Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Alonzo King LINES Ballet

Sutra

C’est pour moi un privilège d’accueillir à Ottawa des artistes talentueux et inventifs du monde de la danse qui s’inspirent de sources variées et embrassent toute une gamme de styles différents. Nous sommes constamment à l’affût des compagnies les plus brillantes et innovantes pour les présenter à notre public si réceptif et enthousiaste. Nous vous invitons à explorer l’inconnu et le familier dans ce voyage extraordinaire au cœur de la vie en mouvement!

Alonzo King est l’un des artistes phares du ballet contemporain aux États-Unis et dans le monde depuis plus de 35 ans. Directeur de compagnie et chorégraphe visionnaire, il sait inspirer danseurs, collaborateurs et spectateurs partout où sa compagnie se produit. M. King cherche toujours à aller plus loin : son ballet LINES a été salué par la critique pour sa dimension novatrice et pour sa quête de la beauté et de la précision, qui transporte l’âme humaine. 

QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS : 

Alonzo King est né dans l’État de Georgie de parents militants dans le mouvement des droits civiques, Slater King et Valencia King Nelson. 

Deux compagnies établies à San Francisco depuis longtemps, LINES Ballet et Kronos Quartet, viennent de présenter en première, et avec un immense succès, leur toute première collaboration.

Biophony, l’un des récents spectacles de King, a pour partition des cris et bruits d’animaux créés par le musicien et écologiste de l’environnement sonore Bernie Krause.


Alonzo King LINES Ballet

La compagnie de renommée mondiale Alonzo King LINES Ballet est à l’avant-garde du ballet depuis maintenant 35 ans. Dirigée par le chorégraphe visionnaire Alonzo King, LINES Ballet repousse les limites de la danse contemporaine et met en vedette les meilleurs danseurs. S’appuyant sur des principes scientifiques, des traditions culturelles et des collaborations aussi diverses et inventives que ses chorégraphies, M. King initie le public de partout à une danse profondément vraie et particulièrement pertinente dans le monde actuel. 

Chaque printemps et chaque automne, LINES Ballet présente de nouvelles œuvres d’une beauté révélatrice au public de la région de la baie de San Francisco. Lorsque la compagnie ne se produit pas chez elle, à San Francisco, elle voyage autour du monde pour faire connaître sa vision avant-gardiste et transformatrice de la danse. La compagnie s’est illustrée dans le cadre d’événements prestigieux, tels la Biennale de Venise, le Festival de danse de Monaco, le Festival International d’Édimbourg, Montpellier Danse, le Wolfsburg Festival et Julidans. Elle s’est aussi produite à la Maison de la Danse, au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et plus récemment, au Théâtre National de Chaillot, à Paris. 

Depuis 35 ans, LINES Ballet met de l’avant son engagement dans l’enseignement de la danse et le rayonnement dans la communauté grâce à une variété d’initiatives, y compris le Programme de formation LINES Ballet, des programmes d’été, le B.A. offert en partenariat avec l’Université dominicaine de Californie et le LINES Dance Center, l’un des plus vastes espaces de la côte ouest des États-Unis dédiés à la danse.

« Le mot anglais LINES signifie « lignes » et désigne tout ce qui est visible dans le champ phénoménologique. La ligne est à la base de tout. Les lignes droites et courbes englobent ce que nous percevons : tout ce qui est visible est constitué de lignes. En mathématiques, une ligne est un trait continu, droit ou incurvé, sans largeur. On trouve des lignes partout : dans nos empreintes digitales, dans les courbes de notre corps, dans les constellations et les formes géométriques; en généalogie, les lignes définissent les liens de parenté et de filiation. Elles sont présentes également dans le langage parlé : il y a les lignes de départ et les lignes d’arrivée. Les lignes sont essentielles à la direction, la communication et le dessin. Le fil de notre pensée est une ligne. Une ligne de démarcation délimite une frontière, une ligne infinie symbolise l’éternité. Une ligne mélodique. L’Équateur… Vibration ou enchaînement de points, la ligne trace la forme visible de ce que nous voyons. » 

— Alonzo King

SUTRA

Sutra signifie « corde » ou « fil », c’est-à-dire « ce qui coud et retient des choses ensemble ». Ce mot est lié à deux mots sanskrits : suci, « aiguille », et suna, « tissé ». Un sutra est un traité ou un théorème condensé.

Ekam sat — seul l’Un existe; dans les Vedas, on dit que le cosmos évolue comme une toile d’araignée issue de Dieu. Celui-ci est le fil divin (Sutra) ou l’essence unificatrice qui traverse toutes les expériences et toutes les expressions de la vie et de la matière.

Yogananda, Dieu parle avec Arjuna

Création, 6 avril 2018


Menu