un nouvel album autoproduit, en plus de chanter avec le groupe de percussions 100 % féminin, M’girl. Au théâtre, on a pu l’applaudir dans The Rez Sisters, Women of the Fur Trade (Royal Manitoba Theatre Center) et Break Horizons: a Concert Documentary (Urban Ink et The Cultch). Kelsey Kanatan Wavey a également mis en scène les pièces Cerulean Blue (Studio 58) et Gather: Stories in Nature (Neworld Theatre et Pacific Theatre).
Andy Moro est le codirecteur artistique, avec Tara Beagan, de la troupe ARTICLE 11, qui doit son nom à l’article de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Au théâtre : The Unnatural and Accidental Women (CNA); The Herd (Tarragon Theatre); Rise Red River (ARTICLE 11 Theatre Cercle Moliere, Prairie Theatre Exchange); PISUWIN (Atlantic Ballet) Sleuth, Extractionist, Gaslight (Vertigo Theatre), NOMADA (Diana Lopez Soto), F WORD (Downstage, Alberta Theatre Projects), Ministry of Grace, Reckoning, ROOM, Declaration, Deer Woman (ARTICLE 11); Little Women, Honour Beat (Theatre Calgary); Hookman (Université de Calgary et Chromatic); Post Mistress, Rez Sisters (Royal Manitoba Theatre Centre); Blackhorse (Caravan); The Herd (Citadel et Tarragon); Frozen River (Manitoba Theatre for Young People); Third Colour, Spacegirl, War Being Waged (Prairie Theatre Exchange); Ministry of Grace, Time Stands Still, O’Kosi (MT7); Sky Dancers (A'nó:wara Dance Theatre); Raven Mother (Dancers of Damelahamid); Finding Wolastoq Voice (Theatre New Brunswick); Blood Water Earth, Blood Tides, The Mush Hole (Kaha:wi Dance Theatre).
Film et vidéo : RECKONING (ARTICLE 11); Road to Hasalala Danxalax (Chan Ctr/Marion Newman). À venir : The Ring Cycle: Das Rheingold pour l'Edmonton Opera.
Andy est d'origine mixte Euro/Omushkegowuk et vit actuellement à Calgary.
Établi à Vancouver, Jeff Harrison est le lauréat de quatre prix Jessie pour ses conceptions d’éclairages dans les productions PharaohSerket & the Lost Stone of Fire (Carousel Theatre), Floyd Collins (Patrick Street Theatre), Blasted (Pi Theatre) et Hand to God (Arts Club). Il est membre de l’Association des designers canadiens (AIEST, section locale ADC659). Il a également conçu les éclairages de Little Red Warrior & His Lawyer (Savage Society), Beautiful Man (Pi Theatre), Batboy the Musical et The Full Monty (Patrick Street Theatre), Children of God (Urban Ink), Beneath Springhill (Arts Club) et Women of the Fur Trade (Théâtre autochtone du CNA).
Concepteur sonore et compositeur de musique électronique, Troy Slocum a signé la trame sonore de la série The Bannocking de Damien Eagle Bear diffusée sur CBC Gem et des rythmes sonores de la pièce radiophonique Black Fly d’Amy Lee Lavoie et Omari Newton. Prochainement, il composera la bande sonore de la pièce Blithe Spirit au Festival Shaw. Il a composé la musique originale et la trame sonore de plus de 50 productions théâtrales, notamment The Lamentable Tragedy of Sal Capone (CNA), The Rez Sisters (Belfry) et Buried Child (CNA/Centre Segal). Au cinéma et à la télévision, on a pu entendre ses créations dans Looking at Edward Curtis (Knowledge Network) et MIA (Salmon) (TIFF et VIFF Centre), et dans les documentaires The Road Forward, That Higher Level, Direction nord – La montée du basketball à Toronto (ONF) et Grey Roads (HOTDOCS 2021). Finaliste à la Soirée des Masques, aux Montréal English Critics Circle Awards (MECCA) et aux prix du Théâtre anglais de Montréal (META), Troy Slocum a remporté le prix Jessie Richardson de la meilleure conception sonore pour The Pipeline Project (ITSAZOO/Savage Society).
Au théâtre, elle a été régisseuse pour Snow in Midsummer, The Roll of Shaw, The Shaw Variety Show, A Grand Night for Singing; assistante à la régie pour The Amen Corner; Happy End, Detective Story, Peter Pan, Picnic, Six Characters in Search of an Author, Passion Poison and Petrifaction (Festival Shaw); régisseuse pour Shorelines (Tactics); The Tempest (A Company of Fools); Behaviour, You Are Happy (GCTC); And Slowly Beauty, A Christmas Carol (CNA); assistante à la régie pour Forever Young: A Ghetto Story, Daisy, Bang Bang (GCTC); Mother Courage and Her Children, Happy Days, I Am My Own Wife (Théâtre anglais du CNA); The Unnatural and Accidental Women (Théâtre anglais/Théâtre autochtone du CNA); régisseuse de production pour le Imperial Theatre et régisseuse en residence pour le Persephone Theatre. Elle a participé à des productions avec le Theatre Kingston et Thousand Islands Playhouse ainsi qu’à 10 tournées en Nouvelle-Écosse avec le Mulgrave Road Theatre et le Mermaid Theatre. Elle a reçu un prix Rideau en régie scénique à deux reprises.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre