Alonzo King LINES Ballet

Sutra

It’s such an honour to bring to Ottawa a vast world of dance, shaped by some of the most gifted and innovative artists working across a broad spectrum of styles and influences. As we continue to search out the best and brightest dance companies to present to you, our wonderfully receptive and enthusiastic audience, we invite you to explore the new and the familiar on this extraordinary journey of life in motion!

 Alonzo King has been a beacon for contemporary ballet in the US and beyond for over 35 years; a visionary choreographer and director who continues to inspire his dancers, collaborators and audiences wherever the company performs. Always curious, and never one to rest on his laurels, Mr. King’s innovative works for the highly celebrated LINES Ballet investigate and elevate the human spirit with beauty and precision.

FUN FACTS! 

Alonzo King was born in Georgia to civil-rights activists Slater King and Valencia King Nelson. 

Though LINES Ballet and Kronos Quartet are both San Francisco-based companies, they only just premiered their first-ever collaboration, to great acclaim.

King recently made a work, Biophony, to the score of animal sounds created by musician and soundscape ecologist Bernie Krause.


Alonzo King LINES Ballet

Celebrating its 35th year at the forefront of ballet’s evolution, Alonzo King LINES Ballet is a world-renowned contemporary ballet company. Under the leadership of visionary choreographer Alonzo King, LINES Ballet pushes the limits of contemporary dance while showcasing the art form at its very best. Drawing on cultural traditions, scientific principles, and collaborations as diverse and inventive as his choreography, King introduces audiences worldwide to dance that is deeply honest and truly relevant to our world today.

Every spring and fall, LINES Ballet brings new works of illuminating beauty to Bay Area audiences. When not performing at home in San Francisco, the Company travels around the world to share its vision of cutting-edge and transformative dance. LINES Ballet has been featured at venues such as the Venice Biennale, Monaco Dance Forum, Maison de la Dance, the Edinburgh International Festival, Montpellier Danse, the Wolfsburg Festival, the Holland Dance Festival, the historic Mariinsky Theater in St. Petersburg, and most recently the Théâtre National de Chaillot in Paris. 

LINES Ballet is proud of its continuing commitment to dance education and community – serving and impacting lives through LINES Community Programs, the LINES Ballet Training Program and Summer Program, the joint BFA Program in Dance with Dominican University of California, and the LINES Dance Center, one of the largest dance facilities on the West Coast.

“The term LINES alludes to all that is visible in the phenomenal world. There is nothing that is made or formed without a line. Straight and Circle encompass all that we see. Whatever can be seen is formed by a line. In mathematics it is a straight or curved continuous extent of length without breadth. Lines are in our fingerprints, the shapes of our bodies, constellations, geometry. It implies genealogical connection, progeny and spoken word. It marks the starting point and finish. It addresses direction, communication, and design. A line of thought. A boundary or eternity. A melodic line. The equator. From vibration or dot to dot it is the visible organization of what we see.”

— Alonzo King

SUTRA

Sutra means string or thread; that which sews and holds things together. The word is related to two Sanskrit words suci, meaning “needle,” and suna meaning “woven.” A sutra is a treatise or theorem condensed into a few words.

Ekam sat — only One exists. In the Vedas the cosmos is said to evolve like a spider’s web out of God’s being. The Lord is the Divine Thread (Sutra) or unifying essence running through all experiences and all expressions of life and matter.

— Yogananda from God Talks With Arjuna

World Premiere, April 6, 2018


Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Alonzo King LINES Ballet

Sutra

C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

Alonzo King est l’un des artistes phares du ballet contemporain aux États-Unis et dans le monde depuis plus de 35 ans. Directeur de compagnie et chorégraphe visionnaire, il sait inspirer danseurs, collaborateurs et spectateurs partout où sa compagnie se produit. M. King cherche toujours à aller plus loin : son ballet LINES a été salué par la critique pour sa dimension novatrice et pour sa quête de la beauté et de la précision, qui transporte l’âme humaine. 

QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS : 

Alonzo King est né dans l’État de Georgie de parents militants dans le mouvement des droits civiques, Slater King et Valencia King Nelson. 

Deux compagnies établies à San Francisco depuis longtemps, LINES Ballet et Kronos Quartet, viennent de présenter en première, et avec un immense succès, leur toute première collaboration.

Biophony, l’un des récents spectacles de King, a pour partition des cris et bruits d’animaux créés par le musicien et écologiste de l’environnement sonore Bernie Krause.


Alonzo King LINES Ballet

La compagnie de renommée mondiale Alonzo King LINES Ballet est à l’avant-garde du ballet depuis maintenant 35 ans. Dirigée par le chorégraphe visionnaire Alonzo King, LINES Ballet repousse les limites de la danse contemporaine et met en vedette les meilleurs danseurs. S’appuyant sur des principes scientifiques, des traditions culturelles et des collaborations aussi diverses et inventives que ses chorégraphies, M. King initie le public de partout à une danse profondément vraie et particulièrement pertinente dans le monde actuel. 

Chaque printemps et chaque automne, LINES Ballet présente de nouvelles œuvres d’une beauté révélatrice au public de la région de la baie de San Francisco. Lorsque la compagnie ne se produit pas chez elle, à San Francisco, elle voyage autour du monde pour faire connaître sa vision avant-gardiste et transformatrice de la danse. La compagnie s’est illustrée dans le cadre d’événements prestigieux, tels la Biennale de Venise, le Festival de danse de Monaco, le Festival International d’Édimbourg, Montpellier Danse, le Wolfsburg Festival et Julidans. Elle s’est aussi produite à la Maison de la Danse, au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et plus récemment, au Théâtre National de Chaillot, à Paris. 

Depuis 35 ans, LINES Ballet met de l’avant son engagement dans l’enseignement de la danse et le rayonnement dans la communauté grâce à une variété d’initiatives, y compris le Programme de formation LINES Ballet, des programmes d’été, le B.A. offert en partenariat avec l’Université dominicaine de Californie et le LINES Dance Center, l’un des plus vastes espaces de la côte ouest des États-Unis dédiés à la danse.

« Le mot anglais LINES signifie « lignes » et désigne tout ce qui est visible dans le champ phénoménologique. La ligne est à la base de tout. Les lignes droites et courbes englobent ce que nous percevons : tout ce qui est visible est constitué de lignes. En mathématiques, une ligne est un trait continu, droit ou incurvé, sans largeur. On trouve des lignes partout : dans nos empreintes digitales, dans les courbes de notre corps, dans les constellations et les formes géométriques; en généalogie, les lignes définissent les liens de parenté et de filiation. Elles sont présentes également dans le langage parlé : il y a les lignes de départ et les lignes d’arrivée. Les lignes sont essentielles à la direction, la communication et le dessin. Le fil de notre pensée est une ligne. Une ligne de démarcation délimite une frontière, une ligne infinie symbolise l’éternité. Une ligne mélodique. L’Équateur… Vibration ou enchaînement de points, la ligne trace la forme visible de ce que nous voyons. » 

— Alonzo King

SUTRA

Sutra signifie « corde » ou « fil », c’est-à-dire « ce qui coud et retient des choses ensemble ». Ce mot est lié à deux mots sanskrits : suci, « aiguille », et suna, « tissé ». Un sutra est un traité ou un théorème condensé.

Ekam sat — seul l’Un existe; dans les Vedas, on dit que le cosmos évolue comme une toile d’araignée issue de Dieu. Celui-ci est le fil divin (Sutra) ou l’essence unificatrice qui traverse toutes les expériences et toutes les expressions de la vie et de la matière.

Yogananda, Dieu parle avec Arjuna

Création, 6 avril 2018


Menu