≈ 1 heure et 20 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 3 juillet 2019
Je ne peux imaginer une meilleure manière de célébrer l’été qu’assister au spectacle Dance Me des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, inspiré d’une figure emblématique de la musique montréalaise, l’incomparable Leonard Cohen, et mettant son œuvre à l’honneur.
Depuis sa première, Dance Me a suscité beaucoup d’intérêt et une réponse enthousiaste de la part du public; le spectacle a tourné dans 45 villes de 10 pays, sur trois continents, et a même été vu à l’écran. Je suis ravie que Danse CNA puisse présenter de nouveau ce spectacle à ceux qui l’ont manqué lors de son dernier passage et à tous ceux qui souhaitent le revoir!
Projet le plus ambitieux des BJM à ce jour, Dance Me allie les visions de trois chorégraphes de réputation internationale qui, guidés par le directeur de la compagnie, Éric Jean, explorent l’univers de Cohen à partir d’une quinzaine de chansons illustrant différentes époques de sa carrière. Le résultat est un magnifique hommage au grand art de Leonard Cohen, et un exemple frappant de la splendeur et de la puissance de la danse.
Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons avec gratitude une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces
terres.
Bon spectacle!
Après plus de deux décennies avec les BJM, la soirée Dance Me, portée par le talent monumental de M. Leonard Cohen et celui des artistes de la compagnie, est sans contredit la production qui m’est la plus personnelle.
Quelle belle récompense que de présenter à nouveau à Ottawa cette œuvre dansée rassembleuse qui, depuis sa création a été présentée dans 45 villes et 10 pays sur trois continents.
Permettez-moi de profiter de ce moment pour remercier toutes les personnes qui ont pris part à cette production et spécialement M. Eric Jean, le dramaturge et metteur en scène du spectacle et surtout mon fidèle compagnon d’armes.
Au nom de toute l’équipe des BJM, je vous laisse sur ces mots de M. Cohen :
We are so privileged to be able to gather in moments like this,
When so much of the world is plunged in darkness and chaos.
There is a crack in everything.
That’s how the light gets in.
Bon voyage et bonne soirée.
Dance Me est une création exclusive inspirée de l’œuvre riche et profonde du poète, artiste et auteur-compositeur d’origine montréalaise, Leonard Cohen.
Approuvé par Cohen de son vivant, sous la direction artistique de Louis Robitaille et la dramaturgie scénique, forte et audacieuse d’Eric Jean, ce spectacle unique prend vie en cinq saisons comme autant de cycles de l’existence tels que les a dépeints Leonard Cohen dans son œuvre.
L’écriture chorégraphique du spectacle a été confiée à trois chorégraphes internationaux : Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem, pour créer un univers puissant et profond à l’image de l’œuvre du célèbre poète montréalais, sous l’impulsion lumineuse des 14 artistes-interprètes de la compagnie.
Entourée d’une équipe de concepteurs de renom, Dance Me marie ainsi écritures scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et chorégraphique pour rendre hommage au plus grand des ambassadeurs Montréalais. Danse, musique, vidéos et éclairages rythment ce spectacle complet et multidisciplinaire, lequel a reçu les droits exclusifs en danse durant cinq années.
Suzanne (1967) – So Long, Marianne (1967) – Famous Blue Raincoat (1971) – Lover, Lover, Lover (1974) – Hallelujah (1984) – First We Take Manhattan (1988) – Tower of Song (1988) – Everybody Knows (2001) – Here It Is (2001) – Dance Me to the End of Love (en direct de Londres, 2009) – Boogie Street (en direct de Londres, 2009) – Nevermind (2014) – Steer Your Way (2016) – It Seemed the Better Way (2016) – String Reprise / Treaty (2016) – A Thousand Kisses Deep (poème)
Première mondiale : 5 décembre 2017, Danse Danse, Montréal
Idéation : Louis Robitaille
Dramaturgie et mise en scène : Eric Jean
Chorégraphie : Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem
Interprètes principaux : Céline Cassone, Yosmell Calderón
et les interprètes de la compagnie BJM
Direction musicale : Martin Léon
Conception musicale : Alexis Dumais
Conception-scénographie et accessoires : Pierre-Etienne Locas
Direction technique de création : Alexandre Brunet
Conception et réalisation des éclairages : Cédric Delorme-Bouchard, Simon Beetschen
Conception vidéo : HUB Studio – Gonzalo Soldi, Thomas Payette, Jeremy Fassio
Conception des costumes : Philippe Dubuc
Réalisation des costumes : Anne-Marie Veevaete
Assistance à la mise en scène : Elsa Posnic
Régie sonore : Guy Fortin
Nous tenons à remercier Judy Bronfman pour son soutien à la création du spectacle.
Ballets Jazz Montréal est une compagnie de répertoire de danse contemporaine de renommée mondiale fondée en 1972. Sous la direction artistique d’Alexandra Damiani depuis 2021 et regroupant des interprètes de haut niveau des quatre coins du monde, la compagnie poursuit sa mission initiale tout en collaborant avec de célèbres chorégraphes qui repoussent les limites et explorent de nouvelles façons de se mouvoir et d’exprimer des émotions. Ballets Jazz Montréal est l’une des compagnies de danse les plus prolifiques du Canada et une force majeure sur la scène culturelle montréalaise.
À ce jour, la compagnie a présenté plus de 2 600 représentations dans 68 pays auprès d’un public de près de 3 millions de personnes. La compagnie souhaite remercier la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman d’avoir généreusement appuyé la création de ce spectacle.
Eric Jean est sans l’ombre d’un doute l’un des metteurs en scène les plus estimés et les plus singuliers de sa génération. Sa nomination en 2004 au poste de directeur artistique et général du Théâtre de Quat’Sous, et le succès qui s’ensuit, sont d’ailleurs le reflet de la confiance que lui accorde un milieu qui le reconnaît rapidement comme un créateur audacieux et unique, dont l’apport artistique au théâtre québécois est considérable.
Metteur en scène prolifique et inventif, occasionnellement comédien, il est connu et apprécié pour sa grande implication auprès de la relève, tant dans l’enseignement qu’au niveau professionnel. Mais c’est surtout avec sa méthode de création axée sur les improvisations dirigées, le travail en parallèle avec l’auteur et l’environnement scénique comme point de départ à la construction de ses spectacles qu’Eric Jean a fait sa marque et sa réputation. Les exemples les plus probants de cette technique, que le metteur en scène nomme « écriture vivante », sont certainement les fameux Hippocampe, écrit en collaboration avec Pascal Brullemans, et couronné du Prix de la critique en 2003 et Chambre(s) écrit cette fois-ci avec Pascal Chevarie en 2009. Suite au succès du premier, le metteur en scène est mis en nomination pour le prestigieux prix Siminovitch 2004 en figurant au nombre des cinq finalistes.
Parmi les autres mises en scène les plus marquantes de sa carrière, nommons Corps étrangers/Cuerpos extranos (2005), spectacle d’abord créé au Mexique et ensuite présenté au Québec, écrite en collaboration avec Pascal Brullemans, Opium_37 (2009-2011), écrite en collaboration avec Catherine Léger, S’embrasent, (2009-2017) pièce pour public adolescent de Luc Tartar, Le ventriloque (2012), de Larry Tremblay, Survivre (2013) d’Olivier Kemeid, Testament de Vickie Gendreau (2014), Variations sur un temps de David Ives (2015) et Le Joker (2016), de Larry Tremblay.
L’automne 2016 a marqué le début d’une nouvelle aventure pour Eric Jean puisqu’il a quitté la direction du Théâtre de Quat’Sous pour se consacrer davantage à la mise en scène, à l’écriture scénique et à la réalisation cinématographique.
Pour sa toute première incursion dans le monde de la danse, Eric Jean se joint en 2017 à l’équipe artistique des Ballets Jazz de Montréal en tant que dramaturge et metteur en scène de la production de grande envergure Dance Me, sur la musique de Leonard Cohen.
Eric Jean est également metteur en scène associé à la direction artistique de la compagnie de théâtre Les 2 Mondes.
En 2020, c’est cette fois-ci à titre de directeur de création qu’Eric Jean rejoint les BJM pour la nouvelle production basée de nouveau sur la musique d’une artiste de renommée internationale.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre