≈ 2 heures et 45 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 12 mai 2022
Nous sommes ravis de vous présenter, en première canadienne, cette exquise interprétation du ballet classique La Belle au bois dormant. Chorégraphiée par la danseuse et chorégraphe de renommée internationale, Marcia Haydée (d’après Marius Petipa), cette histoire intemporelle célèbre, dans son essence même, la victoire de l’amour sur le mal. Originaire du Brésil, Mme Haydée est reconnue pour sa brillante carrière au Ballet de Stuttgart et a été saluée comme l’une des meilleures ballerines de notre époque. Elle propose ici une lecture plus complexe des personnages principaux de La Belle au bois dormant afin de mettre en relief leur profondeur et leurs nuances, et ce, en particulier pour la malveillante Carabosse. Dotée de décors et d’éclairages magnifiques, cette production, montée à l’initiative du directeur artistique Ivan Cavallari, met en valeur la virtuosité et la finesse de l’une des premières compagnies de ballet du Canada.
Quel plaisir de retrouver les Grands Ballets à Danse CNA!
Bon spectacle!
Prologue (36 minutes)
Acte 1 (32 minutes)
Entr’acte (20 minutes)
Acte 2 (34 minutes)
Acte 3 (41 minutes)
Total : 2 heures et 43 minutes
PROLOGUE
Le jour tant attendu est enfin arrivé. La fébrilité se fait sentir dans tout le palais, alors que le roi Florestan et la reine rayonnent de fierté devant leur fille, la princesse Aurore. C’est aujourd’hui son baptême et les six gentilles fées sont venues offrir leurs présents à leur jeune filleule.
Mais soudain, un saisissant coup de tonnerre annonce l’entrée de la vilaine fée Carabosse, furieuse de ne pas avoir été conviée à ce jour si important, et met fin à l’euphorie. Les fées tentent de la calmer, en vain, et Carabosse jette un horrible maléfice à la princesse : le jour de son 16e anniversaire, Aurore se piquera le doigt et mourra. Le roi et la reine sombrent alors dans le plus grand désespoir. C’est à ce moment que la fée des Lilas, qui n’a pas encore présenté son offrande à la princesse, lui jette à son tour un sort pour contrer le maléfice de Carabosse. Bien que sauvée d’une mort certaine, Aurore demeure vouée à dormir pendant 100 ans… Et seul un baiser d’amour pur ne saura la réveiller.
INTERLUDE
Le temps passe et, sous l’œil bienveillant de la fée des Lilas, la princesse Aurore devient une jeune femme. La fée Carabosse, elle, n’est jamais bien loin. Elle attend impatiemment le jour fatidique où frappera la malédiction.
PREMIER ACTE – LE SOMMEIL
Dans les jardins du palais, le roi Florestan et la reine donnent une somptueuse réception en l’honneur du 16e anniversaire d’Aurore. Parmi les invités, quatre princes se disputent le cœur de la princesse. Puis, une vieille dame qui était jusqu’à maintenant passée inaperçue, s’approche de la princesse et lui offre un bouquet de roses. La princesse ignore alors que la femme n’est nulle autre que la fée Carabosse et que le bouquet cache une aiguille. Inévitablement, Aurore admire les fleurs, se pique le doigt et tombe endormie. On la couche donc dans son lit pour qu’elle dorme, ensorcelée, cent longues années. Lorsque toute la cour, aussi envoûtée, sombre dans le sommeil, la fée des Lilas dresse une épaisse forêt pour cacher et protéger le royaume jusqu’à ce que le mauvais sort soit brisé. Folle de rage que son plan ait été contrecarré, Carabosse s’échappe, ruminant sa vengeance.
DEUXIÈME ACTE – LE BAISER
Un siècle plus tard, un jeune prince nommé Désiré assiste à une réception royale où il est la cible d’admiratrices. En quête de solitude, il s’échappe de la fête et des nombreuses femmes à ses trousses le temps d’une promenade en forêt. Carabosse le repère rapidement, mais elle n’est pas la seule. Sans attendre, la fée des Lilas, accompagnée de ses nymphes, fait apparaître une vision d’Aurore endormie. Comme en plein rêve, le prince Désiré se met à danser avec la princesse et tombe éperdument amoureux d’elle. Pleine d’espoir, la fée des Lilas le guide jusqu’au royaume endormi pour qu’il trouve et réveille la princesse.
C’est alors que Carabosse tire le prince d’un buisson de roses épineuses et lui jette un sort. Mais la fée des Lilas vient à sa rescousse et renvoie le maléfice à Carabosse. Lorsque le prince arrive enfin aux côtés d’Aurore, il s’agenouille et lui donne un baiser, la tirant de son sommeil.
TROISIÈME ACTE – LE MARIAGE
Le royaume, également sorti de son sommeil, s’affaire avec entrain à préparer le mariage de la princesse Aurore et du prince Désiré. On compte quelques personnages féériques adorés parmi les invités surprises de l’heureux événement. La fée des Lilas bénit l’union des tourtereaux, veillant toujours sur eux sachant que Carabosse, tout près, attend d’assouvir sa vengeance.
PROLOGUE
Le roi Florestan XIV
Andrew Gidday
La reine
Anne Dryburgh
Cantalabutte
Jean-Sébastien Couture
La fée Carabosse
Roddy Doble (12, 14 soir)
Célestin Boutin (13, 14 mat)
La fée Lilas
Myriam Simon (12, 14 soir)
Maude Sabourin (13, 14 mat)
La fée Candide
Kiara Flavin (12, 14 soir)
Maude Fleury (13, 14 mat)
La Fée coulante fleur de farine
Anna Ishii (12, 14 soir)
Carrigan MacDonald (13, 14 mat)
La fée Miettes qui tombent
Mai Kono (12, 14 soir)
Catherine Toupin (13, 14 mat)
La fée Canari qui chante
Kiara Felder (12, 14 soir)
Tatiana Lerebours (13, 14 mat)
La fée Violente
Anya Nesvitaylo (12, 14 soir)
Alexandra Eccles (13, 14 mat)
Cavaliers
Stefano Russiello
Enno Kleinehanding
Giuseppe Canale
Stephen Satterfield
Antoine Bertran
José Losada
Monstres de Carabosse
François Gagné
Théodore Poubeau
Petits cavaliers
Elias Shanski
Nahla Desrosiers
Milan Rochon
Caleb St-Jean
Yihan Athena Chen
Roméo Gault
Hommes de la cour
Quentin Nabor
Étienne Delorme
François Gagné
Théodore Poubeau
Santiago Merchant
Angel Vizcaino
Juan Sebastian Hoyos
Femmes de la cour
Catherine Toupin
Carrigan MacDonald
Tatiana Larebours
Tuesday Leduc
Sarah-Maude Laliberté
Mikaela Milic
Maude Fleury
Jeune Aurore
Emiko Addleman
Alice Clement
Léonore Genois
La nourrice
Claudia Colonna
Petits monstres
Thalie Turene
Sunny Chen
Princesse-Rose Gonzalez
Héloïse Pilon
*Des changements à la ditribution peuvent être apportés sans préavis.
ACTE 1
Le roi Florestan XIV, La reine, Cantalabutte, La fée Carabosse, La fée Lilas, et
La princesse Aurore
Rachele Buriassi (12, 14 soir)
Yui Sugawara (13, 14 mat)
Le prince du nord
James Lyttle
Le prince de l'ouest
Melih Mertel
Le prince de l'est
Graeme Fuhrman
Le prince du sud
Hamilton Nieh
Amies
Catherine Toupin
Kiara Flavin
Alexandra Eccles
Kiara Felder
La valse des fleurs
Rose Trahan
Gabrielle Chenard
Sahra Maira
Maude Fleury
Carrigan MacDonald
Camilla Agraso
Sarah-Maude Laliberté
Tatiana Lerebours
Giuseppe Canale
Étienne Delorme
Antoine Bertran
Théodore Poubeau
Enno Kleinehanding
Stefano Russiello
Angel Vizcaino
François Gagné
Fillettes de la valse
Maïté Ribeiro (12, 14 mat)
Heloísa Silveira Portell (13, 14 soir)
Yihan Athena Chen (12, 14 mat)
Laure Menu (13, 14 soir)
Nahla Desrosiers (12, 14 mat)
Sofia Chiosa Faguy (13, 14 soir)
Juliette Bernard (12, 14 mat)
Elisabeth Gallagher (13, 14 soir)
Garçons de la valse
Elias Shanski
Roméo Gault (12, 14 mat)
Emmerich Chenonceaux (13, 14 soir)
Milan Rochon
Caleb St-Jean
Lacquais
Thalie Turene (12, 14 mat)
Princesse-Rose Gonzalesz (13, 14 soir)
Sunny Chen (12, 14 mat)
Héloïse Pilon (13, 14 soir)
* * *
ACTE 2
La princesse Aurore, La fée Carabosse, La fée Lilas, et
Le prince Désiré
Esnel Ramos (12, 14 soir)
Roddy Doble (13, 14 mat)
La comtesse
Tetyana Martyanova (12, 14 soir)
Anya Nesvitaylo (13, 14 mat)
Femmes de la chasse
Maude Fleury
Éline Malègue
Sahra Maira
Tatiana Lerebours
Anya Nesvitaylo (12, 14 soir)
Tetyana Martyanova (13, 14 mat)
Hommes de la chasse
Angel Vizcaino (12, 14 soir)
André Santos (13, 14 mat)
Stefano Russiello
Giuseppe Canale
Antoine Bertran
Stephen Satterfield
Enno Kleinehanding
James Lyttle
Nymphes
Kiara Felder
Carrigan MacDonald
Kiara Flavin
Maude Fleury
Camilla Agraso
Éline Malègue
Sarah-Maude Laliberté
Elodie Scholtes-Labrec
Catherine Toupin
Alexandra Eccles
Rose Trahan
Gabrielle Chenard
Tatiana Lerebours
Mikaela Milic
Anya Nesvitaylo
Claudia Colonna
Monstres de la Carabosse
François Gagné
Théodore Poubeau
Étienne Delorme
Santiago Merchant
Juan Sebastian Hoyos
Quentin Nabor
Antoine Bertran
ACTE 3
Le roi Florestan XIV, La reine, Cantalabutte, La fée Carabosse, La fée Lilas, La princesse Aurore, Le prince Désiré, Le prince du nord, Le prince de l'ouest, Le prince de l'est, Le prince du sud, et
Ali Baba
José Losada
Le Diamant
Vanesa G.R. Montoya
Les pierres précieuses
Maude Sabourin (12, 14 soir)
Éline Malègue (13, 14 mat)
Yui Sugawara (12, 14 soir)
Tetyana Martyanova (13, 14 mat)
Anya Nesvitaylo
Le chat botté
Stephen Satterfield
La chatte blanche
Kiara Felder (12, 14 soir)
Carrigan MacDonald (13, 14 mat)
L'oiseau bleu
André Santos (12, 14 soir)
Angel Vizcaino (13, 14 mat)
La princesse Florine
Anna Ishii (12, 14 soir)
Mai Kono (13, 14 mat)
Le petit chaperon rouge
Tatiana Lerebours (12, 14 soir)
Catherine Toupin (13, 14 mat)
Le loup
Étienne Delorme
Laquais chaise
Thalie Turene
Sunny Chen
Princesse-Rose Gonzalez
Héloïse Pilon
Blanche Neige
Claudia Colonna
Les Sept Nains
Elias Shanski
Nahla Desrosiers
Milan Rochon
Caleb St-Jean
Juliette Bernard
Roméo Gault
Yihan Athena Chen
La Belle
Alexandra Eccles
La Bête
Enno Kleinehanding
Colombine
Catherine Toupin (12, 14 soir)
Rose Trahan (13, 14 mat)
Arlequin
Stefano Russiello
Gretel
Tuesday Leduc
Hansel
Juan Sebastian Hoyos
Rapunzel
Sarah-Maude Laliberté (12, 14 soir)
Elodie Scholtes-Labrec (13, 14 mat)
Prince de Rapunzel
Antoine Bertran (12, 14 soir)
Quentin Nabor (13, 14 mat)
Épouse de Barbe bleue
Kiara Flavin
Barbe bleue
Santiago Merchant
Shéhérazade
Maude Fleury (12, 14 soir)
Tatiana Lerebours (13, 14 mat)
Aladin
Théodore Poubeau
Cendrillon
Carrigan MacDonald (12, 14 soir)
Camilla Agraso (13, 14 mat)
Prince de Cendrillon
François Gagné
Princesse Grenouille
Mikaela Milic
l'Époux de la princesse Grenouille
Giuseppe Canale
Directeur artistique : Ivan Cavallari
Maîtres de ballet : Hervé Courtain, Marina Villanueva
Directeur de production : Stéphan Pépin
Directeur technique Grands Ballets : Simon Beetschen
Coordonnatrice à la production et technique : Gabrielle Lemoine-Brin
Régisseures : Catherine Ledoux (en congé maladie), Gabrielle Lemoine-Brin
Concepteur éclairage attitré : Marc Parent
Concepteur sonore attitré et ingénieur du son : Raymond Soly
Chef machiniste : Kenneth Gregg
Assistant chef machiniste : Mike Arnold
Chef accessoiriste : Pierre Berthiaume
Chef éclairagiste : Patrick Carrière
Assistant chef éclairagiste : Dominic Drouin
Chef son : Aidan MacCormack
Chef habilleuse : Denise Morin
Assistant habilleur : Joël Boudreault
Chef maquilleuse : Sarah Ladouceur
Assistante à la chef maquilleuse : Véronique St-Germain
Chef coiffure et perruques : Janie Drouin
Chef d’atelier de costumes : Mélanie Ferrero
Adjointe au chef d’atelier de costumes : Louisanne Lamarre
Chargée de projets, Atelier de costumes : Marie-Hélène Gravel
Commis à l’Atelier de costumes : Christelle Deforceville
Acheteuse et accessoiristes aux costumes : Julie Pelletier
Coupeuse Principale : Caroline Boisvert
Première Assistante-coupeuse : Kéli Alexandre
Assistante-coupeuse : Michèle Gagné
Couturiers : Emilie Tremblay-Lévesque, Cecilia Meza, Silvana Fernandez, Pamela Masseport, Natalie Talbot, Francine Viens, Isabelle St-Gelais, Zeina Khalife, Joël Boudreault, Cecilia Daïni, Gillian Meuris, Carole Jones, Hélène Falardeau, Eve Boisvert, Anabel Caron
Stagiaires : Yeelen Stanislas, Claudelle Dextraze
Teinture et artistes textiles : Valérie Delacroix
Coupeuse externe : Julie Sauriol
Perruques : Cybèle Perruques, Denis Parent
Techniciens et habilleurs, Membres IATSE, local 56 et 863
Depuis plus de 60 ans, Les Grands Ballets Canadiens sont une compagnie de création et de production internationale qui se consacre au développement de la danse sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique. Les danseuses et danseurs des Grands Ballets, sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, interprètent des chorégraphies de créateurs de référence et d’avant-garde. Établis au coeur du Quartier des spectacles à Montréal, Les Grands Ballets proposent des activités de loisirs avec ses STUDIOS et soutiennent le Centre national de danse-thérapie qui fait la promotion de tous les bienfaits que procure la danse. La vocation de la compagnie est également d’assurer un accès à l’art pour tous et c’est en ce sens qu’elle dote, entre autres, le Fonds Casse-Noisette qui permet à des milliers d'enfants d'être initiés au ballet chaque année. Les Grands Ballets, reconnus pour leur excellence, leur créativité et leur audace, sont pleinement engagés au sein de la collectivité et rayonnent sur les scènes du monde.
Né à Bolzano, en Italie, en 1964, Ivan Cavallari intègre l'école du Ballet de La Scala à Milan, avant d'être boursier à l'école du Bolchoï Ballet de Moscou, en 1981, où il poursuit sa formation jusqu'en 1983. De 1984 à 1985, il est danseur au sein du Ballet de La Scala, et en 1986, il entre au Ballet de Stuttgart, où il devient danseur étoile en 1991, sous la direction artistique de Marcia Haydée, puis de Reid Anderson. Il danse tous les premiers rôles des ballets de John Cranko et remonte régulièrement ses œuvres pour des compagnies telles que le Royal Ballet du Covent Garden de Londres, La Scala de Milan et le Ballet national tchèque à Prague, entre autres. Il remonte aussi de nombreuses œuvres d'Uwe Scholz. Il crée également des chorégraphies pour le Ballet de Stuttgart, le Ballet der Staatsoper à Hanovre, le Ballet de Lodz State Opera en Pologne, le Ballet de Mannheim, le Ballet du Staatsoper de Vienne, la Staatsgallerie Stuttgart et et les Liaoning Ballet en Chine.
De 2007 à 2012, il assume la direction artistique du West Australian Ballet, la plus ancienne compagnie de danse d'Australie. En 2013, il devient directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Il y crée entre autres Dolly, en avril 2013, remonte son Pinocchio, en janvier 2014, et présente son Casse-Noisette, en avril 2016.
Il prend la tête des Grands Ballets en tant que directeur artistique à partir de la saison 2017-2018. En tant que chorégraphe, il y crée de nouvelles œuvres telles que Presto-Detto et Giselle, ramenant le répertoire de la compagnie dans une direction résolument classique tout en restant ancré dans la modernité. Sa version de Roméo & Juliette fut présentée en grande première en mars 2022, à la Place des Arts de Montréal.
Née à Rio de Janeiro au Brésil en 1937, Marcia Haydée quitte son pays natal à l’âge de 15 ans pour un long voyage vers l’Europe. Elle complète ensuite ses études auprès de grands maîtres de la danse au Royal Ballet School de Londres. Puis, elle rejoint les rangs du Grand Ballet du Marquis de Cuevas en 1957.
Quatre ans plus tard, elle poursuit sa carrière au Ballet de Stuttgart en Allemagne, institution qui deviendra déterminante pour l’artiste. John Cranko, alors directeur artistique du Ballet, fait d’elle sa prima ballerina et sa muse, ses prochaines créations ayant été imaginées pour elle (Roméo et Juliette, Onéguine, La Mégère apprivoisée et Carmen). Suivant la mort tragique de Cranko, Marcia Haydée prend la direction du Ballet de Stuttgart pendant 20 ans, de 1976 à 1996. En parallèle, elle est également directrice du Ballet de Santiago au Chili de 1992 à 1996.
Invitée à danser sur les scènes les plus prodigieuses, inspirant de nombreux chorégraphes et auteurs, faisant duo avec les meilleurs danseurs, Marcia Haydée s’illustre comme figure majeure du 6e art. Encensée internationalement, elle est proclamée comme l’une des plus grandes ballerines de notre époque. Spectateurs et critiques voient en elle une icône, un talent immense, une présence scénique grandiose.
C’est en 1987 que son talent de chorégraphe est révélé grâce à sa version magnifiée de Sleeping Beauty. D’autres productions voient aussi le jour, notamment avec ENAS et Giselle and the Willis.
Ballerine, chorégraphe et directrice, l’artiste aux multiples talents prouve également son savoir-faire en tant que comédienne au sein de la pièce Mère Teresa et les enfants du monde. Avec brio, elle relève le défi de réciter un texte de paix dans la langue officielle de chaque pays visité. Elle fait également apparition au cinéma, notamment dans La dame aux camélias (Die Kameliendame), Golgotha, Poem: I Set My Foot Upon the Air and It Carried Me et M for Marcia, A Portrait of a "Mistress of Dance".
Outre sa carrière fort imposante, Marcia Haydée a reçu de nombreux tels que le German Dance Prize, le Nijinsky-Award, le Orden al Mérito Cultural par le gouvernement brésilien, la médaille Staufer, le German Great Cross of Merit with star et le Prix de Lausanne Life Time Achievement. Elle est également professeure honoraire à l’Université de Stuttgart et à l’Université de Mannheim.
Depuis 2004, Marcia Haydée a repris le rôle de directrice du Ballet de Santiago, en plus de faire le bonheur de plusieurs en remontant sur scène en 2007 et 2012. Désormais, elle se consacre à sa passion à l’arrière-scène, où elle continue d’éblouir le public et de laisser une trace indéniable dans le monde de la danse.
Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement considéré comme un musicien communicatif et engageant par ses collègues artistes, les critiques et le public. 2021-2022 marque sa troisième saison en tant que chef d'orchestre en chef du Scottish Ballet. Il est également premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières à Québec, où il a occupé le poste de directeur artistique de 2019 à 2021.
Jean-Claude a commencé sa carrière de chef d'orchestre par son premier poste de chef adjoint du Royal Scottish National Orchestra, suivi d'une promotion au poste de chef associé. Les faits saillants de sa carrière comprennent des retours à l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Victoria, l'Orchestre national royal d'Écosse, l'Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des débuts avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l'Orchestre du Festival Bach de Montréal, les Orchestres de Chambre de Luxembourg et de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens et des débuts très remarqués au Festival international d'Édimbourg avec le Scottish Ballet.
PREMIERS VIOLONS
Yosuke Kawasaki (violon solo)**
Jessica Linnebach (violon solo associée)
Noémi Racine Gaudreault (assistante violon solo)
Elaine Klimasko**
Marjolaine Lambert
Jeremy Mastrangelo
Manuela Milani
Frédéric Moisan
Andréa Armijo Fortin*
Martine Dubé*
Erica Miller*
Heather Schnarr*
SECONDS VIOLONS
Mintje van Lier (solo)
Winston Webber (assistant solo)**
Mark Friedman
Carissa Klopoushak
Leah Roseman
Edvard Skerjanc**
Karoly Sziladi
Emily Westell
Renée London*
Sara Mastrangelo*
ALTOS
Jethro Marks (solo)
David Marks (solo associé)
David Goldblatt (assistant solo)
Paul Casey
Ren Martin-Doike
David Thies-Thompson
VIOLONCELLES
Rachel Mercer (principal)
Julia MacLaine (assistant principal)
Timothy McCoy
Marc-André Riberdy
Leah Wyber
Thaddeus Morden*
CONTREBASSES
Michael Chiarello (solo invite)*
Hilda Cowie (assistante solo par intérim)
Marjolaine Fournier
Vincent Gendron
FLÛTES
Joanna G’froerer (solo)
Stephanie Morin
Kaili Maimets*
HAUTBOIS
Charles Hamann (solo)
Anna Petersen
Melissa Scott*
COR ANGLAIS
Anna Petersen
CLARINETTES
Kimball Sykes (solo)
Sean Rice
BASSONS
Christopher Millard (solo)
Vincent Parizeau
CORS
Lawrence Vine (solo)**
Julie Fauteux (solo associée)
Elizabeth Simpson
Lauren Anker
Louis-Pierre Bergeron
Olivier Brisson*
TROMPETTES
Karen Donnelly (solo)**
Curtis Dietz (solo invité)*
Benjamin Raymond (solo invité)*
Steven van Gulik
Andrea MacDougall*
TROMBONES
Donald Renshaw (solo)
Colin Traquair**
Matthew Rowsell*
TROMBONE BASSE
Douglas Burden
TUBA
Chris Lee (solo)
TIMBALES
Feza Zweifel (solo)
PERCUSSIONS
Jonathan Wade
Tim Francom*
Andrew Johnson*
Matthew Moore*
HARPE
Angela Schwarzkopf*
PIANO
Frédéric Lacroix*
MUSICOTHÉCAIRE PRINCIPALE
Nancy Elbeck
MUSICOTHÉCAIRE ADJOINT
Corey Rempel
CHEF DU PERSONNEL
Meiko Lydall
CHEF ADJOINTE DU PERSONNEL
Laurie Shannon
*Musiciens surnuméraires
** En congé
Les membres de l’Orchestre sans fonction attitrée sont cités en ordre alphabétique
Cathy Levy, Productrice générale
Tina Legari, Productrice associée
Mireille Nicholas, Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Sophie Anka, Chargée de compagnies
Siôned Watkins, Associée en éducation et artiste-enseignante
Brian Britton, Directeur technique
Julie Gunville, Stratège communication
Chatelaine Rindorindo, Stratège marketing