≈ 1 heure · Sans entracte
Dernière mise à jour: 28 mars 2019
(Sous réserve de modifications)
MILLER, Ouverture : Planète X
MERCURE, Kaleidoscope (extrait)
COPLAND, Appalachian Spring : Variations on a Shaker Hymn
COPLAND, Rodeo : Hoe-Down
GOTTSCHALK, La nuit des tropiques (II. Festa Criolla)
GOULD, American Symphonette No. 2
ANDERSON, The Typewriter
WILLIAMS, E.T. l’extra-terrestre : Thème de l’envolée
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Nicolas Ellis est le chef assistant en résidence à l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique de l’Agora.
Il est récipiendaire du prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des Arts de l’Ontario. Ce prix d'envergure nationale, décerné tous les deux ans, vise à reconnaître à la fois le talent d’un jeune chef d'orchestre canadien professionnel, sa musicalité, et son engagement envers le répertoire et les musiciens canadiens.
Ayant participé au Aspen Music Festival (2014) et à l’Accademia Chigiana à Sienne (2013), M. Ellis a eu la chance de travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Robert Spano, Leonard Slatkin, Hugh Wolff, Johannes Debus et Gianluigi Gelmetti. En 2016, Il a participé à une classe de maître au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avec le chef d’orchestre Louis Langrée et la Camerata Salzburg. Il a également été invité à diriger le North Czech Philharmonic Teplice à Prague dans la prestigieuse salle du Rudolfinum (2015) et a été nommé par le Canadian Broadcasting Company comme étant l’un des musiciens les plus en vue au Canada pour l’année 2016. M. Ellis a complété une maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill sous la tutelle d’Alexis Hauser, où il a été récipiendaire d’une Prestigious Schulich Scholarship.
Passionné par l’impact social de la musique et sa grande importance au sein d’une communauté, M. Ellis a fondé l’Orchestre Symphonique de l’Agora (OSA) en 2012. Un ensemble dont la mission est d’organiser des concerts au profit d’organismes humanitaires et sociaux. Il a également créé des partenariats avec des écoles de musique de la région montréalaise telles que la Fondation Partageons l’Espoir et l’École de musique de l’Université de Montréal. Depuis sa fondation, l’OSA a réussi à faire des dons totalisant plus de 20 000$ à plusieurs organismes montréalais, le tout en rassemblant non seulement de jeunes musiciens universitaires, mais aussi des musiciens professionnels actifs de la scène montréalaise tels que Andrew Wan (violon solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal), Brian Manker (violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Montréal), Julie Triquet (violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici) et Martin Chalifour (violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles). L’OSA a également présenté des concerts qui ont été captés et diffusés sur les ondes de Radio-Canada (2015, 2016).
Lors de la saison 2016-17, Nicolas présentera plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec, ainsi que l’Orchestre Symphonique de l’Agora, en plus de faire ses débuts avec l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean et l’Orchestre Métropolitain de Yannick Nézet-Séguin.
La Magic Circle Mime Company passe pour l’une des plus populaires troupes de divertissement familial. Ses prestations chaudement saluées, qui allient musique d’orchestre et théâtre visuel, récoltent continuellement des éloges pour leur contenu imaginatif et novateur. La compagnie s’est produite avec pratiquement tous les grands orchestres d’Amérique du Nord, ayant partagé la scène à de multiples reprises avec les orchestres symphoniques d’Atlanta, Detroit, Chicago, Montréal, Saint Louis, Seattle, Toronto, Vancouver et Winnipeg; avec les orchestres de Cleveland, du Minnesota et de Philadelphie; et à plus d’une demi-douzaine d’occasions avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center For The Performing Arts à Washington. La saison 2018-2019 marque sa sixième visite au Centre national des Arts du Canada.
