2019-03-04 20:00 2019-03-04 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Farruquito

https://nac-cna.ca/fr/event/18666

Héritier de l’illustre dynastie Farruco d’Espagne, Farruquito est acclamé comme une superstar. Les critiques sont à court de superlatifs pour décrire ses prestations : Explosif! Ardent! Stupéfiant! Chef de file du flamenco puro gitan – une tradition distinctive qui rejette les tendances plus récentes –, il habite la scène avec une aisance et une assurance incomparables. Dans l’éponyme Farruquito, pour ses...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
lun 4 mars 2019

≈ 90 minutes · Sans entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Dernière mise à jour: 21 février 2019

C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

Issu de la plus célèbre dynastie du flamenco gitan, Farruquito a commencé à observer les membres de sa famille depuis les coulisses dès l’âge de quatre ans, les rejoignant sur les planches pour la finale du spectacle. Très tôt, il s’est donné pour mission de faire connaître ce qu’il considère comme la forme la plus pure du flamenco sur les scènes et les écrans du monde, reprenant le flambeau des mains de son célèbre grand-père, El Farruco. On peut s’attendre à une double dose de charisme et de virtuosité alors que Farruquito sera rejoint sur scène par onze danseurs et musiciens pour sa première apparition à Ottawa.

Danse CNA est fière de vous présenter ces prestations en territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine, en qui nous reconnaissons avec gratitude une gardienne du passé, du présent et de l’avenir de ces terres. Bon spectacle!

Mot de Farruquito

Dans ce nouveau spectacle, je me dévoilerai comme jamais – tout en restant fidèle aux sources traditionnelles du flamenco, je ferai le point sur l’état de la discipline de mon point de vue. Je reviendrai sur les meilleurs moments de mes spectacles précédents en y intégrant de nouvelles créations, sans jamais relâcher cette énergie si particulière. Avec la présence des bailaoras (danseuses de flamenco), nous restituerons la pure essence gitane qui se manifeste dans tant de moments de la vraie vie, en famille, dans les mariages et autres célébrations. C’est quelque chose qui ne peut pas être enseigné dans un studio, mais qu’on acquiert tout au long de la vie. J’aurai aussi recours à l’improvisation, source même du flamenco, sans perdre de vue l’architecture chorégraphique globale du spectacle. Ces deux éléments font partie intégrante de mon processus d’apprentissage. Je puise constamment mon inspiration dans les différentes époques du flamenco que j’ai eu le bonheur de découvrir au fil des ans, sans oublier l’irremplaçable influence du chant et de la guitare flamenco. Je mettrai en lumière ma démarche créatrice et mon rôle en tant que musicien et danseur. Ce spectacle est une création originale par sa musique, ses paroles et sa chorégraphie. Chant, guitare, percussions – chaque musicien joue un rôle essentiel dans cette création, comme soliste à part entière et non comme simple accompagnateur : chaque personne qui chante, joue d’un instrument ou danse est un personnage à part entière du spectacle. Et tous s’unissent, comme les fils merveilleusement colorés qui composent le spectaculaire châle de flamenco.

Ordre des pièces

Soleá

Soleá por bulerías

Seguidilla Alegría

Taranto Zapateo

Sevillanas

Le plus grand danseur de flamenco du nouveau siècle.
The New York Times

En quelques instants, il apparaît comme l’un des artistes les plus impressionnants de la danse actuelle. […] Je n’ai jamais vu un danseur de flamenco qui possède un registre aussi dynamique et varié ni qui relie avec tant d’aisance le macrocosme au microcosme […] Farruquito danse comme s’il possédait toutes les réponses au bout des doigts. […] Ses jambes et ses pieds déploient des ressources apparemment infinies. […] Il étonne, fait rêver, charme, impressionne et réjouit.
The New York Times

Artistes