2014-11-14 19:30 2014-11-14 21:30 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Lynne Hanson

https://nac-cna.ca/fr/event/9228

Lynne Hanson et son groupe, The Good Intentions, souligneront le lancement de River of Sand, le 4e album studio de l’artiste, une production signée Lynn Miles, auteure-compositrice lauréate d’un prix Juno. Musique roots americana et folk à la sonorité rustique. L’auteure-compositrice canadienne préfère la « musique de perron où traîne un peu de terre rouge ». Les chansons de Hanson sont comme une paire de jeans...

Read more

Quatrième Salle ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
ven 14 novembre 2014
19 h 30 HNE
Cet événement est passé
Musique Canadien
Présentation du CNA

Lynne Hanson et son groupe, The Good Intentions, souligneront le lancement de River of Sand, le 4e album studio de l’artiste, une production signée Lynn Miles, auteure-compositrice lauréate d’un prix Juno.

Musique roots americana et folk à la sonorité rustique. L’auteure-compositrice canadienne préfère la « musique de perron où traîne un peu de terre rouge ». Les chansons de Hanson sont comme une paire de jeans adorées. Elles sont rustiques, délavées et usées par endroit, avec un peu de terre, honnêtement gagnée, incrustée dans les coutures. Et elles se manifestent à travers une riche voix accompagnée d’un jeu de guitare irréprochable, que l’on ne peut apprécier qu’après quelques écoutes.

Hanson a grandi à Ottawa et a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans sur un instrument d’occasion ayant appartenu à l’un de ses grands frères. Son premier album, Things I Miss, a été couronné de succès lors de son lancement en 2006. Compte tenu de toutes les anecdotes que Lynne avait à raconter, deux autres albums ont rapidement suivi, Eleven Months (2008) et Once the Sun Goes Down (2010). Chacune de ses nouvelles créations s’est attiré l’éloge de la critique, ce qui a valu à Hanson une nomination aux Prix de musique folk canadienne en 2009 et une invitation au Festival folk de Kerrville, où elle a été finaliste dans la catégorie « Nouveau folk ». Un an plus tard, elle a remporté le Prix Colleen Peterson de composition de chanson, que décerne tous les ans le Conseil des arts de l’Ontario.

Puis, une période de silence : une pause de quatre ans sans enregistrer. Le temps était venu d’explorer de nouveaux sentiers de terre battue.  Lynne s’est accordé un peu de temps pour prendre les commandes de sa vie personnelle et, par ricochet, d’adopter une nouvelle approche pour composer des chansons.  Son quatrième album studio, River of Sand, dont le lancement est pressenti pour le printemps 2014, constitue la consécration créative de ce cheminement personnel.

Sur River of Sand, Lynne a eu la chance de travailler avec la productrice Lynn Miles, auteure-compositrice lauréate d’un prix Juno. « Les chansons de cet album sont honnêtes et courageuses », affirme Miles, « et la quête de vérité qui a toujours caractérisé l’œuvre de Hanson y est exprimé sans ambages. »

Ces pièces sont comme Hanson les a toujours décrites : « De la musique de perron où traîne un peu de terre rouge », sauf qu’il y a un peu plus de terre, et qu’elle est un peu plus foncée. Aucun sujet n’est écarté. Les onze chansons, qui font passer l’auditeur par toute une gamme d’émotions, dressent le portrait candide d’une lutte personnelle et d’une peine d’amour noyée dans le whisky, tout en incarnant l’espoir que des jours meilleurs pointent à l’horizon. Et, bien sûr, un album de Hanson ne serait pas complet sans ce qui a fait sa marque de commerce : une ballade déchirante.

Les compositions de Hanson sont peut-être poussiéreuses, mais ses prestations en direct sont raffinées, qu’elle joue de la guitare en solo et qu’elle soit accompagnée de son groupe, The Good Intentions. Sa musique lui a permis de bourlinguer, comme en font foi ses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Elle s’est donnée en spectacle à Austin, Phoenix et Memphis (Folk Alliance), a fait une tournée en faveur d’auteurs-compositeurs en nomination aux prix Grammy (Gretchen Peters, Steve Forbert), et a donné des concerts dans plusieurs salles de spectacle historiques, y compris au légendaire 100 Club de Londres, en Angleterre, et au Bluebird Cafe de Nashville.