La compagnie est par ailleurs de plus en plus connue dans le monde. Elle a participé à des festivals et s’est produite avec de grands orchestres en Australie, en Chine, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et à Taïwan. On a pu la voir au Festival de musique de Pékin, au Festival international des arts et de la culture pour enfants de Shanghai et au Festival international du film pour enfants de Taïwan, ainsi que sur scène avec les orchestres philharmoniques de Hong Kong, de Malaisie et de Tokyo, les orchestres symphoniques de Taipei, de l’Australie-Occidentale et de Singapour, et l’Orchestre symphonique national de Taïwan. Elle a fait ses débuts européens au Palau de la Música de Valence en avril 2007 – prestation qui a mené à d’autres engagements en Espagne en 2008, 2009, 2011 et 2013. En 2012, elle s’est rendue pour la première fois en Amérique du Sud, où elle a partagé la scène avec l’Orchestre philharmonique de Bogotá.
La Magic Circle Mime Company est issue d’un partenariat de création entre Maggie Petersen et Douglas MacIntyre, deux artistes qui ont mis à profit leur formation en théâtre et en musique instrumentale pour créer des programmes très prisés. Leur toute dernière production, Orchestre de la planète X, explore les nombreuses influences qui ont façonné la musique du Nouveau Monde.
Au terme de ses études universitaires en théâtre, Mark Douglas MacIntyre amorce sa carrière au théâtre professionnel en 1974, œuvrant aussi bien comme acteur que comme dramaturge et metteur en scène dans un certain nombre de théâtres régionaux de l’Ouest et du Midwest des États-Unis. En 1977, à la suite d’une production à l’opéra à laquelle il a collaboré comme assistant à la mise en scène, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Spokane lui offre une occasion de créer et interpréter un concert éducatif de tournée pour ensemble symphonique. Le succès de ce programme est tel que les invitations provenant d’autres orchestres ne tardent pas à affluer.
Avec sa partenaire de création, Maggie Petersen, il fonde la Magic Circle Mime Company en 1978, et ils créent et interprètent, depuis lors, des programmes de concert avec des orchestres de partout aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Europe. En Amérique du Nord, M. MacIntyre apparaît notamment au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Centre national des Arts du Canada et, à maintes reprises, au Kennedy Center for Performing Arts. Outre-mer, il se produit au Festival de musique de Beijing, au Festival international des enfants de Shanghai, au Festival international des enfants de Taiwan, de même qu’avec les orchestres philharmoniques de Hongkong et de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, le West Australia Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Singapour, et au Palau de la Música de Valence.
En plus de se produire sur scène, M. MacIntyre crée et dirige des ateliers de théâtre et de musique pour de nombreux établissements scolaires publics et privés, des orchestres de jeunes, le Kennedy Center for the Performing Arts et, en 2010, la U.S. Army School of Music.
Maggie Petersen commence à jouer du piano à un âge assez précoce, surtout parce que sa mère enseigne cet instrument. À Montana State University (MSU), elle poursuit ses études en piano mais diversifie ses centres d’intérêt, se tournant également vers la pantomime et le théâtre gestuel. Diplômée de MSU en 1977, elle amorce sa carrière d’interprète et, avec son partenaire Douglas MacIntyre, fonde la Magic Circle Mime Company en 1978.
Avec la compagnie, elle crée et interprète des programmes de concert avec des orchestres de partout aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Europe. Elle se produit au Carnegie Hall, au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival, et au Kennedy Center for the Performing Arts. À l’international, elle apparaît au Festival de musique de Beijing, au Festival international des enfants de Shanghai, au Festival international des enfants de Taiwan, au Centre national des Arts du Canada et au Palau de la Música de Valence, de même qu’avec les orchestres philharmoniques de Hongkong et de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Taipei, le West Australia Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Singapour.
Elle vit avec sa famille à Walnut Creek, en Californie. En plus du piano, elle joue maintenant de l’accordéon et de la harpe, et enseigne la musique et l’expression corporelle à la faveur d’ateliers offerts dans la région de la baie de San Francisco.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre