Dernière mise à jour: 13 mars 2019
Cette fois, j’ai créé un spectacle intitulé Evolution, qui tournera au Japon et autour du monde. Nous avons présenté cette production, conçue pour célébrer le 35e anniversaire de la fondation de Kodo, pour la première fois en août 2016,
à la faveur du deuxième d’une série de trois concerts présentés au Suntory Hall de Tokyo.
L’idée maîtresse de ce spectacle est que l’éventail des compositions que nous avons accumulées au fil de nos concerts passés, en se mêlant aux nouvelles œuvres que Kodo interprète maintenant, produit une spirale qui nous propulse vers l’avenir.
J’ai monté quelques nouvelles pièces pour ce spectacle; Rasen (« Spirale ») et Ayaori seront présentées pour la première fois en Amérique du Nord. J’ai aussi mis au programme les divertissantes Monochrome (à la fin du premier acte) et Color (amorçant la deuxième partie). Et nous avons créé une toute nouvelle ambiance avec les tambours géants.
Kodo évolue dans une spirale qui l’entraîne du passé vers l’avenir. J’espère que nos efforts seront appréciés dans le monde de la musique, et il me tarde de vous divertir avec nos prestations.
Kei Kei, Composition de Yuta Sumiyoshi, 2012
Phobos, Composition de Kenta Nakagome, 2009
Mute, Composition de Yosuke Oda, 2013
Kusawake, Composition de Yuta Sumiyoshi, 2013
O-daiko, Pièce traditionnelle arrangée par Kodo (Kenta Nakagome, Hayato Otsuka)
Monochrome, Composition de Maki Ishii, 1977
- - - ENTRACTE - - -
Color, Composition de Tamasaburo Bando & Masayuki Sakamoto, 2009
Ake no Myojo, Composition de Yosuke Oda, 2012
Yuyami, Composition de Yuta Sumiyoshi, 2013
Ayaori, Composition de Yuta Sumiyoshi, 2016
Rasen, Composition de Tamasaburo Bando, 2016
Interprètes: Mitsuru Ishizuka, Kenta Nakagome, Eri Uchida, Yuta Sumiyoshi, Jun Jidai, Ryoma Tsurumi, Kengo Watanabe, Ryotaro Leo Ikenaga, Hayato Otsuka, Tomoe Miura, Mizuki Yoneyama, Issei Kohira, Yuta Kimura, Yuki Hirata, Chihiro Watanabe, Taiyo Onoda
Tamasaburo Bando, Directeur artistique
Mis en scène par Tamasaburo Bando, Evolution marque le 35e anniversaire de Kodo, collectif japonais de percussions de type taïko renommé dans le monde entier. Cette toute nouvelle production est le résultat du parcours artistique en constante évolution de Kodo, qui expose hardiment l’avenir du taïko sur scène. Depuis des décennies, Kodo s’impose comme chef de file du taïko, qu’il sert avec dévouement et inventivité. Avec Evolution, Kodo promet de hisser sa prochaine génération d’artistes vers de nouveaux sommets d’expression créative.
Tamasaburo Bando a concocté un programme dans lequel les œuvres les plus connues de Kodo en côtoient d’autres, entrées plus récemment au répertoire courant de l’ensemble : des compositions emblématiques comme O-daiko et Monochrome, synonymes de Kodo depuis les origines du collectif, sont maintenant intégrées au spectacle parmi des pièces plus récentes, telles Kusawake et Color.
À ce mélange de classiques et d’œuvres du répertoire courant viennent se greffer de toutes nouvelles compositions créées expressément pour cette production : Ayaori est une œuvre complexe et inspirante, tandis que l’atmosphérique Rasen (« Spirale ») regroupe des motifs tirés d’un faisceau de pièces représentatives de différentes époques de l’histoire de Kodo. Le résultat est un irrésistible tourbillon d’énergie qui propulse l’auditoire dans une nouvelle dimension de l’art du taïko.
Depuis 1971, l’île de Sado est le domicile de Kodo et le tremplin à partir duquel il rayonne dans le monde. Avec la chaude étreinte de la nature qui se manifeste dans chacune des quatre saisons, Sado est un endroit extraordinaire, où les modes de vie traditionnels et les arts indigènes sont encore florissants de nos jours. Cette île est une source inépuisable d’inspiration pour Kodo et la force directrice qui guide sa démarche de création : le collectif vise à trouver un équilibre harmonieux entre les humains et la nature.
Chaque fois que les membres de Kodo s’aventurent hors de l’île, ils rencontrent des personnes, des coutumes et des arts traditionnels enracinés dans les modes de vie de chacun des lieux visités. Les similitudes, comme les différences, qu’ils perçoivent les conduisent à méditer sur la variété et la richesse des cultures de notre monde; ces leçons de vie s’imprègnent dans la chair de chaque artiste et deviennent autant de sources invisibles de son expression. C’est à travers ce processus – vivre, apprendre et créer – que Kodo cultive une esthétique et une sensibilité uniques, s’insérant dans une nouvelle culture mondiale ancrée dans les riches possibilités d’une coexistence pacifique entre l’humanité et la nature.
Grâce au soutien de nombreux amis du collectif, la Kodo Cultural Foundation a été établie en 1997 pour accroître la capacité de Kodo à mener à bien des projets de rayonnement dans l’île de Sado. Sa mission première est de mener des activités sans but lucratif axées sur l’éducation sociale et sur le désir de redonner à la collectivité locale. La Kodo Cultural Foundation s’attache à préserver la culture et l’environnement de l’île de Sado, et pilote de nombreux projets ambitieux. De la conservation des habitats locaux à la revitalisation de rares traditions artisanales et des nombreux théâtres de nô que compte l’île de Sado, la Kodo Cultural Foundation est résolument orientée vers la collaboration et appuie de nombreuses initiatives essentielles. Ses activités comprennent la tenue d’ateliers, la planification des célébrations du Jour de la Terre, la création d’une bibliothèque de référence, la gestion du Kodo Apprentice Centre et du Sado Island Taiko Centre, et des recherches sur les arts de la scène.
Dans une école réaménagée de Kakinoura, dans l’île de Sado, les jeunes qui seront appelés à maintenir et à développer la tradition de Kodo sont formés non seulement à la technique musicale, mais aussi à tout ce qui concerne le corps et l’esprit. Les apprentis vivent en communauté et entrent en formation pour deux ans à partir du mois d’avril chaque année. De ce groupe, les membres stagiaires sont sélectionnés en janvier de la deuxième année. Ces quelques élus œuvrent pendant un an comme membres novices, et si cette année est probante, ils deviennent membres à part entière de Kodo. Kodo recherche des personnes de tous les horizons désireuses de devenir apprenties, et de former la prochaine génération d’interprètes et de personnel du collectif. Les apprentis vivent au Kodo Apprentice Centre, où ils apprennent le taïko, la danse, le chant et différents arts traditionnels.
Martin Lechner
Directeur technique
Kenichi Mashiko (S.L.S.)
Concepteur des éclairages
Kazuki Imagai
Régisseur
Kentaro Shino
Régisseur adjoint
Yui Kawamoto
Directrice de la production
Koji Miyagi, Shingo Kawamura, Ami Akimoto
Gestionnaires de tournée
IMG Artists
Gestion des tournées internationales
Rebecca Davis PR
Publicité
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre